Galaxy S4 : Samsung veut augmenter la densité de pixels de l’écran AMOLED

Date de dernière mise à jour : le 14 juin 2016 à 19 h 05 min

Samsung fabrique de nombreux produits, mais également leurs composants. Il est donc normal que le constructeur coréen se serve en premier pour ses smartphones, ce qui sera le cas avec le Samsung Galaxy S4. Samsung serait en train de travailler sur des écrans AMOLED avec une énorme densité de pixels qui équiperont les futurs smartphones et tablettes.

Les pixels sur les écrans sont de formes rectangulaires, mais Samsung souhaiterait créer un nouveau type de matrice avec des pixels en losange ou hexagonaux afin de pouvoir en mettre plus sur une même surface. C’est par la fabrication laser de ces écrans qu’une telle prouesse serait possible. Concrètement, Samsung souhaite franchir la barre des 440 ppi pour dépasser la résolution Full HD sur les écrans de smartphones. Le Galaxy S4 pourrait en être équipé ? On ne sait pas encore si Samsung en sera capable dans un délai aussi court.

Le Samsung Galaxy S4 est actuellement attendu avec un écran 4,99 pouces Full HD 1080p, mais le doute est permis, tout cela n’étant que spéculation. Si Samsung parvient à augmenter la densité de pixels sur ses écrans, cela aurait pour effet de rendre encore plus fin et précis l’affichage sur nos appareils. Mais on peut se demander à quoi rime cette course aux pixels si notre œil n’est pas capable de faire la différence.

En effet, si les très hautes résolutions comme la 4K (quatre fois supérieures au Full HD) peuvent trouver un intérêt sur des écrans géants ou des ordinateurs selon les usages, on a du mal à voir l’intérêt d’avoir autant de pixels sur les écrans de nos smartphones et de nos tablettes. L’argument marketing sonne comme une évidence à l’heure ou nos smartphones actuels sont loin d’utiliser toute leurs capacités et la puissance qu’ils ont sous leur coque.

 

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    bah ils vont surement nous pondre le vieux 2560*1600 sur le gs5, on aura des écran 4k (qhd) dans nos smartphones dans 3ans si sa continue ^^ (je suis pour perso mais après faudra stopper car le 8k sera ingérable ^^)

    • D’apres mes calculs l’actuité visuelle de l’oeil se trouve entre 550-600ppp. Mais etant donné que là il s’agit d’une source lumineuse, a mon avis 440ppp devrait suffir. C’est quand meme enorme quoi !

      • Jonathan Simon

        d’après les calculs d’un des plus grand chercheurs a une époque, il disais qu’un homme avec les yeux ouvert dans un train a 100km/h deviendrais aveugle a cause du nombre de fps :p

        moi je suis de ceux qui pense que l’œil s’adapte a ce qu’il a devant lui et qu’il n’a pas de réel limite (bon nous on ne verra pas du 1000ppp mais notre descendance le verra surement)

        après j’avoue que 440ppp c’est déjà énorme, on est pas habituer a sa…

  • Micka

    “le doute est permis, tout cela n’étant que spéculation”
    tout est dit!!!

  • omegaL

    4K n’est pas 4 fois supérieur mais deux fois…

    • Non, 1080p sur la plus petite largeur, là 4000p et des brouettes, donc 4x plus par côté oui, et 16x plus de pixels par ecran ! Enfin je n’ai pas fait de maths depuis longtemps je me plantenpeut etre…

  • Xavier887

    déjà que la résolution full HD 1920*1080 sur un écran de 5′ est disproportionnée vu que l’oeil nue ne remarque pas la différence, mais au delà je trouve que ça devient exagéré
    je pense que la résolution optimale pour le Samsung Galaxy S4 serait entre celle du Galaxy S3 et la full HD

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Note 3 : un nouveau rendu dévoile son immense écran borderless

Le Xiaomi Mi Note 3 devrait être doté d’un design proche du 100% borderless au travers d’une dalle de 5,7 pouces QHD comme en témoigne ce nouveau rendu découvert sur la toile. La phablette repousserait encore plus les limites du design sans bordure et ferait ainsi mieux que son prédécesseur, le Xiaomi Mi Note 2.

Très Haut Débit : Bouygues voudrait déployer sa fibre seul comme SFR

Après SFR et Orange, c’est au tour de Bouygues Telecom de réfléchir à la possibilité de déployer la fibre optique de manière indépendante sur tout le territoire et sans intervention financière de l’Etat ou des départements. Le Plan Très Haut Débit de France est-il en train de tomber à l’eau ?

Xiaomi MIUI 9 : écran de verrouillage et thèmes, le système se montre en images

MIUI 9 s’illustre aujourd’hui dans de premières images qui donnent un premier aperçu de son interface globale. L’occasion d’admirer rapidement les thèmes qui seront présents sur l’écran d’accueil des futurs terminaux ainsi que l’apparence de l’écran de verrouillage avant le reveal officiel du dispositif ce mercredi 26 juillet par Xiaomi.

8d3f42abe20c93d86c01d61824ef5f85$$$$$$$$$$$$