Le Samsung Galaxy S3 meilleur que l’iPhone 4S ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 16 h 03 min

Galaxy S3 vs iPhone 4S


Galaxy S3, le dernier fleuron de Samsung pourrait détrôner l’iPhone 4S en termes de vente

Galaxy S3 vs iPhone 4S

Après voir avoir proposé différents comparatifs entre le Galaxy S3 et l’iPhone 4S, aussi passionnants pour certains qu’agaçants pour d’autres – mais inévitables dans la mesure où ces deux smartphones font partie des terminaux haut de gamme les plus plébiscités de la part du public et compte tenue de la concurrence accrue entre leurs deux constructeurs respectifs – nous vous proposons aujourd’hui de vous exposer quelques arguments qui nous permettent d’ores et déjà de dire que le Galaxy S3 devrait prendre la place de Number One actuellement occupée par l’iPhone 4S et pourrait même influencer Apple dans la conception de l’iPhone 5, attendu pour cet automne.

Après avoir pour ma part utilisé le Samsung Galaxy S3 durant plusieurs jours, je peux, pour ma part, affirmer avec certitude, qu’Apple a toutes les raisons de se méfier du dernier fer de lance de Samsung, celui-ci étant largement en mesure d’offrir au moins autant que le dernier smartphone pommé, tant du point de vue de sa conception que de ses performances. Pour ce qui est de la partie logicielle, son appréciation reste bien entendu subjective mais il faut tout de même avouer que Samsung a tout fait pour enrichir la dernière version d’Android qui s’avérait déjà, plus que satisfaisante, à elle toute seule.

Le site uSwitch.com a par ailleurs récemment déclaré que le Galaxy S3 avait détrôné l’iPhone 4S qui occupait alors jusque là la première place de son Tech Mobile Tracker, place anciennement occupée par le Galaxy S2 avant qu’Apple ne lance son dernier fleuron.

Bien sur tout ca reste subjectif mais il faut également tenir compte du fait que les cinq opérateurs du marché américain sont déjà sur le point de lancer le Galaxy S3, alors qu’il vient à peine de sortie en Europe, et que ses précommandes s’avèrent excellentes et laissent déjà supposer que le Galaxy S3 battera l’iPhone 4S en termes de vente, ce qui pourrait au moins avoir pour effet positif de pousser Apple à se montrer plus innovant avec l’iPhone 5 qu’il ne l’a été avec l’iPhone 4S.

Retrouvez toute l’actualité du Samsung Galaxy S3 sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
  • Kenny Robberts

    Quelle question stupide ? Est ce qu’une Audi R8 2012 est meilleure qu’une Peugeot RCZ 2011 ?

    On parle de deux technologies différentes, l’une (iphone 4s) dépassé depuis longtemps et l’autre un tout nouveau produit dont il n’y a même plus lieu de comparer tellement c’est à des années lumières au niveau de l’avance technologique. Ce qu’il faudra comparer c’est l’iPhone 5 avec le S3. La ce sera plus difficile.

    • david

      Est ce qu’une Audi R8 2012 est meilleure qu’une Peugeot RCZ 2011 ?

      et pourquoi la peugeot rcz ne serait pas meilleur que l’audi r8 2012

      et pourquoi la mustang de 2003 est meilleur qu’une audi R8

    • Et encore… :D

  • iKev

    Haha , le galaxy s3 qui se vend mieux que l’iPhone 4S ??? Laisser moi rire :D putain je vais mourir de rire si ça continue ^^
    Eeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhh…………NAN !!!!!!!!!! (Michael kyle dans Ma famille d’abord)

    • Swind3r

      Encore un troll… Ça devient fatiguant…

      • +1, il faut de tout… Le Cycle de la vie… (désolé, je viens de me mater le Roi Lion ^^ )

    • A deux doigts de mettre une claque derrière la tête (Mickael Kyle dans Ma Famille d’abord) :D

  • jeremy

    Les gars, vous devez drôlement vous emmerder pour faire ce genre de blague. Meme le galaxy s2 est bien meilleur que l’iphone4s! Il est temps d’atterrir et de cesser d’ecrire vos articles avec vos pieds! On ne peux decement pas comparer une bouse de 3″ avec tout ce qui se fait depuis deux ans!

    • Un peu de respect ne fait pas de mal. Lire un article c’est bien, le critiquer aussi, mais on peut se passer de ce genre de chose « ecrire vos articles avec vos pieds ».

      Toujours facile de passer son temps à dénigrer des personnes qui essayent d’apporter de l’information avec passion. On ne vient pas critiquer les lecteurs gratuitement si?

      Le jour où les lecteurs auront un minimum de respect et arrêteront de croire qu’ils savent tout et connaissent tout, le monde des blogs aura fait un grand pas.

      Heureusement pour nous, tout le monde n’est pas dans ce cas.

      A bon entendeur.

  • Max

    « …place anciennement occupée par le Galaxy S3 avant qu’Apple ne lance son dernier fleuron. »

    S2 pas S3, ca fait quand même plusieurs années que le fer de lance de Samsung dépasse en expérience utilisateur l’iphone de même génération. Déjà avec le S2.

    Sinon votre photo n’est pas correcte, les téléphones ne sont pas du tout de même taille.

    • Louis

      La photo est un montage qui met les deux appareils côté à côte et n’est bien sur pas à l’échelle mais c’est volontaire.

  • Amenesh

    « place anciennement occupée par le Galaxy S3 avant qu’Apple ne lance son dernier fleuron. »

    Galaxy S2 plutôt non?

    Sinon, Je suis un peu surpris par le titre, il semble évident que le S3 est au dessus du 4S puisqu’au niveau génération le SGS3 sera à comparer avec l’Iphone 5, tout comme le S2 a été comparé au 4S, et le S au 4.

  • Louis

    C’est certes évident pour nous, androinautes, mais ça ne l’est pas pour tout le monde ;)

  • iCe

    Tu va te calmer le troll!?
    Je crois que ton domaine de prédilection reste la voiture.
    La seul chose qui ce trouve à des années lumières est ton cerveau par rapport a t’es doigts.
    La seule chose intelligente que tu est dit est qu’il faudra comparer avec le téléphone de la même génération (iphone 5).
    Sinon autant comparer un 4s avec un Galaxy S ?

    • Doucement doucement… Nous sommes entre gens civilisés voyons :)

      Sinon, je comparerai personnellement le 4s avec le Galaxy Ace… :P

  • Forza63

    et je prefere avoir un portable américain qu’un coréen, c’est un portable faut arreter avec vos écran de tablette sur vos S, c du bon sens en plus trop pas pratique, un écran 4pouce max suffit largement

    • Chacun ses goûts, merci de respecter celui des autres ;) Ton avis n’est pas universel.

  • Le respect ça ne te connaît pas toi on dirait ;)

  • mann

    qu’est ce qui a dans samsung s3 et qui n’est pas dans iphone 4 ? sur le plan technique ou logiciel ?

  • raphael

    iphone 700 euro crer un nouveaux contact sur la carte sim impossible donc une personne achete un iphone 700 euro avec une nouvelle carte sim il veux rentrer le numero de sais pot sur sa carte sim et bien non il ne sais pas le faire alord que un gsm de 25 euro le fais sans probleme acusee de reception impossible alord que un gsm de 25 euro le fais sans probleme aussi envoyer une photo ou une musique par bluetooth impossible alord que un gsm de 25 euro le fais aussi sans probleme et dans ios 6 toujour rien de tous sa sais quant meme un comble et puis on viendrais comparer se telephone avec un samsung galaxy s3 mdrrrrr

  • cvz

    Eh bien! A la veille de changer mon portable je cherchai à me documenter sur les points forts ou non de l’I-phone 4S V/S le Galaxy S3 et j’avoue que je vais quitter cette page sans regrets mais sans avoir avancer d’un pouce sur le choix que je dois faire …. un peu interloquée par l’agressivité de vos échanges; je vais voir si je trouve des propos plus constructifs et moins…hargneux peut-être?

  • cvz

    bonne question MANN! et peut-on les comparer au niveau de fonctionnalités??

  • kissel

    bonjour a tous , alors petit rapel pour ceux qui parle pour ne rien dire!!!!iphone et ete les meilleurs jusqu’a la sortie du galaxy s 2 , le s 2 bas deja l iphone 4 de pleines couture , car rien que niveau processeur l iphone 4 c est un proccesseur 1 ghz et le galaxy s 2 2 processeur de 1.2 ghz donc du 2.4 ghz se qui lui permet de battre meme l iphone 4s qui a aussi un double processeur de 1 ghz donc 2 ghz !!! alors la glorie de iphone fais partie du passer ? oui je pense de plus android et numero 1 mondial et samsung aussi depuis 1 ans et iphone 2 eme mondial !!!
    alors biensur que le galaxy s 3 est plus puissant que l iphone 4 s et il se vend mieux en effet le galaxy s 3 a ete precomander 10 millions de fois !!!
    et pour conurence un eventuel iphone 5 il y aura le galaxy note 2 qui sera sont occuper !!!
    alors dsl les pro apel mes samsung et le meilleurs il a les partenaire qu il faut : windows , google , qui sont associer avec samsung !!
    donc penser a prendre des parachute car la chute va faire mal !!!

  • nourcy

    Le site et les tests sont intéressants, mais quand je regarde les commentaires je prend peur…
    Une modération avant de les publier serait peut-être utile.

    Pour en revenir à l’article, je comprend l’intérêt de comparer les top des deux marques, mais au vue des différences (énorme!) matériels je ne vois pas trop l’intérêt..
    Un comparatif TouchWiz – iOS pourrait-être intéressant. En tout cas moi, c’est ce qui me fait hésiter à switcher : l’OS.

    • Salut,

      effectivement, je viens de lire les derniers commentaires et en ai supprimé quelques uns.

  • DOUCEUR

    Bonsoir, Cela fait quelques semaines que j’hésite à prendre l’Iphone 4S ou le Samsung S3, par hasard je suis venue ici j’ai pris le temps de lire vos commentaires… waouh que de véhémences dans vos propos, je pense que chacun a le droit à son opinion, j’ai pour ma part demander à des personnes pro iphone ou samsung de me donner leur avis et suis allée me renseigner auprès de professionnels… Ce soir ma décision est prise bientôt un nouveau téléphone j’étrennerai…. je tiens à féliciter DAMIEN pour le travail qu’il fait ici pas facile tous les jours de calmer des situations aussi tendues… Cordialement DOUCEUR

  • Christophe

    J’ai la meme hésitation que toi , et je voudrais savoir sur lequel tu t’es orienté ? merci

  • SAMSISI

    si j’étais a votre place, j’aurai pris le samsung galaxy s3.
    Mon argument: la technologie.
    apres bien sur, attendez l’iphone 5 ou vous allez vous en mordre les doigts!

  • manu

    2 processeurs à 1.2Ghz ne font pas un total à 2,4. les fréquences ça ne s’additionne pas comme ça. de plus la fréquence ne veut plus rien dire qu’en est il du cache etc …. arrêtez de faire des raccourcis. même si l’iphone à un processeur en dessous du S3 pitié arrêter à tout le moins d’additionner les fréquences comme des kilos de patates, ça n’en n’est pas et ça n’en sera jamais!

  • valentin

    sauf que un iphone 4s jailbreak est un must
    Le jailbreak offre tellement de chose je l’ai eu 2 ans sur mon 4 il etait génial hyper complet il faisait absolument tout

  • valentin

    est la personne qui parle de de la sauvegarde sur carte sim… ouai apple utilise itune et i clound donc tout s’enregiste..

  • zazaazaz

    Bonjour !
    C’était pour donner mes impressions sur le dernier GS3 que je viens d’acheter chez Orange.
    Alors sachant que j’ai toujours été utilisateur d’iPhone depuis le 3G en étant passé par le 3GS, 4 et

    4S.
    Avant c’était toujours Samsung (Z140, E900, U600…).

    Premier point : date de sortie
    -Le GS3 vient de sortir il y a un mois, tout beau tout neuf avec plein de fonctionnalités sympas. Donc

    avoir le dernier téléphone sorti c’est la classe ! ^^
    -L’iPhone 4S est sorti il y a bientôt un an et une nouvelle version (5 ?) devrait arriver

    prochainement avec des améliorations à la clé pour le même prix.
    Néanmoins, les opérateurs depuis quelques jours commencent à baisser les prix du 4S pour vider leurs

    stocks.

    2 : Taille de l’écran
    -La taille du GS3 est plus importante et ça se voit, c’est un bon confort pour la lecture ou juste

    pour l’utilisation en général.
    -L’écran de l’iPhone 4s est plus petit mais cela rend le téléphone plus « portable », un peu moins

    encombrant dans la poche même si on sent ses 140g contre 133g pour le GS3.
    La résolution pour les deux téléphones est très bien, rien à redire.

    3 : OS/Interface
    -Androïd : j’ai « découvert » cet OS avec le GS3 et je dois dire qu’il est pas mal, mais je n’ai pas

    encore tous les réflexes que j’avais avec iOS 5.
    Le Lockscreen du GS3 est génial avec les effets et bruits d’eau. C’est vraiment sympa et un plus par

    rapport au simple slide de l’iPhone mais bon ça reste secondaire même si j’adore ^^

    -iOS : un peu plus intuitif je trouve mais c’est sûrement une question d’habitude.

    Pour la modification, d’après ce que j’ai compris, on peut flasher/rooter facilement le GS3, de même

    que pour le jailbreak de l’iPhone.
    Quant à installer des applis « non officielles » ;) je n’ai pas encore testé avec le GS3 mais cela

    semble simple. Pour l’iPhone, c’est facile après jailbreak.

    Ah oui !! Point important, on peut flasher facilement le GS3 mais cela annule la garantie. Et avec

    Orange, j’avais oublié ça depuis mes anciens Samsung… on a un firmware customisé Orange ! avec des

    icônes Orange moches, un logo Orange au démarrage (un peu moins moche), à l’extinction ! Pffff, je

    m’en serai bien passé ! Mais un petit flashage au firmware Samsung et hop mais plus de garantie, car

    je ne crois pas qu’on puisse retrouver le firmware original Orange au cas où.

    4 : Apparence/Matériel/Ergonomie
    -GS3 : le téléphone est plus grand mais un peu plus plat la caméra de capture ressort très légèrement.

    La coque du téléphone est en plastique, ça fait un peu cheap mais cela ne se voit pas une fois

    refermé. La batterie est amovible comme sur les téléphones « classiques », c’est un avantage si jamais

    on a besoin de la changer un jour sans devoir ramener tout le téléphone.
    microSIM comme pour le 4S, avec à côté un emplacement pour microSD. Attention à ne pas mettre la

    microSD au mauvais endroit. Et précision, ma microSIM qui marchait très bien avec mon 4S et U600 a dû

    être changée car elle n’était pas détectée par le GS3 mais c’est gratuit. Sauf bien sûr un petit

    déplacement en boutique.
    Globalement le GS3 est beau, un bel écran avec des reflets bleus lorsqu’il est éteint, le design est

    bien pensé aussi et très agréable à prendre en main (si pas trop petites).
    Il est tout de même parfois difficle de tout faire d’une main.
    Il peut arriver aussi d’effleurer les touches tactiles en bas sans le faire exprès mais c’est une

    question d’habitude comme pour les anciens Samsung.
    -4S : le design est aussi très bien, en verre. Rien à redire sauf peut-être le connecteur propriétaire

    d’Apple assez large contrairement au miniUSB du GS3.
    Un peu plus carré et métallique

    Je n’ai pas encore trop testé l’appareil photo mais il a l’air très bien avec il me semble quelques

    fonctionnalités supplémentaires par rapport au 4S.

    5 : Applications
    Super important car sinon le smartphone ne sert qu’à téléphoner ou presque.
    -GS3 : on a énormément de choix dans le Store tout comme pour l’iPhone. Même peut-être plus (je pense

    aux navigateurs Internet ou lecteurs médias et plein d’autres).
    -4S : Tout passe par l’App Store à moins de jailbreaker et de s’y connaître un peu (pas trop quand

    même car ce n’est pas compliqué)
    Petit regret : toutes les applis achetées sur iPhone. Soit on s’en passe, soit il faut les racheter.

    Ou les installer non officiellement mais c’est mal !!! :D

    Conclusion :

    L’iphone 4S est très bien mais le Galaxy S3 est un peu mieux selon moi.
    Si vous voulez acheter tout de suite, je pense que pour à peu près le même prix, il est plus

    intéressant de choisir le Galaxy S3 qui vient de sortir et qui offre à peu près toutes les

    fonctionnalités de l’iPhone 4S voire plus.
    Sinon, il peut être plus intéressant d’attendre deux ou trois mois pour pouvoir comparer avec le futur

    iPhone qui apportera sûrement de nombreuses améliorations, concurrence oblige et faire son choix pour

    l’année sans regrets de ne pas avoir attendu.
    Et si vous êtes accro à Apple, achetez le 4S ET le nouveau qui sortira (et aussi un Mac et un iPad et

    un iPod etc. et ce en plusieurs exemplaires) :D

    Voilà ! J’espère que mon avis sera utile !
    Et surtout ACHETEZ ! Il faut relancer la croissance ^^
    À bientôt !

  • Nicoblois

    MERCI zazaazaz pour ton commentaire instructif :) mon choix est fait maintenant, je vais prendre le S3.

  • Iphone 4s

    petit un ce n’est pas les ghz qui compte c’est combien de mo cache il y a est je peut vous dire que niveau puissance iphone 4s a plus de mo cache que vos téléphone factice qui sorte au bout de 4 moi chez samsung , bref iphone 1 portable par an leur suffit pour envoyer balader les android , déja si iphone n’aurai pas montrer le chemin android tous les portable serai pas la iphone est rester pendant des année premier est c’est apple qui restera n°1 juste attender l’iphone 5 , on n’en reparlera normal iphone 1 portable par an alors que samsung il en sorte plein normal qu’au bout d’une dizaine de portable sortie il arrive a avoir une portable bien , est avec le smasung galaxy s3 leur écran led il es bleuter mdr alors que le iphone 4s ecran retina couleur precis pas de couleur bleuter sur le blanc bref apple sa reste apple est de la qualité …

  • steven

    En tous cas, siri et 100x mieu que s voice..

  • steven

    Tu a du mal avec les [ et ; est ] ^^

    • Samia

      Mdrrrr

  • steven

    Je doie dire que c siri qui est de bien meilleur qualité qui me fait esité…

  • steven

    Je doie dire que c l’assisstant vocal d’Apple qui est de bien meilleur qualité qui me fait esité… Parce que s voice.. C pas la joie…

  • Martin

    serieusement vous penser vraiment que le SGS2 est meilleur que le 4S? j’attend des argument convaincants je ne suis pas un troller mais j’ai les 2 et en faisant le pour et le contre voila quoi… et je voudrais savoir quelle sont les raisons qui vous poussent a choisir le sgs2 au iphone (jailbreaké biensur). je suis diplomé en infirmatique dut l3 et maitrise et j’ai une préférence pour ios c’est grave docteur? lol.

  • Martin

    « galaxy s3 desactiver s-voice pour une meilleur réactivité du bouton home » ça en dit long sur la manière de coder et l’optimisation chez Samsung

  • charlotte

    J’hésite complètement !
    Je panche plus vers le 4S que le GS3…
    Qlqu’un peut m’aider !

  • arnaud

    Bonjour,

    Beaucoup de personnes sont dans le meme cas que toi.
    A titre personnel, étant l’heureux propriétaire d’un Samsung galaxy s3, je peux te dire que ce dernier est génial et depuis la dernière MAJ l’autonomie est parfaite.
    Cependant j’ai eu l’Iphone 4s dès sa sortie et je l’ai revendu très vite car manque d’innovation et la taille d’écran qui ne bouge pas depuis la 1ere génération.
    Je suis donc impatient de découvrir le prochain Iphone.
    Mais aujourd’hui le meilleur smartphone du moment est le galaxy s3.

  • Djennie

    Prend le 4s valeur sur à la revente pour des possibilités égale au dernier s3.

  • bakkali

    n’oublie pas l’atonomie

  • A4400

    Bonjour,
    Après 3 générations de iPhone (3g,3gs et 4), le manque d’innovations du 4s, son prix par rapport au gs3 et ma tablette Asus Transformer sous Android m’ont orienté vers le gs3.
    Satisfait ?
    Pas tellement.
    C’est un très bon smartphone (technologiquement c’est une bombe, il écrase le 4s) les gros geeks seront contents, mais au niveau téléphone c’est une grosse daube.
    Sensibilité réseau déplorable, qualité conversion indigente.
    Autonomie nulle (déjà les iPhones, c’était pas des lumières mais là, batterie neuve, on a l’impression d’avoir un 4 en fin de vie)
    Quelques détails irritants comme le réglage de la luminosité, le décrochage d’un appel assez laborieux, l’écran qui tourne sans arrêt à peine on bouge un peu l’appareil.
    J’étais content de quitter iTunes et les jailbreaks systématiques mais j’attends l’Iphone 5 pour voir ce qu’ils vont être capables de faire.

  • durand

    LA RCZ avec son haut parleur dans le coffre pour ameliorer le bruit du moteur !!!!Que veux tu la comparer avec une audi !!! IL est temps que les constructeurs francais arretent de se foute de nous avec » Renault chaque jour un bruit nouveau  » et la 207 avec sa marche arrière qui craque bravo la r&d

  • john

    saluté les gars …alors toujours pour l’iphone 5 ..mdr a ceux qui l’on acheté , tout ca pour ca . iphone 5 la carrotte de l’année…il est evident que le smg galaxy s 3 est bien plus performent ..

  • 4S

    Houlala DURAND, t’es d’un ignare mon pauvre garçon! Réfléchie avant d’aboyer comme un teckel.
    Bref, j’ai eu un S3, très impressionnant, mais je plussoie les Default plus haut du GS3, du coup, j’ai repris un 4S, c’est pas un smartphone, c’est un bijoux. IOS est toujours aussi génial et le tactile Apple est UNIQUE.Chacun fait son choix, le mien est fait et c’est sans REGRET.

  • 4S

    John et consort, j’ai rarement vu des cerveau aussi pauvre avec un QI proche d’une température rectale… Atterrissez et testez avant d’écrire des sornettes d’un gamin de 3 ans.Pitoyable !

  • Adrien

    La majorité des gens diront que le S3 est mieux tout simplement parce que les gens ne connaissent pas les fonctionnalités intuitive d’apple .
    Apple reste Apple et iPhone reste iPhone .
    L’écran est de plus 100 fois plus réactif sur le 4s que sur le S3 ( ma soeur ayant le S3 et moi le 4s ) fluidité et réponse/interactivité .
    De plus , la majorité des gens faisant parti de la « populace » n’ont pas les moyens de se payer un iPhone et se retranche donc sur un Samsung ,leurs navigateurs internet étant une catastrophe comparé à Safari qui permet de lire n’importe quel site parfaitement .
    Meilleurs optimisations ,et finition , l’iPhone se démarque très largement pour ma part …
    Je fini sur un exemple simple et irréfutable qui résumera parfaitement mon commentaire :
    N’importe quel professionnel vous affirmera qu’Apple est réservé à une élite , certe c’est chère mais c’est de la qualité , aucun produit de chez Apple est en bas de gamme .
    Microsoft par contre , utilisé par la majorité des personnes et une gerbade électronique .
    En d’autre terme , ce n’est pas parce que c’est mieux vendu que c’est mieux .

  • l’Iphone 4s est vraiment une bombe c’est plus eficace que le S3

  • l’Iphone 4s est vraiment une bombe c’est plus eficace que le S3

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
af200cafc3b29cc71c3f6d72d13ccfc5iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii