Galaxy S5 : HTC attaque à nouveau le design de son rival

Date de dernière mise à jour : le 20 mai 2016 à 17 h 19 min

Lorsque Samsung a annoncé son Galaxy S5 en février dernier, le PDG de HTC USA, Jason Mackenzie avait alors aussitôt posté un tweet dans lequel il comparait le dos « perforé » du dernier fleuron coréen à un pansement.

Aujourd’hui voilà que les divisions américaines de HTC UK et HTC USA réitèrent avec un nouveau tweet dans lequel on retrouve la même image : un HTC One M8 accompagné de trois sparadraps dont les couleurs correspondent à trois des coloris du Galaxy S5, le tout accompagné de deux slogans différents mais aussi incisifs l’un que l’autre.

Tandis que la filiale britannique du constructeur reste plus modérée avec la mention « L’un d’entre eux n’est pas comme les autres », HTC USA enfonce le clou avec un « Voici le remède au mauvais design ». Ainsi, dans un cas comme dans l’autre, ni Samsung, ni le Galaxy S5 ne sont explicitement mentionnés, toutefois le message est clair et c’est bien le rival du HTC One M8 qui est visé, une fois de plus.

Si ce genre de troll est toujours amusant, sauf pour Samsung, il y a tout de même de quoi s’interroger sur son bien fondé et surtout sur son efficacité car de toute évidence, le Galaxy S5 se vend mieux que le HTC One M8 même si le design de ce dernier se compose de matériaux plus « premium ».

Pourtant, il est fort à parier qu’une campagne marketing suffisamment agressive redonnerait un vrai coup de fouet aux ventes d’HTC, toutefois, il semblerait que ce ne soit pas dans ces priorités, le taïwanais préférant visiblement investir en recherche et développement plutôt qu’en publicité, ce qui est tout à fait louable vis-à-vis des consommateurs mais malheureusement pas assez vendeur.

Réagissez à cet article !
  • Ice-Cu8e

    En attendant ils vendent pas trop leur HTC tout métal mais celui plastique passe beaucoup mieux.

  • Adrien Braga

    Ce qui me fait rire c’est qu’HTC est très mal financièrement contrairement à Samsung avec ses Galaxy s5 qui se vendent comme des petits pains x)

    • WhiteStar

      Bah en même temps , les sous qu’ils amassent avec leur télés et leurs machines a laver servent pour le marketing des smartphones x)

      • Thelodger

        Samsung dépense plus pour le marketing que pour le développement des produits en effet ;)

        • WhiteStar

          Si HTC avait un meilleur marketing , je pense que leurs smartphones feraient un carton.

          • Thelodger

            Entièrement d’accord, ça fait 4 ans que je pense ça … Mais ils n’ont pas la puissance marketing suffisante et au début ils n’avaient pas la volonté, se tenant à leur slogan “quietly brillant”. Sauf que le marché à l’époque c’était surtout des initiés/informés qui se tournaient vers les meilleurs produits, HTC étant roi d’android à l’époque. Le marché est devenu grand public, sammy nous a abreuvé de pub et HTC a raté le virage.

          • WhiteStar

            Et puis c’est pareil pour les marques hyper connues en chine comme zopo , Zte et Xiaomi , ils pourraient faire de la pub en europe et au états unis pour se faire connaitre car ils le méritent.

    • Atlas

      C’est plus désolant que marrant. On voit bien les moutons qui suivent.

      • Adrien Braga

        Non mais ce qui est drôle c’est que HTC se permet de troll alors que cette marque est en mauvaise posture…

        • Atlas

          Mais ils ont raison. Les acheteurs Samsung vont peut-être finir par comprendre un jour.

  • jahrom

    Je préfère mon S5 que leur M8. Je trouve les deux bandes noires horizontales moches et la petite bande noire verticale au dessus de l’appareil photo affreuse. Comme quoi les goûts…

    • Stef80

      Et oui, il en faut pour tous les goûts ! Et heureusement.

  • iAndroid

    Tiens comme c’est marrant, je fais le parallèle avec les syndicats dans ma boite : quand ils ne savent pas quoi faire, alors il se tractent entre eux sur des futilités, mais qui au final ne servent à rien et qui démontre leur désintérêt du salarié et ne proposent rien de concret.

    Ben pour HTC, c’est pareil, ils se moquent d’un design que eux n’aiment pas et ne proposent rien d’autre que leur alu gris, glissant et austère.
    HTC est au plus mal financièrement et en arrive à des comparaisons niveau école primaire.
    Samsung pourrait bien répliquer aussi que le M8 a une barre noire inutile qui fait perdre de la place et que du coup dans un encombrement plus petit le S5 a un écran plus grand que le M8.

    • jean-luc Mutabazi

      Entre le troll sur la bande noire et le troll sur le design sparadra croyez-le ou non le troll de la bande noire serait beaucoup moins drole ^^

      • Stef80

        Par contre le troll sur le volume des ventes serait imparable :)

      • Guillaume

        Et tu oublies le troll politique qui critique les syndicats ;)

    • Myriam

      Pour ça, faudrait que le S5 se cale sur l’encombrement d’un LG G3…plutôt :-) Pour le moment, ils en est loin. De fait, les couleurs et la qualité choisies du cache batterie ne sont vraiment pas tops, je regrette de le dire…sur ce S5. Meilleure préhension du mobile, c’est vrai, en revanche.
      Quant à HTC, on peut ne pas aimer, mais le métal rend tout de même son ‘austérité’ plaisante pour la plupart des consommateurs.

      Pour en revenir à l’article, il est vrai qu’il est dommage qu’HTC tombe dans ces bêtises puériles. Ce n’est malheureusement pas en enterrant son concurrent direct qu’il va capitaliser plus de ventes, je le crains. Un peu comme en politique, quoi.

  • jean-luc Mutabazi

    J’adore HTC!!!!! Ce troll est tout bonnement magnifique

  • Dhaf Oummas

    Assez marrant, j’aime les deux design mais je préfère celui du M8 qui est tout simplement magnifique!
    Si HTC faisait du bon marketing il passerai dans le top vente.

    • Myriam

      Et oui….

      Comme quoi l’image, comme le language corporel vs le verbal, y fait beaucoup. On se laisse captiver par ce qu’on dit ou montre d’un produit, et non par la chose elle-même. Samsung et d’autres l’ont bien compris.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox : le navigateur est bientôt amené à disparaître

Firefox pourrait très bientôt disparaître à en croire les récentes analyses d’un ancien employé de Mozilla, Andreas Gral. Celui-ci a fait savoir par le biais de son blog que le navigateur a perdu un nombre colossal d’utilisateurs ces dernières années et qu’il ne peut rivaliser face à Google et son redoutable Google Chrome.

1e8b997ed8b6753602cc6dfef606613d55555555