Samsung Galaxy Note 8 : les 8 meilleures alternatives !

Maj. le 4 avril 2018 à 22 h 32 min

Fin août 2017, Samsung dévoilait son Galaxy Note 8. Après le fiasco du Note 7, le coréen était attendu au tournant. Techniquement, le Galaxy Note 8 ne déçoit pas, il est sans aucun doute l’un des meilleurs smartphones de l’année. Néanmoins son prix dépasse le seuil psychologique des 1000 euros. Le Galaxy Note 8 n’est donc pas à la portée de tous. Heureusement, des alternatives existent. Voici notre sélection.

samsung galaxy note 8 alternatives

2017 a été une année particulièrement riche en nouveautés sur le marché des smartphones. Dix ans après le premier iPhone, les constructeurs ont instauré de nouveaux standards comme le double capteur photo ou l’écran 18:9.

Parmi les produits phares de cette année, le Galaxy Note 8 est sans doute l’un des meilleurs. Son design est particulièrement réussi, son écran est magnifique, il est puissant et son appareil photo est remarquable. A l’usage, le stylet S-Pen est un outil redoutable pour les utilisateurs qui font de leur smartphone un vrai compagnon de travail.

Seul hic, le Galaxy Note 8 coûte plus de 1000 euros. Un tarif très élevé qui dépasse une limite symbolique. Le dernier haut de gamme de Samsung n’est donc pas à la portée de toutes les bourses. Bonne nouvelle, d’autres modèles nous ont agréablement surpris en 2017 et s’avèrent être d’excellentes alternatives au Galaxy Note 8. Nous avons sélectionné 8 smartphones qui pourraient bien vous séduire.

Samsung Galaxy S8+

samsung galaxy s8 plus alternative note 8

On reste dans la même crèmerie. L’une des meilleures alternatives au Galaxy Note 8 fin 2017 est son grand frère le Galaxy S8+. Le coréen avait fait fort en début d’année lors de la présentation de son nouveau haut de gamme. Les différences entre le S8+ et le Note 8 sont très minces. Seule l’absence du stylet pourrait déranger les amateurs du genre. Mais dans l’ensemble, ils sont presque identiques.

Un détail retiendra sans doute votre attention : le Galaxy S8+ est beaucoup plus abordable. Lancé à 909 euros en mai 2017, le S8+ a vu son prix baisser au fil des mois. Fin 2017, il est disponible aux alentours de 600 euros pour les meilleures offres. Autant dire que c’est une alternative sérieuse.

LG V30

lg v30 alternative note 8

Le LG V30 s’est fait désirer mais il est bel et bien disponible depuis début décembre 2017. Et il valait la peine d’attendre. C’est la première fois que LG lance un modèle de sa gamme V en France. Le V30 est un smartphone sans concession. Il intègre tous les standards de 2017 (double capteur photo, écran 18:9 OLED, design en verre, recharge sans fil). Très complet, il rivalise avec les meilleurs du marché. Il est même selon nous l’un des trois meilleurs smartphones de 2017.

Les amateurs de son trouveront dans le LG V30 le smartphone parfait. Equipé d’un Quad-DAC développé par SABRE (référence de l’audio) en partenariat avec Bang & Olufsen (une autre référence), le V30 est de loin le meilleur smartphone pour écouter de la musique. Bonus : des écouteurs B&O d’une valeur de 150 euros sont fournis. Commercialisé à 899 euros, le LG V30 est cher, mais il reste plus complet et plus abordable que le Note 8.

HTC U11+

htc u11 alternative note 8

Annoncé discrètement, le HTC U11+ est une variante de l’excellent HTC U11. La principale nouveauté du U11+ est son écran qui passe au format 18:9. Pour le reste, il s’agit d’un très bon smartphone à bien des égards. Son design est séduisant, il est puissant, son appareil photo figure parmi les meilleurs du marché et il est l’un des meilleurs smartphones pour l’audio (2ème juste après le LG V30).

Autant dire que ce HTC U11+ est une alternative sérieuse au Galaxy Note 8. Vendu 799 euros il est beaucoup plus abordable que le smartphone de Samsung. Seul hic, il est annoncé pour décembre 2017 mais n’est pas encore sorti à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Toutefois, si vous voulez un concurrent sérieux du Note 8 de la marque HTC, le U11 est également une excellente alternative. Lancé en début d’année, il est plus ou moins identique au U11+. Il faudra accepter de se passer de l’écran 18:9. Mais son prix est beaucoup plus abordable. Vous pouvez le trouver aux alentours de 500 euros.

Huawei Mate 10 Pro

huawei mate 10 pro alternative note 8

Le Huawei Mate 10 Pro est sans doute le smartphone le plus innovant de 2017. Le dernier né du numéro 3 mondial est le premier modèle à intégrer une intelligence artificielle. Comme nous le soulignions dans notre test, les sensations à l’usage sont uniques. Il faut l’utiliser pour s’en apercevoir.

Hormis cette grosse nouveauté, le Huawei Mate 10 Pro intègre tout ce que la marque sait faire de mieux : processeur Kirin 970 haut de gamme, 6 Go de RAM, un superbe (et original) design, un double capteur photo signé Leica et une autonomie incomparable. Son prix de 799 euros finira certainement de vous convaincre.

Razer Phone

razer phone alternative note 8

Razer est une marque bien connu des joueurs de jeux vidéo. Spécialiste du PC et du matériel pour gamers, la marque s’est lancée en 2017 sur le marché des smartphones avec le Razer Phone. Et ce premier pas est plutôt réussi. Sans surprise, le smartphone a été créé pour optimiser l’expérience du jeu sur mobile. Il est donc logiquement très puissant (Snapdragon 835 + 8 Go de RAM) et intègre un écran unique sur le marché avec un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 120 Hz.

L’audio a été également particulièrement travaillé avec des haut-parleurs compatibles Dolby Atmos et THX. Placés en façade ils offrent une immersion incomparable tant pour le jeu que pour n’importe quel usage multimédia. Enfin il figure parmi les modèles offrant la meilleure autonomie sur le marché. Le tout dans un design sobre et très élégant. Son prix de 750 euros en fait l’alternative parfaite au Galaxy Note 8 pour les joueurs.

OnePlus 5T

oneplus 5t alternative note 8

C’est LE smartphone de l’année 2017. Il n’est pas le meilleur à tous les niveaux mais il est excellent en tous points. Le OnePlus 5T est le smartphone le plus cohérent de 2017. D’abord parce qu’il intègre tous les standards de l’année : écran 18:9, double capteur photo, design soigné. Il est aussi l’un des smartphones les plus puissants du marché et il offre la meilleure autonomie actuellement. Son système de recharge rapide est aussi le plus rapide du marché.

Tous ces atouts, le Galaxy Note 8 peut également se vanter de les avoir. Mais pas pour 500 euros. Car le OnePlus 5T dispose de toute cette technologie pour un prix deux fois inférieur à celui du dernier haut de gamme de Samsung. Victoire par KO.

Honor View 10

honor view 10 alternative note 8

Le Honor View 10 est la surprise de décembre 2017. Dévoilé en même temps que le Honor 7X (un modèle milieu de gamme), le View 10 est le fer de lance de la marque pour… début 2018. Il faudra se montrer patient pour s’offrir l’une des meilleures alternatives au Galaxy Note 8. Le Honor View 10 dispose des mêmes atouts que le Huawei Mate 10 Pro, à quelques détails près. On pourrait même dire qu’il s’agit du Huawei Mate 10 pour la France.

Au programme : écran 18:9, double capteur photo, design premium et surtout l’intelligence artificielle de Huawei. Disponible le 8 janvier, le Honor View 10 sera proposé au prix de 499 euros. Il est donc également deux fois moins cher que le Galaxy Note 8.

Blackberry KEYone

blackberry keyone alternative note 8

Certains seront peut-être étonnés de trouver le Blackberry KEYone dans ce classement. Le smartphone du canadien conçu par TCL est loin d’avoir une fiche technique comparable à celle du Galaxy Note 8. Son appareil photo est moins bon, son écran est moins beau et il est bien moins puissant. Mais comme le Note 8, le Blackberry KEYone se montre très intéressant pour un usage professionnel.

Il n’est peut-être pas le plus puissant mais il l’est suffisamment pour répondre aux besoins de tous. Le KEYone est un Blackberry sous Android en version quasiment pure. Il renoue avec les valeurs de la marque : design, autonomie et… clavier physique. Le canadien a développé un clavier physique unique au monde qui peut également faire office de trackpad. Le lecteur d’empreintes est situé sous ce clavier.

Blackberry c’est également la sécurité. Avec DTek la marque intègre le système le plus sécurisé actuellement pour un smartphone grand public. Au quotidien, pour un usage professionnel, le Blackberry KEYone est une excellente alternative au Galaxy Note 8 et son stylet S-Pen. Un choix original et abordable puisqu’il est possible fin 2017 de trouver le Blackberry KEYone à un prix compris entre 400 et 500 euros.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome vs Firefox vs Edge benchmark : lequel est le meilleur ?

Les 3 navigateurs web Chrome, Firefox et Edge s’affrontent en passant sur le grill de plusieurs benchmarks, SunSpider, Octane, Kraken, JetStream, MotionMark, Speedometer, BaseMark, WebXPRT et HTML5Test. Globalement Chrome sort grand vainqueur de ces multiples tests. Toutefois, la concurrence ne…