Galaxy Note 8 VS iPhone 8 : Samsung l’emporte d’un cheveux dans ce speed test

Les Galaxy Note 8 et les iPhone 8 se feront la course en fin d’année pour conquérir la période des fêtes. Mais avant cela, il faudra leur faire faire leurs courses sur le matériel, avec un bon petit speed test. C’est aujourd’hui ce que nous propose le vidéaste PhoneBuff, dont le test donne le Galaxy Note 8 vainqueur avec une petite subtilité.

Galaxy Note 8 iPhone 8

Qu’on le veuille ou non, arrivés comme nous sommes en automne, les fêtes de fin d’année approchent… du moins dans les calendriers de nos constructeurs favoris, qui commencent déjà à fomenter leurs plans afin de convaincre le plus de consommateurs de rejoindre les rangs de leurs utilisateurs.

Pour ces périodes de fête, le duel qui s’annonce est finalement toujours le même : celui d’Android face à iOS, incarné par la course entre Samsung et Apple. Les deux chevaux de bataille seront le Galaxy Note 8 pour l’un, dernière phablette équipée de 6 go de RAM, et l’iPhone 8 pour l’autre dont le processeur Apple A11 Bionic fait vibrer les chaumières. Qui l’emportera ?

Speed test du Galaxy Note 8 VS iPhone 8

Le vidéaste PhoneBuff répond à cette question sur le plan technique, en se faisant s’affronter les deux téléphones sur un speed test somme toute classique : la mémoire de chaque téléphone est vidée, et une suite d’application est lancée pour un premier tour, avant d’être relancée sur un deuxième pour achever le test.

Et comme vous pouvez le voir, la lutte entre l’iPhone 8 et le Galaxy Note 8 est serrée. Si le premier semblait prendre un peu d’avance sur le premier tour, il y a fort à parier que les 6 go de RAM ont joué en la faveur du Note 8 sur le deuxième lui permettant de prendre la première place.

Rappelons tout de même que ce type de test n’a pas de vertu scientifique, et fait bien plus l’état de l’utilisation sur le terrain. Dans les faits, la vitesse est également influencée par l’optimisation de chaque application pour la plateforme cible. Une chose est toutefois sûre : les deux téléphones sont très rapides !

Réagissez à cet article !
  • MsCydonia

    On a un affichage QHD+ pour le Note 8 et du simple HD pour l’Iphone 8, et malgré ça, le Note 8 est plus rapide…C’est pour dire la puissance de ce dernier ;)

    • IOSBest

      Bah déja le speedtest de l’iphone 7 vs l’iphone 8 c’est du kiff-kiff, donc ce n’est pas surprenant ce speedtest (et d’autres):
      IOS est connu pour charger les jeux bien plus rapidement que sur ANDROID, alors que pour le lancement des applications de base depuis 3 ans environ android est devant ou fait jeux égal.
      Par contre l’apport de puissance de la A11 est surement plus appréciable dans un certain type d’utilisation.

      • MIDORIJIN

        Et puis il faut dire aussi, qui a besoin de lancer 50 appli 2x avant de lancer l’appli qui l’intéresse.
        Ce genre de test ne rime vraiment a rien.
        Et ensuite, va faire la différence entre lancer tel appli sur une plateforme, puis la lancer sur une autre quelques temps plus tard. Tu ne verra absolument aucune différence car tu n’auras pas les deux sous la main pour faire la course.

        • IOSBest

          C’est sur que c’est tout à fait sans intérêt vu comme ça.

      • Lochheart

        Non le 7 est plus rapide que le 8. Mais ca parait assez evident, les applis sont clairement pas a jour. Facebook et spotify, pour ne nommer qu eux sont pas du tout optimisé pour les nouveaux iphones.

        • Arrow

          Mdr, pas optimisé ? J’ose même pas débattre

          • Teddy

            Les applications Facebook, Chrome et Youtube juste pour les exemples, ne sont pas bien optimisées sur iOS 11 (pas encore)
            Suffit juste de refaire ce test dans quelques semaines et on en reparle… L’écart sera forcément moins grand

          • Arrow

            Et elles le sont encore moins pour les écrans 18,5:9 :-/

          • Lochheart

            Et pourtant c’est le cas. iOS 11 introduit des changements majeurs. Appli 64bit uniquement, nouveau système de fichier APFS, nouvel OS avec une modification des fonctions de connectivité.

            Il va bien falloir 1 mois de mis à jour pour arriver à un truc niquel.

    • Teddy

      Euh non, ce n’est pas la puissance brute qui fait la différence dans ce test mais la RAM

      • Arrow

        La ram c’est pour les applications en arrière plan ^^

        • Teddy

          C’est exactement ce que je dis :)

          • Arrow

            Au début j’allais écrire une bonne réponse mais ce genre de speedtest est inutile (Les speedtest app par app)

          • Teddy

            Nous sommes un peu plus d’accord :)
            Ce n’est pas ouvrir son application mail 0.05s plus rapidement qui fait l’expérience utilisateur

  • Bob

    Les mangeurs de pomme n’auront bientôt plus d’arguments pour mettre en avant leur joujou. Il leur reste pas grand chose à vrai dire.

    • Teddy

      Bah bizarrement si nous avons vu le même test ci-dessus, l’iPhone se montre plus rapide pour executer les applications, et c’est le multitâche et les 6Go de RAM qui font rattraper du temps au Note. Rien de bien nouveau en fait.
      A savoir, que le résultat et quasi identique iPhone 7 (2017) VS Note 8 (2018)

      • Arrow

        Faux x)

        • Teddy

          Développe ^^

      • Aden JOHNSON

        Bah pour le multitâche c’est nouveau, car au dernière nouvelle celui d’apple était excellent. Donc si smasung est meilleur dessus d’apple à ce sujet c’est « nouveau ».
        (je n’ai pas regardé la vidéo)

        • Teddy

          Le stockage des apps dans la RAM est une approche tout différente de celle d’Apple. Au final, la seule chose nouvelle est une augmentation de la RAM pour les derniers Android ce qui permet d’y stocker bien évidemment plus d’informations « volatiles ». Et c’est sur ce bien uniquement que le Note 8 fait la différence. Mais il n’est pas question ici que je dise que la gestion d’Apple est médiocre, bien au contraire, vu que malgré la RAM limitée, le smartphone reste dans la course et ne se fait pas forcément larguer (sans compter le fait que beaucoup d’applications ne sont pas encore bien optimisées pour iOS 11, ce test ne donnera pas le même résultat dans 1 mois à mon avis)

  • Soldatcc

    et dire qu’il a fallu beaucoup de temps aux autres constructeurs pour battle l’iphone 7 et que c’est le one plus 5 qui avait reussi au meme type d’exercice….
    maintenant l’iphone 8 plus avec son processeur soit disant plus rapide qu’un petit i5 de macbook se fait griller par un note 8 (et one plus 5) pourtant moins évolué (au niveau du processeur)
    l’optimisation des iphones n’est apparemment plus aussi exceptionnelle que ce que les apple fan disent!
    un petit google pixel 2 et l’iphone 8 sera dépassé meme en photo (en attendant il y a le htc u11 et le v30)

    • Et après ?

      • Soldatcc

        Et après ? Payer un iPhone 8 plus pour n’avoir même pas le chargeur rapide fourni avec c’est abusé (dans le monde Android le tél aurai été invendable)!
        Payer 2x plus (ou presque) qu’un oneplus 5 et ne pas le surpasser si ce n’est qu’en photo c’est bof!
        l’iPhone 8 plus à un gabarit énorme et il se tape une batterie de moins de 3000mah là où les concurrents (coucou honor 8 pro) ont pourtant réussi à loger une batterie de 4000mah! J’appelle ça une honte moi ou comment prendre les gens pour des pigeons…

        • C’est ton pognon qu’ils dépensent pour l’acheter ?
          Donc je réitère ma question : et après ?

          • Soldatcc

            J’essaie juste de faire prendre conscience aux gens qu’ils se font entuber

          • Teddy

            Tu es un sauveur ?

          • Bob

            Il a raison

          • Teddy

            Un autre sauveur de l’humanité ? :)

        • Flo

          Pour un smartphone qui offre 4000 mah c’est certainement un des pires en autonomie, 10h contre 9h pour un 8 plus, ouais… pas de quoi s’extasier sur un smartphone qui possède 1309 mah en plus… un chargeur QI coute 10€…
          Cependant il fait tâche en photo, no possède pas d’indice d’étanchéité, a un DAS qui explose, un lecteur d’empreinte mal placé… Tous les smartphones ont leur points fort et faible, puis comme te l’as dit seb ce n’est pas ton pognon.

