Galaxy S10 : écran vraiment borderless avec haut-parleur intégré, comme le Vivo Nex ?

Le Galaxy S10 sera vraisemblablement aussi borderless que le Vivo Nex grâce à un écran avec haut-parleur intégré. Lors d’un salon d’électronique américain, Samsung a présenté une nouvelle technologie qui lui permettra d’augmenter significativement le ratio d’écran de ses futurs smartphones. 

galaxy S10

Lors de la Society of Information Displays (SID) du mois dernier, Samsung a dévoilé une technologie intitulée Sound on Display, qui permet d’intégrer le haut-parleur directement dans l’écran. Cette innovation, appelée écran haut-parleur piézoélectrique, permettra à Samsung de proposer des écrans encore plus borderless dans les années à venir. D’après nos confrères d’Android Hits, le Galaxy S10 sera le premier smartphone Samsung à profiter d’un écran avec haut-parleur intégré.

Galaxy S10 : écran OLED de 6,2 pouces borderless avec haut-parleur intégré

D’après nos confrères de ETNews, Samsung sera bientôt prêt à commercialiser un smartphone équipé d’une technologie similaire. Selon le média, le Galaxy S10 sera sublimé d’un écran OLED de 6,2 pouces, comme le Galaxy S9+. Néanmoins, le flagship sera beaucoup plus compact que son prédécesseur. On parle d’un ratio d’écran exceptionnel de 93% pour le Galaxy S10. Le haut-parleur intégré permet en effet au constructeur de gagner de la place sur la face avant du smartphone et de ne pas céder à la mode de l’encoche.

Plusieurs marques chinoises ont déjà mis à profit une technologie similaire. En fin 2016, Xiaomi a levé le voile sur le Xiaomi Mi Mix et son écran piézoélectrique d’un ratio de 91%. D’après les retours utilisateurs, la qualité du son du smartphone n’était pas toujours à la hauteur des attentes. Par la suite, le constructeur a donc abandonné cette technique pour revenir aux haut-parleurs traditionnels. La technologie Sound on Display de Samsung s’annonce supérieure d’après les analystes.

Aux dernières nouvelles, vous n’entendrez le son émis par le smartphone uniquement si vous placez votre oreille sur la partie supérieure de l’écran. La technologie piézoélectrique va utiliser les vibrations à travers l’écran d’un smartphone pour la diffusion du son à travers les os de votre mâchoire. Ce procédé rappelle de nombreux casques à conduction osseuse, comme l’AfterShokz. Un capteur de proximité va désactiver l’écran tactile lorsqu’on approche le smartphone de son oreille pour un appel.

Récemment, Vivo a aussi présenté le Vivo Nex, le premier smartphone vraiment borderless. Pour parvenir à un écran cerclé d’aussi fines bordures, Vivo a utilisé une technologie comparable intitulée SoundCasting. « L’écran du Vivo Nex économise l’énergie, réduit les fuites sonores et optimise le son pour une expérience audio meilleure et plus équilibrée » explique le fabricant. Le Vivo Nex profite d’un ratio d’écran de 92%.

De son côté, on se souviendra que LG utilise déjà une technologie d’haut-parleur intégré sur ses téléviseurs OLED de la gamme Crystal Sound line. Aux dernières nouvelles, le Galaxy S10 sera aussi le premier smartphone de la marque à profiter d’un capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Plusieurs sources en provenance de Corée du Sud confirment l’information. La présentation officielle du Galaxy S10 est attendue au mois de janvier 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !