Galaxy S5, d’après Samsung : « Pas besoin d’un changement de design chaque année »

Maj. le 13 mars 2015 à 15 h 58 min

Si la présentation Samsung du Galaxy S5, lundi soir au MWC ne semble pas avoir conquis les nombreux utilisateurs qui attendaient avec impatience le nouveau haut de gamme du coréen depuis des semaines, c’est non seulement à cause du manque d’innovation qu’on reproche à l’appareil, en termes de spécifications hardware, mais également par ce qu’il propose une conception sans doute encore trop proche de celle du Galaxy S4.

Interrogé lundi soir sur le design du Galaxy S5, le vice-président de Samsung, Stephen Taylor s’est alors largement étendu sur le sujet par le biais de déclarations qui risquent de fortement déplaire à certains. Ainsi, d’après lui, les consommateurs n’ont pas besoin d’un changement radical de design chaque année. Il ajoute par ailleurs, qu’un changement trop important serait contre-productif et perçu comme une négation des modèles des années précédentes.

samsung design

Pour Samsung, le design du Galaxy S5 est très bien comme il est !

Il continue ensuite sur la même lignée en déclarant les modifications « mineures » qu’à subi le design du Galaxy S5 sont les plus importantes jamais apportées à la gamme et représentent un grand pas un avant que, d’après lui, les utilisateurs devraient apprécier tout en ajoutant que la résistance à l’eau et à la poussière est un peu la cerise sur le gâteau de cette année.

Des affirmations sans doutes peu objectives et surtout assez peu représentatives de l’opinion des consommateurs si on se fie aux nombreux commentaires postés sur la toile suite à la conférence de lundi soir. Reste désormais plus qu’à attendre avril pour définir si les consommateurs sont vraiment séduits par le design de l’appareil. Un Galaxy S5 qui sera proposé au prix de 649,90€, d’après Bouygues Telecom.

Via

Réagissez à cet article !
  • lehr

    Ok merci mais coller un design sparadrap, on s’en serait bien passé selon moi.
    J’ai un samsung qui a maintenant plus d’un an mais je suis de plus en plus sur de me diriger vers sony pour mon futur changement.

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est vrai que ce n’est pas très élégant ce dos perforé, comparé à un Sony.

    • gkeli

      le meme designe ok. mais il faut juste le remplace par de l’aluminium et c est bon..

  • exzi-by

    Je vais traduire la langue de bois: Tant qu’il y aura des pigeons pour payer plein pot, pourquoi ce casser la tête. ..

    • jejemc jejemc

      mdrrrrrrrrrr +1

  • Misutsu

    Ça n’est pas totalement faux. Ils ont une recette qui fonctionne, et se contentent de la peaufiner à chaque génération, on en peut pas nier que la recette du Galaxy ne cesse de s’améliorer.

    Et puis, il n’est pas rare, lorsqu’un constructeur change profondément le design de ses produits, que cela provoque des erreurs et problèmes de conception qui ne sont corrigés qu’une génération plus tard ; iphone4 corrigé par le 4S, iphone 5 corrigé par le 5S, Z corrigé par le Z1 etc, etc…

    S’ils changent tout, il faut tout reprendre à zéro et risquer la faute.

    • So Karsenti

      Je ne vois pas en quoi ils prendraient des risques à faire un design métal… On ne leur a jamais demandé de ‘tout’ changer… Les évolutions sont juste une blague cette année (à part le coté waterproof). De face on ne sait même pas si c’est un S3, un S4 ou un S5. Même apple ne fait pas ça…
      Cette année les seuls vrai tel premiums sont Sony, HTC et Apple, les autres veulent le faire croire c’est tout.

      • jejemc jejemc

        Warterproof non juste au éclaboussure d’eau pas immerger .

        • Stef80

          C’est bizarre, sur leur présentation, il serait IP67, donc totalement protégé contre les poussières, et protégé contre les effets de l’immersion (jusqu’à 1 m). La pénétration d’eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l’équipement est immergé dans l’eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu’à 1 m de submersion).

          En reprenant la définition de la norme IP.

          • jejemc jejemc

            Salut exact je me suis tromper je viens de voir une image qui décrit bien la norme ip67 on peut le mettre dans l’eau de 15 a 1 mètres de profondeur

          • jean-luc Mutabazi

            Lors de la présentation ils ont juste montré une pluie normale, avec mon Xperia T non IP je l’utilisais sous le même type de pluie, bon mon Xperia T y a prit un coup (caméra avant avec bué MDR, et le phone s’éteignait tout seul par moment).

