Galaxy S3, pourquoi Samsung a finalement choisi un écran Pentile ?

Maj. le 7 juin 2018 à 9 h 54 min

Galaxy S3, Samsung a choisi de doter l’écran de son smartphone d’une matrice Pentile pour lui permettre d’assurer la même qualité d’image plus longtemps

Galaxy S3

Durant les semaines qui ont précédé la présentation officielle du Galaxy S3 de Samsung, une rumeur faisant état de la présence d’un écran Super AMOLED HD doté d’une matrice RGB a circulé un peu partout sur la toile, jusqu’à ce qu’on ne découvre, au final, jeudi dernier, que le constructeur coréen avait finalement opté pour la même matrice Pentile HD qu’on retrouve également au sein du Galaxy Nexus.

Un choix sur lequel Philippe Berne, manager marketing du département télécommunications de Samsung s’est entre temps expliqué lors d’une interview accordée au site MobileBurn. On apprend ainsi que les matrices Pentile disposes de nettement plus de sous-pixels verts que de sous-pixels bleu. Sachant que les pixels bleus se dégradent plus rapidement que les pixels verts, la qualité d’image offerte par un écran RGB est par conséquent moins durable que celle proposée par un écran Pentile.

Ainsi, d’après Bern, l’écran Pentile du Samsung Galaxy S3 devrait continuer à offrir la même qualité d’image qu’au premier jour même au bout de trois ans d’utilisation. Soit un vrai bénéfice pour le consommateur.

Parallèlement à cela, les matrices Pentile proposent moins de sous-pixels que les matrices RGB, soit un confort de lecture théoriquement moindre, toutefois Samsung semble avoir privilégié la longévité. Reste plus qu’à attendre l’avis des premiers utilisateurs pour savoir si le coréen a fait le bon choix.

Retrouvez toute l’actualité du Samsung Galaxy S3 sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : le smartphone pliable sortira bien en 2019

Le Galaxy X sortira bien en 2019 à en croire nos confrères du Wall Street Journal. Une source du quotidien économique parle d’une sortie en début d’année, et décrit un smartphone avec un écran de 7 pouces pratiquement sans bordures….

Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…