Galaxy Note 7 : suite au fiasco, Samsung perd 12 milliards d’euros en quelques heures à peine !

Samsung vient officiellement de stopper les ventes de son Galaxy Note 7 pour la seconde fois depuis son lancement. Une annonce qui a eu l’effet d’une bombe puisqu’en l’espace de quelques heures, la valeur de l’action Samsung chutait de 8,04% à la bourse de Séoul, le coréen perdait ainsi près de 12 milliards d’euros de capitalisation.

C’est une première mondiale qui vient de se jouer pour Samsung. Une véritable catastrophe industrielle. Alors qu’un premier rappel avait été organisé début septembre et que Samsung pensait que les problèmes de batterie de sa phablette étaient derrière lui, les cas d’explosion du Galaxy Note 7 ont recommencé à se multiplier. Sauf que cette fois-ci, il ne s’agissait plus des modèles étiquetés comme défectueux mais, bel et bien, des modèles de remplacement.

La semaine dernière, les autorités américaines ouvraient une enquête après qu’un Galaxy Note 7 de remplacement ait malencontreusement explosé dans un avion, entraînant l’évacuation de l’appareil en urgence. Entre temps, les incidents continuaient de se multiplier si bien qu’hier matin, Samsung déclarait vouloir « ajuster les volumes de production ».

Vingt-quatre heures plus tard, Samsung stoppait officiellement les ventes du Galaxy Note 7 et demandait aux utilisateurs de l’éteindre. Au cours des heures qui suivaient, ce n’était plus la phablette qui partait en fumée mais la valeur boursière de Samsung. Une grande première dans l’histoire du mobile. La perte est actuellement estimée à 11,8 milliards d’euros et l’hémorragie ne semble pas prête de s’arrêter.

D’après le journal sud-coréen Hankyoreh, cet arrêt des ventes de la phablette serait définitif. De leur côté, les analyste sont plus que pessimistes. Cité par Reuters, le directeur général de Charter Equity Research, Edward Snyder déclarait ce matin :

« Cela a probablement tué la marque Note 7, qui sait si le groupe sera autorisé à la relancer ! (…) Le temps qu’ils résolvent le problème et qu’ils repassent par le processus de recertification et de requalification, le moment sera venu de lancer le S8 »

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Pourquoi faire 36 articIes pour dire la même chose ?

    • MoutonNoir

      C’est putaklic mdr
      Un peu comme les sujets « opinion ».
      Ca ne sert à rien, c’est limite avis de comptoir parfois.

    • itachi

      Pour voir iAndroid, Atlas, lemaitre et Flo cracher toute leur haine ;-)

  • Steph

    Après Nokia, Blackberry et les autres, au tour de samsung de fermer boutique?

    • Insomnia

      Samsung est le n°1 dans le mobile je pense pas qu’ils quittent ce segment avant un long moment…

  • iAndroid

    La meilleure nouvelle jusqu’à la fin de l’année, et c’est pas fini. Cela va faire boule de neige et personne ne voudra plus acheter aucun Samsung même un S7.
    Il ne reste plus qu’à Apple de multiplier les procès contre Samsung et de l’achever, j’ai trop hâte !
    Achetez du Apple, vous ne serez pas déçus !

    • tagun

      ou acheté LG/Huawei/HTC sa évitera se prennent des iphones qui font des bruits bizarres et qui ce vende 4 fois plus que ceux qu’il devrait être xD.

      • iAndroid

        HTC, la bonne blague !

        • tagun

          regarde le taux de retour htc ;) niveau qualité t’aura pas tellement mieux xD bien loin derrière samsung et apple …

          • iAndroid

            Vu que personne n’en achète, il ne risque pas d’avoir de retours !
            Et autre chose, dans la revue « Que Choisir ? » de septembre 2016, le HTC 10 est parmi ceux qui captent le plus mal le réseau, c’est ballot !

          • BeuT

            Et le Htc10 fait mieux dans d’autre domaines , c’est toujours comme ça, l’important c’est la stabilité et la qualité de fabrication finalement

          • Insomnia

            en même temps ils en vendent pas des masses donc les retour défectueux il peut pas en avoir beaucoup

    • MoutonNoir

      C’est un revers industriel à n’en pas douté.
      Mais certainement pas la fin d’un groupe aussi puissant.
      C’est à l’image d’un « DieselGate », c’est tout.

    • studywes

      Attend avant de balancer des choses pareilles!demande au moins notre avis!!!

    • TTCD


      Qu’est ce qu’on dit ? Y’a que les c*ns qui ne changent pas d’avis ? Avec un commentaire pareil, tu montres bien l’immense capacité de réflexion dont tu es capable.
      Bravo!

      Tu veux une médaille ? (avec le logo Apple dessus bien sur !)

    • Mathieu

      Déjà eu du Apple et j’ai justement été déçu ^^ Incompatible avec trop de choses, autonomie dégueu, ergonomie à revoir dans ses paramètres, enfermement dans l’écosystème Apple, pas de charge USB, pas d’extension du stockage, iTunes quasi-obligatoire, charge trop lente, pas de NFC (je l’utilise souvent), pas de partage de fichiers/photos en BT ou WiFi Direct, je continu ? … Que des choses que j’utilise régulièrement.

    • Jibz.

      Impossible d' »achever » Samsung, ils sont tellement diversifiés que leur branche mobile ne représente qu’une petite partie de Samsung Electronics qui elle même n’est qu’une des 60 sociétés du groupe Samsung. C’est leur force, ne pas se cantonner à un seul marché. Apple serait bien plus facile à faire tomber si une chose identique leur arrivait..

      • lemaitre

        Très juste= ce n’est pas ça qui va tuer Samsung. C’est un énorme conglomérat avec plusieurs filiales allant des semi-conducteurs aux matériel de télécommunications, l’électronique, média numériques, le BTP, construction navale, bâtiment et génie civil, pétroliers, méthaniers, porte-conteneurs, plateformes de forage etc…
        Donc voilà ce n’est pas qu’un fabricant de téléphone. Le smartphone représente une petite part de son activité globale.

    • Selfou

      Je penche plutôt sur HTC, pour moi le meilleur Androphone c’est le HTC 10

    • crachoveride

      Détrompe toi, les ventes de s7 n’ont même pas diminué depuis sa sortie ne t’en déplaise :D
      en revanche celles d’Apple depuis l’iphone 7 … bref try again ^^
      Tu compare David et Goliat la, Apple ne représente que 12% de ce qu’est Samsung…

      Certes le note 7 fait mal pour le coup à l’entreprise mais ils pourrons sans problème remonter la pente s’ils ne rencontre pas le même problème, Apple je suis moins sûr.

    • Insomnia

      Mdr acheter Apple vous serrez pas déçu, il est bien dommage que je sois obligé d’utiliser iOS mais je peux te certifier qu’il y a rien d’exceptionnel sur un iphone….surtout quand on voit les soucis que l’iphone 7 à amené pour du haut de gamme excuse moi mais c’est plus que limite, reste le problème de l’iphone 6 qu’Apple refuse de prendre en charge pourtant c’est un vis caché, il faudra attendre qu’un juge status dessus pour qu’Apple prenne en charge les réparations parce qu’ils ont utilisé du hardware qui n’est pas fait pour tenir dans le temps alors va pas me dire qu’Apple c’est meilleur en attendant Samsung à prit ces responsabilité ce qui n’a jamais été le cas d’Apple qui à toujours tenté de mettre ça sur le dos des utilisateurs fait moi rire…

  • Blayaux

    Ils se sont fait trop de fric sur le dos des clients à nous vendre du HDG hors de prix pendant des années avec du touchwizz hyper lourd et hyper lent. C’est le retour du baton

    • Insomnia

      je vois pas le rapport sérieux il faut réfléchir avant de poster…

      • Blayaux

        Tu n’as qu’a réfléchir au lieu de poster toi pour ne rien dire.

  • O’neil

    J’ai tellement attendu la nouvelle sortie de la gamme note 7 et voilà, peine perdu!!!😫😫😫😫
    Et j’arriverai pas à attendre le S8 grrrrrrr…..

  • BabaTheBeast

    Ce que j’adore, ce sont les grosses PUB LDLC pour commander des Notes 7 en dessous de l’article !!! Un grand bravo !!!! mdr

  • itachi

    Si ils le mettent à 200€, je le prends :D

  • alcarin

    Bien fait pour leur branche mobile, un vrai cancer dans le monde.