Galaxy Note 8 vs Galaxy S8+ : les batteries et l’autonomie des deux flagships comparées

Suite à la présentation officielle du Galaxy Note 8, Samsung dévoile les statistiques de son flagship en matière d’autonomie. L’occasion de comparer l’autonomie théorique du Note 8 avec celle du Galaxy S8+.

samsung galaxy note 8 galaxy S8 batterie

Lors du lancement du Galaxy S8 et du Galaxy S8+, au début de l’année, de nombreux fans de Samsung étaient inquiets en apprenant la taille des batteries du Galaxy S8 et du Galaxy S8+. Ces batteries semblaient étonnamment petites, surtout compte tenu de la taille de l’écran Infinity Display.

Toutefois, Samsung est parvenu à rassurer les utilisateurs grâce à une excellente optimisation logicielle et un système de recharge rapide très performant. L’autonomie du Galaxy S8 est finalement tout à fait satisfaisante.

Hier, la firme sud-coréenne a finalement présenté le Galaxy Note 8. Ce nouveau flagship est équipé d’une batterie 3300 mAh, à mi-chemin entre la batterie 3000 mAh du Galaxy S8 et la batterie 3500 mAh du Galaxy S8+. Samsung a dû opter pour une batterie plus petite afin de laisser de la place au style S Pen de la phablette.

Samsung vient de dévoiler les statistiques officielles de la batterie du Galaxy Note 8, et l’autonomie théorique pour les différents types d’usage, en se basant sur les appareils testés en Europe. Bien évidemment, l’autonomie du Galaxy Note 8 est inférieure à celle du Galaxy S8+, mais les scores ne sont pas si éloignés.

Galaxy Note 8 vs Galaxy S8+ : l’autonomie du Note 8 est clairement inférieure

Concrètement, le Galaxy Note 8 devrait tenir environ 2 heures de moins que le Galaxy S8+ pour les appels téléphoniques, le visionnage de vidéos, la navigation internet, et la lecture de fichiers MP3. Pour la lecture MP3 en AOD, le Note 8 devrait durer jusqu’à 47 heures, contre 50 heures pour le S8+. Sans AOD, l’autonomie peut atteindre 74 heures, contre 78 heures pour le S8+.

En ce qui concerne la lecture de vidéos, le Galaxy Note 8 peut tenir 16 heures contre 18 heures pour le S8+. Pendant les appels téléphoniques, le Note 8 devrait offrir 22 heures d’autonomie, contre 24 heures pour le S8+. La navigation internet en WiFI épuisera la batterie du Note 8 en 14 heures, contre 15 h pour le S8+. En 3G, comptez 12 heures au lieu de 13.

Gardez en tête que ces nombres sont théoriques, et que l’expérience proposée peut grandement varier en fonction des appareils et de facteurs comme la qualité de la connexion internet. Quoi qu’il en soit, il est clair que le Galaxy Note 8 ne bat pas de records en matière d’autonomie.

Réagissez à cet article !
  • Vince

     » Samsung a dû opter pour une batterie plus petite afin de laisser de la place au style S Pen de la phablette. »

    Ce n’est pas très crédible sachant que le N7 avait le même encombrement (voir plus petit), un stylet et une plus grosse batterie (3500mAh).

    • Leezus Taxier

      Le N7 fait la taille du N8 ?

      • Vince

        En largeur oui, en longueur il est 9mm plus court, tu peux faire une comparaison sur le site de phonearena.

    • Adarion29

      Après Samsung à changé de fournisseur et sans doute de conception de batterie, comme c’est souvent dit le S8 devait faire oublier les problème du N7 on a vu le dispositif impressionnant , mais le N8 lui doit être encore plus fiable à ce niveau et je pense que Samsung ne veut prendre aucun risque (encore moins que le S8) afin de redorer le blason de sa gamme Premium « Note ».

  • Exover

    Et que le note 7 faisait boum…

    • jeknoz

      ? Quel rapport avec l’article ?

  • diordnAi

    Mais bon sang les milliampères heure ça n’a jamais été une bonne capacité de mesure de batterie. On s’en sert pour donner une tranche et pas des réponses détaillées telles que « le Galaxy Note 8 devrait tenir environ 2 heures de moins que le Galaxy S8+ ».

    Qui vous dit que le soft ne serait pas optimisé pour faire durer + longtemps la batterie, qui vous dit que les composants consommeront plus ou moins ?

    • MIDORIJIN

      Laisse tomber, ils ne t’écouterons jamais (ou n’en aurons rien a faire).
      Surtout que c’est connu que la gamme note est plus optimisé que la gamme s (malgré toutes les appli en + par rapport au s-pen et autres).

      • Leezus Taxier

        En plus le Note 8 a moins de pixel par pouce que le S8 + et S8 donc moins de consommation

        • Didier

          Tu sais vraiment de quoi tu parles ? S8 en qhd ou fhd, aucune différence en autonomie

      • Didier

        Alors toi laisse tomber, vraiment, arrête tout, va chez apple. Il aura le même kernel, la même base de rom…. Et parle moi d’optimisation éventuellement sur xda, pas chez samy, stp, ça fait mal aux yeux…

        • johann

          Ok alors toi laisse tomber t’as rien compris et tu ne sais rien non plus

    • Jack

      Ouais on devrait changer l’unité de mesure par «l’iphone»…. 1 iPhone correspondant a 4h d’écran allumé ça ferait 4 iPhones d’autonomie pour le Galaxy s8!

      • foxisback

        Et pourtant il a parfaitement raison, on ne calcule pas une autonomie en mAh, mais on lance un test  » type  » qui est le même sur chaque smartphone, en prenant à chaque fois strictement les mêmes paramètres (par exemple la lecture d’une vidéo en 1080p (idéalement la même à chaque fois) avec luminosité et sons à 50%, en mode avion ou wifi/bluetooth activé/désactivé, etc…) et on compare aux autres téléphones. Les mAh ne permettent de comparer rien d’autre que la taille de la batterie et sa capacité voire éventuellement la durée de charge, mais en aucun cas l’autonomie. Si je te donne la capacité d’une batterie alimentant un Raspberry Pi, ça m’étonnerait que tu puisses en déduire une autonomie sans savoir le niveau d’utilisation du CPU, les périphériques externes branchés dessus, ce qu’ils consomment, etc…

        Pour calculer une autonomie on applique un protocole de test qui est le même à chaque fois, tout le monde fait ça.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5ede2651c557056f472b32f139de38cdMMMMMMMM