Galaxy Note 8 : les 5 grandes nouveautés

Le Galaxy Note 8 est désormais officiel. Samsung l’a dévoilé à New-York lors d’une conférence dont il a le secret. Si de manière générale le Galaxy Note 8 ne révolutionne pas le genre, il affiche tout de même son lot de nouvelles fonctions. On fait le tour de la question en vous présentant les 5 grandes nouveautés du Galaxy Note 8.

galaxy note 8 nouveautes

Chaque année, la rentrée est marquée par deux évènements : la présentation du nouvel iPhone et l’annonce officielle du nouveau Galaxy Note. En 2017, Samsung était attendu au tournant avec son Galaxy Note 8 suite au fiasco du Galaxy Note 7 explosif de 2016.

A New-York, le coréen a donc dévoilé la nouvelle mouture de sa gamme « stylet ». Le Galaxy Note 8 ne surprend pas, il est même plutôt ennuyeux compte tenu de son prix. Mais il dispose tout de même de quelques nouveautés bienvenues. Voici les 5 meilleures.

Le double capteur photo

C’est LA grande nouveauté de ce Galaxy Note 8. Pour la première fois de son histoire, Samsung tente l’aventure du double capteur photo. Un retard à l’allumage étonnant, le coréen nous ayant toujours habitués à être précurseur sur les nouvelles technologies intégrées aux smartphones, notamment sur le terrain de la photo.

galaxy note 8 double capteur photo

Avec le Galaxy S8, Samsung avait fait le choix de la continuité avec le même capteur que celui du Galaxy S7. Il faut dire que le coréen avait une sacrée longueur d’avance sur ses concurrents en termes de qualité photo. En revanche la concurrence s’était déjà mise au double capteur. Chez Huawei par exemple ce choix avait été fait avec le Huawei P9, avec en prime un partenariat avec Leica. Apple a également intégré le double capteur à son iPhone 7 Plus l’année dernière.

Samsung arrive donc en retard sur le marché des smartphones à double capteur photo, mais le coréen semble avoir mis les petits plats dans les grands. Le Galaxy Note 8 intègre deux capteurs de 12 mégapixels, le premier avec ouverture f/1.7, le second avec ouverture f/2.4.

Le gros point important est que les deux capteurs offrent un zoom optique x2 et un zoom x10 (logiciel) ainsi qu’une stabilisation optique. Tout ça pour chaque capteur. C’est en cela que le double capteur du Note 8 est unique. Et visiblement les premières photos prises avec le Galaxy Note 8 sont prometteuses.

6 Go de RAM

« Enfin ! » diront certains. Le Galaxy Note 8 est le premier smartphone haut de gamme de Samsung à intégrer 6 Go de RAM pour un lancement mondial. Samsung a par le passé commercialisé des smartphones surboostés mais réservés à certains marchés.

galaxy note 8 ram

Par exemple, le Galaxy S8 est disponible avec 6 Go de RAM mais uniquement dans certains pays d’Asie. Ce choix a été fait par Samsung pour s’adapter au marché local. En Asie, les concurrents sont majoritairement équipés de 6 ou 8 Go de RAM. Ce qui n’est pas le cas en Europe et aux Etats-Unis.

En proposant un Galaxy Note 8 avec 6 Go de RAM, Samsung se met non seulement à la page par rapport à ses concurrents, mais il distingue vraiment le Note 8 du Galaxy S8. Pour rappel, le S8 intègre 4 Go de RAM. C’est peu si on le compare à des modèles comme le OnePlus 5 disponible avec 6 ou 8 Go de RAM, ou encore le Honor 8 Pro qui embarque également 8 Go de RAM.

Live Messages

Le gros point différenciant du Galaxy Note 8 par rapport à ses concurrents, c’est son stylet, baptisé S Pen. L’une des principales fonctionnalités du S Pen est la prise de note et l’écriture de messages à la main. Mais sur les versions précédentes du Galaxy Note, des problèmes de compatibilité existaient avec les smartphones d’autres marques. Pour faire simple, un message écrit à la main sur un Galaxy Note apparaissait différemment sur les autres modèles.

galaxy note 8 live messages

Avec le Galaxy Note 8, Samsung a trouvé une solution à ce problème. Son nom : Live Messages. Cette fonctionnalité va permettre de transmettre des messages entièrement personnalisés sur tous les smartphones du marché, sans avoir besoin d’une application dédiée.

Pour cela, Samsung transforme un message ou un dessin fait à la main en un GIF animé. Vous pouvez y ajouter des effets, la seule limite est votre imagination. De quoi rendre l’expérience de la messagerie encore plus fun.

App Pairing

C’est sans doute la fonction qui a été le plus mise en avant dans les différentes prises en main à travers le monde. « App Pairing » (en français « appairage d’app ») est une fonctionnalité qui exploite de manière très intelligente l’écran géant du Galaxy Note 8. C’est assez rare pour le saluer, Samsung ayant souvent eu tendance à proposer des fonctionnalités gadgets au niveau logiciel.

Galaxy Note 8 app pairing

Le principe de la fonction « App Pairing » est assez simple. L’utilisateur peut choisir deux applications à appairer afin de les lancer simultanément en mode multi-fenêtre. En appairant au préalable ces deux applications, l’utilisateur crée un raccourci sur l’écran. Lorsqu’il appuie le multi-fenêtre s’active automatiquement.

Par exemple, Samsung a montré ce que cela donnait lors d’un trajet en voiture. L’utilisateur peut appairer Google Maps et Google Play Music. Ensuite il n’a qu’à appuyer sur le raccourci correspondant chaque fois qu’il prend le volant pour que les deux applis se lancent simultanément en mode multi-fenêtre.

Le prix supérieur à 1000 euros

On reconnaîtra qu’il existe une dimension trollesque dans ce cinquième point. Mais cela reste quand même une vraie révolution pour le marché du smartphone. La plus grande nouveauté du Galaxy Note 8 c’est son prix. Un tarif à 4 chiffres qui affole les observateurs. La barre des 1000 euros a été franchie avec un Galaxy Note 8 à 1009 euros pour le modèle de base avec 64 Go de mémoire interne.

galaxy note 8 prix indecent

Autant dire que même Apple à côté n’a pas fait si fort. Le Galaxy Note 8 est certes un smartphone très haut de gamme, mais il reste un smartphone. A l’heure où les consommateurs pointent du doigt une course folle vers des prix plus élevés, Samsung pourrait passer pour l’élève effronté en pratiquant ce genre de politique.

Les dernières infos sur le Galaxy Note 8

Réagissez à cet article !
  • Christ-Alain Kamanda

    5 grandes nouveautés ? Je pensais qu’il était « ennuyeux », selon un article d’hier. Il faut vous mettre d’accord entre collègues.

    • Romain Vitt

      Il peut avoir 5 nouveautés mais être ennuyeux quand même. Vous avez 4 heures :)

      • iSteveB

        5 « Grandes » nouveautés mais ennuyeuses ? Hmm… Vas falloir plus que 4h

        • Christ-Alain Kamanda

          Une vie entière.

      • Christ-Alain Kamanda

        Etre ou ne pas être.. Telle est la question.

        • Bilal

          Soyez pas con les gars, une nouveauté n’est pas forcement synonyme d’intéressant. Faite pas les abrutis mimant l’incompréhension pour cracher sur Phonandroid…ça en devient pitoyable

          • Christ-Alain Kamanda

            Je ne suis pas du tout là pour « cracher » sur quelqu’un. J’apprécie l’effort. Maintenant, nous discutons simplement d’incompréhension comme vous le dites si bien.

            Quand on parle d’un smartphone qui offre plus de fonctionnalités que n’importe quel autre sur terre, on ne peut dire de lui qu’il est ennuyeux. Que sont les autres smartphones alors ?

            Le problème de l’être humain aujourd’hui est d’avoir trop de choix et devient donc plus strict, difficile, méchant, aveugle etc.. Ne voyant plus le travail réellement fait.

            Allons dans un parc, jouer avec un bout de bois, c’est moins ennuyeux.

            A force d’avoir trop de choix, voilà où nous arrivons.

          • Bilal

            Parce que la comparaison ne se fait pas avec les autres smartphone en termes de nouveauté mais par rapport à l’ancienne génération du même appareil de cette fameuse marque. Exemple : Apple et son iPhone 8, pourquoi tout le monde en parle ? Parce que simplement les nouveautés apportés par le modèle en comparaison des autres iPhones sont beaucoup plus remarquable que ceux du Note 8 et feu le note 7. Autres exemples ? Pourquoi le G6 est décevant ? Pourtant il a des nouveautés non ? Car ses nouveautés ne font pas de lui un appareil de « nouvelle » génération, l’appareil auraient pu sortir 2 mois après le G5, personne n’auraient crié au génie, c’est la même chose pour le note 2 et le seul plus qu’à le note c’est le stylet, ça fait pas de lui l’appareil qui a le plus de fonctionnalité. (perso j’ai toujours trouvé la gamme V de LG 1000 X plus en avance que la gamme G)

            Avant que certains intello ne viennent, j’ai plus eu d’Apple depuis le 3GS.

  • Will

    Les 5 nouveautés est discutable comme par exemple 6 Go de RAM on peut aussi mettre l’écran qui est de 6,3″ inédit pour Samsung.

    Pour le prix je suis d’accord que c’est trop élevé pour un phone. Un phone quoi plus cher que pas mal de PC portable.
    Par contre Apple a déjà passé la barre des 1000€ avec son iphone 6 Plus.

  • Ellio74

    A part le double APN et les 1009€, je ne vois pas quelle autre nouveauté sera vraiment utilisée! Mdr

  • xrien

    App pairing existe déjà depuis le note 4, je l’ai et je l’utilise. C’est pas nouveau

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4880fa5ab1ae1b4bd127b7b9c87e6d5e[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[