          « l’iPhone 8 plus à un gabarit énorme »

          pas plus qu’un honor 8 pro…

          • Arrow

            4000mah ? Qui ?

          • Flo

            le honor 8 pro

      • Soldatcc

        Il faut être soit riche soit ne pas réfléchir un tant soit peu pour l’acheter

  • Soldatcc

    et j’en ai entendu des phrases slogan pub du genre : « les iphones seront toujours plus rapides parce que c’est eux qui fabriquent le logiciel et le hardware »
    la roue tourne! vive google et vive android !

    • Teddy

      Bah bizarrement si nous avons vu le même test ci-dessus, l’iPhone se montre plus rapide pour executer les applications, et c’est le multitâche et les 6Go de RAM qui font rattraper du temps au Note. Rien de bien nouveau en fait.
      A savoir, que le résultat et quasi identique iPhone 7 (2017) VS Note 8 (2018)

      • Soldatcc

        Regarde le a nouveau ! l’iPhone met plus de temps avec facebook ou Subway surfer que le note 8 !
        De plus, comment tu peut trouver ça normal que l’iPhone 7 est aussi rapide que le 8 ? Où est l’optimisation si il n’est pas plus rapide avec un processeur plus évolué ?

        • Teddy

          Alors, oui c’est ce que j’ai dis pour les applications comme Facebook… Donc sur ce point nous sommes d’accord.
          Et donc tu rajoutes à cela que l’iPhone a déjà reçu une mise à jour après quelques jours de commercialisation (preuve qu’il se fait encore optimiser) et il faut de même pour certaines applications comme Facebook qui ne sont visiblement pas assez optimisées pour le moment, mais ça ce n’est pas la faute d’Apple. Suffit de refaire le même test dans quelques semaines et on en reparle. D’ailleurs, a t’il été fait sous iOS 11 ou iOS 11.1 ?…

      • Androphile

        Faux : sur les applications standard c’est le Note 8 qui est aussi devant, c’est seulement sur le lancement des jeux où l’iPhone reprend des grosses poignées de secondes lors des chargements (comme toujours sur les iPhones et sur ce genre de tests)

  • kevin david

    Samsung a l’air d’avoir beaucoup travaillé sur l’optimisation c’est une bonne chose.

  • MsCydonia

    On dit svt que les iphones sont plus rapides…Je dirais que c’est facile d’être rapide avec un écran LCD HD (même pas au niveau des écrans des modèles chinois qui sont passés en Full HD, et encore moins par rapport aux derniers de Samsung qui sont en QHD+). C’est un peu comme lorsqu’on met un moteur puissant dans une Twingo : ça trace forcément ;)

    • Lochheart

      Tu sais qu ouvrir et fermer une appli ca ne bouffe rien niveau gpu ? Le seule truc que mesure ce comparatif c est la rapidité de la memoire, du Cpu et la gestion de cette ram.

      Le test avait ete effectué avec un S8 en fullhd sans aucune differences…

      • MsCydonia

        La définition, densité de pixels, etc…jouent aussi dans le temps d’affichage (ça demande plus de travail d’afficher une image en ultra HD que en simple HD par exemple).

        • Flo

          Non

        • slayers84

          Aucun rapport, ton pc est plus lent si la résolution de ton écran est plus grande ?

        • Lochheart

          D ailleur c est pour ca qu il est bien connu de la communauté gamer que demarrer son ordi en 320×200 fait gagner au demarrage…

          C est insignifiant comme difference, on parle d un affichage d image, pas d un calcul 3D lourd

    • Flo

      C’est 100% faux, l’écran du 8 plus (tout comme les anciennes versions) sont bien en full hd.