            Enfin bon on a vu le fiasco de leur 1er smartphone étanche je sens que ce S5 ne sera pas immersible dans l’eau, preuve est pk ils n’ont pas fait le meme stand que sony genre laisser leur produit se faire éclabousser à longueur de journée ?

      • Teddy Barbin

        le métal n’est pas un design…. mais….. une matière

  • Mustaal

    Autant je suis le premier à souligner la qualité hardware en générale de Samsung mais autant je trouve le design et touchwizzzz à chier!!

    • Jean-Louis Pétrod

      TouchWiz aussi ?

      • Mustaal

        Aussi! Pourtant je n’aime pas les critiques à tout va…. Mais avis perso je n’adhére pas du tout, je préfère Sense

      • Stef80

        Cette version est bizarre. Je la trouve incohérente. Quand j’ai vu la vidéo (merci pour le partage ;) ), on a vraiment l’impression qu’elle est faite de bric et de broc…

  • pharrell williams

    Ils ont raison il est tellement parfait !

  • Stef80

    D’accord là-dessus, mais Samsung n’a pas écouté toutes les remarques apparemment. Le design, bien sûr que non, ce n’est pas nécessaire de le changer chaque année. Sony par exemple, en est à sa 3ème version du Z avec peu de changements, HTC appliquera certainement la même technique pour son One « bis ». Perso, ce S5 me semble être un mélange entre un S4 et un S2.
    En automobile également, le design n’est pas radicalement différent entre 2 modèles de millésime différent. Par exemple, une Twingo cuvée 2012 n’aura que peu de changement avec la Twingo cuvée 2013 ;) Et comme en téléphonie, tout le monde ne change pas de voiture à chaque petite évolution.
    Ce qui est particulièrement reproché à Samsung, c’est le manque de risque, et surtout d’avoir annoncé et sorti son flagship 2014 trop tôt ! Un S801 par exemple, c’est léger. Pourquoi ont-ils sorti ce S5 si tôt ? N’auraient-ils pas pu attendre mai, pour y mettre un S805, nettement plus performant qu’un S801 ?
    Il apporte pourtant son lot de petites nouveautés, mais rien de transcendant. Le S4 m’a plus plu que ce S5. L’APN 16MPx, attendons de voir ce qu’il donne en conditions réelles. Peut-être ont-ils réussi leur coup en offrant un APN plus que correct sur smartphone ?
    Un lecteur d’empreinte ? Mouais… à part peut-être le truc de paiement qu’ils ont fait en collaboration avec Paypal, à voir. Encore une fois, les lecteurs d’empreinte sur smartphones, c’est assez ancien quand même.
    L’interface m’a également déçu. On a l’impression que rien n’est cohérent, et que ça a été développé par des équipes différentes, sans concertation. Chacun a terminé son bout de code, on assemble tout ça !
    Petit point positif, le mode « Kids », utilisant le compte invité pour obtenir une session adapté aux enfants.
    Des améliorations ont-elles été faites sur l’autonomie ? Je l’espère. Le S801 est moins énergivore que son grand frère, la technologie d’écran est certainement empruntée ou dérivée du Note 3 (qui consomme moins qu’un écran de Note 2, sauf en full patate).

    Bref, j’attends impatiemment les différents tests, mais ce S5 me laisse sur ma faim. Pas de grande surprise, quelques petits trucs en plus, et pas de prise de risque. Dommage pour un « numéro 1 mondial ». Le Z1 m’a fait à peu près le même effet.

    • Mustaal

      J’ai l’impression que Samsung a sorti le S5 dans la précipitation, pour contrer l’iphone!

      • Stef80

        Pas forcément pour l’iphone, pour se positionner premiers en 2014.

    • Greg

      Ce qui est surtout embêtant, c’est qu’au delà de ressembler au S4 et au S3, il ressemble à tous les autres modèles de chez Samsung. Et avec la taille des dalles qui augmentent même dans l’entrée de gamme, il sera bientôt impossible de distinguer visuellement au premier coup d’oeil un smartphone samsung à 99€ d’un galaxy S5 ou autre sensé être le fleuron et le top du top de la marque.

    • jean-luc Mutabazi

      3’eme version? Il ya le Z unltra et les tablette Z et Z1/2 ;-p

      Attendez le S805 ils le gardent pour pondre une variante du S5 et se faire plus de sous rappelez-vous l’affaire S600 S800 ;-)

      Bizarrement moi le Z1 m’a plus fait de l’effet que le Z car il faut l’avouer c’était la 1ére fois que sony s’aligner sur la concurrence en terme de fiche technique par contre le Z2 lui coup-ci coup ça jusq’aà voir le lien que vous avez posté où l’on voit la performance de sa caméra en basse luminosité.

      • Stef80

        Le Z a été sorti entre 2 périodes. Celle du vieillissant S4, et celle du nouveau et tout frais S800. Ils ont aligné leur calendrier sur les autres.
        Bref, j’attends maintenant les tests des futures bêtes de concours ;)

  • En attendant, mon ressenti à été sans appel.
    Quand un tél sort, ta première réaction est souvent ce qui va te faire acheter ou non le produit. Ensuite tout le reste seras une question de pour et contre, bonus… qui confirmera ce ressenti, ou au contraire.. le sortira de ta liste d’achat.
    Quand le Z est sorti, je me suis dis: Wahouu, enfin du nouveau. Ce tél me plait.
    Quand le HTC one est sorti, je me suis dis wahouuu, HTC tape fort! Ce tél me plait.
    Quand le G2 est sorti, je me suis dis, enfin LG reviens dans la course, Ce tél me plait.

    Et d’autres mon fait un bonne effet, comme le note3 par exemple.

    Mais la, quand le S5 est sorti… Première réaction: Mon dieu qu’il est laid. WTF. Puis tu regarde les spec, et ça te confirme le peu d’intérêt d’en posséder un.

    Encore aujourd’hui, je préférerai acheter un G2, Z, Z2, HTC one… et j’en passe. Que de mettre des sous dans un téléphone pareil.
    Surtout que dans un prix de smartphone, tu paie tout! Hardware, développement, marketing, com, développement… ect ect MAIS aussi le design, les personnes qui sont censé bosser sur l’esthétique du produit. Et quand on vois le peu d’innovations sur le S5, et que je regarde son prix. Une chose est sure, c’est que j’ai pas l’impression d’en avoir pour mon argent.

    • Mustaal

      ++1 J’avoue que le desgin chez Samsung c’est vraiment pas leur fort!

    • Greg

      Sans oublier la course continue aux fonctions et autres capteurs inutiles. Jamais ils ne penseront à améliorer la partie « son » par exemple, là ou Sony propose sur son Z2 2 speakers.
      En effet, j’écoute bcp de musique avec mon smartphone mais je joue rarement au cardiologue.

      • Tu sais, pour moi déjà, c’est une mauvaise chose ce capteur cardiaque. Sur des appareils de sportif ok. Mais sur un tél, ça ne sert à rien, mais surtout, ça risque de rendre certaines personnes paranos, qui vont suivre leurs rythme cardiaque et qui au moindre variation de courbe vont s’affoler. Et je ne pense pas exagérer.
        Ce genre de chose doivent rester la ou c’est, pour les sportif intensif, et domaines médicale. Mais pour la plupart des gens, c’est useless.
        Comme tu dis, j’aimerai plutôt voir des amélioration de son, comme toi j’écoute beaucoup de musique mais aussi des vidéos.

      • yann

        J écoute ma musique au casque.Pas vous?

        • jean-luc Mutabazi

          Pareil mais par moment Avouez le vous utiliser les HP

          • taggart9999

            Perso, jamais. Pour écouter de la musique en déplacement, j’utilise des vraies enceintes mobiles avec du vrai son. Ca ne vaut vraiment plus grand chose, c’est tout petit, et la qualité est incomparable, meme avec le meilleur des meilleurs speakers d’un smartphone . Et si c’est pour écouter france info, le son d’un smartphone suffit.

          • jean-luc Mutabazi

            Ah mais vous etes un profesionelle? Ca ne compte pas, pous les jeunes comem moi par exemple j’ai envie de faire écouter à un group d’amis une musique je vais utiliser les HP de mon phone (je ne posséde pas de HParleurs Mini portable ^^ et je me vois mal en sortir ou en trimbaler partout et surtout à l’école ;-p) mais je vois votre point de vu

  • lynx2025

    Ne pas changer fondamentalement d’accord, mais vraiment ces couleurs flashy et ce look sparadrap on peut pas faire pire, ils ont fait tout simplement un grand pas en arrière…

  • Teddy Barbin

    Sur ce point ils ont bien raison, casser un design d’un produit n’a rien d’avantageux du tout quand le produit plait déjà en plus ! De petites refontes sont largement suffisantes // N’en déplaise à deux qui ont envie de leur constructeur réinvente chaque année un design pour toute leur flotte de téléphones ! « et dans 10ans on ne sait plus quoi inventer »

    • gkeli

      le même designe ok…mais ils pouvaient juste le remplace par de l’aluminium et c’est bon…la ou ils se foutent des gens, durant la présentation ils disent « les consommateurs nous ont demande ça,ça,ça,ça,ça donc on a fait ça ça ça « ..depuis 2 ans les consommateurs ne demandent pas de changer la matière du tel peutetre??

      • Teddy Barbin

        dessus tu n’as pas du tout tort ! :)

        • gkeli

          Sérieux ils se foutent des gens..il préfère que le tél soit légé en plastique.qu’être en alu et un peu lourd

  • Mufle

    Ce n’est pas totalement faux ce qu’il dit. Néanmoins, en plus de ce d129.3 x 65.3os perforé (il y a des coques pour ça……), c’est surtout la taille qu’il faudrait éviter de changer.

    Samsung rentre un 5,1″ dans 142×72,5 mm là où LG rentrait 5,2″ dans 138,5×70,9 mm et Motorola rentrait 4,7″ dans 129,3×65,3 mm ! Rien que ça aurait été bien accueilli je pense…

    • yann

      Il est IP 67 le g2?non. Ceci explique peut être cela

      • Mufle

        Désolé mais pour moi c’est un argument en bois. Qu’il soit IP 67 ou 57 comme chez Sony, c’est un fait avéré que la taille de leurs flagships augmente avec la taille de l’écran d’année en année et au détriment de l’ergonomie. Et l’ergonomie est le point central d’un smartphone, quoiqu’on en dise.

  • ilyasovich

    Tant qu’ils en vendent par millions, il est dans le vrai et les gens qui râlent et qui font du bruit son peu nombreux, car aux yeux de la majorité, on achète Samsung parce que c’est Samsung… :/

    • yann

      Pour avoir tester pas mal de phone ,j en ai marre d entendre parler design de coque. C ridicule.
      Car on est nombreux a protéger nos tels avec coques de protections.

      • ilyasovich

        Plastique ou pas je m’en fiche :D , car même avec du plastique on peut faire un très bon design… regardes un peu le iNew V3 (smartphone chinois) et tu comprendras ;)

  • allstar-j

    Peut être pas à chaque année mais à chaque 2 ans pourquoi pas? En tout cas ils ont intérêt à changer un peu pour le S6.

  • Harry Hallgren

    vive le lg g2

  • jean-luc Mutabazi

    « Pour Samsung, le design du Galaxy S5 est très bien comme il est ! » effectivement ils ont tous besoin d’un gros pansement chez Samsung ^^

  • JustTheFun

    Galaxy Saparadrap. Faut vraiment qu’il se vende mal et que les autres concurrents reviennent prendre du marché , ça les fera réagir peut être , faut redescendre sur terre , le LG G2 est moins exposé et la marque à moins de crédit mais il reste vraiment un très bon téléphone , tout comme le HTC One élu Smartphone de l’année

    • jean-luc Mutabazi

      Mais LG a un autre gros problème c’est la suivi des màjs, c’est pour ça que je le déconseille à mes amis….

      • JustTheFun

        Peut être mais le système du tel n’est pas archaique non plus . On va pas ne pas prendre un tel à cause de ça quand même.

        • jean-luc Mutabazi

          C’est ce que j’ai fait en prenant le Nexus 5 plutôt que le G2 ….

      • JustTheFun

        Puis qu’est ce qu’il est laid ce S5 , on dirait vraiment un Galaxy Ace sérieux avec son cache pour l’étancheité.

        • jean-luc Mutabazi

          le Ace 1 ressemble bcp au S2 je trpuve …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : un scanner d’iris performant pour surpasser Face ID

Le Galaxy S9 va intégrer un scanner d’iris performant pour surpasser le Face ID d’Apple disponible sur son iPhone X. Le coréen veut frapper fort. Selon nos dernières informations, celui-ci sera amélioré en vue d’augmenter son efficacité, le bénéfice pour les utilisateurs étant une plus grande sécurité et réactivité.