Galaxy Note 7 : ses batteries explosives coûteraient 1 milliard de dollars à Samsung

C’est la dernière nouvelle triste du moment : le Galaxy Note 7 a des problèmes de batteries défectueuses, explosant au visage de ses utilisateurs. Alors que Samsung a lancé un rappel massif, il est estimé que l’opération lui coûtera 1 milliard de dollars.

Peu de constructeurs peuvent se targuer d’avoir une position bien ancrée sur le secteur de la téléphone mobile. Ultra compétitif, il a vu des grands noms devenir à peine un souvenir, tandis que d’autres sont montés au-dessus de la masse pour ne plus jamais redescendre.

C’est le cas bien évidemment de Samsung, le constructeur coréen qui semble inarrêtable. Pourtant, il peut lui aussi souffrir de problèmes communs. Alors que le Galaxy Note 7 est massivement rappelé pour défaut de batterie, la firme essuie les pots cassés.

Les 2,5 millions d’appareils déjà vendus dans le monde se doivent donc de revenir à l’envoyeur, être réparés, puis rapportés à leurs acheteurs. Une opération qui selon le patron de la division mobile Dong-jin Koh coûterait une « somme à briser le coeur ».

Mais combien, précisément ? Bloomberg a compilé de nombreux avis d’analystes experts dans le domaine, pour donner une somme finale de 1 milliard de dollars payée par Samsung afin de réparer les pots cassés. On comprend mieux le coeur brisé.

Tout semblait pourtant si bien se passer pour le constructeur. Après le succès massif des Galaxy S7 et S7 Edge, il engrangeait toujours plus de profits sur l’année sans que cela ne semble vouloir s’arrêter. Le Note 7 ne devait être que le dernier coup de pinceau d’une toile parfaitement maîtrisée.

Cela montre à quel point même les plus grands peuvent être touchés par des technologies instables. Prions pour que les prochaines générations de batteries, que nous attendons tous avec impatience, soient moins sujettes à de tels problèmes pouvant causer des dégâts incommensurables à leurs utilisateurs.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lulumilk

    Vous savez si les acheteurs on un smartphone en remplacement ? car si on renvoie notre Note 7 et qu’on a pas de smartphones en attendant comment on fait ?

    • Marcel Proust

      Samsung va t’appeler,moi il m’ont appelé vendredi et me rappel aujourd’hui.

      • Keizer

        J’attends l’appel aussi t’ont til appelle aujourd’hui ?

    • Search_ID

      Ils m’ont également appelé samedi, pour me dire d’utiliser un autre téléphone par mesure de sécurité. Ils mettent en place un programme de remplacement et sont en train de négocier avec des partenaires. Je pense (et j’espère) qu’il suffira d’aller dans une boutique partenaire pour échanger l’appareil, donc pas besoin de le renvoyer et d’attendre.

      • lulumilk

        Cela dépend peut être de l’opérateur. Car dans les boutiques physiques free il n’y a pas de produits .

        • Search_ID

          Bonjour lulumilk,

          Peu importe où vous avez acheté l’appareil (perso je l’ai acheté sur le Samsung Shop), il suffit d’appeler le service client Samsung au 0805 504 504 (du lundi au samedi de 9h à 20h, gratuit depuis un poste fixe, sans surcoût depuis un mobile).
          Ils m’ont rappelé cette semaine et laissé un message, je les ai donc recontacté à ce numéro et m’ont dit qu’ils m’enverraient d’ici une semaine ou 2 un nouveau Note7 + un colis de retour pour renvoyer l’ancien + le casque Gear VR comme geste commercial. Ils m’ont aussi présenté leurs excuses. Très sympa :)

          • lulumilk

            C’est cool ça :) Par contre Samsung ne m’a toujours pas rappelé. J’ai appelé le Samedi 2 septembre.

  • J’Mi

    « explosant au visage de ses utilisateurs »… ouais bon vous croyez pas que vous en faites trop ? J’ai pas entendu que qui que ce soit ait été blessé par un Note 7 et encore moins qu’ils explosent à notre visage…

    • OtaXou

      C’est une expression française commune, pas un fait… « exploser à la figure » si vous préférez.

      • J’Mi

        Exploser entre les mains aurait dans ce cas été préférable… car expression ou pas, ça veut dire ce que ça veut dire.

        • Angelneo

          Je suis d’accord avec toi, on commence à un peu exagérer sur la situation…

  • iAndroid

    Apple n’en demandait pas tant ! J’imagine qu’ils sont en train de préparer des petites piques envers Samsung pour la Keynote. Ce qui est sûr, c’est que l’image de Samsung en a pris un coup et bien que cela ne concerne que le Note 7, les autres gammes en pâtissent.
    Samedi à la Fn*c et Da**y, j’ai vu clairement les vendeurs dissuader les clients potentiels d’acheter du Samsung et de plutôt prendre un iPhone voire d’attendre la fin du mois pour l’iPhone 7 en prenant soin de prendre les coordonnées des clients afin qu’ils soient satisfaits les premiers.
    Au final, à cause de cette histoire, Apple pourrait bien vendre plus d’iPhones 7 que prévu et Samsung avoir du mal à vendre aussi bien ses gammes A, J, S, etc.

    • Kris Rage

      oui enfin les vendeurs de la FNAC ont toujours été des Apple fans. Ils ont les autres marques mais simplement pour dire « regarder comme c’est de la merde ».
      Par ailleurs, ce n’est probablement pas cette somme que Samsung va devoir débourser car, il y a les assurances : Samsung va être en procès avec le fournisseur et obtenir des dommages et intérêts. Bref dans 3 mois plus personne n’y pensera et les investisseurs avec leur cerveau à court terme vont gentiment refaire monter la côte de samsung. Ainsi va la vie.

      • iAndroid

        Certes, mais cet événement arrive à la pire période et même dans les news c’est bien titré en gros. Et ça marche car ça marque les esprits. Et comme si ça ne suffisait pas, ça tombe juste au moment où Apple va présenter sa nouvelle gamme.
        Samsung aura beau obtenir tous les dommages et intérêts possibles (encore faut-il que les fautifs le payent…) c’est tous les produits mobiles Samsung qui vont le payer. Et à l’approche des fêtes, les gens n’auront pas oublié. Même en baissant les prix c’est pas évident que les gens veuillent bien acheter un produit qui a eu des problèmes d’explosion de batterie aussi sérieux. Sauf si d’ici là Apple a de sérieux problèmes matériels.

        • Antonin

          On a bien vu que les soucis des iPhone « pliables » sont passés rapidement à la trappe, pour ne pas citer d’autres dysfonctionnements des produits Apple.

          Je pense qu’une bonne campagne pub derrière fera vite oublier ces incidents, qui pour ma part me semble suspect : les photos des téléphones ayant subi des dégats ne portent étrangement aucun logo samsung sur la façade.
          Mais au moins sur ce coup Samsung n’a pas fait la sourde oreille

          • Flo

            la gamme samsung en corée ne porte pas la marque sur la façade avant.

        • 1337

          Quand je discute de ça auprès des gens qui ne suivent pas trop le monde High-Tec, soit ils me répondent : « Bah, ça arrive, comme les iPhones qui avaient explosé non? » soit ils ne sont pas au courant. Par contre les autres utilisateurs, surtout les iAddicts, s’en moque pas mal et partage pas mal l’informations. En suite, la plus part considère que c’est un bon geste de le retirer de la vente que de laisser un risque à l’utilisateur. Donc bon. C’est je sais pas trop :)

          • lemaitre

            « a plus part considère que c’est un bon geste de le retirer de la vente que de laisser un risque à l’utilisateur. Donc bon » mais vous allez arrêter??? là on a un constructeur qui commercialise 2,5 millions de Note 7 dont 70% auraient pu exploser et faire des dégâts considérables. Vous ne mesurez toujours pas la gravité e ce qui s’est passé. Samsung pourrait être poursuivi pour ça et ça peut lui coûter très très chère et tout ce que les adorateurs de la marque trouvent à dire depuis la semaine dernière c’est louer la réaction de Samy ? faut arrêter là

          • 1337

            Donc, il fallait rien faire et continuer à les vendre ?

            T’as rien compris toi. C’est donc pourquoi ils l’ont retiré à la vente, quitte a perdre de l’argent et des bénéfices pour la sécurité des utilisateurs. Faut t’expliquer combien de fois ?

            Tu critique vraiment sans arguments valable. Tu es comme un mur en faite, ça sert a rien de discuter avec toi, et puis vu le nombre de commentaires que tu met par ci par là, ça prouve bien la haine que tu as en toi haha.

            Kthxbye.

          • lemaitre

            Non non non. C’est toi qui n’as rien compris. « Samsung a bien réagi  » il n’a pas bien réagi il a juste fait ce qu’il fallait faire c’est tout. Et heureusement qu’il a réagi de la sorte et il avait intérêt car les faits sont très graves. Dans cette histoire Samsung éssaye de sauver sa peau et sa réputation ( qui est déjà bien entachée).  » ils font ça pour la sécurité des utilisateurs » non mais t’es sérieux là? Si Samsung avait pensé à la sécurité des utilisateurs avant on en serait pas là. Défendre l’indéfendable, sérieux arrêtez là, vous vous ridiculisez. « La haine que,j’ai en moi  » mdrr j’ai bien ri 😂😂

      • nico

        les fabriquant des batterie du note 7 est Samsung lui meme, donc il peut que se retourner sur lui même

    • Godzi

      N’importe quoi, je travaille pour une grande chaîne allemande dans le rayon Telecom, et Samsung n’a jamais autant cartonné que depuis le scandale des batteries!

      • J’Mi

        Que des futures bombes humaines ou comment ça se passe ?

    • lemaitre

      ha ça c’est claire. Jamais Apple n’aura connu une période plusfavorable pour le lancement d’un nouvel iPhone. Toutes les les astres sont alignés, ( même le plus récalcitrant s’est mis dans les rangs) pour que les iPhones se vendent mieux que jamais.
      Comme tu dis, l’ami Tim n’en demandait pas tant.

      • Kris Rage

        nouvel iphone : de quelle NOUVEAUTE tu parles !!!!!

      • crachoveride

        ça n’a également jamais été aussi bon en terme de vente pour Samsung donc hâte de voir ce que va nous sortir comme « nouveauté » Apple :)

        • lemaitre

          oui pas faux ;)

    • crachoveride

      Mais bien sur on y croit tous ^^ surtout que les produit Apple sont ceux sur lequel le revendeur comme la Fn*c ou Da*ty se font le moins de marge donc bon..

      Après pour la vente d’iPhone 7 je dit pas, ça c’est comme quasiment à chaque fois mais ne t’inquiète pas pour Samsung, les autres gammes se vendent toujours comme des petits pains et n’ont toujours pas baissé malgré cette histoire de batterie ;)

  • Violette Bernard

    Je veux pas rendre le mien ! :'(

    • iAndroid

      Eh c’est juste un smartphone, c’est pas un objet vital c’est juste du matériel…

      • lemaitre

        du matériel hautement inflammable en plus 😂😂

        • Kris Rage

          non du matériel collector !!!! à mettre dans une boite avec un bloc de glace.

    • lemaitre

      mdrr

  • Provoc

    « Bloomberg a compilé de nombreux avis d’analystes experts dans le domaine, pour donner une somme finale de 1 milliard de dollars »
    Mais bien sûr!
    Et la marmotte…

    On nous indique que le fournisseur de batterie incriminé équiperait 70% des notes livrées.
    En estimant que 100% des batteries soient défectueuses, ce qui est très loin d’être le cas. Mais bon, soyons aussi «pros» que ces «spécialistes».
    Donc environ 1.7 million à contrôler. Ce qui reviendrait à 570$ par Note.
    Soit 2 à 2.5 fois le prix total en composant/fabrication du note7!
    Même en comptant le prix de la MO du changement de batterie (env 15/20$) et du reconditionnement, on est très très loin du chiffre hypothétique annoncé.
    En gros, ça couterait 2 fois moins cher à Samsung de livrer à nouveau l’ensemble des Note7 et de demander au revendeur de jeter les produits récupérer, qu’avec leurs estimations.

    C’est beau le Net.
    Tous reprennent les chiffres ou informations sorties de nulle part, sans même vérifier leur véracité ou se poser de simple question.