Galaxy S3, quelques précisions sur le processeur quad core embarqué par le smartphone

Maj. le 6 novembre 2017 à 13 h 29 min

Galaxy S3, un processeur quad core pour la version globale du smartphone et différentes variantes selon les pays

Suite à l’annonce, faite par Samsung, en début de semaine, selon laquelle le Galaxy S3 serait dévoilé, le 3 mai prochain, à Londres, les rumeurs se font de plus en plus pressentes concernant celui qui succédera au Galaxy S2. Et après avoir longuement parlé de l’écran de l’écran du smartphone, c’est aujourd’hui le processeur du Galaxy S3 qui fait couler beaucoup d’encre.

On peut ainsi apprendre par l’intermédiaire du site The Verge que la version globale du Galaxy S3 embarquera, bel et bien, un processeur quad core de type Samsung Exynos 4412, qui d’après le site américain sera vraisemblablement basé sur l’architecture Cortex A9 et gravé en 32 nm.

Toutefois, l’article nous apprend également que le Galaxy S3 devrait se décliner dans pas moins d’une dizaine de variantes régionales en fonction des opérateurs et des réseaux locaux. Des variantes qui devraient vraisemblablement embarquer d’autres types de processeur, à l’instar de la version 4G LTE du HTC One X. Ce qui parait logique, quant on sait que seuls les processeurs Qualcomm sont dotés d‘un modem 4G LTE intégré au chipset tandis que les processeurs Samsung Exynos nécessitent l’ajout d’un modem séparé, ce qui n’est pas sans conséquences sur l’autonomie et l’épaisseur des smartphones.

Ajuster le processeur en fonction du réseau serait donc un choix des plus judicieux et pas forcément nuisible, en termes de performances, un processeur dual core comme le Qualcomm Snapdragon S4 étant, à titre d’exemple, aussi performant qu’un processeur quad core, comme on pu le prouver les benchmarks des HTC One X (quad core Tegra 3) et HTC One XL (dual core Qualcomm Snapdragon S4).

Mais dans tous les cas, pour ce qui de la France, c’est la version globale du Galaxy S3 avec processeur quad core qui devrait se voir commercialisée chez nous.

En attendant la date du 3 mai retrouvez toute l’actualité du Samsung Galaxy S3 sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
  • Boris

    Mouais, ça va être un beau bordel pour les ROMs customs, je vois d’ici venir les belles briques :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !