Galaxy Note 8 VS Galaxy Note 7 : qu’est ce qui a changé chez Samsung ?

Après le désastre de son précédent modèle, le tristement célèbre Galaxy Note 7, Samsung doit parvenir à convaincre ses fans et les consommateurs du monde entier qu’il est de retour dans la partie. Son Galaxy Note 8 apporte-t-il suffisamment de nouveautés et de nouvelles fonctionnalités pour faire oublier son explosif prédécesseur ? 

galaxy note 8

C’est le moment, c’est l’instant ! Nous allons enfin découvrir si le Galaxy Note 8 est de taille à effacer de la mémoire collective le désastre provoqué par la batterie défaillante du Galaxy Note 7 l’an dernier. Avec un prix de départ plus élevé que jamais de 1009 euros, la nouvelle phablette de Samsung à tout interêt à proposer une expérience utilisateur du tonnerre !

Avec des attentes aussi élevées de la part des utilisateurs et de la presse, le Galaxy Note 8 ne doit pas se contenter de ne pas exploser. Avec un prix supérieur aux produits conçus par son rival Apple, la marque coréenne doit confirmer que sa phablette n’a pas de premium que son tarif. Vous l’aurez compris, le Galaxy Note 8 doit absolument être parfait. Rien ne sera pardonné au constructeur.

Galaxy Note 7 VS Galaxy Note 8 : fiches techniques

Samsung Galaxy Note 7Samsung Galaxy Note 8
Ecran5,7 pouces QHD Super AMOLED6.3 pouces WQHD+ HDR Super AMOLED Infinity Display
Processeur  Exynos 8890 à 2,3 GHzExynos 8895 2.3 GHz
RAM4 Go6 Go
Capteur avant5 mégapixels8 mégapixels avec autofocus f/1.7
Capteur arrière 12 mégapixels12 MP Dual Pixel f/1.7 + 12 MP Dual Pixel f/2.4 Telephoto (zoom optique x2)
Stockage64 Go de mémoire interne de base extensible par microSD jusqu’à 256 Go64/128/256 go + micro SD (jusqu’à 256 go)
Batterie3500 mAh3300 mAh
SécuritéLecteur d’empreintes et scanner d’Irisscanner d’empreinte digitale
scanner d’iris
reconnaissance faciale
ConnectivitéUSB Type-C 3.1, NFC, Prise JackUSB Type-C 3.1, NFC, Prise Jack
OS Android Marshmallow + Touchwizz et EtiquEdgeAndroid 7.1.1 Nougat + surcouche Samsung Experience 8.5
Coloris  Blue coral, Black onyx et Silver titaniumNoir, Argent, Or, Ocean Blue
Dimensions153,5 x 73,9 x 7,9 mm 162.5 x 74.6 x 8.5 mm
Poids 168 grammes 173 grammes
Prix 859 € 1009 €

Un design quasi inchangé au fil des ans

Du point de vue de l’esthétique de sa phablette, on peut dire que Samsung ne s’est pas foulé. La constance de son design depuis plusieurs générations est d’ailleurs l’une des plus grosses déceptions du smartphone. Son manque d’originalité est d’ailleurs l’une de nos 5 raisons de pas l’acheter ! Seule légère différence à noter : le Galaxy Note 8 est plus borderless que son prédécesseur !

Encore une fois, Samsung a d’ailleurs pris la décision de faire de son Note 8 une version phablette de son S8. Rien d’innovant donc de ce côté là : le capteur d’empreintes digitales se retrouve sur la face arrière du smartphone plutôt que sous l’écran, comme c’était le cas sur le Galaxy Note 7. Cette modification, plus pratique qu’esthétique, permet cependant au smartphone de profiter d’un Infinity Display plus grand que jamais. Du reste, le design de la phablette n’a rien de neuf à proposer !

Un écran AMOLED un peu plus grand que le Note 7

Un des atouts majeurs du Samsung Galaxy Note 8, c’est son écran Infinity Display. En déplaçant le scanner d’empreintes à l’arrière du terminal plutôt qu’en dessous de l’écran, Samsung parvient à sublimer sa phablette d’un écran AMOLED de 6.3 pouces alors que le Galaxy Note 7 devait se contenter d’un écran de 5.7 pouces.

Samsung propose indéniablement un écran du plus effet. Rappelons toutefois que celui-ci est à peine plus grand que celui du Galaxy S8+, sorti en début d’année. Cette légère variante dans la taille de l’écran justifie-t-elle l’achat d’un smartphone à 1009 euros alors le Galaxy S8 a clairement vu son prix chuter depuis son lancement ? Découvrez notre comparatif entre ces deux appareils grand format.

Un double capteur photo plus qu’attendu

La nouveauté principale de ce Galaxy Note 8 par rapport à son prédécesseur c’est son double capteur photo. C’est la première fois qu’un modèle estampillé Samsung est doté d’un double capteur. Cette décision a plus que probablement été motivée par le double capteur horizontal de l’iPhone 7 d’Apple sorti l’an dernier et par celui, vertical cette fois, de l’iPhone8 à venir.

galaxy note 8 double capteur photo

Vous l’aurez compris, dans le domaine de la photographie, le Galaxy Note 8 pourrait facilement s’imposer comme le meilleur des terminaux Samsung. Si la photo est un élément essentiel d’un smartphone à vos yeux, vous pourriez envisager de vous offrir un Galaxy Note 8. Samsung a clairement mis le paquet avec un grand-angle d’une ouverture de f/1,7, et un autre doté d’un téléobjectif d’une ouverture de f/2,4 !

