Galaxy S4: un avantage concurrentiel de taille sur Apple

Date de dernière mise à jour : le 22 juin 2016 à 19 h 35 min

Bien qu’Apple soit encore à ce jour le constructeur de smartphone le plus rentable au Monde et dispose de nombreux avantages par rapport à ses concurrents du fait qu’il contrôle à la fois le design et l’expérience utilisateur de ses appareils, Samsung dispose néanmoins, grâce au Galaxy S4, d’un avantage concurrentiel de taille sur Apple, comme nous le dévoile le dernier rapport de l’institut IHS iSupply, dévoilé la semaine dernière.

Avec le Galaxy S4, Samsung dispose d’un avantage concurrentiel de taille sur Apple.

Il y a quelques jours IHS iSupply son rapport de prélancement du Galaxy S4. Un rapport grâce auquel on pouvait apprendre que l’appareil coutait 236$ à produire, sans compter les coûts de main d’œuvre. Un chiffre assez élevé face aux 207 dollars de l’iPhone 5, toutefois la marge de Samsung reste plus élevée que celle d’Apple dans la mesure où la moitié des revenus générés par les ventes du Galaxy S4 va directement dans la poche de Samsung.

Ainsi, si le coût total des matériaux embarqués dans la version internationale du Galaxy S4 représente 236$ par appareil, il faut néanmoins tenir compte que plus de la moitié du total, à savoir 149$, concerne les pièces fabriquées par Samsung, comme le processeur Exynos 5 Octa où l’écran Super AMOLED Full HD. Ce qui signifie que 63% de ces 236$ sont réacheminés vers Samsung.

Par ailleurs, en dehors des bénéfices générés par les ventes de l’appareil, Samsung dispose également d’un niveau de contrôle sur ses terminaux avec qui aucun autre constructeur ne peut rivaliser dans la mesure où ils ne dépendent que très peu de fournisseurs externes.

Comme l’a récemment fait remarquer le site BGR, le Samsung Galaxy S4 est le smartphone Android de référence à partir duquel tous les autres smartphones à venir courant 2013 seront jugés. Attendu pour le mois prochain, le Galaxy S4 enregistre déjà quatre fois plus de précommandes que son prédécesseur, l’an dernier.

Via

Réagissez à cet article !
  • allstar-j

    Puisque le s4 arrive le s3 sera sûrement vendu moins cher, pas comme l’iphone 5 qui gardera presque le même prix malgré l’iphone 5s, les ventes du s3 vont donc encore gonfler selon moi.

    • Gabriel Manceau

      Oui la baisse de prix du Galaxy S3 est inévitable, mais quand on voit le
      nombre record de précommandes du Galaxy S4, il devrait rapidement battre les
      chiffres de ventes de son ainé… !

      • oui je suis d’accord avec toi Gabriel, en plus des pre-commande, d’apres moi les personnes veulent un smartphone recent pour apres ne pas directement changé de tel…^^ sa reste mon point de vue ;)

        • Gabriel Manceau

          C’est vrai que les nouveautés arrivent tellement vite que les gens hésitent à acheter
          des téléphones « anciens » comme le Galaxy S3 alors que le Galaxy S4 sort
          bientôt. Bien ou pas bien, c’est la fièvre acheteuse ! ^^

    • Jonathan Simon

      il a déjà bien baisser de prix le s3 ^^ (entre 450 et 500€ sur amazon il me semble)

  • lynx2025

    L’avantage principal d’apple reste son appstore. Des applications nombreuses et fluides. Disponibles une éternité avant de sortir sur android. C’est ce qui motive sans doute plein de gens à se rattacher à leurs i-technologies. Android devrait travailler activement à combler ce gap. Le nombre ça va mais les éditeurs discriminent toujours autant négativement android par rapport à apple…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG veut produire 120 millions d’écrans OLED flexibles par an

LG Display, un des plus grands fournisseurs d’écrans OLED du moment, investit actuellement dans une alternative aux traditionnelles dalles en verre. La firme coréenne pencherait pour le moment pour le retour d’écrans OLED en plastique (POLED) plus flexibles, comme sur une ancienne gamme de smartphones commercialisés par la marque. Pourquoi ce changement de cap ?

7ba8e2030aff86378223c3f6a4840f14: