Galaxy Note 7 : suite au fiasco, Samsung perd 12 milliards d’euros en quelques heures à peine !

Samsung vient officiellement de stopper les ventes de son Galaxy Note 7 pour la seconde fois depuis son lancement. Une annonce qui a eu l’effet d’une bombe puisqu’en l’espace de quelques heures, la valeur de l’action Samsung chutait de 8,04% à la bourse de Séoul, le coréen perdait ainsi près de 12 milliards d’euros de capitalisation.

galaxy note 7 samsung

C’est une première mondiale qui vient de se jouer pour Samsung. Une véritable catastrophe industrielle. Alors qu’un premier rappel avait été organisé début septembre et que Samsung pensait que les problèmes de batterie de sa phablette étaient derrière lui, les cas d’explosion du Galaxy Note 7 ont recommencé à se multiplier. Sauf que cette fois-ci, il ne s’agissait plus des modèles étiquetés comme défectueux mais, bel et bien, des modèles de remplacement.

La semaine dernière, les autorités américaines ouvraient une enquête après qu’un Galaxy Note 7 de remplacement ait malencontreusement explosé dans un avion, entraînant l’évacuation de l’appareil en urgence. Entre temps, les incidents continuaient de se multiplier si bien qu’hier matin, Samsung déclarait vouloir « ajuster les volumes de production ».

Vingt-quatre heures plus tard, Samsung stoppait officiellement les ventes du Galaxy Note 7 et demandait aux utilisateurs de l’éteindre. Au cours des heures qui suivaient, ce n’était plus la phablette qui partait en fumée mais la valeur boursière de Samsung. Une grande première dans l’histoire du mobile. La perte est actuellement estimée à 11,8 milliards d’euros et l’hémorragie ne semble pas prête de s’arrêter.

D’après le journal sud-coréen Hankyoreh, cet arrêt des ventes de la phablette serait définitif. De leur côté, les analyste sont plus que pessimistes. Cité par Reuters, le directeur général de Charter Equity Research, Edward Snyder déclarait ce matin :

« Cela a probablement tué la marque Note 7, qui sait si le groupe sera autorisé à la relancer ! (…) Le temps qu’ils résolvent le problème et qu’ils repassent par le processus de recertification et de requalification, le moment sera venu de lancer le S8 »

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !