Galaxy Note 8 : Samsung confirme l’absence du scanner d’empreinte sous l’écran

Tantôt prévu pour être positionné sous l’écran ou bien aux côtés des capteurs photo à l’arrière du téléphone, le scanner d’empreinte digitale du Galaxy Note 8 est en réalité un vrai casse-tête pour Samsung. Le sud-coréen ne parvient pas à intégrer ce dispositif sous la dalle et ne l’intégrera tout simplement pas faute de difficultés techniques.

galaxy note 8 date sortie prix

En amont d’une potentielle sortie prévue à la mi-septembre, le Galaxy Note 8 a droit à ces moments de gloire ces jours-ci. La future phablette du sud-coréen Samsung fait office de star tant elle est fait parler d’elle. Même si l’on regrettera bien sûr l’absence de toute information officielle à son sujet.

Au centre de toutes les discussions, son scanner d’empreinte digitale. Ce composant fait couler beaucoup d’encre à la fois car nul ne sait où il pourrait être placé sur l’appareil mais aussi car il pose d’énormes difficultés techniques à son fabricant. Des soucis d’intégration qui poussent Samsung à prendre une lourde décision, au risque de décevoir les fans.

Le Galaxy Note 8 ne disposera pas de scanner d’empreinte digitale sous l’écran

S’il pouvait être question de la présence d’un scanner d’empreinte digitale sous l’écran du Galaxy Note 8 au départ, il n’est en rien aujourd’hui. Samsung ne parvient pas à trouver de solution viable par rapport à ce dispositif, ce qui le pousse à revoir ses plans.

Les contraintes techniques sont donc en partie responsables de cette décision. L’une des principales est dû au fait que ce type de composant ne peut être utilisé qu’avec des écrans de type AMOLED. Ce qui sous-entend par conséquent que le smartphone n’embarquerait pas ce type de dalle.

En abandonnant cette idée d’intégrer le scanner d’empreinte en dessous de la dalle, Samsung laisse entrevoir une autre possibilité. Celle d’introduire ce dispositif à l’arrière du téléphone et plus précisément, aux côtés du double capteur photo. On comprend mieux maintenant pourquoi divers rendus, tous démontrant la présence du dispositif sur la face arrière du Note 8, circulent en boucle sur le net ces jours-ci.

Samsung semble en tout cas avoir pris la meilleure des décisions sur ce coup là. Bien sûr, la pilule risque d’être particulièrement difficile à avaler pour celles et ceux qui comptaient se procurer le Note 8 et qui s’attendaient à un dispositif totalement invisible, soit sous l’écran.

Réagissez à cet article !
  • Pote

    Le Galaxy Note8 n’aura pas d’écran AMOLED ? Comment ça ?

    • raphael

      c’est ce qui me fait hésiter pour le prendre, c’est un sacré retour en arrière si on se retrouve avec un full hd.

      • Illanor51

        Vive le weekend hein ? Ils vont rester sur de l’AMOLED et en QHD+…

        • Grabo20

          C’est moi ou il confond type de dalle et définition

    • Illanor51

      C’est JAMAIS dit dans l’article. Les capteurs d’empreintes sous écran sont compatibles QU’AVEC des écrans AMOLED.

      • Clément 92

        si c’est dit “Ce qui sous-entend par conséquent que le smartphone n’embarquerait pas ce type de dalle” donc le Note8 n’aurait pas d’écran AMOLED … CQFD (si on suit la logique de l’auteur de l’article *…)

  • Clair Jean Noel Rene

    C’est Sony XperiaPremium qui fait mieux en ce moment avec l’empreinte sur le bouton d’allumage…. Je possède ce charmant joujou….

    • Nexus-Gen

      Ils peuvent se le permettre vu l’épaisseur de leur smartphone.

      • jon

        ah bon ? mon Z5 fait 7.3mm d’épaisseur et sans capteur photo qui déborde…

        • Flo

          Mais avec un design tout carré 🤢

        • Nexus-Gen

          C’est bien ce que je dis cela reste épais, en plus des bordures monstres des Sony … c’est pas pour ça que c’est un mauvais smartphone mais c’est pas ce qu’il y’a de mieux comme design

    • Le3zooz

      Et on y pense au gauchers ?

      • jon

        oui et ? on peut paramétrer différents doigts. Je prends mon Z5 indifféremment des deux mains.

    • raphael

      bonjour je souhaite changer mon téléphone je voulais prendre le note 8 mais j’ai un doute sur la qualité du téléphone, peux tu me dire comment tu trouves zony xpéria premium merci

    • Didier

      Lol, tu rigoles.. Empreinte faciale ou iris, tu oublies vite ton unique bouton de côté.
      Et ce Sony désolé il fait préhistorique côté design…

      • Geraline

        Le plus rapide reste l’empreinte digitale. Bien placé évidemment. Que ce soit iris ou faciale trop de manipulation

        • Didier

          Y’a rien à faire, il se déverrouille avec un appui sur le bouton factice de l’écran… Trop compliqué lol ?
          Pas besoin de le prendre en main..

          • Geraline

            Pas besoin de réveiller l’écran? Si mon téléphone est sur son support voiture, il me voit il s’allume? Sans nécessité.
            Je crois qui faut réveiller l’écran non? Là je n’ai pas testé, je sèche.
            Sinon je n’ai pas dit compliqué mais trop de manipulation. Je pose simplement mon doigt et il se réveille.

        • Sur le S8 la reconnaissance faciale est la plus rapide, tu lève ton téléphone en appuyant simplement sur le bouton marche /arrêt ou en appuyant sur le bouton home au milieu de l’écran pour le réveiller , vers ton visage il se deverouille instantanément. La faille réside dans le fait qu’il n’est pas très sécurisé. Le scanner d’iris nécessite une manipulation en plus, mais il y’a une façon d’éviter cette manipulation en plus dans les paramètres. Plus tu l’utilise et plus il devient rapide.

          • Geraline

            Sauf qu’il faut, je cite : lever le téléphone, appuyer pour réveiller l’écran, et vérifier qu’il a bien pris ma tête. Cette option n’est pas du tout une nouveauté et je préfère toujours “poser mon doigt sur le bouton Home = réveille + déverrouillage instantané”. Pourquoi chercher midi à 14h.

    • Titan

      Ca cest vieux

  • Flo

    Dommage… c’est bizarre que vivo arrive à intégrer cette technologie…

    • Titan

      Vivo n’a pas d’écrans amoled et a conservé un écran lcd complètement dépassé

      • Flo

        Oui voilà surement la raison ;)

  • psgced

    Oui ou alors il se le réserve pour le S9 pour avoir une feature en plus. Les firmes ont des plans sur le long terme, le double capteur c’est déjà une nouveauté en soit, il faut en garder sous le coude pour le prochain smartphone

  • iAndroid

    Et donc Apple a la voix libre, Yeahhhhhhh !

    • Didier

      Iris, empreinte et faciale, tu veux quoi de plus pour déverrouiller ton tel ?
      En rom custom, c’est empreinte plus iris ou faciale au choix, en même temps…
      N’empêche que je te rejoints, si Apple réussit ce coup de maître, avec des écrans samsung, je me marre. Se sera quand même la honte…
      Mais j’ai le s8 j’ai beau chercher, je ne lui trouve pas de défaut.. ( évidemment en rom et kernel custom )
      Si allez un, ce bouton bixby qui sert à rien…

      • Atlas

        Et le defilement qui rame toujours.

    • Noname

      Bizarre pourtant qualcomm a annoncé un capteur d’empreinte digital sous l’ecran.
      Pourquoi ne pas avoir fait appel à qualcomm?

    • Titan

      Apple va installer des ecrans amoled bordeless fournis par Samsung on verra si le déverrouillage de l’écran sera en façade

  • Titan

    La difficulté vient du problème d’associer écran amoled et capteur d’empreinte sous l’écran. On verra si Apple a résolu le problème avec les écrans amoled bordeless Samsung montés sur ses futurs iphone S8

  • Fred

    Dommage ca aurait pu être sympa cette fonction,ca viendra surement,c’est une évolution normale des écrans borderless.

  • Geraline

    Ce ne sont pas des à priori j’utilise ces options et l’empreinte est beaucoup plus pratique. Ta vidéo résume ce que je t’ai dit : dès que je pose mon doit sur mon capteur “en façade” pas besoin d’attendre quelconque seconde supplémentaire pour qu’il se dévérouille, ça m’évite de le regarder en attendant qu’il se déverrouille. Et je n’ai pas toujours envie de soulever mon téléphone. Mais bon Chacun sa vision des choses…

    • J’adore ce genre de conversation ou l’autre ne fait aucun effort. Tu n’a pas envie de lever le Smartphone, tu appuis sur le bouton home quand il est sur la table, le téléphone s’allume, il se deverouille tout seul, vu que ton visage est dans le champ de vision du capteur. Le capteur en façade est bien, mais pour avoir des téléphones aussi compactes, le capteur d’empreintes sera forcément à l’arrière donc on sera forcément obligé de lever le Smartphone.
      “Je n’ai pas toujours envie de lever mon SmartPhone “, lol un des gestes qu’on fais le plus au monde, contrairement à manipuler son SmartPhone sur une table qu’on fait 2min et hop on le prend en main.
      Bref bon vent. ..

      • Geraline

        Lol tu iras loin toi…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5 JCC+ officiel : tout ce qu’il faut savoir

Après avoir brièvement montré le bout de son nez sur la toile hier matin, l’édition spéciale OnePlus5 estampillée JC de Castelbajac vient d’être dévoilée par OnePlus lors d’une conférence de presse exceptionnelle. A quoi ressemble le nouveau OnePlus 5 ?

43d220b09929556cc4568b7819e25c78_