Galaxy S4 : faire tourner les 8 coeurs du processeur Exynos 5 Octa simultanément

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 16 h 25 min

Comme nous vous l’avions déjà expliqué lors du dernier fer de lance de Samsung, le processeur 8 cœurs Exynos 5 Octa du Galaxy S4 comporte quatre cœurs Cortex A-15 destinés à assurer les tâches les plus lourdes du smartphone et quatre cœurs Cortex A-15 pour les tâches les plus courantes. Toutefois, afin de préserver l’autonomie de la batterie jamais les huit cœurs ne fonctionnent simultanément.

Bien évidemment, le simple fait que ce soit interdit rend l’idée d’overclocker le processeur plus que tentante. Certains ont même essayé. Ils ont ainsi atteint une cadence de 2,8 Ghz mais ont surtout vu leur smartphone atteindre des performances spectaculaires, pendant environ une heure, avant de se transformer en brique.

Les 8 cœurs du processeur Exynos 5 Octa du Galaxy S4 poussés au max

Galaxy S4 Exynos 5 Octa
Le processeur 8 coeurs Exynos 5 Octa du Galaxy S4.

Face à la restriction d’origine, un petit malin s’est amusé à bidouiller l’ensemble afin de faire tourner les deux ensembles asymétriques de quatre cœurs qui composent le processeur Exynos 5 Octa du Galaxy S4 simultanément et le gain de performances a été considérable. Jusqu’à ce que ce qui devait arriver arrive : le processeur a brûlé sous l’effet de la surchauffe !

Un résultat prévisible dés le départ car on se doutait bien que si Samsung et ARM avaient tous deux opéré cette restriction, bridant ainsi les performances de l’appareil, ce n’était pas seulement pour préserver l’autonomie de la batterie mais bien pour des raisons de sécurité.

Bien que cette expérience reste avant tout anecdotique, grâce à elle, la qualification de « faux octo-core » qu’on attribue au processeur Exynos 5 Octa du Galaxy S4 prend enfin tout son sens puisque le fait de faire tourner simultanément ses huit cœurs provoque sa mort. Quand à l’enjeu autour du futur processeur huit cœurs actuellement en développement chez MediaTek et attendu sur le marché pour le mois de novembre, il n’en devient que plus grand.

Via

Réagissez à cet article !
  • Jlmutabazi

    Donc en gros autant dire que le S4 est juste 2 quad côté un non un octave core nimp Samsung utiliser le mot octa à des fins commerciales, Tegra avait raison depuis le début ( un peu tard m’a remarque)

    • Jean-Louis Pétrod

      Mais tellement juste et mieux vaux tard que jamais. Toutefois le Galaxy S4 reste néanmoins un excellent smartphone ;)

    • bandix catcent

      Comme quoi on lit la même chose sans en percevoir les même perspectives : ce qui est présenté est surtout un hack qui gère de manière très grossière le mode octocore des SOC BIGlittle, mais c’est quand même le premier hack qui gère ces BIGlittles en octocore …
      Donc il semblerai que le plus gros soit fait : utiliser sous linux la technologie Biglittle en octocore, car bien que prévu dans les spec BIGlittle, comme ce n’était pas encore développé, cela restait déjà le premier défi …
      Maintenant “il ne reste plus qu’ à” le gérer correctement afin d’e moduler cette puissance à bon escient : en mode 4 core A-7 puis 4 core A-15 puis 4 core A-7 + 4 core A-15, selon les besoins du smartphones … et l’état de la baterie.
      Ces smartphones avec un SOC BIG little seront quand même les seuls à obtenir un upgrade matériel en patchant juste le kernel, et manifestement c’est en bonne voie.

  • Azdine57

    En même temps les 8 coeurs à 2.8GHz fallait pas rêver!!!
    Avec une fréquence moindre entre 1.6 et 2GHz ça devrait être pas mal…

    • Jean-Louis Pétrod

      Totalement, on ne peut aller au delà de ses propres limites ;)

  • Will

    Cela confirme l’inutilité d’une telle puissance,a part dire: “tiens,j’ai un octocore beuleuleup” lol

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d1f80ebd0a5d9aff0058549749e3bf5ecccccccccccccc