Le Galaxy S4 s’est vendu 4 fois plus que le HTC One, un succès mérité ?

Maj. le 9 mars 2015 à 10 h 04 min

C’est le journal Bloomberg qui dévoile certains chiffres de ventes concernant les mobiles haut de gamme de l’année dernière. Ainsi, on apprend que le Galaxy S4 s’est vendu 4 fois plus que le HTC One lors des deux premiers mois de leurs commercialisations. La puissance financière et la maitrise de la communication du géant coréen y sont pour beaucoup. C’est également l’occasion pour HTC de se remettre en question au niveau de sa communication auprès du public.

gs4-one

Le HTC One M7 sorti en 2013 est un très bon téléphone qui a été salué par la critique. Mais les ventes n’ont pas été à la hauteur des espérances et la firme taïwanaise a encore du mal à redresser la tête financièrement. Il faut dire que la concurrence en face est extrêmement présente. Samsung a réussi à vendre pas moins de 20 millions de Galaxy S4 en deux mois quand HTC n’en a vendu que 5 sur la même période de lancement. Cinq millions c’est également le nombre d’iPhone 5 écoulé… en seulement trois jours !

Une remise en question de HTC au niveau de sa communication

On le sait aujourd’hui, faire de bons produits ne suffit pas à les vendre massivement, contrairement aux énormes campagnes publicitaires. HTC en est conscient et cherche un moyen de communiquer plus efficacement auprès du public. C’est dans cette démarche que la marque avait fait appel à Robert Downey Junior pour promouvoir son HTC One. La marque affirme vouloir se concentrer un peu plus sur le milieu et l’entrée de gamme, avec le HTC Desire 816 notamment, et ne pas tout miser sur son haut de gamme, le HTC One M8, comme cela a été le cas l’année dernière.

Le PDG Peter Chou relativise la position dominante de Samsung et les difficultés de HTC en affirmant que « Les grands noms vont et viennent ». Il évoque les noms de Nokia, Motorola ou encore BlackBerry comme des entreprises qui ont connu des hauts et des bas dans leur histoire. Pensez-vous que HTC arrivera à remonter la pente et redevenir un des plus gros acteurs de la téléphonie ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Pilou

    On s’en fout, la qualité d’un produit n’est pas liée à sa qualité. Bravo Samsung, mais ça ne veut rien dire.
    Il serait bien pour Htc de muscler leur marketing en effet, pour matcher avec la qualité de leurs mobiles.

    • C’est normal en France !

      Euh… Tu t’es relu un peu ?
      Disons que Samsung est une marque reconnue… Et que si tu demandes aux gens, ils te diront que HTC c’est une marque de m**, voire noname. Donc, le marketing ne suffira pas, les gens ont subi un gros lavage de cerveaux.
      Enfin… Je ne féliciterai pas Samsung et son principe du moindre effort. Il va y avoir un jour où ça va tourner en leur défaveur…

      • Pierre-Emmanuel Porquet

        htc marque de m** ?!? J’espère que tu blagues ?

        • SthaN

          Pour la grande partie des gens HTC est un noname comparé à Samsung, c’est ce qu’il a voulu dire, je pense !

          • C’est normal en France

            C’est ce que beaucoup de gens non-geek m’ont rapporté quand on discutait sur la pub HTC des journaux DirectMatin. D’où mon expression « Lavage de cerveaux ».
            C’est triste mais je suis largement convaincu par htc que par Samsung, pour avoir eu le One M7 et le S3… qui ce dernier, s’est auto-détruit !

      • Pilou

        Tu es pas futé ou tu le fais expres ? Evidemment que dans l’esprit des Htc n’est pas connu. Et c’est justement POUR CELA qu’il faut muscler leur marketing. Ce serait de ne mieux faire et continuer à rester inconnu ou alors spammer les pubs pour se faire une place ? Reflechis un peu…

  • R-Type

    Évidemment que non ces deux smartphones devrait être au coude à coude au niveau des Ventes mais quand on n’est pas au sommet on se doit de faire les bons choix et se démarquer et ça HTC a du mal à le faire. Perso l’encombrement pour moi ça a été le gros frein. Je veux bien fermer les yeux pour le capteur photo mais bon faut vraiment s’améliorer.
    Le HTC One M8 est déjà plus intéressant avec l’arrivée du Slot Micro SD et la double caméra.

  • SthaN

    Mérité ? Peut être que oui, c’est les seul à avoir posé leurs couilles devant Apple et maintenant ils se retrouvent devant les tribunaux mais leurs ventes sont à la hauteur.
    Maintenant niveau hardware je ne cesserais de le redire, Samsung c’est le top après design et optimisation logiciel c’est limite de la merde.
    Déplaise aux gens qui diront que les Samsung user sont des moutons comme Apple mais les prix reste quand même moindre que des iPhone mais tendent à se foutre de nous de plus en plus.

    • So

      Il faut comparer ce qui est comparable. Apple c’est réellement une autre approche. En comparant le s5 au m8 et au z2 je ne comprend même pas que les gens puissent investir autant dans un galaxy…

      • NIPSEN

        Tu as déjà des chiffres pour dire ça ?

      • Charles

        Parce qu’ils adorent Samsung tout simplement….facile à comprendre. je n’achèterai jamais une marque que je n’aime pas. C’est comme faire la course à une grosse femme alors que les formes sveltes nous font saliver

    • poli onche

      ya pas que le hardware qui compte le htc one a miser sur d’autre innovation qui en ont fait un tel bien meilleure

      • SthaN

        C’est bien ce que je dis dans mon commentaire à part le hardware Samsung c’est rien d’autre. La partie logiciel est mal optimisée, le design qui se rapproche de Tizen pour essayer de faire passer la pilule tôt ou tard et j’en passe. Mais pour le moment ça reste de très bon haut de gamme.

  • yan

    Il n’y a pas que le marketing non plus ! Samsung font des ventes record parce que leurs gammes s et note sont exactement ce que recherche les gens plastique ou pas.

    • So

      A 679€ pour du plastique??? On est censé être dans le top du top du portable accepterais tu que ta Ferrari ait des sièges tissus et du plastique logan?? Ce sont de bon portable les galaxy, la n’est pas le débat, mais pour le prix c’est inadmissible…

      • NIPSEN

        Le prix est celui que le client accepte de payer, autrement dit, ce plastique qui te semble inadmissible a ce prix, les clients ne s’y intéressent pas.

  • T-pap

    HTC a beaucoup d’inspiration que tous les autres fabriquants de telephone d’android maisil n’a pas la force de frappe de Samsung en matiere d’economie, donc il faut miser sur la communication avec les clients.

  • Fred34

    Il faut croire que le marketing a décérébré les clients au point qu’ils ne cherchent même pas à comparer les prix et les performances de leur futur smartphone en rapport de leurs besoins. Les téléphones d’Apple sont devenus un signe d’appartenance tout comme le fait d’utiliser leurs ordinateurs. Cependant, on trouve des performances identiques pour beaucoup moins cher chez la concurrence. HTC fait des produits excellent dans le haut de gamme mais il leur manque un côté cool et branchouille qui sied si bien à Apple. Le client aujourd’hui ne cherche plus un produit technique et fiable, il souhaite avoir dans la poche le smartphone que l’on reconnaîtra de loin et qui lui permettra d’être acceptée par la communauté fermée de la marque à la pomme croquée (idem pour Nespresso et d’autres produits rigolos). Les alternatives sont HTC, Samsung, Nokia. On est quand même soulagés par le nombre de systèmes tournant sous Androïd vendus; preuve que les écosystèmes plus libres ont un bel avenir devant eux.

  • So

    Ou comment vendre du logan à prix Ferrari… La dessus je tire mon chapeau à samsung d’avoir autant de moutons…

    • Pierre-Emmanuel Porquet

      Je suis d’accord sur le principe… mais bon ferrari et logan c’et pas la même motorisation non plus.

    • Sak

      J’ai envie dire que htc one est au même prix, voir même plus chère.

      • So

        oui mais il a des arguments qui justifient son placement ‘haut de gamme’. Il ne suffit pas de prendre les meilleurs composants du moment et de les empiler dans une carcasse en plastique pour faire du haut de gamme… sinon autant attendre le oneplus one qui va sortir avec le même spec à 350€…

        • Charles

          quels sont les arguments du HTC qui justifient son placement »haut de gamme »?
          J’ai bien envie de te lire mon cher So ……

          • So

            Le design, la fluidité infaillible de l’interface doublée d’une réactivité impeccable (aucuns lags), la stéréo, l’innovation double capteur… C’est comme apple : toutes ces petites choses bien pensées qui te font comprendre que tu as un objet luxueux entre les mains qu’un nexus n’a pas.. . Et je sais de quoi je parle j’ai eu un s3 et un s4…

          • Charles

            C’est même pas vrai ce que tu dis (excuse moi de m’exprimer ainsi). J’ai eu un nexus 4 et je peux t’affirmer qu’il lag également alors qu’il n y a pas de surcouche operateur là dessus. C’est android qui n’est pas super optimisé pour avoir utilisé des iphone. Innovation double capteur….c’est la première que j’entend une personne parler d’innovation de ce capteur (même les fan d’HTc te diront que xa n’apporte pas autant de valeur ajouté au téléphone. la force de HTC, c’est son design et son Sense….point barre même s’il est dit que le plastique coute cher que l’aluminium. Mon frère a un HTC mais il ne veut meme plus entendre parler de ce portable tellement il est fragile et difficile à reparer la coque qui tend à se deformer à cause de kelkes chutes qu’il a connu.
            Pour moi, un haut de gamme, c’est un téléphone qui renferme les meilleurs composants et qui tend à durer plus longtemps pour son utilisateur. je viens de voir le Galaxy S5 qui sait fait rouler dessus par une voiture et qui fonctionnait curieusement. j’attend de voir un tel test sur le One M8. Juste pr dire que ce qui compte, c’est l’experience utilisateur et la solidité de son appareil. Je connais des mecs qui ne jurent que par Touchwiz et çà, je n’ai jamais compris alors que cette interface est lourde

          • So

            Désolé mais les HTC sont réputés pour leur longévité… Il y a même des tests prouvant que c’est le mieux dissipé niveau chaleur. Pour le capteur j aime bien toutes les options inédites que t’amène le double capteur; Après il est décrié certes mais va voir les tests croisés avec le S5 et le Z2 et tu seras étonné…
            Après si ton frère n’est pas soigneux c’est sur qu il vaut mieux prendre un portable qui se démonte… mais il aura jamais un beau produit unibody…
            Après chacun ses critères mais je ne pourrais jamais accepter qu’un portable à 679€ lag avec une finition plastique… Je l’ai vécu avec mon ex S4 et pour moi c est complètement rébarbatif…
            Surtout que je le répète il y a de très bon portables avec des composants au top qui arrivent à moins de 400€, et là quels sont les arguments que vont mettre en avant samsung pour vendre leur S5 si cher?

          • Charles

            Réputés pour leur longévité? Je ne crois pas…..Je sais par contre que HTC a commencé à utiliser l’aluminium depuis le One (tu me contredis au cas où) sinon, c’était le même plastique ou polycarbonate. J’ai vu tous les tests et HTC ne s’est distingué qu’en basse luminosité. Personne ne peut discuter du design de HTC mais le design seul ne fait pas tout sinon, nous resterons tous sur Iphone.
            Je pense à mon humble avis que Samsung est le seul constructeur à avoir apportés beaucoup de fonctionnalités cette année et qui se distingue de celles apportées sur le Galaxy S4 qui sont redevenues, pour certaines, comme des gadgets. Quand vous prenez HTC ou même Sony, les nouveautés apportés ne se résument qu’à 2 …….la plupart existe depuis 2013 sur leur flagship et ne peuvent être considérées comme nouveautés apparentes. je pourrai mettre te donenr des détails sur tu le veux bien.

          • So

            A part le côté étanche je ne vois pas quelles évolutions ont effectué Samsung cette année…
            Enfin bon tout de façon tu ne répond pas à mes questions et on ne se mettra pas d’accord…
            Alors continuez à engraisser les campagnes de pub de Samsung et laissez nous Kiffez nos beaux objets premium…

          • Charles

            Continue de croire que l’aluminium est un produit de niche

          • 0sasukesharingan0

            Tellement haut de gamme, que certains médias le nomme « Ultra haut de gamme »

      • jean-luc Mutabazi

        +- le mem prix mais l’un vends du plastique et des gadgets inutiles tandis que l’autre des truc plus utiles ….

  • lolito

    Le M7 avait pour lui une qualité indéniable, une sono impec pour un smartphone, mais un appareil photo de premiere découverte, une interface agréable mais qui se cherchait un peu.

    En espérant que HTC trouve meilleur écho cet année avec un M8 vraiment digne de ce nom. Je précherais la bonne parole :) (S’il n’en tenait qu’a moi et non a mon portefeuille j’aurais déja ce M8 ^^) même si j’adore mon Z1.

  • 0sasukesharingan0

    Franchement, HTC fait plus haut de gamme que samsung. Tellement haut de gamme, que certains médias le nomme « Ultra haut de gamme »

  • Sam

    Cette merde de S4 s’est vendu plus que le One car c’est « Samsung »

  • jean-luc Mutabazi

    moi je dis le ONE 2013 méritait plus de venes que le S4, d’autant que le ONE X méritait autant de ventes que le S3 ….. Tout ces chiffres me rendent triste mais moi je veux voir les chiffres de ventes de toutes les grandes marques android pour leur flasgship 2013 pour sony cest Z et non Z1

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.