Galaxy Note 8 : sa reconnaissance faciale est aussi nulle que celle du S8 !

Selon un test effectué par un développeur d’applications sur Twitter, la reconnaissance faciale du Galaxy Note 8 n’est pas plus fiable que celle du S8 : il est en effet possible de tromper la technologie de la phablette de luxe avec une simple photo affichée sur l’écran d’un autre appareil. La reconnaissance faciale est-elle une technologie particulièrement décevante ?

galaxy note 8

En mars dernier, la reconnaissance faciale du Galaxy S8, nouveau fleuron de la marque Samsung, était remise en cause par un Youtubeur dans une vidéo plutôt éloquente. Grâce à une simple photo, l’homme était en effet capable de tromper le système de reconnaissance faciale du smartphone. Evidement, Samsung s’était empressé de promettre à ses fans que cette faille de sécurité allait être comblée sur le prochain modèle, à savoir le Note 8 !

Galaxy Note 8 : son système de reconnaissance faciale dupé par une simple photo de profil Facebook !

Mauvaise nouvelle pour les fans du Galaxy Note 8 ! Contrairement à ses promesses précédentes, Samsung n’a apparement pas pu faire grand chose pour améliorer son système de reconnaissance faciale. Dans une vidéo postée sur Twitter par le développeur d’applications  Mel Tajon, celle-ci se montre aussi perméable que celle du S8.

Equipé d’une photo de son visage affichée sur l’écran de son smartphone, l’homme est parvenu avec une facilité déconcertante à tromper la reconnaissance faciale d’un version démo du Galaxy Note 8. Comme vous pourrez le constater dans la vidéo en fin d’article, pour déverrouiller la nouvelle phablette de Samsung, il vous suffit de vous munir d’une photo de profil Instagram ou Facebook du possesseur du téléphone ! Plutôt facile à pirater le Note 8, non ?

Précisons que le Note 8 utilisé pour ce test sauvage n’est peut-être pas équipé d’une version finale de son système de reconnaissance faciale mais d’une version démo particulière. Toujours est-il que cette vidéo a de quoi inquiéter les acheteurs du Galaxy Note. Autre source d’inquiétude et de questionnement : la reconnaissance faciale en général. Cette technologie est-elle viable ou est-ce Samsung qui s’y prend de travers ?

La reconnaissance faciale est une technologie d’avenir pour le milieu du smartphone. Gageons que les autres marques impliquées dans son essor parviennent à proposer des performances plus convaincantes. Citons par exemple l’iPhone 8 d’Apple qui devrait proposer une reconnaissance faciale bien plus rapide que le S8, Xiaomi et ses capteurs 3D, ou même Qualcomm et sa nouvelle puce entièrement dédiée à la détection de profondeur.

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Ça a toujours été pourri comme technologie… Aucun constructeur n’a jamais fait de vraie reconnaissance faciale.

    • tsabrak

      On parie que le 12 septembre tu changes d’avis et que tu trouves
      cette technologie géniale ? :)

      • iAndroid

        Comme ça, Samsung va dépouiller l’iPhone pour voir comment Apple s’y est pris et le copier !

        • alcarin

          Le pire c’est que c’est trop ça hahaha

          • Saumon

            comme pour la QHD, le NFC, le multifenêtre, les écran borderless, l’OLED, la charge QI ? trop ça hahaha

      • diordnAi

        Oh, lol !
        On verra

      • doggy310

        Tu l’as confondu avec son double…

  • SpiderNourson

    Il semblerait que le test soit fait avec le mode “Demo” du Note 8, donc pas du tout représentatif de ce que peut faire le flagship de Samsung. Dans ce mode, il est très facile de débloquer le Note 8, c’est justement fait pour que les futurs clients puisse débloquer le téléphone facilement, donc ça ne prouve rien sur la fiabilité de la protection par reconnaissance faciale. Merci de vérifier vos infos, même des sites traitant de news Apple (MacGe) sont beaucoup plus nuancés que vous.

  • Ops

    ” il vous suffit de vous munir d’une photo de profil Instagram ou Facebook”

    Oh mince, j’ai que Twitter, ça doit pas marcher avec moi :(

    • Alexandre Bridel

      Ils ont bien dit “il vous suffit”, pas “il vous faut” ;-).

  • Lulu

    Il me semble que les modèles exposés tournent sur un version démo afin d’éviter qu’une personne verrouille le téléphone avec son visage et le rende inutilisable.

    Après je ne suis pas journaliste, il faudrait le vérifier. Ce que phoneandroid a sans aucun doute fait, hein? …Hein?

    • Georges

      Si est journaliste ici ? T’en as vu toi ?

  • Carbo

    Le Note est en mode de démonstration.
    Il peut se déverrouiller avec une photo de Donald Trump, Mélenchon ou n’importe qui.
    C’est juste une fonction pour tester le téléphone.
    Comme sur le S8 d’ailleurs…

  • alcarin

    1000 euros. Après on nous sort qu’il les vaut, les gens sont prêt à tout de nos jours pour justifier leurs achats.

    • DarkSamS

      Le Note 8 est en démo et de deux, c’est pas le scanner iris… Faut coupler le scanner facial avec le scanner iris comme ça c’est autant rapide, que ce soit sécurité ou rapidité.

  • barolh MISSIE

    Vous devenez de plus en plus nuls ici! À remarquer le nombre de lecteurs qui régresse de plus en plus! Version DEMO…demo…

  • Chris Kroo

    Qui dit que l’appareil reconnaît la simple photo ? C’est peut être la tête du porteur de celle-ci puisque il teste le système avec un cliché de son visage!

  • PoileDeCuQ

    Quel est l’intérêt de faire un news la dessus sachant qu’on a pas eu de news sur une éventuelle nouvelle technologie de reconnaissance facial pour le note8. C’est clairement pas le fer de lance de Samsung sur ce modèle. on sait tous que la reconnaissance facial fonctionnant ainsi peut être détourné, en comparaison à la nouvelle technologie annoncé pour l’iphone 8 qui lui mesurera des points sur le visage.
    Du coup votre article cest clairement une façon de comparer les 2 techno sans vraiment le dire, pour descendre une fois de plus le note8. C’est un peu comme si on faisait un article en disant “iphone 8: le mode stylet tjs aussi nul que le 7”

  • Godzi

    C’est encore un gros fake, qu’on film avec un plan élargis, mais non il faut taper gratuitement ! Justement le Note 8 a amélioré sa reconnaissance faciale, et même sur un angle plus ouvert il détecte le visage, ce qui est certainement le cas ici… Posez vous les bonnes questions, même dans les divers tests qui regorgent sur la toile, personne n’a réussi à déverrouiller le S8 avec une vulgaire photo… Mais bon…. Pu.ta.clic forever !

  • aRmata

    Apple c’est de la bombe et tout ce qui touche Android est a critiquer. Ce s ite devrait s’appeler PhoniOs

  • sausalito

    Encore une grosse connerie de Samsung vendue 1000 eur. Quelle escroquerie !

  • Gégé Hhuu

    on s’en fout en fait, rien ne vaux le bon vieux code qui déverrouille le téléphone, qui utilise ca ?

  • Gégé Hhuu

    on s’en fout en fait, rien ne vaux le bon vieux code qui déverrouille le téléphone, qui utilise ca ? argument marketing sans aucun interet au vue des multiples façons de verrouiller déverrouiller son tel

  • Didier Rubecht

    Quand bien même il serait déverrouillable avec une photo qui a des données si importantes sur son tel que quelqu’un va voler le téléphone et piquer la photo du compte facebook pour le déverrouiller :))
    En plus ma photo de compte facebook c’est kratos il est dans la merde le mec lol 😂

  • Didier Rubecht

    On peut aussi te couper le doigt pour la reconnaissance biométrique si t’as des trucs de ouf sur ton téléphone :))
    Rien n’est inviolable sachant qu’en plus tous les téléphones demandent finalement un mot de passe à 4 ou 8 chiffres en plus de l’empreinte ;) c’est juste un gain de temps pour la vie de tous les jours, faut pas non plus se prendre pour james bond ou jason bourne 😀

    • Breizhim

      Quelqu’un chope ton téléphone sur lequel est synchronisé ton compte Google. Il le déverrouille avec ou sans piratage. Il réinitialise les mots de passes des sites auxquels tu te connecte habituellement. Ha, PayPal ? Cool … hop, 100 bitcoins. Oh puis tient, y’a Facebook. Il va choper les photos des enfants de ton meilleur pote et faire des montages ignobles et les diffuser avec ton compte. Oh, puis il va clôturer tous les contrats possibles en ligne (EDF, assurances, etc). Ha tient, un mail de ton boss, il va lui dire de ce qu’il pense de son refus d’augmentation…

      On est peut-être pas James Bond, mais on peut être gravement dans la merde avec un smartphone dans la nature. Tout dépendra des intentions et de l’imagination du voleur …

      • Ultimate77

        Ben si tu risques tout ça, tu le verrouilles avec l’iris.
        Ou encore tu sécurises tes données dans le dossier privé.
        Ou encore tu utilise tes applis en Knox….
        Au choix. (au moins il y a le choix)

        Sinon, si tu risques rien comme le souligne Didier, tu met une simple reconnaissance faciale!

      • Ðam

        Avant qu’il ai le temps de faire ça, t’a largement le temps de déconnecté google du téléphone.
        Sinon paypal ça sert pas pour les btc xD

        • Breizhim

          Les bitcoins peuvent s’acheter avec tout et n’importe quoi. C’est une façon de blanchir l’argent.

      • Didier Rubecht

        Je suis d’accord pour une protection mais avec l’empreinte digitale je trouve cela déjà suffisant. Le clampin qui va te piquer ton téléphone à poins que ce soit Mr Robot il ne craquera rien que ça soit reconnaissance faciale iris ou code… mon paypal se déverrouille par empreinte et je n’ai aucune info ou photo personnelle sur facebook :)
        De plus en cas de vol tu peux faire bloquer ton smartphone android ou iOS en général

  • Breizhim

    Put*** … quand les gens comprendront que la reconnaissance faciale est tout ce que vous voulez sauf de la sécurité ?!? Samsung a intégré ce gadget pour faire plaisir aux abrutis qui ne jurent que par ça ou pour singer Apple histoire de rester à niveau (celui de la cour de récré). Ce mode de déverrouillage est destiné aux personnes ne voulant PAS sécuriser leurs téléphones et qui s’en cognent de se faire voler les photos de tata Yvette à La Rochelle. Ou éviter que tonton Lulu ne s’amuse à régler l’alarme sur 3h du mat’ parce que c’est drôle, haha.

    Mais, s’il vous plaît, ne parlez pas de piratage …

  • MisterX

    Bel 4rt1cl3 bien nul,sans aucun travail de recherche,comme d’habitude,faudra pas s’étonner si il y a de moins en moins de monde ici.
    Les mecs si un jour vous devez postuler pour un emploi dans le même boulot,surtout ne mettez pas sur votre C.V que vous avez “bossé” ici,ca fera moche.

  • Georges

    Déjà c’est le mode demo… Donc phonandroid ne sait pas si ça fonctionne quand pareil dans un autre mode.
    Ensuite, le. Mode facial c’est pour la maison. Tu mets Ça quand t’es dans un lieu sur pour que tes gosses ne fassent pas n’importe quoi avec ton téléphone… Dehors tu mets une empreinte ou un pin…

    Bref en ore une information non vérifiée reléguée par ce site lamentable sans valeur ajoutée.

  • aristide guetta

    Ça fait pitié, je crois que la mort des notes est dans 2ans et vu l’arrivée de la pomme 8 le note 8 sera vraiment inutile entre le s8 plus et la pomme 8. Il ya xiaomi mix 2 aussi. C’est la fin

    • Breizhim

      Ça fait pitié qu’ils aient intégré la détection faciale, totalement inutile et non sécurisé (quelque soit le smartphone). J’espère que les Notes ne mourront pas. Mon expérience avec mon feu Galaxy Note 7 était de loin la meilleur depuis des années. J’ai déjà préco le Note 8, en espérant juste qu’il ne flambe pas. L’utilisation du stylet est vraiment agréable et j’ai hâte de le réutiliser. Cependant je comprends que tout le monde n’en voit pas l’utilité.

      • Didier Rubecht

        100% d’accord j’ai eu le note 3 et le note 7 un certain temps 😉 Et c’est vraiment le top! Moi aussi préco et tant pis pour le prix 😜 Quand on aime on ne compte pas.

  • MsCydonia

    De toute manière c’est la détection de l’iris, emprunte digitale ou code pin qu’il faut utiliser si on veut vraiment une plus grande sécurité. Faut pas vraiment compter sur celle du visage.

  • Teddy

    Bah c’est le même téléphone avec un stylet, c’est normal… Il hérite des qualités et des défauts

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google recycle votre vieux smartphone contre un Pixel, mais c’est un radin !

Google permet aux utilisateurs d’échanger leur ancien smartphone contre un Pixel ou Pixel XL et une certaine somme d’argent. L’initiative est intéressante sauf que la firme de Mountain View ne manque pas de jouer les radines étant donné qu’elle reprend les flagships à des prix excessivement bas.

78401e2008b28a1727f299ad334381a6MMMMMMMMMMMMMMMM