      Full HD (Full High Definition) (abrégé FHD) est une appellation commerciale qui signifie qu’un appareil (en général un téléviseur ou un moniteur vidéo) est capable d’afficher en définition native, une image constituée de 1 080 lignes, et de 1 920 pixels par ligne, et ce, quel que soit son mode de transmission (entrelacé ou progressif). Ce format est annoté 1920×1080. https://uploads.disquscdn.com/images/852b101e84b2a869795ae13ce5655751237a90eccb609615fa843dc670a67477.png

      CQFD

      • MsCydonia

        C’est pas ce qui est marqué sur le site d’Apple…
        Il est mentionné simplement « HD » et en aucun cas Full HD (ou FHD).
        D’ailleurs sur ta photo on voit Ecran Retina HD (et pas FHD) ;)

        • Flo

          Ce n’est pas parcequ’il est marqué HD que c’est vrai, plus bas la résolution est bien en Full HD et tous les sites le disent ;) (voir ma capture qui mentionne bien 1920×1080.
          Tu imagines bien que ce serait un comble pour un smartphone de 2017 de ne pas avoir la full HD, rétina HD est juste le nom commercial d’apple comme 3D touch.

          • MsCydonia

            Bin ça m’étonnerait pas de la part d’Apple qui est pingre : fournir le moins possible au prix max.
            Ceci dit je suis d’accord pour dire que c’est finalement du Full HD. Un minimum pour un smartphone de 2017 comme tu as dit. 😉

          • Flo

            Tout à fait, les appellations commerciales d’apple sont parfois foubre, puis ils en ont font tout un plat inutilement, comme quoi c’est révolutionnaire lol

        • Adodan

          c’est marqué 1920×1080 sur sa capture boulet !

          Tout le monde sait ça sauf toi !

          • MsCydonia

            Dans ce cas il faut utiliser le terme Full HD.

      • Arrow

        401ppi…PTDR

        • Flo

          et ? tu es au courant qu’une fiche technique ne veut absolument rien dire j’espère ? remarque vu tes autres commentaires j’en doute…

        • Novaslash

          Pourquoi est-ce drôle ? Etant donné que c’est une définition FHD pour un écran de 5,5″, 401 ppi est tout à fait normal.

  • Flo

    Belle performance pour le note ! A voir si ça tiendra dans le temps, ce qui est l’éssentiel ;)

    • MIDORIJIN

      Au pire, si problème dans le temps il y a, faire une installation propre du firmware (pas juste une RAZ) permet de résoudre le problème, même si ceci n’est en rien normal et que ce n’est pas donné a tout le monde de savoir faire ça.

      • Flo

        Oui voilà, il faut quand même toucher un minimum, car le défaut de samsung c’est bien dans le temps qu’il ralenti :/ à force de mettre des fichiers et compagnie c’est la misère, en tout cas ils ont retravaillé leur surcouche, c’est bien :)

        • Carbo

          J’ai un Note 5 depuis 2 ans, je n’ai jamais rien réinstallé, et je suis toujours complètement satisfait de ses performances.

          • Flo

            Tant mieux pour toi, mon note4 m’a rendu fou, et plus jamais je ne prendrai cette marque malgré des efforts, payer 850€ un smartphone qui n’est pas à la pointe et qui doit être bidouillé avec des roms ce n’est pas normal pour moi.

          • Arrow

            Toi t’es exactement le genre de personne qui croit que rien ne s’améliore enfaite tous simplement car tu es dessus une fois tu en fais tout un plat, ton cas reste ton unique cas

          • Flo

            Ah non du tout puisque je le dis dans mon premier commentaire, bravo samsung pour cette surcouche qui s’est amélioré ! On dit déçu mais je t’en veux pas.
            Non mon cas n’est pas unique, il y a sur ce site des dizaines de personnes qui ont eu le même problème que moi, je ne suis pas un cas isolé, loin de la.

          • Teddy

            Non rien d’unique. On a aussi entendu les défendeurs de Samsung à l’époque (si si ils étaient déjà en vie) , là à raconter que le Note 4 était au dessus.
            Bah déjà j’ai acheté l’iPhone 6 et le Note 4 en même temps au mag, au déballage l’iPhone était plus véloce que le Note, et avec le temps qui passe ce fichu Note 4 s’est révélé être un échec cuisant de Samsung. Rien ne tient la route au bout de quelques mois. Batterie 0, Fluidité 0, Optimisation 0, Features 0 (d’ailleurs en parlant de feature, le Note 4 embarquait un mode « portrait/bokeh » qui n’était pas si mauvais que celui du Note 8 qui se trouve au dessous de ce que Apple fait avec l’iPhone 7 Plus depuis 1 an)

        • Eric Jambon

          Bjr, J’ai un note 4 de presque 4 ans, je m’en sers professionnellement et jamais ressenti quelconque problème. Je crois que le note 8 sera mon prochain achat. [email protected]

          • Flo

            Tant mieux pour vous, je ne compte plus les lags et ralentissements sur le mien et celui de ma mère, une catastrophe ! il y a plusieurs personnes sur ce site à s’être plaint de la même chose, puis je parle pas de la batterie qui fût morte au bout d’un an à cause de la super recharge rapide mal maitrisé de samsung… plus jamais pour moi mais tant mieux si vous n’avez pas eu de soucis ;)

        • Ultimate77

          Effectivement. Il ont apparemment mis un outil d’optimisation qui nettoie ces fichiers orphelins ou temporaires. Mais j’attends de voir ce que ça donne.

      • Teddy

        « installation propre du firmware » la raison pour laquelle je préfère ne pas prendre de Note, je suis juste déçu point final.
        J’ai un iPhone 7 Plus et un 6, aucun n’a jamais été restauré et ça tourne toujours super bien sans lag ou autre

  • Comme quoi les scores Geekbench 4, ça ne représente pas la réalité, Samsung s’est bien améliorer ces 2 dernières années, et on en voit aujourd’hui les fruits.

    • Ultimate77

      Alléluia.

  • diordnAi

    Y’en a qui se mas turbent encore devant ce genre de tests ?

    • Djib

      Toi tu le faisais tellement de fois que on a du t »emputé de la main…
      arrêtes ta mauvaise foi, quand c’est Apple qui a un avantage tu est la à fanfaronné , mais quand c’est la concurrence qui est lergement ou beaucoup devant ton gourou tu fais le mec c’est bon on s’en fou sa change rien à l’histoire, hypocrites va !

      • diordnAi

        Mon pseudo et mon avatar ne se lisent pas à l’envers

  • Flo

    Ils sont content, pour une fois qu’un samsung termine 6 secondes devant un iPhone mdr tu as toujours ton note 4 ? le monsieur plus bas (arrow) pense que j’étais un cas isolé quand je lui parlais des lags, bugs, freeze, ralentissements divers et autonomie pourrie, tu devrais lui dire que je ne suis pas seul dans ce cas ^^

    • Teddy

      Je l’ai toujours mais ça fait des mois que je n’ose plus l’allumer !

      • Flo

        ah ahahah tu m’étonnes !

    • Teddy

      Voilà, je lui ai répondu !

      • Flo

        ;)

  • Androphile

    Faux : sur les applications standard c’est le Note 8 qui est aussi devant, c’est seulement sur le lancement des jeux où l’iPhone reprend des grosses poignées de secondes lors des chargements (comme toujours sur les iPhones et sur ce genre de test).

    • Teddy

      On ne doit pas avoir la même façon de « regarder » :)

      • Androphile

        J’y vais peut-être un peu fort en disant qu’il est devant, mais il est au moins équivalent si ce n’est pas mieux… Mais ce qui est clair et net c’est que l’iPhone creuse toujours l’écart dès qu’il ya un chargement de jeux ! Tu peux vérifier ça sur tous les Speedtest existant sinon change ta façon de « regarder » ou simplement tes lunettes.

        • Teddy

          Tout ça pour revenir à ce que je dis et me donner raison par inadvertance… L’iPhone montre sa puissance pour les tâches lourdes (jeux et app) mais est en « retrait » sur le multitâche. :) mais merci tout de même pour l’échange !

          • Androphile

            Non apparemment tu n’a toujours pas compris ou alors tu essaies de transformer mes propos : l’iPhone n’est pas meilleur pour les tâches lourdes, mais uniquement sur le chargement de certains jeux (qui sont parfois des portages pour Android), et certainement pas des apps bien au contraire justement.
            C’est même très probable qu’un iPhone 6s batte le Note 8 à ce jeu là (chargement de jeux), lui qui est pourtant bcp plus puissant…

          • Teddy

            Ah donc tu distingues les jeux comme des « non-applications » ?….

          • Androphile

            Un jeux est une app lourde comme n’importe laquelle, mais si elle est développée et optimisée pour iOs ça change beaucoup de choses.
            Notamment pour les chargements, tu peux vérifier par toi même que même les iPhones plus vieux ont des temps de chargement plus rapide (enfin pas sur tous les jeux qd même).

          • Teddy

            On revient toujours dans le fond de mes pensées. Merci de me donner raison :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
13a76670972d0aa527fc73cc1b33c55f========