Test d’autonomie du Galaxy S4 pour la version Snapdragon 600

Date de dernière mise à jour : le 22 juin 2016 à 20 h 06 min

Avec des dimensions et un poids similaire à ceux de son prédécesseur, le Galaxy S4 est néanmoins plus mince, toutefois, ça ne l’empêche pas d’embarquer une batterie de 2600 mAh, soit 500 mAh de plus que le Galaxy S3. Il faut dire que compte tenu de sa configuration, Samsung avait intérêt à voir les choses en grand afin de procurer à l’appareil une autonomie suffisante. Une autonomie que le site GSM Arena a ainsi tenté de chiffrer à travers quelques tests. Attention toutefois, les tests ci-dessous ont été réalisés sur la version Qualcomm Snapdragon 600 du Galaxy S4 et non sur la version Exynos 5 Octa.

Samsung Galaxy S4, une autonomie de 63 heures dans le cadre d’une utilisation normale

 

Autonomie en conversation

Réalisé avec l’écran éteint et sans activité particulière du processeur, ce test à révélé que le Galaxy S4 permettait de téléphoner 3 heures de plus que le Galaxy S3. Toutefois bien que doté d’une batterie moins puissante (2300 mAh), le Sony Xperia Z tient 2 heures de plus que le Galaxy S4. Sans doute en raison du fait que son processeur est également moins puissant et, par conséquent, moins gourmand.

Navigation Web

Sans grande surprise, la batterie du Galaxy S4 tient 2 heures de plus que celle du Galaxy S3 en navigation web. Toutefois, les écrans AMOLED étant très gourmands en énergie, le HTC One tient une heure de plus grâce à son écran Super LCD et en dépit du fait que sa batterie n’affiche que 2330 mAh de capacité.

Lecture vidéo

La lecture vidéo est généralement le point fort des écrans AMOLED. Toutefois, en dépit d’une batterie plus puissante, le Galaxy S4 ne va ici guère plus loin que le Galaxy S3. Des chiffres qui restent néanmoins à relativiser dans la mesure où une autonomie de plus de 10 heures en lecture vidéo pour un écran 5 pouces de résolution Full HD et offrant des couleurs brillantes et des contrastes éclatants, reste un score assez impressionnant en soi.

En résumé, une batterie qui tient bien ses promesses et affiche une autonomie de 63 heures dans le cadre d’une utilisation normale ce qui correspondra à une journée dans le cadre d’une utilisation intensive. Si toutefois, ça ne suffisait pas, il est toujours possible d’acheter un Battery Extra Kit (Kit batterie+chargeur)

Reste plus qu’à attendre le test d’autonomie de la version Exynos 5 du Galaxy S4.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ce que je vois surtout perso, c’est un htc One qui bien qu’ayant une batterie moindre tiens aussi bien voir mieux que le S4 =D! C’est vrai, il y a 200MHz de différence donc ceci explique cela, mais bon ^^! Un artcile intéressant, merci =D

    • Ecran moindre aussi (4.65 pour le One et 4.99 pour le S4) ! ^^

      • Meme résolution, donc meme nombre de pixel a afficher ^^ ce qui signifie aussi meme consomation d’écran => si les technologies d’écran étaient semblable =D

        • Même nombre de pixel sur une plus petite surface ! A ce que je sache, si la dalle est plus grande, le rétro éclairage devra aussi l’être et la consommation se verra augmentée ! :P

          • Shirosagi

            C’est pourquoi il a précisé « si les technologies d’écran étaient semblable », car si le nombre de diode du rétroéclairage pour du LCD dépendra de la technologie employée (Edge LED, Full LED, et toutes les avancées personnalisées des compagnies), l’oled (ou amoled) n’a quant à elle pas de rétroéclairage.

  • Jean-Baptiste Mériaux

    J’ai lu un commentaire, une fois : « Le GS4 a une meilleure batterie que le One, il est mieux ! » Youpi, on gagne 15 minutes en appel et en vidéo, mais ya 1h16 de moins en navigation… 300mAh de plus, ça vaut le coup !!

    • Personnellement je pense que ce test c’est vraiment de la merde, Jai un GN2 et crois moi je ne reste que dans les 8h au tel bien sur avec l’ecran eteint et quand j’utilise mes écouteurs. Même 01net l’ont testé et les chiffres ce n’est pas du tout pareil ! Tout dépend de l’utilisation je trouve.

    • DARKVADOR225

      A mon humble avis, je crois bien que le s4 est mieux. je doute fort que l’utilisateur lambda surfe sur son smartphone pendant 8hr d’affilée, de même pour le connaisseur! on le fait de temps en temps mais moi perso pas plus d’1hr30 voir 2hr ! Pareil pour les vidéos (les clips), qu’ on ne regarde pas si souvent, même pour un film (si on a le temps, perso je ne l’ai jamais eu ce temps) ça ne prendra que 2 ou 2hr30 après on fait autre chose ( c’est mieux de se planter devant son pc ou la télé pour mater son film)! Le talk time en 3G me parait bien plus digne d’intérêt! Aussi je pense que l’utilisation normale, doit être ce qu’on fait ou la majorité des utilisateurs font de leur smartphone : appeler, texter (sms ou whatsapp) facebook de temps en temps, Google +, regarder des news, lire ses mails , écouter de la musique, accessoirement prendre une ou des photos pour finir avec un téléphone en veille pendant au moins 30 min en moyenne voir plus! En partant de cette utilisation standard avec ses 63 hr le s4 est mieux que le One avec ces 48 hr…..

  • Driick

    Le S4 Mème avec 300mah De Plus que le One M7 . A Aucun Moment il a Une Marge D’avance De 1h Sur Le HTC One M7 . Samsung aller Optimisé votre Système Par se que les 300mah en plus sont inutile a se moment la ^_^

  • M4ckLX

    C’est quoi une utilisation normale selon vous ? En mode mobile alors qu’on a un smartphone ?

    En règle générale, les smartphones tenaient la journée (du matin au soir), les bonnes batteries permettaient de vivre sa journée sans faire l’économie de l’utilisation mobile, les plus pourri (comme l’Iphone) permettent tout juste d’arriver chez soit en faisant le minimum lors de la journée.

    Mais ce GS4, je l’attendais a 1j5 quand même pour une utilisation que je dirai normal (internet, appels, sms, jeux, musique, voir GPS). J’espère que ce sera le cas.

  • lynx2025

    Tout est une question d’usage personnel et surtout De réglage. Moi en tout cas je vais le prendre direct avec le kit batterie plus chargeur. A moi le tchate non stop, les jeux et vidéo sans plus aucune privation, réglage de luminosité/connection/applications en fond etc…

  • Jean-luc Mutabazi

    mdr le T fait le quart des tout ceux là :-(

    Sinon les gens qui mettaient en avant la batterie de Samsung ne se la ramene plus trop là, HTC ONE avec moins de mmah fait globalement mieu

    Par contre le RAZR MAXX reste indétronable sauf côté web browsing ( il est où?!? )

  • Valerio78

    J’ai le S4 depuis 5 jours. Je commence à sacrément regretter l’autonomie de mon Iphone 5. C’est vrai que le S4 est sympa à condition de ne pas s’en servir comme d’un smartphone… Un téléphone, et encore, tout juste.

    Soit quelquechose m’échappe et fait que la batterie se vide à vive allure (de 100% à 5% en moins de 15h), soit je n’ai plus qu’à regretter mon Iphone que je viens de vendre.

    Il me reste la possibilité d’attendre la sortie du 5G et de retourner croquer la pomme qui, finalement, n’est pas si amère que ça.

  • tonio

    c’est une daube l’autonomie du S4 (j’ai ça actuellement) ces chiffrent ne veulent rien dire du tout, oui l’iphone tient mieux la charge car un os bien optimisé !!!! mon 4s il tenait la route toute la journée, le S4 pour tenir il faut que je mette le mode écho sinon ça descend très vite, à peine je l’allume j’envoie un sms en 2mn je passe de 100 à 98 puis 5mn plus tard le fameux 97% 10mn 95 là je parle sans le mode eco… des trucs sur android sucent la batterie, je suis sur une rom stock avec root les roms customs ça ne change rien….
    déçu à ce niveau sinon c’est un bel appareil.

    • tonio

      ces chiffres… mode éco…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
b06fc0d7a5d681306844255a05611120YYYYYYYYYYYY