Galaxy Note 9 : peut-il être réparé facilement ?

Le Galaxy Note 9 vient d’être démonté dans les règles de l’art par les experts de iFixit. Le smartphone sud-coréen a écopé de la note de réparabilité de 4 sur 10, la même que le Galaxy Note 8 en 2017. Le dernier né de Samsung est-il si difficile à réparer ? On fait le point ensemble. 

galaxy note 9 démontage

« Le Samsung Galaxy Note 9 est très semblable au Galaxy Note 8″ remarque d’entrée de jeu iFixit. Avant de commencer le démontage, le site rappelle que les appareils de la gamme Galaxy Note et Galaxy S ont toujours été très difficiles à réparer. Pour iFixit, l’écran du Galaxy S9+ est d’ailleurs presque impossible à réparer« On aimerait que ça change cette fois » glisse iFixit.

Galaxy Note 9 : il est aussi difficile à réparer que le Galaxy Note 8, selon iFixit

« Les composants de ce Galaxy Note sont plus modulaires que jamais, grâce aux modifications subtiles apportées au matériel USB-C, à la prise jack et à la station d’accueil du stylet S-Pen » explique iFixit. La présence de composants modulaires est un bon point : ça signifie qu’il est plutôt facile de réparer certains éléments…mais pas tous.

« Pour remplacer la batterie, vous allez par contre devoir faire preuve de détermination » tempère iFixit. Une épaisse couche de colle empêche en effet d’extraire la batterie de 4000 mAh. De même, « pour réparer l’écran du Note 9, vous allez devoir remplacer complètement le châssis du smartphone », regrettent les experts. Pour accéder à la plupart des composants, vous devrez en fait absolument retirer « le panneau arrière en verre » conclut iFixit. Comme ses prédécesseurs, le Note 9 n’est donc pas particulièrement facile à réparer.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !