Galaxy S4 : le processeur Exynos 5 Octa plus rapide que le Snapdragon 600

Date de dernière mise à jour : le 22 juin 2016 à 20 h 16 min

Le Galaxy S4 dans sa version Exynos 5 Octa est plus rapide que la version avec le processeur Snapdragon 600. C’est ce que révèlent les premiers benchmarks sous AnTuTu et Quadrant réalisés par le site SamMobile qui a réussi à se procurer une version du Galaxy S4 équipé du processeur huit cœurs de Samsung.

L’Exynos 5 Octa du Galaxy S4 est en effet plus puissant que la concurrence, sur le papier du moins. Alors que nous vous montrions il y a quelques jours comment le nouveau smartphone de Samsung dans sa version Snapdragon 600 surclassait la concurrence, il semble que cette version soit déjà battue. Si vous ne savez pas de quoi je parle, le Galaxy S4 sortira en deux versions en France avec deux processeurs différents. Si le processeur de Qualcomm est plus puissant que ses rivaux comme le HTC One, c’est grâce à sa fréquence plus élevée de 1,9 GHz.

L’Exynos 5 Octa du Galaxy S4 au dessus de la concurrence

Quoi qu’il en soit, les huit cœurs du Exynos Octa semblent avoir eu raison des quatre cœurs du SoC de Qualcomm. C’est le constat qu’on fait sous Quadrant avec un score de 12 726 et 27 417 sur AnTuTu. Ce sont les meilleurs scores jamais réalisés et le Galaxy S4 vient ainsi se placer devant tous ses concurrents, Xperia Z et HTC One compris. Mais notons que l’écart entre les deux processeurs du Galaxy S4 n’est pas si énorme. En effet, sous AnTuTu, la version Snapdragon fait un score de 25 900 contre 27 417 pour l’Exynos 5 Octa. Le processeur de Qualcomm fait moins bien, mais n’a pas à rougir de ses performances.

 

Pour le lancement du nouveau smartphone haut de gamme de la firme coréenne, les deux versions arriveront en France avec une répartition de l’ordre de 70 % pour le Snapdragon et 30 % pour l’Exynos, du moins dans les premières semaines. Outre la puissance, un autre aspect n’est pas à négliger, le processeur de Samsung n’est pas encore compatible 4G, une puce devra y être ajouté alors que le Snapdragon 600 est déjà 4G ready. Alors, vous avez fait votre choix ?

via

Réagissez à cet article !
  • yAMiGoHaN

    Le choix devra se faire après comparatif entre les deux versions. L’Exynos Octa est certes plus puissant, mais la puissance ne fait pas tout.
    Il y a d’autres facteurs à prendre en compte suivant les performances de chacun des SoC concernant : la 3D, la gestion de la consommation énergétique, roms customs (choix, support, stabilité, etc. – suivant le SoC, les roms ne seront en majeure partie pas les mêmes, je pense).

    À froid comme ça, je pense que le Snapdragon 600 devrait être le choix le plus raisonnable, mais je me trompe peut-être.

    • C’est bizarre, tu veux attendre les comparatifs pour faire un choix puis après tes propres arguments qui ne sont pas encore prouver car les deux versions ne sont pas encore sortie et tu proposes directement le SnapDragon 600 ? On aura tout vu !
      (Même si tu l’admet que tu te trompe PEUT-ÊTRE)

      • yAMiGoHaN

        Ok, je vois que tu te sent plus, v’là le manque de respect… Je vais donc détailler un peu plus mes propos vu que tu n’as jamais appris à lire entre les lignes et qu’apparemment tu lis uniquement ce que tu as envie de lire.

        Pourquoi le Snapdragon 600 plutôt que l’Exynos Octa ? Déjà, comme l’a précisé ster97, pour les roms customs, il devrait y avoir plus de choix étant donné que la version du S4 qui sortira en premier sera très certainement la version avec SoC S600 (et l’Exynos Octa est un « chouilla » plus complexe à produire, donc la disponibilité au début sera plutôt limitée).

        Ensuite, les drivers Qualcomm, c’est du connu chez les développeurs (contrairement aux drivers de l’Exynos Octa), surtout que d’autres modèles que le S4 proposent le S600 (au hasard, le HTC One), donc pareil : plus de roms customs dès le départ et probablement plus stables que celles pour la version avec Exynos au début.

        Pour ce qui est de la conso, on ne sait pas encore vraiment ce que donnera l’Exynos Octa en utilisation « normale » (parce que 4 coeurs basse conso + 4 coeurs « qui explosent tout », c’est bien joli, mais à voir avec quelles tâches chacun des deux Cortex seront sollicité). Alors que pour le S600, on a déjà une bonne idée de ce que ça donne, et c’est plutôt pas mal, surtout en utilisation poussée où le S600 gère plutôt bien sa consommation énergétique.

        Pour ce qui est de la 3D, donc les jeux en général, le PowerVR SGX544MP3 de l’Exynos Octa est certes plus puissant, mais à voir également ce que ça consomme par rapport à l’Adreno 320, parce que ce dernier est déjà plutôt pas mal comme processeur graphique pour faire tourner tout ce qu’on veut actuellement, donc si il consomme moins, pourquoi avoir une puissance de malade si ça sert à rien aujourd’hui (« sans maîtrise, la puissance n’est rien », tu connais ?).

        Donc pour en revenir à ce que je disais dans ma première intervention (dont l’argumentation que je viens de faire ci-dessus relève uniquement de l’extrapolation de mes propos originaux, ce qui à première vu tu n’es pas apte à faire), pour moi, À FROID, le choix le plus raisonnable serait le Snapdragon 600, MAIS je me trompe peut-être car il faut attendre les comparatifs, c’est pour cela que j’ai bien précisé « À FROID ».

        Maintenant, que mon commentaire te plaise ou non, c’est moi qui le dis en répondant à ton commentaire : On aura tout vu ! ^^

    • ster97

      Pour ce qui est de la 3D, l’Exynos Octa sera bien supérieur, sa PowerVR SGX544MP3 est largement meilleure que l’Adreno 320 du S600, et quant à la gestion de la conso, l’autonomie devrait être bien meilleure en veille/utilisation basique (cortex A7 très économes), mais inférieure aux S600 dans le cadre d’une utilisation intensive (cortex A15 très énergivore). Et pour ce qui est des ROMs customs, il est évident qu’il y en aura plus sur la version S600 car ce sera la première à sortir et donc la plus répandue, et de plus Qualcomm fournit bien plus d’éléments aux développeurs que Samsung

      • DARKVADOR225

        +1 Tout à fait d’accord

  • A savoir au niveau consommation d’energie ce que ça va donner entre les 2 modéles. Mais c’est vrai que le snapdragon supportant dores et déjà la 4 G va sûrement faire pencher le choix de pas mal de monde, du moins au début.

  • Mais qui dit que Samsung n’aura pas déjà ajouté la puce 4G sur son Exynos 5 Octa ??? Moi je préfère plutot attendre pour l’acheter pour voir les vrais test !

  • AKA Takumix

    Celui qui offre un port USB 3.0 contrairement à l’autre qui est en USB 2.0 vu la démocratisation de la norme dans les PC et des grandes cartes mémoire. Mais encore faut-il que les sites de news pensent à s’intéresser à ce petit détail au lieu de se concentrer seulement sur la puissance du proc ;)

  • Sous Quadrant, je dépasse les 12500 systématiquement sur mon Htc One…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Vous avez déjà mis de côté pour les futurs Galaxy S8 et S8+ ? Les accessoires officiels, type coques, protections écran ou même la fameuse station DeX pourraient vous faire envie. Ca tombe bien, leurs prix sont apparus en fuite pour vous permettre de gérer votre budget !

417e46c22d78819e7958e6a4f3867646-----------------