Galaxy S4 Exynos 5 Octa : Samsung dément avoir faussé les benchmarks

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 16 h 26 min

[Article mis à jour le 31 juillet 2013]

Hier, AnandTech a divulgué des informations sur le fait que la société Samsung aurait faussé les résultats des benchmarks réalisés pour tester les performances du dernier Galaxy S4, équipé du processeur Exynos 5 Octa.

Réponse de Samsung aux benchmarks du Galaxy S4 Exynos faussés

Aujourd’hui, la firme coréenne répond aux allégations d’AnandTech et affirme ne pas avoir influencé les résultats obtenus sur les benchmarks.

samsung-galaxy-exynos-5-octa
Samsung dément avoir faussé les benchmarks du Galaxy S4 Exynos !

Alors que certains résultats lors des tests ont été accrus par une augmentation du GPU passant à 533 Mhz, au lieu des 480 Mhz standards, Samsung répond simplement :

Nous n’avons pas utilisé d’outil spécifique dans le but d’atteindre des scores de référence élevés.

Avant même d’ajouter :

Dans des conditions normales, le Galaxy S4 fonctionne jusqu’à 533 Mhz à son meilleur rendement. Certaines application plein écran comme l’appareil photo, le navigateur, le lecteur vidéo, et des outils de benchmarking, sont classés comme exigeant avec la plus haute performance disponible. Beaucoup de jeux ne nécessitent pas la vitesse d’horloge maximale afin de fonctionner

Néanmoins, Samsung ne semble pas aborder la chaîne de codes qui ciblaient des applications spécifiques présentant une vitesse d’horloge plus élevée.

Nous ne savons quoi penser de cette histoire. Mais une chose est sûre, l’enquête continue et de nouvelles informations seront dévoilées très bientôt.

Via

[Fin de la mise à jour]

Que ce soit en version Snapdragon 600 ou Exynos 5 Octa, le dernier fer de lance de Samsung est de loin le smartphone Android le plus vendu du moment et affiche de bonnes performances quelques soit le processeur. Toutefois, il apparaît que Samsung aurait faussé les benchmarks du Galaxy S4 doté de son processeur maison, l’Exynos 5 Octa en boostant la partie graphique de l’appareil.

Samsung a manipulé les benchmarks du Galaxy S4 Exynos 5 Octa

Lus de façon synthétique, les benchmarks se limitent à un simple score pris à sa valeur nominale et mériteraient parfois qu’on aille un peu plus loin dans le détail des résultats. Car même un score plus élevé qu’un autre révèle des performances supérieures, tout n’est pas toujours aussi représentatif qu’il le devrait.

Galaxy S4 benchmarks
Samsung a faussé les benchmarks du Galaxy S4 Exynos 5 Octa.

Et c’est ainsi que le site Anandtech s’est penché plus en profondeur sur les benchmarks du Galaxy S4 Exynos 5 Octa, plus précisément sur ses performances graphiques dans les applications et dans les jeux. Et il s’avère que bien que la vitesse d’horloge du GPU PowerVR SGX 544MP3 soit originalement limitée à 480 Mhz, dés lors que vous lancez une application de benchmark comme AnTuTu, Quadrant ou GLBenchmark 2.5.1, celui-ci s’overclocke automatiquement à 533 Mhz.

Ce qui donne alors à l’appareil une poussée artificielle qui s’applique uniquement à la liste des repères mais ne correspond pas du tout aux performances proposées par l’appareil dans le cadre d’une utilisation classique.

Un démarche pas très honnête qui consiste donc à booster les benchmarks du Galaxy S4 pour augmenter les performances annoncées de l’appareil. C’est franchement mensonger mais cela pourrait amener à une étude plus poussée assez intéressante, cette fois-ci d’ordre purement marketing : les utilisateurs de l’appareil se seraient-ils déclarés autant satisfaits des performances de l’appareil s’ils avaient eu connaissances de ses vrais résultats en conditions réelles.

Via

Réagissez à cet article !
  • PussyLover

    Entre les appareils qui explosent, les maisons qui brûlent, et les trafics de benchmarks, Samsung est en train de se faire de la mauvaise pub…

    • jlmutabazi

      Et aussi le S4 active non étanche, la garantie ne couvrant absolument pas son étanchéité ….
      Samsung devient un mauvais constructeur mais bon sans meme ce boost sur les benchmarks il reste quand même puissant enfin dans les tests les testeurs n’ont jamais dit que ce S3s valaient pas la puissance de ses concurrents ( je ne suis pas un Samsung fan ou user )

      • PussyLover

        Même si il reste puissant, à la longue, les gens n’auront plus confiance en Samsung si ça continue comme ça !

  • Comico

    Haha ! C’est les fanboy’s qui vont l’avoir mauvaise “j’ai le 8 faux coeurs qui est le plus puissant du moment”… OU PAS !!!!

    • Stef80

      Ce n’est pas un octocore… technologie (ah pardon, trop compliqué ?) ARM big.LITTLE

      • Comico

        Merci de montrer que les fanatiques Samsung sont totalement dénués d’objectivité, surtout en essayant de prendre de haut alors que le site de leur écurie baptise elle-même le dernier Exynos en “Exynos 5 Octa” (ah pardon, Octa ça veut dire 8, trop compliqué le vocabulaire technique ?) ->
        http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/minisite/Exynos/index.html

        P.S : à la basse plèbe qui met des -1, c’est beau d’être immature au point de se vexer A LA PLACE de Samsung si on ne tarit pas d’éloge dessus, haha ! C’est migooooon tout plein les enfants !!!

  • sol-invictus

    Avec Samsung c’est vraiment tout pour le pognons cette marque n’as aucun respect pour les consommateurs. Entre le coup de la valses des dalles sur les lcd (meme si ce ne sont pas les seuls ce sont de gros pratiquant), Payé des étudiants pour descendre htc, les incidents dans les usines, l’histoire du stockage du S4 etc… etc… maintenant ca! Je comprend vraiment pas comment on peu être fan de cette marque a moins d’être complétement lobotomiser par leur pub

    • SF

      t’a oublié la combustion spontanée des S3 et S4 ^^
      Et le S4 actif tellement etanche qu’il peut prendre l’eau

  • Lightner

    en même temps nous français on s’en faut puisque le seul processeur vendu chez nous est le S600

    • ben_kenobi

      rien ne prouve que cela n’a pas été fait pour ce SoC ?
      En plus, avec Free qui fait de même lorsqu’on passe sur le réseau Orange…

      ça permet de constater que les benchs sont loin d’être des outils pleinement satisfaisants pour comparer l’usage des machines…
      Et c’est pas faute de le savoir depuis longtemps (problème avec Nvidia, ou optimisation pour un certain bench Web…)

  • ben_kenobi

    On peut espérer qu’avec ce qui se passe et l’absence de réactions “honnête” de la part de Samsung, il y aura plus de gens comme moi. A savoir a ne pas apprécier Samsung…

    J’ai eut mon lot de déconvenue, la différence avec d’autres ? c’est que je ne me suis pas laissé emberlificoter par les vendeurs appelant Samsung une grande compagnie, dynamique et inventive, etc…

    Je n’achète donc plus de samsung, sauf si je suis sûr de ne pas avoir besoin de la garantie, que je ne lui confie pas de données importantes et si la communauté à fait un travail de remplacement de l’OS initial… (donc dans des cas très rares)

  • seb4771

    PowerVR fait comme nVidia/AMD mais dans la téléphonie, de “l’optimisation” :)

    • Stef80

      Oui, nVidia, AMD, Intel, etc. Tous ont plus ou moins déjà magouillé. Il suffit de faire quelques recherches sur internet ;)

  • Jpeps71

    CQFD
    Apple n’est certainement pas la plus honnête des firmes mais Samsung est de loin la moins c’est sûr.
    Chez moi il y a du motorola, du sony, du nokia et de l’apple, seul le micro onde est un samsung !
    Je déteste être un gogo !

    • SF

      Pas de Samsung du tout (sauf quelques vieux telephones, a l’epoque où Samsung savait encore ce qu’il faisait)

  • Jonathan Simon

    samsung creuse au fond de l’océan a l’heure actuelle, j’ai l’impression qu’ils chèrchent le coeur de la planète pour y bruler –‘
    il y a 2/3ans c’étais les “maitres” du domaine, maintenant c’est une marque de merde a mes yeux, cette boite me degoute a l’heure actuelle…

  • nabil

    Déjà cela prouve que les bench ne sont pas fiable, que les autres constructeurs pourraient aussi pratiquer ce genre de modif, et pour finir qui prouve que ce que dit ce post est vrai. A bon entendeur

  • Asco

    Il paraît ?

  • Lôrd Ralf Adolf

    pour quoi faire un tell fromage pour une minuscule chose ? en plus il n’y à pas de preuve ! go samsung vous êtes vraiment des génie ,c’est le constructeur le plus ouvert au grand publique (je parle des source code de ses appareille android et des documentation de leurs matérielle ) ,il offre la plus avancer des surcouche constructeur (touchWizz) avec Svoice ,S….. trés pratique …
    j’aime samsung ! dite se que vous voulez !

  • Jason Champagne

    Samsung répond n’avoir rien fait pour accroître les résultats des benchmarks, que pensez-vous de cette réponse ? ;)

  • jlmutabazi

    photo, Vidéo et navigateur ont ils réellement besoin qu’on ait une fréquence au max pour pouvoir les utiliser?

  • Stef80

    Hypothèse (ce n’est nullement une affirmation !) : “Néanmoins, Samsung ne semble pas aborder la chaîne de codes qui ciblaient des applications spécifiques présentant une vitesse d’horloge plus élevée.”
    Et si tout simplement Samsung forçait son GPU à fonctionner au max pendant ces tests ? Au lieu de risquer une erreur de programmation, ou autre bug empêchant les benchs de fonctionner au max de sa puissance ?

  • RIMK57

    bench trafiqués ou pas le S4 octa reste le plus puissant du monde avec le reste de la gamme s4 alors vrai ou faux sa ne change absolument en rien ma fidèlité a se constructeur le smarthphone son trés biens et la pub je m’en tape roiyalement ils peuvent mentir comme ils veulent t’en que leurs tels explose tous les autres non;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Notre sélection 2017 des meilleurs photophones Android

Parce que le capteur photo reste l’un des critères les plus importants lors de l’achat d’un nouveau smartphone, nous vous proposons aujourd’hui une sélection des meilleurs photophones Android, ceux qu’on choisit avant tout pour leur appareil photo.

Bon plan Bouygues Telecom : Week-end Internet 4G illimitée du 20 au 21 Août

Bonne nouvelle pour les clients Bouygues Telecom avides de datas mobiles et adeptes de téléchargements ou visionnages de séries et/ou films sur leur appareil mobile : l’opérateur leur offre un week-end Internet mobile illimité du 20 au 21 août 2017. C’est l’occasion idéale de visionner…

iPhone : Apple attire de plus en plus d’utilisateurs d’Android

Apple a le vente en poupe ! La firme de Cupertino a réussi à convertir davantage d’utilisateurs d’Android pendant le dernier trimestre que lors de l’année écoulée. Qu’est ce qui explique le succès des smartphone d’Apple chez les possesseurs d’un terminal Android ?

82bd7bccaa32561b470cd6834a285c98qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq