Galaxy Note 7 : ses batteries explosives coûteraient 1 milliard de dollars à Samsung

C’est la dernière nouvelle triste du moment : le Galaxy Note 7 a des problèmes de batteries défectueuses, explosant au visage de ses utilisateurs. Alors que Samsung a lancé un rappel massif, il est estimé que l’opération lui coûtera 1 milliard de dollars.

galaxy-note-7-face-avant

Peu de constructeurs peuvent se targuer d’avoir une position bien ancrée sur le secteur de la téléphone mobile. Ultra compétitif, il a vu des grands noms devenir à peine un souvenir, tandis que d’autres sont montés au-dessus de la masse pour ne plus jamais redescendre.

C’est le cas bien évidemment de Samsung, le constructeur coréen qui semble inarrêtable. Pourtant, il peut lui aussi souffrir de problèmes communs. Alors que le Galaxy Note 7 est massivement rappelé pour défaut de batterie, la firme essuie les pots cassés.

Les 2,5 millions d’appareils déjà vendus dans le monde se doivent donc de revenir à l’envoyeur, être réparés, puis rapportés à leurs acheteurs. Une opération qui selon le patron de la division mobile Dong-jin Koh coûterait une « somme à briser le coeur ».

Mais combien, précisément ? Bloomberg a compilé de nombreux avis d’analystes experts dans le domaine, pour donner une somme finale de 1 milliard de dollars payée par Samsung afin de réparer les pots cassés. On comprend mieux le coeur brisé.

Tout semblait pourtant si bien se passer pour le constructeur. Après le succès massif des Galaxy S7 et S7 Edge, il engrangeait toujours plus de profits sur l’année sans que cela ne semble vouloir s’arrêter. Le Note 7 ne devait être que le dernier coup de pinceau d’une toile parfaitement maîtrisée.

Cela montre à quel point même les plus grands peuvent être touchés par des technologies instables. Prions pour que les prochaines générations de batteries, que nous attendons tous avec impatience, soient moins sujettes à de tels problèmes pouvant causer des dégâts incommensurables à leurs utilisateurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !