Galaxy S3: victime du même bug que le Galaxy Note 2

Date de dernière mise à jour : le 21 juin 2016 à 18 h 58 min

Si les écrans des smartphones intègrent une option de verrouillage de sécurité, c’est dans le but de préserver vos données personnelles des regards indiscrets, toutefois, il semblerait  que celle-ci ne soit pas toujours aussi fiable que ce que l’on pourrait espérer. Ainsi, alors qu’il y a quelques jours, un bloggeur mettait en avant un bug de sécurité permettant de déverrouiller l’écran d’accueil du Samsung Galaxy Note 2, voilà qu’on apprend aujourd’hui qu’un problème similaire affecte un autre smartphone de la marque qui n’est autre que le Samsung Galaxy S3.

Comme l’a mis en lumière un individu du nom de Sean McMillan sur la liste de diffusion Full Disclosure, il est en effet possible d’accéder à l’écran d’accueil d’un Samsung Galaxy S3 verrouillé en effectuant la manipulation suivante :

  • Appuyez sur le raccourci Appel d’urgence
  • Appuyez sur le raccourci Contacts d’urgence
  • Pressez le bouton d’accueil de votre Galaxy S3
  • Appuyer sur la touche Power

Bien que des fois  il faille répéter l’opération plusieurs fois, après plusieurs essais, vous avez finalement accès à l’écran d’accueil de l’appareil. Par ailleurs, à contrario de celui du Galaxy Note 2 qui ne se déverrouille que pendant l’espace d’une seconde, l’écran d’accueil du Galaxy S3 reste déverrouillé jusqu’à ce que l’appareil soit redémarré.  Enfin, il apparaît que le fait d’activer la rotation automatique de l’écran semble accroître la probabilité que la manipulation décrite plus haut fonctionne.

A noter que l’opération a été réalisée sur trois Galaxy S3 différents portant chacun le numéro de kernel 3.031-742798 et tournant tous les trois sous Android 4.1.2.

Un bug d’autant plus inquiétant que Samsung, pourtant au courant, ne s’est toujours pas exprimé sur la question. A noter que ce problème n’affecte que les appareils sous la surcouche utilisateur Touchwiz et pas ceux tournant sous une ROM alternative.

Via

Réagissez à cet article !
  • steph

    Honnêtement je n’arrive pas à le reproduire avec mon Note 2. Je vois bien après avoir appuyé sur Appel d’urgence -> Contact d’urgence -> Home que pendant quelques dixièmes de seconde mon écran d’accueil apparaît mais c’est bien trop court pour que je puisse lancer quoi que ce soit..

  • Micka

    “Par ailleurs, à contrario de celui du Galaxy Note 2 qui ne se déverrouillé que pendant l’espace d’une seconde,–>”(je crois qu’il y a une faute sur “deverouillé” )

    sinon perso, personne ne touche à mon S3 à part moi donc bon…
    après, est-ce vraiment un bug ou une manip fait exprès au cas ou on oublierait la combinaison de déverrouillage???

  • Ça ne marche pas avec mon s3… l’écran se déverrouille une 1/2 seconde et se revérouille. Je suis en 4.1.2

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Malware Judy : le Google Play Store en danger, 36,5 millions d’appareils infectés

C’est maintenant au tour du Google Play Store d’être la cible d’un dangereux virus. Baptisé « Judy », celui-ci créé de faux clics sur les contenus publicitaires de façon à générer des revenus sur le dos des utilisateurs. Résultat des courses : plus de 36,5 millions d’appareils infectés par ce logiciel frauduleux !

Snapdragon 845 : 30% plus puissant que le Snapdragon 835

Les smartphones de demain pourront-ils être comparés à de mini PC ? Il y a des chances que oui à en croire différentes rumeurs gravitant autour du Qualcomm Snapdragon 845, celles-ci faisant état d’un processeur 30% plus puissant que le Snapdragon 835. Une vraie de bête de course si cela s’avère vrai !

11c83b23cc031e98e2e27b75d674a297RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR