Du Galaxy S aux Galaxy S6 et S6 Edge : cinq ans d’innovations résumés en vidéo

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 14 h 17 min

Alors que les Galaxy S6 et S6 Edge viennent d’arriver sur le marché, Samsung nous propose aujourd’hui un petit retour en arrière sur l’ensemble des modèles de la gamme depuis le lancement de la première génération en 2010. L’occasion de revenir sur le chemin parcouru par les smartphones de la société en cinq ans.

Galaxy S Galaxy S6

Du Galaxy S au Galaxy S6.

Lancé en 2010, le premier Galaxy S mettait en vedette un écran Super AMOLED de 4 pouces, un processeur ARM Hummingbird cadencé à 1 Ghz et un capteur photo principal de 5 Mégapixels. Il s’agissait de la première véritable tentative de Samsung de prendre le dessus sur l’iPhone. Les deux smartphones n’ont d’ailleurs pas échappé à la comparaison.

Un an plus tard, Samsung lançait le Galaxy S2. Équipé d’un écran Super AMOLED Plus de 4,27 pouces, d’un processeur dual core et d’un capteur photo de 8 Mégapixels, ce smartphone ambitieux fut récompensé à de nombreuses reprises. Il fut d’ailleurs élu smartphone de l’année aux MWC Global Awards 2012.

L’année suivante, la société coréenne voyait encore plus les choses en grand avec le Galaxy S3. Au programme, un nouveau design plus arrondi qui se démarquait enfin de l’iPhone, un écran HD de 4,8 pouces, un processeur quad core et un impressionnant capteur photo, toujours de 8 Mégapixels mais vivement amélioré.

Le Galaxy S4 marquait, quant à lui, l’arrivée du Full HD, ici décliné sur une dalle de 5 pouces, le tout accompagné d’un capteur photo principal de 13 Mégapixels et d’un processeur encore plus rapide. Lancé l’an dernier, le Galaxy S5 proposait deux améliorations majeures : un capteur photo ISOCELL de 16 Mégapixels et une résistance à l’eau et à la poussière garantie par sa certification IP67. On lui a souvent reproché de manquer d’innovation et ses ventes ont d’ailleurs été en dessous de celles du S4.

Il y a un mois et demie, Samsung levait officiellement le voile sur les Galaxy S6 et S6 Edge. Deux nouveaux fleurons caractérisés par un design qui associe aluminium et verre de protection Gorilla Glass 4 et par une une déclinaison incurvée. Du côté des innovations hardwares, on retrouve un processeur octo core Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres associé à 3 Go de Ram LPRR4, la mémoire la plus rapide du marché.

Toujours de 16 Mégapixels, le capteur photo propose une ouverture de f/1.9 qui lui permet d’offrir une excellente qualité en basse luminosité. En contrepartie, on perd le slot SD et la batterie amovible mais à priori, ce n’est pas ça qui freinera la demande.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Poulpy Chou

    Mes favoris niveau design restent le S3 et S4

    • Flo974 (#fanboy)

      Bof le S3 :/

      • tony

        niveau design S4/S5 mais le S6 est au dessus…. le plastique est abandonné mais comme je mets une coque en plastique ^^ pour ça que sur les anciens perso ça ne me dérangeait pas du tout, on s’en tape des matériaux nobles à la noix…

        • tny3130

          De plus depuis quand le verre et l’alu sont des matériaux « nobles »?^^

    • vicioso3

      s4

  • koko

    Le S3 a été une véritable révolution, mais le S6 sort vraiment du lot ! En espérant que Samsung fasse un truc similaire voire mieux l’année prochaine

  • Sticky Fingers

    Franchement je suis étonné de voir cet engouement sur le s6, l’évolution visuelle entre le s5 et s6 n’est quand meme pas gigantesque ?(hormis les matériaux plus cher plus beau mais aussi moins solide)

    • TonioLA

      C’est pas faux. Mais Samsung est pas mal en marketing et est très bien relayé sur des sites comme celui ci.

      Les autres marques ne font jamais autant de bruit, même avec des produits parfois meilleurs.

    • cyril

      l’engouement (ici seulement car les non technophiles s’en foutent un petit peu) est en grande partie due à la présence du processeur qui est vraiment très très bon, à la fois le plus puissant sur mobile, mais également très économe, et cela grâce à la finesse de gravure en partie. Ce processeur ne sera présent QUE dans du samsung.

      • TonioLA

        Sauf que il faut relativiser, le nombre de pixels sur cet écran lui donne des perfs pas si bonne sur les bench avec écran allumé !

        • Stef80

          Par contre en Off screen (donc en FHD pour se mettre au niveau des autres), il est devant ses concurrents.

          • TonioLA

            Oui mais on s’en fout du off screen, tu joues souvent l’écran éteint ?

            Il faut comparer l’expérience utilisateur finale, le proco est plus puissant mais l’écran deamande encore plus dep uissance pour tourner. Donc au final tu gagne pas en FPS … Donc tu fais pas pas tourner des plus gros jeux.

            Les benchs off screen servent à rien pour le coup.

          • Stef80

            Le Off screen sert à mesurer les CPU/GPU à performances égales par rapport à la concurrence. Ce qui est inutile, c’est de prendre un tel qui affiche en QHD, et un autre en HD (720p).
            Les mettre au même niveau par l’intermédiaire d’un test off screen) permet de mesurer les performances réelles des puces, à niveau égal, et donc de pouvoir faire une comparaison qui tient la route.

          • TonioLA

            Je suis pas d’accord, le but c’est de voir ses performances dans la vie de tout les jours.

            Ce que tu fais c’est comme comparer le moteur d’un camion de X tonnes de 600 chevaux avec celui d’un coupé de 900 kilos et 200 CV mais sans prendre en compte le poids.

            Oui le camion est super puissant, mais au final il vas se trainer comme une merde parce qu’il à besoin de cette puissance.

            Le petit coupé avec ses 200 chevaux il file comme un bolide.

            Et en effet sur 5 pouces je suis pas sur que le QHD vaille le coup.

            C’est trop facile de justifier des bench on screen « faibles » par la résolution de l’écran. Il faut considérer le produit dans sa globalité.

            Puis si on voyait clairement une diff à l’usage entre le FHD ou QHD etc, on pourrait entendre cet argument. Mais vraiment, il n’y à pas de réelles différences.

            Apple est sur du FHD et personne ne remarques de pixels sur l’écran.

          • Stef80

            Mais le moteur du camions est plus puissant que le moteur de la voiture. C’est la puissance brute qui est mesurée.

            Maintenant, attache une remorque de X tonnes au cul du coupé. Qui file comme un bolide maintenant ?

            « Il faut considérer le produit dans sa globalité » Ben c’est justement le but d’un test Off screen. Mesurer un produit dans sa globalité.

          • TonioLA

            Non, toi tu mesure en effet les performances brutes du produit.

            Ok, c’est cool, mais ce qui est interessant c’est l’aspect relatif.

            Tu prouves que le processeur en lui même est meilleur mais balec’.

            Ce qui vas compter c’est son intégration dans la fiche technique du produit.

            Et c’est un choix de samsung de mettre une énorme résolution. Comme c’est un choix de Apple de fontionner en 720p.

            Le fait est que Samsung pourrait avec des énormes perfs on screen si ils arretaient de faire la course à la fiche marketing.

            Mais ils s’auto pénalisent par cette course aux pixels.

            En l’état actuel des choses un s6 est pas si performant que ce à quoi je m’attendais à la vue des benchs de départ.

          • Stef80

            « c’est un choix de Apple de fonCtionner en 720p » Ouais, c’est sûr, faut surtout pas mettre des composants trop chers dedans, ça rognerait leurs marges. Et encore, imagine les perfs qu’ils pourraient avoir s’il utilisaient un écran de 3310 !

            « tu mesureS en effet les performances brutes du produit » C’est un peu le but d’un benchmark, non ? Sinon, autant comparer des torchons et des fourchettes ! Tu ne dois pas suivre ce qu’il se fait niveau PC en terme de Benchmarks… Certains tests de GPU sont faits Off screen. Bah oui, va trouver des écrans 12K (dernier exemple en tête pour comparer les 295X et des Titan X dans leurs retranchements). Ton raisonnement, un poil poussé reviendrait à dire qu’une Voodoo 2 (suivant ton age, tu peux Googler, personne ne t’en voudra) en 640×480 est plus performante qu’une GTX 960 en 4K… j’exagère volontairement pour démontrer la stupidité de ton raisonnement.

            « Tu prouves que le processeur en lui même est meilleur » La finalité est ici même, merci de confirmer que j’ai raison ;)

          • TonioLA

            J’ai jamais dit que le proco en lui même est pas meilleur, je dis juste qu’il est gaché par une résolution résolument trop grande.

            Et que pour le coup, si tu résone « big picture » et que tu te pose la question « quel phone sera le plus efficace? » et bien au final, cet avantage de processeur est gachée pour pas une résolution pas encore utile.

            A moins qu’ils proposent très bientôt des acessoires qui nécessitent une tel définition

          • Stef80

            Accessoire déjà disponible :

            http://cdn.slashgear.com/wp-content/uploads/2014/12/samsung-gear-vr-hands-on-sg-6-820×420.jpg

            Gear VR. Ou Occulus Rift, qui, dans sa mouture DK2 utilisait un écran de Note 3.

        • oruc

          Avec un S805 enQHD , j’ai les même perf qu’un HTC M9 avec un S810 en FHD sur les bench ! Tu trouve ça normal toi ?
          (Nexus 6)

          • TonioLA

            Oui mais la on parle ni du m9 ni du nexus 6.

            Mais cherche 5 min et tu verras que les benchs « on screen » du s6 sont pas dingues du tout !

    • dark

      Je peux vous dire que ce s6 est une bête de course … je ne regrette pas du tout mon vieux s4.

      • Sticky Fingers

        Pour avoir eu le s4 qu’a t il de différent, de plus a l’usage?

        • Adrotitanique

          ca se ressent surtou sur les jeux..
          puis cote esthethique ca change…
          plus de gadgets :p
          meilleure autonomie…
          ecran waaaouuuuuuuuuu

  • Gino Belmondo

    je suis tjrs avec mon S2 … sous cyanogène 11, Android 4.4.4
    lol

    • TonioLA

      Et ça reste fluide ?

      • ced

        Moi aussi j’ai toujours mon S2 avec le Cyano 11 M12 et ca marche plutôt pas mal. C’est aussi fluide qu’avec le gingerbread d’origine. En revanche l’autonomie c’est plus ça : je tiens à peine un journée (batterie relativement neuve pourtant)

      • Gino Belmondo

        aucun problème , pas de lag, pas de plantage.. Cyanogène 11 Android 4.4.4 est une excellente rom. toutes les applications fonctionnent fluides

    • Jobs

      Mon pauvre …

    • Tof

      Ah ba merde, j’avais jamais vu qu’il existait une version 4.4.4 pour le S2. Je suis toujours sous ce bon vieux Jelly Bean 4.1 :)
      C’est vrai que niveau fluidité, c’est plus trop ça, surtout sur le net (quand à la batterie on en parlera pas ^^)

    • TonioLA

      Haha ma copine à récupérer le vieu Galaxy s 1 d’une de ses potes !!! Que c’est lent c’est affligeant ^^

  • Will

    +1 bof le design du S3 trop arrondi heureusement que Samsung est revenu à un design plus carré avec les angles légèrement arrondi.
    Côté design et prise en main le S2 est/était le meilleur.
    Le S4 était un très bon smartphone dommage qu’il est sorti avec un s600 (le s800 est sorti apres) il y a eu le S4+ avec un s805 mais arrivé trop tard et vendu trop cher.
    Le S5 était une déception.
    Le S6 et surtout S6 Edge est vraiment prometteur (reste à voir ce qu’il va en être dans le temps)
    Et bien sûr tout cela fut possible grâce au S(1) qui était le top dans son temps.

    • Tony

      Le s5 une déception bah non dans sa version 4g+ en plus avec l’étanchéité nickel avec le s6 c’est un retour en arrière … Et sa grosse batterie de 2800mah
      Le gros défaut du s6 je le répète c’est son gpu mali à la noix

      • Adrotitanique

        note 5 aura pas de mali:p

        • tony

          il vaudrait mieux c’est un gros point noir…. si les galaxy avaient le gpu de l’iphone 5S 6… là on aurait une bête de course. la batterie plus petite ça c’est pas un problème, le cpu consomme moins, l’étanchéité c’est dommage… la capacité minium est 64go mais c’est bizarre on trouve que le 32 je parle chez les opérateurs…. autant sur les anciens on prenait le 16go les autres on en voyait jamais la couleur mais on pouvait mettre non micro sd de 64go class 10 et tout allait pour le mieux car sur les 16 il restait un peu plus de 6go quelle misère …. là ok c’est 32 minimum mais le système prend quasiment 10go 22go c’est pas beaucoup si on veut mettre quelques applications gourmandes en go et 1 ou 2 films et puis photos musique et filmer, 64go c’est le service minimum enfin c’est mon avis.

      • TonioLA

        Pourquoi est ce un soucis ?

  • Мехди Алжирец

    les S2,S3,S4 auront vraiment marqué leur époque , je pense qu’as sa sortie le S2 était vraiment la meilleure alternative possible a l’iphone , et qu’il as vraiment démocratiser android , on lui doit beaucoup a ce téléphone , même si aujourd’hui les cartes on été redistribuées et que les habitudes du marché ont été complètement bouleversées

    • Lequidam

      « le S2 était vraiment la meilleure alternative possible a l’iphone »

      Et le Motorola Atrix? Ou le HTC Sensation?

      • Мехди Алжирец

        j’ai donné un avis subjectif , il n’engage que moi , je n’ai pas revendiqué cela comme une affirmation ^^  » je pense  » : on reste bien au conditionnel^^ : toujours dans un avis subjectif , a l’époque je trouve que motorola était en perte de vitesse , htc peu connu du grand public , alors que samsung était sur une pente ascendante depuis la première partie des années 2000 , ne leur manquait plus que leur percée dans l’univers du smartphone

        • Lequidam

          Il est clair que c’est le S2 qui a mené Samsung vers le succès sur le terrain des smartphones. Il est également évident que le S2 était dans le groupe de tête à l’époque.
          Mais si on parle en technique pure, le S2 n’était pas loin devant tout le monde.
          Mais je te comprends quand tu dis qu’il a été un acteur principal dans la vulgarisation d’Android.

      • oruc

        Le Motorola Atrix avait capteur d’emprunte!
        En plus il était équipé d’un Tegra 2 !
        Pas mal pour l’époque .

  • naftenatpalmitate

    J’aurais aimé le 6 avec le disigne du S2 qui est selon moi le plus sobre,le S6 edge c’est vraiment gadget les fonctions écran… J’aime pas du tout… Le simple S6 malgré une offre vraiment intéressante tout en gardant mon forfait S4 si je basculant S6, j’ai décliné l’offre après avoir testé sur place… D’accord processeur nouveau mais pas révolutionnaire loin de là… J’ai 2 S4, pas envi de changer, on peut tout faire avec ce S4 même y connecter à peu près tout…Depuis màj Lollipop il tourne encore mieux et assurera encore un bon moment… D’ailleurs j’ai toujours un S2 qui tourne pas mal…Samsung aurait vraiment innové en présentant un modèle rooté officiel ou l’équivalent afin de pouvoir le personnaliser,là cela aurait été une vraie révolution au lieu de faire de L’apple,même s’il est rootable ,que c’est chiant de trouver une rom stable et toujours devoir bidouiller…Matériaux « nobles » soit mais avec un disigne moins tape à l’oeil genre S2… Amoled j’adore (contrastes et noirs abyssaux) sur S4 mode cinéma vraiment parfait… Franchement je m’attendais à une véritable innovation technologique mais à part des gadgets inutiles et un processeur plus puissant, je doute qu’il laisse sur place le S5 ou G2 qui est vraiment performant,il est même possible de le toucher neuf à 250€, ça fait réfléchir… Idem pour les autres models 2013-2014… L innovation aurait dû venir de l’ouverture Samsung sur android… Gare à la démocratisation du haut de gamme Chinois, ne serait-ce que Xioami… Samsung,Sony,Lg,Htc sont décevant depuis un an 1/2…