Galaxy S4 : 130 grammes d’innovations cachées

Maj. le 23 juin 2016 à 19 h 17 min

Le Galaxy S4 et ses innovations nous font encore rêver aujourd’hui avec un dossier sur l’intérieur du téléphone de Samsung, la partie cachée de l’iceberg technologique.

Vous vous rappelez surement du mois dernier où nous vous avions présenté un dossier complet sur le Samsung S4 et ses innovations. C’est aujourd’hui un visuel fourni par Samsung qui nous présente les « dessous » du téléphone, les prouesses technologiques qui permettent à tout le reste de fonctionner, que ce soit au niveau des capteurs, des senseurs ou de l’accéléromètre tout a été implémenté pour en faire un smartphone inégalable.

La première innovation du Galaxy S4, malgré tout ce matériel embarqué, est la batterie. Cette dernière devrait laisser derrière elle tous ses prédécesseurs et offrir une autonomie bien plus grande. Ceci sera rendu possible en partie grâce au MCU (Micro Controller Unit) qui s’occupe de la gestion du hardware en activant uniquement les fonctionnalités nécessaires au moment T et en maintenant désactivé les inutiles.

 

S4 130 grammes d'innovation cachée

Les innovations hardware du Galaxy S4

Comme vous pouvez le voir dans le visuel de Samsung, les senseurs sont nombreux et représentent les véritables innovations du Galaxy S4. Que ce soit au niveau du mouvement de la main, de la place du téléphone dans l’espace, de la rotation par rapport aux axes, les accélérations ou ralentissement de déplacement du téléphone, l’attraction magnétique, la température, la pression atmosphérique, de la position de la protection du téléphone, ou l’intensité de la lumière, le téléphone est capable de suivre tous ces indicateurs en temps réel à chaque instant. Un matériel invisible insoupçonné dans  130 grammes.

Evidemment tout ce matériel n’est pas nouveau  et la plupart des smartphones en sont équipés mais jamais à ce degré de perfectionnement. Les précédents Galaxy S profiteront d’ailleurs d’une mise à jour de leurs senseurs après la sortie du Galaxy S4 dans la limite des possibilités du matériel déjà installé.

Disponible dans les prochaines semaines, le smartphone tant attendu continue à distiller des informations par ci par là mais soyons patient, le Précieux sera bientôt à nous !

via

 

Réagissez à cet article !
  • Vive le plastique.. :)

    • Martin

      Le plastique est certes pas très agréable au toucher, il laisse des traces de doigts … mais si cela permet des prouesses technologiques, moi je suis pour :D

    • Au moins il est résistant.

  • glop

    Le galaxy s4 fait comme le s3 à son époque: il écrase la concurence.

    • C’était sans compter sur HTC…

      • Ou pas.

        • Sucer Samsung c’est bien mais ça me rappelle les fannas d’Apple. :)
          Je suis désolé de te décevoir, mais le S4 n’apporte pas de véritable révolution. Pour moi c’est un S3s. Et je pense que beaucoup de gens ont était déçu lors de la conférence de Samsung. :)

          • booboom225

            Bah voilà quelqu’un qui doit utiliser ce mot comme un torche cul. Arrêtez de parler de révolution a chaque fois qu’un smartphone sort ; la c’est toi qui fait penser aux fanboys avec ca. Aucun des smartphones présentés jusqu’à maintenant n’est « révolutionnaire » ils pêchent tous quelque part. Je pense que cette année on aura surtout des « évolutions » hardware (ca c’est sur) et logiciel (un lifting ici et la une fluidité plus accrue, et quelques nouvelles fonctionnalités) rien de plus. Il faut regarder de plus près pour constater que les avancées au niveau des appareils mobiles (smartphones et tablettes) commence a stagner , on a de plus en plus les même caractéristiques hardware et au niveau software ont fait dans le déjà vu en mieux ou a sa sauce ( sense et touchwiz) . On peut critiquer les samsung mais ils intègrent tout ce qu’il est possible de faire avec un smartphone sans avoir a le toucher , d’autres parlent de gadgets ici et la mais beaucoup leur trouveront une utilité. Et je pense que d’ici quelques mois ou années ces fameux gadgets seront des standards pour un smartphone (comme les lumia et les htc avec leur stabilisateur physique). Le one est super mais mis a part le design et son capteur pas si ultra que ca d’après les tests il n’apporte rien de plus. Même au niveau du suivi logiciel android il est derrière les samsung. Et bizarrement je suis convaincu que si le S4 avait été carré et en alu les mêmes qui pestent aujourd’hui criraient au loup. Comme quoi votre problème c’est le design et non le potentiel ou les fonctionnalités du s4….

          • Je suis désolé mais même si le One est loin d’être parfait, ils se sont risqués à sortir un capteur à 5 MégaPixels, contre la tendance actuelle de tout les smartphone. Nous prends pas pour des cons, entre le HTC One et le S4, c’est le même processeur qui est place. D’ici quelque mois on aura droit à un Kernel modifié, donc je doute qu’on puisse parler de véritable changement de puissance. Même avec l’octo coeurs, 4 cœurs sont utilisés par le téléphone, 4 autres servent juste à compenser, rien d’extraordinaire quand on sait qu’ils ne font guère mieux que le Snapdron..
            Enfin bref, chacun sa façon de voir la chose, moi je ne trouve de réelle utilité à faire de son téléphone une station météorologique.
            Le S3 m’avait émerveillé l’an passé, je m’attendais à mieux qu’une faible réplique du S3 cette année. Et excuse moi de te contredire, mais tu viens nous parler de potentiel, alors que les smartphone suivent l’évolution des processeurs, il n’y a pas trop de surprise, chaque année ils sont de plus en plus puissant. Étrange non? :)

          • lynx2025

            Tu t’attendais à quoi de concret?

          • booboom225

            je n’ai pas dit qu’un des smartphones présentés cette année est meilleur que l’autre, chacun à ses forces et ses faiblesses (design, batterie amovible, micro sd, surcouche etc…) qui selon chaque utilisateur est important ou non avec plus ou moins le même bagage Hardware ! tu parles du fait qu’HTC a sortit un capteur 5 megapixels, mais samsung te sort un Processeur 4*4 coeurs ou les taches sont bien partagés la c’est aussi contre la tendance qui veut des 4 coeurs puissants qui tourne tout le temps (S600) ! L’architecture n’est pas de samsung mais d’ARM mais il faut saluer le fait que samsung pense à l’intégrer afin de mieux gérer l’autonomie des smartphones qui est souvent basse et c’est normal vu tout le matos qu’il ya dans ces derniers! Si tu n’es pas documenté sur l’architecture big.LITTLE je t’invite à le faire ici avant de parler de « compensation » : http://www.hardware.fr/focus/52/arm-cortex-a7-big-little-silicium-noir.html

            Honnêtement on a pas besoin d’autant de puissance (S600) tout comme les processeurs du GS3 autres pour faire tourner un smartphone en ce qui concerne l’usage simple et quotidien, la on fait dans  » c’est moi qui est la plus grosse, mais je n’arrive pas a en tirer pleinement profit » , et pour moi l’architecture big.LITTLE est très bien pensé , pour faire de l’Économie de batterie. L’octo sera plus économe et beaucoup moins énergivore que le snapdragon ( 4 cœurs a7 à 1,2 ghz qui sera souvent le plus utilisé car on ne stresse pas souvent le proc a son maximum) et saura se hisser à une puissance égale ou plus quand il le faudra (4 cœurs A15 a 1,6 ghz), alors que le snapdragon lui tournera en permanence et pompera plus de batterie.

            Ensuite on dirait que tu n’a pas bien lu mes écrits! j’ai souligner le fait que mise à part le design, vous n’avez rien d’autre à reprocher au S4. Et encore c’est parce qu’il est en polycarbonate, sinon s’il avait été fait en alu, pleins ici en rêveraient .Quand je parle du potentiel, je parle évidemment des specs qui sont les même que ceux du One par exemple (proc 4coeurs, écran full hd, 2 gb ram, connectivité etc..) à quelques détails près et de la puissance du smartphone sur les benchs qui sont très bien et le place un cran au dessus de la concurrence. Le S3 t’a émerveillé , mais pourtant celui ci est moins bien fini que le S4, et est moins puissant. Pour moi le GS3 est le plus moche des smartphones sortis en 2012 mais Ce qui t’a émerveillé ce n’est pas la design mais ce sont ses fonctionnalités logicielles qui ont fait sa force alors qu’il y avait des phones mieux fini et plus beaux qui avaient les mêmes specs au niveau hardware ( HTC one x ). tu ne trouve pas d’utilité de faire de son smartphone une station météo? Ah bon!? mais tu n’utiliserais pas un widget météo par hasard ??? lol ;) , tous les nouveaux capteurs permettront au smartphone d’être plus précis sur ce point c’est tout. Tu dis que le s4 est une faible réplique du s3, mais ce n’est que de manière visuelle, a part ça il ne se ressemble pas sous le capot , tu extrapoles juste parce que tu as été déçu du S4 qui pourtant apporte des nouveautés propre à samsung ou des ajouts vu sur d’autres smartphones. Et comme je le dit s’il avait un design différent on aurait eu tous les superlatifs un peu partout pour le qualifier; le S4 est un smartphone pas beau mais très complet, il est difficile de faire mieux coté fonctionnalités logicielles, la ou il tire son épingle du jeu , le reste n’est que goûts et couleurs!!!

          • lynx2025

            Purée! Tu as raison à 200%! Tu as tout dit. Certains par ici sont fondamentalement malhonnêtes. A moins d’êtres abrutis ou obtus… je pense plus qu’il y a des commerciaux htc même qui sont dans les parages…

          • Je ne parle pas FORCEMENT de samsung. Franchement, je trouve que le One a d’énormes défauts que le S4 ou d’autres modèles n’ont pas. Il est certain que samsung commencent à se la jouer Apple, mais c’est juste qu’ils sont devenu les leader. Donc maintenant on a le droit de leur cracher dessus au moindre truc….

          • lynx2025

            Tant que c’est pas pour tenter de nous dire que c’est le one qui est meilleur moi ça me va…

          • Oh non, le One est beau certes, mais je regrette le manque de port micro sd, et surtout, c’est con de la part d’HTC d’avoir fait un téléphone qui ne se répare pas.
            Mais si l’année dernière le One X a vite était éclipsé par l’imposant S3 et son changement radical de design, cette année je trouve que la publicité mit en place par Samsung pour couvrir l’évènement était trop à la hauteur du produit. Tant de bruit pour si peu de changements. Concrètement, je m’attendais à quelque chose qui fasse la surprise, tous s’y sont essayés cette année, HTC et son ultra pixel, LG et son système de capteur ou Sony avec le Xperia Z. Ils sont plus ou moins convaincants, mais d’après moi le S4 n’avait pas lieu d’être. Ils vont tous trop vite, 600 euros par an pour un téléphone. Si j’avais un S3, c’est sûr que je ne ferais pas le pas pour un S4. Les constructeurs vont trop vites, ils ne savent plus quoi inventer, la clientèle est abrutie par les modes lancés par ces constructeurs. Les réelles innovations ne sont présentes que tout les 3-4 ans pour moi.

            Tout ça pour dire que là, Samsung a voulu faire des promesses, et qu’ils se sont pas retrouver à la hauteur de ce qu’ils avait annoncés (tout les petits teaser montrant l’arrivé du phénomène de l’année pour ensuite présenter un S4, qui n’est d’autres qu’une évolution mineure du S3).

          • lynx2025

            Tu voudrais quoi comme évolution significative pour le s5 ou aurait voulu quoi pour le s4 ? Donne des exemples concrets… Ou bien tu voudrais tout simplement que les nouveaux modèles sortent tous les 4 ans? Ou quelle durée? Si c’est juste un souci de prix la réponse est vite trouvée. Ceux qui pourront se permetre de le payer le paieront. Les autres attendront…

          • SI j’avais une idée prometteuse pour un nouveaux téléphone je ne saurais pas là où je suis en ce moment. :)
            C’est aux constructeurs de nous surprendre, ici le S4 à tellement leaker que ses principales fonctions n’étaient plus de grandes surprises.
            Quoique les fans de Samsung diront, personne n’avait prévu le capteur du HTC, ni même d’avoir des hauts parleurs stereos par exemple.

          • lynx2025

            Le haut parleur stéréo existe depuis 2008 au moins sur les téléphones nokia. N’en déplaise aux défenseurs d’une nouvelle technologie révolutionnaire de haut parleur stéréo sur le one. Le son reste le son. Paraît que c’est sous la couette que l’on peut mieux apprécier ce son… tu parles… moi j’aurai préféré que htc économise les bords du téléphone en nous économisant ces bordures inutiles.ultra pixel, les test font état d’une régression pure et simple… tu parles de surprise négative j’espère…

            Moi jaurai aimé du borderless, un zoom optique véritable avec un réel stabilisateur d’image. Peu importe si le téléphone fait un centimètre d’épaisseur. Je n’ai pas l’intention de me promener avec un appareil photo au cas où il me viendrait à l’idée de faire une photo.. Une batterie a 5000mh pourquoi pas? Ou bien des autonomies record à 3 jours… avec une optimisation inédite…

            Pour le reste c’est une déception juste parce que les innovations ont bcp leaké comme toi même tu le dis… si non c’est une mise à jour suffisante. Appareil photo, écran et tous les nombreuses futilités que samsung a eu le mérite de rassembler sur un seul téléphone… les autres ne les offrant que partiellement. Je trouve personnellement que du s2 au s3 la mise a jour était mineure (juste 0,3 pouces d’écran un peu de résolution). Mais du s3 au s4 le pas est bcp plus significatif…

            La faute n’est pas a samsung de pas nous proposer bcp mieux. Mais aux autres de proposer moins bien…

          • booboom225

            Les Hauts parleurs stéréos ça c’est vraiment gadget, a part pour sonner fort quand on appelle je ne vois pas l’intéret ! Le petit haut parleur que les autres smartphones utilisent est très largement suffisant! Honnêtement combien d’entre nous qui avons un smartphone mettons de la musique pleine puissance sur le haut parleur juste pour écouter ? très peu et surtout s’il arrive qu’on le fasse c’est vraiment rare ! on a tous des écouteurs pour bien baigné dans le son! le capteur du One n’est pas une revolution, il ne fait que la moitié de son travail et ne tire son épingle du jeu qu’au niveau des photos en basse luminosité, c’est du 50/50. Et si on veut s’acheter un photophone le Lumia 920 est le meilleur du genre.

          • lynx2025

            Tu voulais quoi comme innovation? Qui a fait mieux sur le marché?

  • Hector

    Cool toutes ces innovations, mais pour moi le thermomètre n’est vraiment pas utile… et aussi si tous les capteurs fonctionnent en même temps, la durée de la batterie c’est combien ? 4h ?

    • Et sinon si tu veux un téléphone « sans tout ces trucs inutiles » je te conseille le Nokia 3310. Ça devrais te correspondre :)

      • Hector Gérard

        T’es sérieux toi ?! Je dit ça parce-que tous ceux que je connaissent qui ont un s3 ont désactivé l’option pour éteindre l’écran en fonction de tes yeux parce que ça prenait trop de batterie donc ma remarque n’est pas inutile contrairement a ton commentaire dans intérêt…

        • lynx2025

          Et d’autres l’ont gardée. Ça peut se paramétrer en fonction de la durée d’affichage. Au moins auront-ils eu le choix…

        • Bah voilà. Je vois pas ou est le problème alors. Si ton ‘gadget inutile » te sert à rien et te bouffe de la batterie, tu le désactive.

  • zero

    samsung c’est devenu comme apple: plus de blabla que d’innovations

    • lynx2025

      Et qui fait mieux? En termes d’innovation biensur…

  • josephj

    je trouve ça marrant tous ceux qui critiquent le plastique. 90% de ceux qui critiquent ne pourront pas se l’acheter à la sortie et attendront que le prix baisse.

    • Ta réponse est stupide. Dans ce cas là, si c’est vraiment le plastique qui pose soucis, ils peuvent tout aussi bien attendre qu’un certain Iphone 5 ou un HTC One baisse. Ils auront résolus et leurs problèmes de plastiques, et leurs problèmes de prix. :)

      • lynx2025

        Évitons les insultes. Tu n’as juste peut être pas compris ce qu’il voulait dire…

      • josephj

        effectivement tu n’as pas compris ce que je voulais dire: certains critiquent pour critiquer juste parce qu’ils ne peuvent pas se l’acheter et se font une raison. Niveau innovation il n’y a rien à dire le S4 est au dessus de la concurrence: apple aurait sorti exactement les mêmes « gadgets » tout le monde dirait que c’est utile et que c’est de l’innovation.
        Je ne parle pas de ceux qui s’orientent vers un HTC One ou un Iphone 5, chacun ses gouts, je ne prends en compte que ceux qui critiquent pour le plaisir de critiquer.
        Pour ma part mon s4 a déjà été pré commandé chez SFR

  • Goundy

    Y a pas de mystère Samsung a toujours suivis et/ou copier Apple. Avec ce S4 on en a encore la preuve…!

    iPhone 5 quelques millimètres plus grand, quelques grammes en moins et quelques petites améliorations matériels par rapport à iPhone 4. Avec le S4 Samsung a encore fait la même chose qu’Apple. Quelque millimètre plus grand, quelques grammes en moins et quelques améliorations matériels par rapport à S3 et hop on le baptise le S4!
    Sauf que cette fois ci Samsung a suivis à l’aveuglette un bateau qui coule, sans tenir compte de l’échec et la déception de l’iPhone 5! Pendant que Apple et Samsung se bouffe entre eux HTC, Sony et BlackBerry ont fais des produits super beaux qu’ils vont vite trouver un preneur.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Opinion : pourquoi les Nexus sont toujours les meilleurs smartphones Android et de loin

Voici pourquoi les Nexus sont toujours les meilleurs smartphones Android et de loin, Google a décidé de ne plus en commercialiser. Les nouveaux terminaux de Google n’étant pas disponibles chez nous, les consommateurs les plus exigeants sont forcés de soit conserver leur précieux ou alors de se procurer une alternative qui ne sera pas forcément aussi intéressante.