Galaxy Note 7 : Samsung pense perdre 3 milliards de dollars pour avoir joué avec le feu

Samsung continue de communiquer sur le désastre du Galaxy Note 7. Alors que plusieurs analystes estimaient les pertes de Samsung à plusieurs milliards de dollars, la firme coréenne a estimé ses pertes à 3 billions de dollars rien que pour la campagne de rappel.

samsung-entreprise

Si Samsung n’a pas longtemps hésité à s’exprimer sur les problèmes du Galaxy Note 7, le coréen n’avait pas encore communiqué sur les pertes financières liées à ce fiasco historique. Les analystes ont bien fait leurs estimations mais rien n’émanait directement de la firme coréenne. Aujourd’hui, Samsung s’est décidé à parler sur ses finances. Et jouer avec le feu va lui coûter cher.

En effet, selon ses estimations, la marque va perdre 3,1 milliards de dollars en comptant seulement les coûts liés à la campagne de rappel. Ce chiffre ne tient pas compte de la dévalorisation de l’action en Bourse ou de tout autre impact sur l’image de la marque. Ainsi, Samsung déclare :

La société a déjà affecté le coût direct attendu de l’arrêt des ventes Galaxy Note7 durant son troisième trimestre après révision des prévisions de résultats annoncée le 11 Octobre, mais prévoit que la baisse des recettes provenant des ventes abandonnées va continuer à avoir un impact négatif sur le résultat opérationnel durant les deux prochains trimestres. L’impact négatif est estimé à environ 2 trillions de wons pour le quatrième trimestre de 2016 et 1 trillion de wons pour le premier trimestre 2017.

Par une simple conversion, on atteint donc 3,1 milliards de dollars sur les trimestres à venir. Samsung compte donc bien évidemment sur son Galaxy S8, qui sera présenté lors du MWC de Barcelone pour redresser la barre

Néanmoins, la crise de confiance pourrait faire mal à la marque. Son image est sérieusement égratignée et les pertes pourraient vite être plus importantes. Aujourd’hui par exemple, un dossier complet explique que le fiasco du Galaxy Note 7 est dû à des conditions de travail inhumaines dans les usines. Pas de quoi redorer le blason de Samsung.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…