Galaxy Note 7 : Samsung n’avait pas eu de rappel aussi massif depuis 1994

Vous n’êtes pas sans savoir que le Galaxy Note 7 connait un problème de batteries défectueuses forçant Samsung à lancer un rappel… Cela faisait plus de 20 ans qu’il n’avait pas eu à le faire sur le secteur mobile, date à laquelle il s’était juré de faire plus attention à la qualité.

galaxy-note-7-face-avant-2

2016 commençait pourtant tellement bien. Sur le marché des smartphones, nous avons eu le droit cette année autant à des créations mettant en avant l’originalité, comme LG ou Motorola qui ont tenté le modulaire, que des formules connues mais poussées à la perfection.

C’est bien évidemment Samsung qui vient en premier en tête. Hélas, son Galaxy Note 7 subit désormais un rappel massif du fait de batteries défectueuses. Est-ce pour autant nouveau pour le constructeur sur le secteur de la téléphonie ? Pas vraiment.

En effet, il faut voir que Samsung a connu une période où la qualité n’était pas son point fort. C’est en juin 1993 que Lee Kun-Hee, du conseil de l’entreprise, a poussé les directeurs du constructeur à mettre la qualité en avant.

Ce mouvement a été poussé par le fait qu’il ait observé des employés d’usine couper au couteau des parties plastiques de leurs machines à laver pour les faire rentrer de force. En 1994, ils sortaient alors leur premier téléphone sans fil, qui devait mettre en avant leur volonté de qualité.

Hélas, celui-ci a subi un taux de panne de 11,8%. Samsung a ainsi rappelé l’intégralité des modèles vendus, remboursé les consommateurs et s’est excusé publiquement de nombreuses fois. Il a ensuite réuni les 150 000 appareils, et les a brûlés devant ses 2000 employés.

C’est depuis lors que le moto « La qualité est notre fierté » a cours dans l’entreprise. Les batteries Samsung, incorporées dans 70% des Note 7, étant à défaut ici même, espérons qu’ils s’en tiendront à des mesures moins drastiques.

Source

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !