Galaxy S4 et Note 3 : Samsung ne booste plus les benchmarks depuis KitKat

Maj. le 13 avril 2016 à 16 h 23 min

Accusé, il y a quelques mois d’avoir boosté les résultats aux benchmarks des Galaxy Note 3 et Galaxy S4 en augmentant artificiellement les ressources du processeur à chaque fois qu’une application de test étant lancée sur l’un des deux appareils, Samsung semble avoir cessé ce genre de pratiques qui restait controversée depuis la mise à jour Android 4.4.2 KitKat de ses deux hauts de gamme 2013.

Après avoir analysé de près les deux firmwares, le site américain Ars Technica a, en effet, constaté que le code permettant de booster les processeurs des appareils dés qu’une application de référence était lancée était absent de KitKat, laissant ainsi les CPU fonctionner à vitesse normale. Une information depuis confirmée par Primate Labs, éditeur de GeekBench.

le note 3 et s4 pas surboostés !

Mise à jour Android 4.4.2 des Galaxy S4 et Note 3 : des benchmarks réalistes !

Avant de retester les deux appareils sur GeekBench, Primate Labs a préalablement introduit un code permettant de définir si le processeur était surboosté ou non lors de l’exécution de l’application. Ce qui lui a ainsi permit de constater que si c’était encore le cas sous Android 4.3, le processeur des Galaxy S4 et Note 3 tournait, en revanche, à vitesse normale lors des benchmarks suite à leur mise à jour Android 4.4.2 KitKat.

Autre fait intéressant, même en l’absence d’un code permettant d’augmenter la vitesse de leurs CPU durant les tests, les benchmarks des Galaxy S4 et Note 3 affichent de meilleurs résultats suite à leur mise à jour Android 4.4.2 KitKat qu’auparavant. Un résultat qui témoigne, cette fois-ci, d’un gain de performances bien réel et non plus artificiel.

A noter que si on a souvent diabolisé Samsung en l’accusant de fausser les benchmarks de ses appareils, il est loin d’être le seul à avoir employé de telles pratiques, Sony ayant également intégré aux firmwares de ses appareils un code similaire qui devrait également disparaitre lors de leurs prochaines mises à jour.

Via

Réagissez à cet article !
  • Salamandar

    Oui depuis la mise à jour, mon Note III que j’ai testé via l’app Antutu n’affiche pas les scores vantés depuis toujours…

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est mieux, au moins on sait à quoi s’en tenir.

    • thomas

      Il ne les affiche pas mais les autres constructeur comme LG, HTC, et Sony ont aussi boosté les résultats, donc au final, il faut arrêter de voir par le nombre ! ^^
      J’ai un ami qui a le galaxy s3 4g et je trouve qu’il tourne quasi aussi bien que mon galaxy s4 ou même que le note 3 ! La Différence se fait surtout dans des applis très lourde après ! :)

  • Philippe Lieutenant

    Moi je viens de forcer la mise à jour de mon s4 en 4.4.2 (vu que samsung) traine depuis des mois avant de me la proposer (grrrr), et j’en suis assez satisfait.
    Très rapide et assez fiable
    Mais bon, à quand un Android sans surcouche, constructeur, car samsung est bon au niveau qualité, mais la surcouche du constructeur est lourde :(

    • Jean-Louis Pétrod

      A moins de prendre une Google Play Edition, tu auras toujours une surcouche puisque TouchWiz est un des éléments de différenciation des produits de la marque.

      • Philippe Lieutenant

        Oui tout a fait :)
        Mais bon, c’est domage quand meme comme sony d’imposer des logiciels :(

        • -> direction ROM customs sinon.

          • Philippe Lieutenant

            Oui, j’y suis déjà passé mais bon, je suis revenu en officiel, car difficile de trouver une rom custom sans bug ou tout fonctionne…

          • Martin

            Pour le S4 ou le Note 3 ça m’étonnerait que tu ne trouve pas de ROM Stable !

          • Philippe Lieutenant

            Le s4
            avant j’avais testé cyanogène mais a première vue bp de soucis :(
            j’en ai testé plusieurs mais sans trouver mon bonheur :(
            si tu as des idées :) je prends

          • Martin

            Il y a combien de temps que tu as testé CyanogenMod ? car les MAJ sont très régulières ! Avec plein de fix et d’optimisations !

          • Philippe Lieutenant

            Bien un peu moins d’un mois, je dirais.
            Sur mon ancien smartphone j’avais mis une cyanogène et je l’aimais bien, mais ici quand je vois les infos bp signalent des bugs (bluetooth) 4G etc… qu’en penses tu ?

          • Martin

            demande sur le fofo du S4, regarde si il y a des commentaires négatifs sur les dernières roms

          • Philippe Lieutenant

            yes :)
            je vais tester :) je viens de l’insztaller puis après j’essayerais la google :)

          • Devalo1

            J’ai installé le 4.4.2 sur le note 3 j’ai des problèmes de réseau ça deconnecte et souvent je n’ai plus de réseau depuis l’installation, peut être parce que je suis chez free?

          • jean-luc Mutabazi

            Bizarre c’est la marque prisée de tous les dévéloppeurs

    • jean-luc Mutabazi

      Il existe les players edition mais il faut y mettre du sien ;-p

      • Philippe Lieutenant

        ok, oui, vais me rententer de tester )
        mais fou la différence de taille (baséee sur rom d’origine)1.5gb les autre s300 mb :) tu conseille quoi ?

        • jean-luc Mutabazi

          Ooops je voulais dire google edition ^^

          • Philippe Lieutenant

            hihi , oui j’avais compris :)

  • Philippe Lieutenant

    Oui c’est claire, j’ai testé la version google (du S4 qui a été vendu) mais pas très stable .
    Ici la 4.4.2 semble très fiable.
    Remarque, je me tate pour le suivant, que prendre le s5 ou le Sony Z2 ou repartir sous apple ?

    • Jean-Louis Pétrod

      Bonne question, regarde les prix et demande ce que tu attend vraiment d’un smartphone et quelles sont tes priorités avant de faire ton choix.

    • Alexis Martinez

      Alors, ça dépend de ce que tu préfères, en gardant à l’esprit que les concurrents de chez Cyanogen et Google arrivent bientôt. Le Sony Z2 est l’un des plus beaux smartphones à l’heure actuelle, il a aussi un bon captuer, Sony oblige, et une technologie d’écran, Bravia Engine, qui est un très bon plus. Le Samsung Galaxy S5 lui est plutôt axé sur le « monstre de puissance », vois le comme un couteau suisse, car sa force est le nombre de ses utilisations possibles. Aussi, si tu es fan des écrans Amoled, comme moi, et du meilleur contraste à l’heure actuelle, le S5 est plutôt celui vers lequel tu devrais te tourner.
      Pour ce qui est des autres, Apple, HTC, LG et les deux autres cités plus haut, attends un peu, sauf pour l’Iphone 5S, et là, ça dépend de l’interface que tu préfères, mais l’Iphone reste quand même un bon choix.

  • filaos

    Sous Geekbench, ça se voit bien.
    « Poole was able to give us the mean Geekbench 3 scores from various Galaxy S4 phones running Android 4.2.2, 4.3, and 4.4.2 to demonstrate how they jumped up in 4.3 and fell back down in 4.4. »

    ANDROID VERSION SINGLE-CORE SCORE MULTI-CORE SCORE
    4.2.2 660 1812
    4.3 682 2114
    4.4.2 674 1913

    • Jean-Louis Pétrod

      Tout à fait.

  • sam

    et les autres constructeurs continueront a tricher ?

    • filaos

      Ils vont tous arrêter petit a petit je pense. Maintenant que ça se sait un peu partout et que Samsung est devenu sage.

  • Hatem Oueslati

    apres la mise a jour de mon note 3 vers kitkat j’ai eu un score 35618 c’etait le même avant avec jelly bean 4.3

    • R-Type

      Je viens de faire exactement le même score.

      • Hatem Oueslati

        et le S5 affiche un score de 35008

  • T-Pap

    Est-ce une personne pourrait me dire quel genre de teste que Geekbench ait realise sur les portables. Merci de votre attention!

  • T-Pap

    Je n’ai aucune reponse messieurs!!!! vous m’avez oublie a propos de ma question en quoi consiste le test de Geekbench sur le CPU?

  • jean-luc Mutabazi

     » Accordez vous de l’importance aux benchmarks ? » les Benchs sont utiles pour comparer 2 puces mais pas 2 smartphones à part entiére, on sait que depuis 2013 les benchs sont totalement inutiles sur du HDG et c’était limite en 2012….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
beb75848a55ca82ce2265687b42524e0VVVVVVVVV