Galaxy S4 Google Edition : pas tout à fait un Nexus Phone mais presque

Date de dernière mise à jour : le 28 juin 2016 à 20 h 27 min

Bien que beaucoup s’attendaient, hier soir, à la présentation du Nexus 4 blanc, 32 Go ou LTE, d’un Motorola X Phone ou de la nouvelle génération de la Nexus 7, le seul nouvel appareil annoncé lors de la conférence d’ouverture de la Google I/O 2013 fut le Galaxy S4 Google Edition. Doté d’une version basique d’Android et dénué de toute surcouche utilisateur, ce nouvel appareil présente deux avantages majeurs. Son bootloader est déverrouillé, et à l’instar des appareils de la gamme Nexus, il bénéficiera dés prochaines mises à jours d’Android dés leurs sortie.

Le Galaxy S4 Google Edition, un smartphone 100% Nexus. Indispensable ou inutile ?

Hier soir, Google a fait un grand pas en avant pour réduire la fragmentation de son OS mobile. D’abord en annonçant pas de nouvelle version d’Android, même si ça en a déçu plus d’un mais également en dévoilant le Galaxy S4 Google Edition. Une version 100% Google et sans TouchWiz du dernier fer de lance de Samsung. Une sorte d’édition Nexus du smartphone.

Toutefois, si pour certains, ce Galaxy S4 Google Edition représente une avancée, pour d’autre c’est le contraire du fait qu’il propose une expérience Nexus au sein d’un appareil ne faisant pas partie de la gamme. En dehors du fait que l’appareil tourne sous une version pour d’Android, il dispose, en effet, d’une touche d’accueil physique et n’embarque pas les fameux boutons Home Screen tels qu’on les retrouve au sein des Google Phone, brisant un peu l’uniformité de la gamme. Mais d’un autre côté, Google n’a jamais mentionné l’appareil comme étant un nouvel élément de sa propre gamme.

Par ailleurs, l’absence des fameux boutons Home Screen peut également être considérée comme salutaire sans la mesure où ils ne viendront pas rogner l’écran. Par ailleurs, l’absence de la surcouche Touchwiz devrait libérer considérablement la mémoire interne, réduite sur la version traditionnelle du smartphone.

En d’autres termes, pour apprécier ce smartphone, il faut le prendre comme une option, voire comme une liberté de plus offerte au consommateur. A partir de là, on pourra commencer à regretter le fait qu’il ne soit proposé que sur le marché américain.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Cyrilleg

    Au final c’est comme pour la Motorola Xoom (première du nom).

  • Je ne sais pas pour vous mais je suis très déçu par cette annonce. Les google phones sont surtout appréciés par les développeurs. Je ne vois ce qu’apporte un galaxy S4 « google edition » par rapport à la gamme nexus si ce n’est que c’est beaucoup plus cher.

    • Jean-Louis Pétrod

      Je trouve aussi le prix assez prohibitif ;)

    • cyril

      Et surtout avec un processeur qui peut etre un exynos qui pose de gros problèmes au dev qui n’ont pas le code source complet pour optimiser les rom alternatives. (pas de problème sur la version s600)

  • Jonathan Simon

    c’est cool pour samsung mais dans ce cas, proposer un dual boot au premier lancement sur une version 32Go… car ce n’est en rien un nexus a mes yeux… et son prix me donne juste envie de dire que touchwizz vaut ==> 0$!

  • ster97

    J’avoue que je comprends pas vraiment votre délire, c’est pas comme un Nexus juste parce qu’il a des touches physiques? o.O

    Sinon pour ceux qui disent que ça sert à rien: c’est un téléphone combinant tous les avantages d’un Nexus (Android pur, et suivi exemplaire) et d’un S4 (autonomie, écran, appareil photo, performances, port micro SD, batterie amovible), le seul, l’unique défaut qu’on pourrait lui trouver viendrait des détracteurs du plastique.

    • allstar-j

      d’accord avec toi c’est un nexus qui fait haut de gamme et non milieu de gamme comme d’habitude mais j’aime pas android pur..

    • yAMiGoHaN

      Je suis d’accord avec toi, c’est quand même une super bonne idée d’avoir un smartphone HDG comme le S4 avec en plus un Android stock et le suivi des mises à jour des Nexus.

      Après, pour les défauts, en plus du plastique (même si perso ça me dérange pas, c’est surtout l’écran et les perfs qui m’intéressent personnellement), c’est sa fragilité que je reproche à ce S4. Quand on voit les vidéos de drop test, l’écran n’est pas très résistant aux impacts… Et pour moi c’est rédhibitoire !

      Mon S2 a déjà voler à travers la pièce plusieurs fois, tombé du bord du lavabo sur le carrelage, tombé sur le macadam, etc. et ce dans toutes les positions imaginables et un bon paquet de fois, bah franchement mon S2 n’a quasiment rien ou presque. Le plastique à pas bougé, l’écran très peu de rayures (et encore, elles sont surtout superficielles) qui sont d’ailleurs invisibles sauf si on prend la loupe, et il fonctionne toujours comme au premier jour (il a 2 ans maintenant).

      Donc ce S4 Google Edition me tente énormément, mais je vais faire l’impasse sur ce modèle. J’espère que Motorola sortira un smartphone HDG avec écran 5″ FHD, snapdragon 600 ou 800 (ça serait le pied), avec un corps en kevlar et une vitre de protection type DragonTrail, le tout avec une version Android Stock avec mises à jour à la Nexus. Là, j’achète cash ! Mais je vais retourner me coucher et rêver encore un peu…

  • Alors là je suis hyper déçu moi qui m’attendais à un nouveau produit de la gamme nexus j’ai envie de remplacer mon galaxy gio qui commence à se faire très vieux j’attendais donc cette conférence dans l’espoir qu’ils dévoilent un nouveau produit et qu’ils rendent le google store disponible en Belgique mais rien de tout cela ne s’est passé. Du coup je vais encore patienter le temps qu’un smartphone équipe du fameux snapdragon 800 sorte…

  • izi

    es que le hardware sera le même que sur le s4 originale ? pour savoir si je pourrai passer d’une rom sammy a cella

    et une autre question avec la google édition sa veut dire plus de cyanogenMod pour le s4 du moin pour la version s600 ?