Galaxy Note 7 vs iPhone 6S : le plus récent n’est pas forcément le plus rapide

Maj. le 14 mars 2018 à 20 h 28 min

D’un côté, le dernier téléphone Apple qui est en passe de fêter ses 1 an sur le marché. De l’autre, le dernier haut de gamme Samsung qui sortira le 2 septembre. Et pourtant, en test de rapidité, le haut de gamme coréen est loin d’enterrer l’américain selon ce nouveau test.

galaxy-note-7-vs-iphone-6s-speed-test

Sur le marché, il y a désormais deux seuls grands représentants sur le haut de gamme, quand les autres acteurs prennent le reste du marché : le coréen Samsung et ses Galaxy, et l’américain Apple et ses iPhone.

Ceux-ci ne marchent toutefois pas sur les mêmes fréquences de sortie, puisque les iPhone sortent toujours en fin d’année quand les Galaxy sont présentés en début d’année. Dans le cas des Note, comme le Galaxy Note 7, ils sont même présentés et sortis en milieu d’année.

De quoi avoir une avance confortable sur la puissance brute, n’est-ce pas ? Après tout, avec environ 6 mois de décalage, l’un surpasse forcément l’autre à sa sortie. C’est ce qu’on aimerait croire, mais il semble que cela ne soit pas le cas comme cette vidéo de PhoneBuff le montre.

En effet, dans ce test de rapidité réalisé entre un iPhone 6S et un Galaxy Note 7, version américaine, l’iPhone 6S montre qu’il reste le plus rapide et ce même devant le dernier et plus haut de gamme des appareils Samsung.

Deux choses à cela : tout d’abord, il s’agit de la version Snapdragon 820 alors que nous aurons l’Exynos 8890 en Europe, réputé plus performant sur le CPU et moins sur le GPU que son rival de Qualcomm. Mais soyons honnêtes : cela ne changerait pas grand-chose à ce test.

Et pour cause, puisqu’il s’agit-là d’un souci d’optimisation des applications tiers. Alors qu’Android est le système d’exploitation le plus utilisé au monde, il n’en reste pas moins qu’il doit supporter une gamme d’appareils extrêmement variée. Soucis que n’a pas Apple, et qui peut donc faire confiance aux développeurs pour optimiser leurs applications au maximum pour les 5/6 appareils qu’il supporte à la fois.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome vs Firefox vs Edge benchmark : lequel est le meilleur ?

Les 3 navigateurs web Chrome, Firefox et Edge s’affrontent en passant sur le grill de plusieurs benchmarks, SunSpider, Octane, Kraken, JetStream, MotionMark, Speedometer, BaseMark, WebXPRT et HTML5Test. Globalement Chrome sort grand vainqueur de ces multiples tests. Toutefois, la concurrence ne…