Galaxy Note 9, Watch et Home : récap des annonces de Samsung

Le Galaxy Note 9 a été présenté par Samsung à l’issue d’une conférence organisée à New York. En plus du nouveau smartphone et de son S-Pen revisité, Samsung a dévoilé une nouvelle Galaxy Watch, et un nouveau concurrent du HomePod et du Google Home, le Galaxy Home. On revient ensemble sur les annonces de Samsung.

Galaxy Note 9 : sans surprise, c’est un Note 8 amélioré

Samsung vient enfin d’officialiser le Note 9 ! Son design casse totalement des codes bien éta…. on déconne ! C’est pratiquement une photocopie du Note 8 sorti l’année dernière – Samsung le propose même à partir de 1009 euros, comme la génération précédente ! Mais ce serait une erreur de dire que rien ne change : le nouveau smartphone hérite d’un Snapdragon 845 / Exynos 9810 plus puissant, comme le S9 par rapport au S8. Il améliore tout à l’intérieur, et dissipe notamment mieux la chaleur, en plus d’être résistant à l’eau et à la poussière (IP68), et d’adopter enfin des haut-parleurs stéréo.

Ce qui attirera sans doute le plus l’attention de potentiels clients, ce sont ses options de stockage interne et de mémoire vive. Il est en effet proposé en deux déclinaisons : 6 Go de RAM et 128 Go de stockage et 8 Go de RAMet 512 Go de stockage. Cette dernière option en fait le smartphone avec le plus de mémoire interne du moment. Une capacité qui devient presque ridicule lorsqu’on lui adjoint une carte microSD 512 Go (au cas où vous le demanderiez, Samsung est justement sur le point d’en lancer une), ce qui fait au total 1 To !

De quoi sans doute rendre son utilisation en mode DeX (il n’a plus besoin pour ça de DeX Pad) encore plus proche de l’utilisation d’un PC. Avec le Note 9, Samsung a présenté un nouveau stylet S-Pen doté du bluetooth. Cela permet notamment d’utiliser le S-Pen comme télécommande, par exemple pour faire des présentations PowerPoint, ou prendre une photo à distance. Pratique ! De nouveaux accessoires viennent compléter cette sortie, comme le nouveau chargeur Duo qui est une sorte d’AirPower avant l’heure, et permet par exemple de charger un smartphone et une Galaxy Watch ou deux smartphones simultanément, en recharge sans fil rapide s’il vous plaît.

Galaxy Watch : enfin une vraie concurrente de l’Apple Watch ?

L’autre gros produit dévoilé par Samsung, c’est la nouvelle Galaxy Watch. Deux ans après la Gear S3, Samsung met à jour sa montre en laissant tomber Android Wear pour TizenOS son OS maison pour les objets connectés. Plus riche en fonctionnalités, elle est dotée d’un écran Always On qui affiche en permanence l’heure, et en couleurs. Malgré cela, le modèle 48mm le plus gros est capable de donner jusqu’à 7 jours d’autonomie. Beaucoup mieux que les 48 heures maximum de l’Apple Watch !

En outre elle est totalement étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur et propose l’analyse en continu du sommeil – et re-toc Apple ! Là où ça pourrait faire mal, d’ailleurs, c’est que cette montre est aussi bien compatible Android qu’avec les iPhone (à partir de l’iPhone 5). Elle peut également être utilisée de façon totalement indépendante grâce à sa SIM intégrée et sa puce 4G / LTE.

Belle évolution de la Gear S3, elle dispose de plus d’un design soigné qui rappelle beaucoup l’horlogerie traditionnelle. « La Galaxy Watch va jusqu’à reproduire le bruit de la trotteuse qui ravira les puristes » assure le constructeur sud-coréen. Sa mise en vente commence le 7 septembre 2018, avec un prix qui démarre à 309 €.

Galaxy Home : Samsung lance son concurrent du HomePod et Google Home… mais toujours pas de Bixby en Français

On le sait, tout le monde va s’y mettre… Samsung peut enfin dire « c’est fait » ! Le constructeur coréen a présenté Galaxy Home, son enceinte connectée avec Bixby fabriquée par sa filiale HiFi AKG. On retrouve un design très soigné, et qui semble en quelque sorte fusionner une chaise design, un Google Home et un HomePod : elle tient en effet sur trois pieds, est entourée d’un revêtement tissé comme l’enceinte Apple, et a une forme qui ressemble à celle de Google.

Pour la partie streaming audio, on aurait pu craindre que Samsung tente de lancer son service dans un marché qui est déjà ultra-saturé. Ouf de soulagement : Samsung a demandé à une entreprise qui a déjà une expertise incontournable – Spotify. Samsung a poussé très loin l’intégration de son enceinte dans l’écosystème de ses produits. De telle sorte qu’il sera possible de commencer à écouter un morceau sur votre Note 9, puis de continuer sur votre TV pour enfin finir sur le Galaxy Home.

Par contre, cette enceinte connectée est censée fonctionner grâce à Bixby, l’assistant vocal maison de Samsung. Et pour l’instant, il est disponible uniquement en mandarin, coréen et anglais. Bref, on attend toujours la sortie de Bixby en Français de pied ferme, et Samsung n’a pas plus donné de prix et de date de sortie pour son enceinte que de date de disponibilité de son assistant vocal pour les francophones que nous sommes. Autant dire que vous risquez de perdre patience, et d’acheter une enceinte concurrente d’ici à ce que les planètes s’alignent.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !