Galaxy Note 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Galaxy Note 9 sera le flagship de Samsung pour le deuxième semestre 2018. Date de sortie, prix, fiche technique, design, nous faisons le point sur toutes les informations qui nous sont parvenues jusqu’ici sur le smartphone. Ce dossier sera régulièrement mis à jour au fur et à mesure des nouvelles données disponibles. Le Galaxy Note 9 reprendra de nombreux éléments de son prédécesseur, le Note 8, mais aura droit à des améliorations.

galaxy note 9

Le Galaxy Note 9 constituera le smartphone le plus haut de gamme de Samsung pour l’année 2018. Tout comme le Galaxy S9 avec le Galaxy S8, il reprendra de nombreux éléments de son prédécesseur, le Note 8. Plus puissant, il intégrera également de nouvelles fonctionnalités et bénéficiera de nombreuses améliorations. Date de sortie, prix, fiche technique, design : on fait le point sur ce qu’on sait sur le smartphone jusqu’ici.

Galaxy Note 9 : la fiche technique

 Fiche technique du Galaxy Note 9
Dimensions160.5 x 74.8 x 8.6 mm
Poids195g
Ecran6,4" Super AMOLED
Définition?
Photo?
OSAndroid 8.1 Oreo
Mémoire interne64/128/256 Go
MicroSDOui, jusqu'à 256 Go
ConnectivitéBluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
NFCOui
SoCExynos 9810
RAM6 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui/Oui
Résistance à l'eauIP 68
Batterie4000 mAh
Port de chargeUSB 3.1 Type-C
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filOui
ColorisNoir
PrixEnviron 1000 euros

Commençons pas le plus évident, le SoC. Il s’agira d’un Exynos 9810 en France, d’un Snapdragon 845 dans d’autres marchés comme les États-Unis ou la Chine. Si on prend en compte ce qu’a fait Samsung pour son S9 début 2018, on peut s’attendre à voir débarquer plusieurs versions du smartphone. A priori, elles auraient toutes droit à 6 Go de RAM, mais ça devrait bouger au niveau de l’espace de stockage : de 64 à 256 en passant par 128 Go. Une variante de 512 Go de stockage du Galaxy Note 9 est aussi dans les cartons. Selon un benchmark Geekbench, le Note serait à peine plus rapide que le OnePlus 6.

D’après Ice Universe, célèbre leaker qui nous abreuve régulièrement de données sur les smartphones Samsung à venir, c’est une batterie dotée d’une capacité de 4000 mAh qui sera proposée sur le Note 9. Celui-ci devrait aussi pouvoir bénéficier d’une recharge sans fil plus rapide grâce à un nouveau chargeur 12 volts 2,1 ampères certifié par la FCC. Une bonne nouvelle puisque le Note 8 se contentait d’une batterie avec 3300 mAh. Le Note 9 aura droit à un écran Super AMOLED Infinity Display de 6,4 pouces, soit à peine plus grand que celui du Note 8 (6,3 pouces).

On retrouve bien sûr les fonctionnalités habituelles des haut de gamme de Samsung. Certification IP 68 pour l’étanchéité et protection contre la poussière, recharge rapide, recharge sans fil, reconnaissance faciale, tous seront bien au rendez-vous. C’est bien le minimum qu’on attend d’un flagship de la marque commercialisé à un tel prix. Il sortira sous Android 8.1 Oreo. Pas de capteur d’empreintes sous l’écran, il faudra attendre le Galaxy S10 pour ça, qui devrait lui proposer un peu plus d’innovations.

Nouveauté qui arrive avec le Note 9 et qui est particulièrement importante pour Samsung, Bixby 2.0. L’assistant vocal de la société sud-coréenne promet d’être bien plus rapide, intelligent et pratique que la première version. En plus, il parlera français cette fois. Peut-être pas dès la sortie du Note 9 mais par la suite via une mise à jour. La phablette sera le premier appareil Samsung à en bénéficier, puis Bixby 2.0 s’étendra à d’autres modèles, smartphones ou non.

Le Galaxy S9 était enfin doté de haut-parleurs stéréo. Résultat, si elle est encore perfectible, la qualité audio a été grandement améliorée. Le son est plus net, le volume peut être poussé plus fort, il y a du progrès. Le Note 9 devrait probablement en bénéficier lui aussi. Le port jack 3.5 mm sera toujours présent. Du côté de l’appareil photo, on est pour le moment dans le flou. Samsung vantait la caméra réinventée du S9, elle est effectivement très bonne, mais pas forcément au niveau d’un Huawei P20 Pro. Le Note ne devrait pas offrir grand chose de plus de ce point de vue. Mais les Emojis 3D, le super slow motion et des photos de meilleure qualité en condition de basse luminosité seront présents. Le S9 avait un seul capteur photo, le S9+ un double, à voir ce que choisir Samsung pour le Note 9.

Le design du Galaxy Note 9

Le Galaxy S9 n’avait rien révolutionné en matière de design, le Note 9 ne vas pas innover de ce côté là non plus. Il sera très semblable au Galaxy Note 8, un poil plus petit de 2 mm en moins sur la hauteur pour les dimensions. La vidéo d’une protection d’écran du Galaxy Note 9 confirme que le smartphone sera quasi identique à l’avant. Bien sûr, pas d’encoche, Samsung ne semble pas vouloir franchir le pas. Et finalement, il en devient presque original à ne pas suivre la tendance.

PhonArena a proposé des rendus du Galaxy Note 9 à partir des informations qui ont fuité à son sujet. Ils sont disponibles en fin d’article. Il semble que le Note 9 aura tout de même un avantage sur son prédécesseur : des bordures un peu plus fines qui le rendent encore plus élégant. Cet écran encore plus borderless a été confirmé par un rendu du Galaxy Note 9 publié par Ice Universe. Selon le leakeur, le Galaxy Note 9 pourrait aussi être équipé d’un 5ème bouton physique dédié aux captures d’écran et au contrôle de la caméra.

Autre élément dont on est sûr : le repositionnement du capteur d’empreintes à l’arrière. Celui va venir se placer sous le capteur photo, à la verticale, plutôt qu’à côté. Il s’agissait d’un défaut pouvant être agaçant sur les S8 et Note 8, qui a été corrigé avec le Galaxy S9. La formule de ce dernier sera reprise avec le Note 9. Les différences de design entre le Note 8 et le Galaxy Note 9 viennent d’être soulignées par de nouveaux rendus 3D en vidéo signés OnLeaks. On vous invite à découvrir ça en fin d’article !

Galaxy Note 9 : quelle date de sortie et quel prix ?

Les spéculations autour de la disponibilité du Galaxy Note 9 vont bon train. Dans un premier temps, on tablait sur une présentation officielle pour fin juillet 2018. Samsung veut décaler un petit peu son calendrier pour devancer les iPhone prévus au second semestre 2018 et ensuite enchaîner avec une sortie du Galaxy S10 tôt en 2019, dès janvier. Mais un changement de design de dernière minute des protections d’écran du Note 9, alors que la production de masse était déjà lancée, a modifié les plans du constructeur coréen. D’après l’agence Bloomberg, le Galaxy Note 9 sera finalement lancé le 9 août 2018 lors d’un événement à New York.

En ce qui concerne le prix, on ne devrait pas assister à une grande surprise. On peut s’attendre à une augmentation à peu près similaire à celle du S9 par rapport au S8. Le Galaxy Note coûtait 1009 euros à sa sortie, on devrait donc avoir un prix de 1059 ou 1099 euros. Tarif de départ qui devrait vite baisser après la sortie, phénomène constaté avec le Galaxy S9 cette année.

Galaxy Note 9

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Galaxy Note 9 sera le flagship de Samsung pour le deuxième semestre 2018. Date de sortie, prix, fiche technique, design, nous faisons le point sur toutes les informations qui nous sont parvenues jusqu’ici sur le smartphone. Ce dossier sera…