Galaxy S3, pourquoi Samsung a finalement choisi un écran Pentile ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 16 h 07 min

Galaxy S3, Samsung a choisi de doter l’écran de son smartphone d’une matrice Pentile pour lui permettre d’assurer la même qualité d’image plus longtemps

Durant les semaines qui ont précédé la présentation officielle du Galaxy S3 de Samsung, une rumeur faisant état de la présence d’un écran Super AMOLED HD doté d’une matrice RGB a circulé un peu partout sur la toile, jusqu’à ce qu’on ne découvre, au final, jeudi dernier, que le constructeur coréen avait finalement opté pour la même matrice Pentile HD qu’on retrouve également au sein du Galaxy Nexus.

Un choix sur lequel Philippe Berne, manager marketing du département télécommunications de Samsung s’est entre temps expliqué lors d’une interview accordée au site MobileBurn. On apprend ainsi que les matrices Pentile disposes de nettement plus de sous-pixels verts que de sous-pixels bleu. Sachant que les pixels bleus se dégradent plus rapidement que les pixels verts, la qualité d’image offerte par un écran RGB est par conséquent moins durable que celle proposée par un écran Pentile.

Ainsi, d’après Bern, l’écran Pentile du Samsung Galaxy S3 devrait continuer à offrir la même qualité d’image qu’au premier jour même au bout de trois ans d’utilisation. Soit un vrai bénéfice pour le consommateur.

Parallèlement à cela, les matrices Pentile proposent moins de sous-pixels que les matrices RGB, soit un confort de lecture théoriquement moindre, toutefois Samsung semble avoir privilégié la longévité. Reste plus qu’à attendre l’avis des premiers utilisateurs pour savoir si le coréen a fait le bon choix.

Retrouvez toute l’actualité du Samsung Galaxy S3 sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jejemc

    salut a tous perso il aurait pue mettre un hd vue que de toute façon moi je le garde que 1 ans donc cela ne m’aurait pas déranger .

  • Azdine57

    C’est un écran HD quand-même…
    Le rendu est complètement bluffant et n’a rien à envier au SLCD2 du HTC One X!
    C’est ça qui est fort chez Samsung la Dalle Super Amoled HD procurera toujours comme ses prédécesseurs l’effet « Wouaw » chez les consommateurs…

    Vivement qu’il sorte!

  • robert

    c est de la marde le s3

  • robert

    vive iphone 5

  • mecton

    connaissant les deux techno je dirais que le IPS LCD2 du HTC ONE X à un effet « HIIIIIIAAAAAAAAA WOOOOOOA HAAAAA » contrairement au « waou » commercial d’un SAmoled HD… LOL

    Je dirais même que le simple design de la gamme HTC ONE à l’effet « HIIIIIIAAAAAAAAA WOOOOOOA HAAAAA » ^^

  • jejemc

    robert vive iphone 5 mdrrrrrrr même sortie il sera encore en dessous de samsung enfin la routine quoi

  • iKev

    robert:
    +2
    jejemc:
    HAHA LOL, laisse moi rire
    L’iPhone 5 sera plus puissant (avec du cortex A15 gravé en 32 ou 28 nm), aura un meilleur appareil photo , aura la NFC , la 4G (et dans TOUS les pays), un nouveau design (largelent meilleur que celui du s3 qui est horrible soit dit en passant), aura un écran IGZO plus grand et aura une meilleur autonomie (grace à la gravure plus fine et à l’écran IGZO); tout en ésperant qu’il soit étanche grace à la technologie de Liquipel !!!!!!!!
    Je peut te l’assurer , l’iPhone 5 sera une tuerie :D

    • azerty

      oui et sans écran hd, bon on attend le 6 du coup…

    • azerty

      oui et sans écran hd, bon on attend le 6 du coup…

  • jejemc

    re bas d’après les rumeurs http://www.01net.com/editorial/565489/iphone-5-lanalyse-des-dernieres-rumeurs/
    voir le sujet et ba il vas être moins épais mais que du double coeurs a 1ghz donc encore en dessous du sg3 meme bien en dessous il vont encore être dessus d’apple les accro iphone

  • iKev

    Pffff c bien pour cela qu’on appele ça des rumeur.
    Il me paraît évident qu’Apple passera à une gravure plus fine , et je les voit pas passer à côté du cortex A15 et ça doublerai la puissance à fréquence égale et il serai donc pas loin du S3 ; et ça c’est que le CPU , pour le GPU je te renvoi à cette page

    donc si l’iPhone passe au powerVR SGX543mp4 (voir un powerVR serie 6…) il sera 2 fois plus puissant que l’actuel et larguera donc ton S3. L’iPhone aura sûrement une meilleure autonomie grâce à la gravure plus fine , a une batterie plus grosse et à un écran IGZO.
    En plus il aura aussi la NFC et la 4G dans TOUT les pays !!! L’iPhone 5 ne fera pas que rattraper son « retard » , ca sera une revolution , et il larguera encore la concurrence comme l’iPhone 4 en son temps ^^

    • azerty

      iphone n’a jamais largué la concurrence, et encore moins avec son 4, non mais les conneries, iphone, c’est comme acheter un polo hors de prix pour un petit croco dessus! Vous êtes de bon pigeon, en tout cas hilarant, un iphone 5, double cœur à 1,2 ghz (inf, au xperia s) et une résolution même pas hd, c’est sa la révolution, ta du confondre avec le prix, allez chercher vos miettes pigeon pigeon, et ne me parlez pas de jalousie ou de prix. Si je suis capable d’investir dans l’or et avoir de l’épargne, je peut acheter un iphone 5 neuf, sans abonnement mais FRANCHEMENT et je le dit, je n’en veut PAS du tout…. je laisse cela, au bolosses qui ce croient superieur avec leur iphone à crédit!

    • azerty

      iphone n’a jamais largué la concurrence, et encore moins avec son 4, non mais les conneries, iphone, c’est comme acheter un polo hors de prix pour un petit croco dessus! Vous êtes de bon pigeon, en tout cas hilarant, un iphone 5, double cœur à 1,2 ghz (inf, au xperia s) et une résolution même pas hd, c’est sa la révolution, ta du confondre avec le prix, allez chercher vos miettes pigeon pigeon, et ne me parlez pas de jalousie ou de prix. Si je suis capable d’investir dans l’or et avoir de l’épargne, je peut acheter un iphone 5 neuf, sans abonnement mais FRANCHEMENT et je le dit, je n’en veut PAS du tout…. je laisse cela, au bolosses qui ce croient superieur avec leur iphone à crédit!

  • jejemc

    bon on vas dire il joue a jeux égal mais pas sur le system exploitation android et ouvert et on peut absolument tout y faire modifications intégral chose que l’on peut ne pas faire sur ios c’est bien pour sa aussi que je ne prendrait jamais un smatphone sous ios j’aime trop pouvoir modifié et changer l’apparence de mon téléphone et le faire a ma sauce .

  • iKev

    Oui c vrai que si on en arrive aux OS c’est impossible de les comparé car ils ont des bases et une philosophie différentes , mais moi je préfère iOS qui me paraît plus simple et que je trouve plus esthétique (comme l’iPhone , car pour moi il est important que mon smartphone soit plaisant [Au moins pour moi ;)] à regardé), en plus le fait qu’iOS soit « fermeé » ne me dérange pas outre mesure pas car il est plus optimisé et sécurisé.
    Je ne déteste pas les téléphone androïd (non pas que j’en veuille vraiment un) mais je n’en n’est pas encore trouver à mon goût ; comme par ex le one X que je trouve beau mais pas assez endurant (comme le xperia GX) , le S3 que je trouve moche (ainsi que le xperia s) , le note qui est trop grand , ainsi que le fait que la grande majorité soit en plastique.
    Actuellement l’idéal serait pour moi un HTC One X avec un tegra 3 gravé en 32 ou 28 nm et une batterie de 2000mAh.

  • pascal lebourg

    il n’y a pas que la puissance de calcul qui fait un best mais la volonté d’ouverture.Croit-tu qu’en verrouillant et rackettant( 30% des ventes itunes pour rappel) tous, Apple sera encore dans le coup d’ici 5 ans. Sincèrement non les dev talentueux iront voirent ailleurs .
    c’est sure il y aura toujours quelques mytho pour se la péter avec un mobile a 1000 euros

  • iKev

    Et il y aura toujours des mythos qui essayerons de se convaincre contre tout que android c’est mieux alors que ce n’est qu’une question de goûts et de point de vue Ò_Ó
    En rackettant LOL et après tu va dire que c’est une atteinte à la liberté laisse moi rire , g toujours pas compris pourquoi on dit que c’est fermé, ils ne font que se fabriquer un écosystème (comme Samsung actuellement qui semble se séparer petit à petit de google) , ils imposent juste des règles et d’un point de vue philosophique nous avons besoin de règles sinon c’est l’anarchie comme sur Google play !!!

  • jejemc

    salut en faite c’est pas samsung c’est plutôt google qui ne peut se passer de samsung vue que c’st eux qui fabrique le nexus de google et il y aura toujours android sur des samsung donc il sont pas pres de se séparé

  • akdesign67

    Hey Robert and co… pitié arretez de confirmer que les possesseurs d’Iphone sont des attardés qui plus est ne comprennent rien a la technologie mobile. ici c’est phonANDROID pas phonIOS donc aller trollez sur des sites IPHONE, laissez les grandes personnes entre eux.

    Merci

  • akdesign67

    OH et…. j’ai 2 Galaxy Note, un pro et un perso, j’ai eut l’opportunité d’avoir un HTC ONE X … loin de moi l’idée d’etre beliqueux mais franchement a aucun moment j’ai fais waouuuuuuh ooouuuuhhh wahhh !!!! quand j’ai vu l’ecran :O. les couleurs sont tellement fadasses !
    J’ai plutot dis : c’est quoi cette mer** appleisée de tous les bords??? resultat : vendu au bout de 4h, pour rien au monde je me separerai de mes Gnote, meme pas pour le S3.

  • jejemc

    salut , AKDESIGN67 a si tu a le note la oui je suis d’accord pas la peine de changer j’ai le sg2 pour le moment mais je compte prendre le sg3 car mon abonnement et fini a la fin du mois

  • iKev

    Loin de moi l’idée de te dissuader de téléphoner avec une planche à pain qui t’oblige à l’utiliser à deux mains…

  • Lokky

    On ne fait pas aux autres ce que l’on aimerait pas que ce soit fait à sois même… (ou un truc du genre)
    Cette phrase est intéressante et résume la situation.
    Vous n’aimeriez certainement pas que les personnes viennent troller sur un site pour iOS non? En tout cas, vous le défendez bien ici…

    Loin de moi l’idée de créer un petit cercle fermé de fanas d’Android : Internet doit rester libre.

    Mais ici, c’est un site à forte tendance Android User, respectez au moins ces derniers, et ne venez pas parler de rumeurs sur des sujets in-intéressant, comparant un appareil déjà sortis et au bord de la production, à un appareil même pas annoncé officielement.

    ____

    Sinon, après avoir vus ce S3, je trouve dommage que Samsung n’ai créé qu’une sorte de mélange entre Nexus et S2.
    L’écran en lui même semble pas mal, mais le disign mélange de genre est, à mes gouts, moins classieux qu’un S2, Xperia, ou Note…
    De toute façon, la grosse « révolution » seras sous Android 5…
    Plutôt que le hardware et disign, ce n’est plus que le software qui m’intéresse.
    Samsung semble partager cet avis, j’en suis content, mais j’attend encore du mieux, venant de tous les constructeurs

    Et étant un Note User, je ne vois pas la même utilité qu’avec ub autre téléphone.
    Cela me remplace mon petit archos 5 it, ma psp et un lecteur e-book. Oui au final, ce qui en fait un téléphone devient un « plus » mais n’est pas LA fonction principale.

  • Pad

    … Toujours est il que…Le S3, on l’a dan la main en ce moment, et l’iPhone 5… Il existe pas encore…
    Alors, les suppositions…