Bixby : l’assistant intelligent de Samsung

D’un point de vue du logiciel, la grande nouveauté, plus ou moins attendue, du Galaxy Note 8 c’est l’arrivée de l’assistant intelligent maison de Samsung : le fameux Bixby. L’assistant vocal de Samsung est parvenu à être prêt pour la sortie du Galaxy Note 8 mais celui-ci ne bénéficie encore que de commandes fort limitées. L’entièreté de ses commandes sont encore réservées aux coréens et aux anglophones. A moins que vous ne soyez bilingue, Bixby n’est donc pas encore prêt à vous épauler dans vos tâches quotidiennes.

Il s’agit d’une semi-déception. L’arrivée de Bixby est en effet un bon point en faveur du Galaxy Note 8 mais ses limitations actuelles pourraient frustrer l’utilisateur et donner l’impression que Samsung a bâclé son arrivée. Le Bixby actuel qui sera disponible sur le Note 8 n’est-il qu’un brouillon qui doit encore être révisé et améliorer ultérieurement ? La question se pose.

Le prix : le sujet qui fâche

Un autre gros point noir du Samsung Galaxy Note 8, c’est son indécent prix de départ de 1009 euros. A titre de comparaison, le Galaxy Note 7 a été commercialiser à un prix de départ de seulement 859 euros ! Qu’est ce qui motive cette hausse des prix aussi soudaine que malvenue ? Pour les consommateurs, même les plus aisés, il s’agit d’une hausse conséquente. Cette hausse tarifaire doit pouvoir se justifier par des performances hors du commun.

Une batterie plus modeste qui ne devrait pas exploser

Afin d’éviter une nouvelle mauvaise surprise avec la gamme des Galaxy Note, Samsung a préféré limiter la capacité de la batterie de sa nouvelle phablette. Son Note 8 est en effet équipé d’une batterie 3300 mAh alors que le Galaxy Note 7 était tout de même équipé d’une batterie de 3500 mAh.

Rassurez vous, l’autonomie de l’appareil ne devrait pas pâtir de cette précaution indispensable. Les composants internes du Note 8 devraient permettre une bonne gestion énergétique du téléphone. Une autonomie moindre est cependant toujours envisageable. Nous en saurons bien évidemment plus lors d’un test approfondi.

Conclusion

En conclusion, le Galaxy Note 8 apporte des améliorations indéniables par rapport au Galaxy Note 7. Ses points forts ? Son double capteur photo et son écran totalement borderless de 6,3 pouces. Si ces deux points vous importent particulièrement, le Galaxy Note 8 peut donc parvenir à vous convaincre surtout si vous n’avez pas encore de phablette haut de gamme en votre possession.

Si vous possédez déjà un smartphone grand format récent, comme le Galaxy Note 7, le Galaxy Note 8 pourrait ne pas vous convaincre. Avec un prix totalement affolant et un flagrant manque d’originalité, la nouvelle mouture du constructeur risque de vous laisser de marbre.

Alors que pensez-vous du Galaxy Note 8 quelques heures seulement après l’annonce de Samsung ? Vous comptez vous l’offrir malgré le tarif affiché par la marque ?

 

Réagissez à cet article !
  • Herve Grange

    Outre le prix..ce qui me dérange c’est qu’aucun concurrent ne propose de smartphone avec un stylet aussi abouti. Est-ce que l’on peut compléter un autre smartphone beaucoup moins cher (genre Honor 9) avec un stylet externe ?? là est LA question.

  • diordnAi

    « Si vous possédez déjà un smartphone grand format récent, comme le Galaxy Note 7 »
    De vrai comiques

  • Franchement, 1000 boules pour un téléphone qui va voir son écran exploser à la moindre petite chute de table de nuit, vous êtes sérieux les mecs ?

    • SamsungGOD

      Hors sujet vraiment, se baser sur une unique erreur

  • Yopiyop69

    Yopiyop à tous :)
    J’ai un s8 et j’ai pas vu si le note 8 avait le capteur de pression comme le s8 en guise de touche home..j’arrive plus à m’en passé.
    Merci d’avance

  • Léon

    Ca fait beaucoup d’articles du Note 8 sur la page d’accueil , Samsung est il un investisseur de Phonandroid ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 9 vs Asus Zenfone 4 : comparatif des références au meilleur rapport qualité-prix !

Vendus à moins de 500 euros, le Honor 9 et l’Asus Zenfone 4 sont sans aucun doute deux smartphones références lorsque l’on parle de rapport qualité-prix. Mais lequel des deux smartphones est le plus avantageux. Nous avons comparé les deux modèles en nous axant sur plusieurs critères : autonomie, design, performances, écran etc. Voici ce que nous en pensons !

e4acfb8c5d9282a6f2078afb3dbf0bfbnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn