Galaxy Note 8 : Samsung confirme l’absence du scanner d’empreinte sous l’écran

Tantôt prévu pour être positionné sous l’écran ou bien aux côtés des capteurs photo à l’arrière du téléphone, le scanner d’empreinte digitale du Galaxy Note 8 est en réalité un vrai casse-tête pour Samsung. Le sud-coréen ne parvient pas à intégrer ce dispositif sous la dalle et ne l’intégrera tout simplement pas faute de difficultés techniques.

galaxy note 8 date sortie prix

En amont d’une potentielle sortie prévue à la mi-septembre, le Galaxy Note 8 a droit à ces moments de gloire ces jours-ci. La future phablette du sud-coréen Samsung fait office de star tant elle est fait parler d’elle. Même si l’on regrettera bien sûr l’absence de toute information officielle à son sujet.

Au centre de toutes les discussions, son scanner d’empreinte digitale. Ce composant fait couler beaucoup d’encre à la fois car nul ne sait où il pourrait être placé sur l’appareil mais aussi car il pose d’énormes difficultés techniques à son fabricant. Des soucis d’intégration qui poussent Samsung à prendre une lourde décision, au risque de décevoir les fans.

Le Galaxy Note 8 ne disposera pas de scanner d’empreinte digitale sous l’écran

S’il pouvait être question de la présence d’un scanner d’empreinte digitale sous l’écran du Galaxy Note 8 au départ, il n’est en rien aujourd’hui. Samsung ne parvient pas à trouver de solution viable par rapport à ce dispositif, ce qui le pousse à revoir ses plans.

Les contraintes techniques sont donc en partie responsables de cette décision. L’une des principales est dû au fait que ce type de composant ne peut être utilisé qu’avec des écrans de type AMOLED. Ce qui sous-entend par conséquent que le smartphone n’embarquerait pas ce type de dalle.

En abandonnant cette idée d’intégrer le scanner d’empreinte en dessous de la dalle, Samsung laisse entrevoir une autre possibilité. Celle d’introduire ce dispositif à l’arrière du téléphone et plus précisément, aux côtés du double capteur photo. On comprend mieux maintenant pourquoi divers rendus, tous démontrant la présence du dispositif sur la face arrière du Note 8, circulent en boucle sur le net ces jours-ci.

Samsung semble en tout cas avoir pris la meilleure des décisions sur ce coup là. Bien sûr, la pilule risque d’être particulièrement difficile à avaler pour celles et ceux qui comptaient se procurer le Note 8 et qui s’attendaient à un dispositif totalement invisible, soit sous l’écran.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !