Galaxy Note 7 revue de tests : très bon mais trop cher

Alors qu’il s’apprête à sortir le 2 septembre en France, le Galaxy Note 7 est déjà entre les mains de nos camarades anglophones… Pour vous faire patienter avant notre test maison, voici une revue de tests regroupant leurs avis.

L’univers des smartphones combiné à notre époque fait qu’il devient difficile d’être vraiment surpris à l’approche d’un nouvel appareil. En effet, nous savons que certains seront nécessairement renouvelés, quand d’autres apparaissent en fuite des semaines voir des mois avant leurs annonces officielles.

Cela n’a bien sûr pas manqué pour les derniers appareils Samsung, que nous avons coup sur coup découverts avant même qu’ils n’existent officiellement. Le Galaxy Note 7 ayant enfin été présenté, et devant sortir le 2 septembre, l’engouement s’accélère autour de celui-ci.

Nous avons pu le prendre en main récemment, et nos premières impressions sont plus que positives sur l’appareil. Avant que notre test complet ne soit mis sur les rails, nous vous proposons d’ouvrir vos horizons en découvrant les avis de nos confrères anglophones sur l’appareil, qu’ils ont pu tester avant que l’Europe n’en ait le droit.

Un design tout droit repris du Galaxy S7 Edge

Simples passionnés comme journalistes ayant pu le prendre en main le notent tous : le Galaxy Note 7 a tout simplement repris le design que nous connaissons déjà avec le S7 Edge, pour le rendre « plus grand » avec un écran 5,7 pouces.

Ainsi, le Wall Street Journal indique que « le Note 7 ressemble comme deux gouttes d’eau au Galaxy S7 Edge », quand Ars Technica semble un peu plus dur avec celui-ci en déclarant : « vous avez vu un téléphone Samsung durant ces dernières années ? Alors vous savez à quoi vous attendre ».

Ceux-ci ne semblent pas non plus convaincus par les écrans Edge, dont le seul intérêt réside dans le fait que le téléphone semble « plus cool » avec.

Toutefois, tous remarquent que l’ergonomie du téléphone reste excellente. En effet, malgré son format « phablette », sa prise en main reste agréable et ne donne pas la sensation d’utiliser une tablette avec des fonctions téléphone.

Le consensus sur tous les tests que nous avons pu voir est que l’écran du Galaxy Note 7 est bien le meilleur du marché comme l’affirmait DisplayMate : légèrement plus lumineux que ceux des S7 et S7 Edge, il garde également ses grandes forces en précision des couleurs et contraste.

Les meilleurs atouts des S7

Ce ne sont pas les seules choses qui ont été remarquées par nos confrères. Dans l’ensemble, les fonctionnalités déjà présentes sur les S7 sont tout aussi bien accueillies sur ce Note 7. On pensera tout d’abord aux capteurs 12 et 5 MP certifiés Dual Pixel du téléphone.

Ainsi, CNet dit que « comme avec [les S7], il s’agit de deux des meilleurs capteurs que nous avons utilisés ». L’un dans l’autre, les photos sont plus nettes et riches que ses compétiteurs selon ces nombreux tests. La comparaison avec son rival Apple le met loin devant.

Le Wall Street Journal note d’ailleurs un atout supplémentaire : la compatibilité avec les cartes SD, faisant qu’il ne pose aucun problème de stockage pouvant être agrémentée de 256 go supplémentaires.

Sur le terrain des performances, aucune différence notable n’a vraiment été soulevée comparativement aux S7. Il faut dire qu’il dispose de la même fiche technique. Nous vous renverrons donc à notre test du Galaxy S7 Edge pour voir cela.

L’autonomie reste convenable, sans être exceptionnelle. Avec sa batterie de 3500 mAh, il tient « une journée d’utilisation » selon The Verge, qui ajoute que la recharge rapide et/ou sans-fil restent des additions sympathiques pour lui permettre de se rebooster facilement.

Le S Pen est l’argument principal

Tous se rejoignent dans le fait que le S Pen est le véritable argument de ce téléphone, qui sans cela serait bien trop proche de son frère le S7 Edge.

The Guardian indique que « la pointe à reconnaissance de pression est beaucoup plus petite que ses précédentes versions, le rendant bien plus précis, tandis que tout le système y répond au doigt et à l’oeil tant que l’on utilise des applications Samsung ».

En effet, au cours de leur test, celui-ci perdait en performances à la mesure qu’une application externe était utilisée, notamment Evernote sur laquelle un lag était visible.

Nos confrères de Trusted Reviews ont particulièrement apprécié les nouvelles fonctionnalités liées à celui-ci, et notamment la création rapide de GIF qu’ils qualifient « d’intuitif et fun » à utiliser. Ils disent être « quelque peu tombés amoureux de la fonction traduction, bien qu’on ne pense pas qu’elle fonctionne très bien ».

Au cours de leurs tests, des mots basiques comme « oignons » pouvaient poser problème à l’outil. Ceux-ci espèrent donc voir une mise à jour afin d’optimiser celui-ci.

Un scanner d’iris puissant mais gadget

Le Galaxy Note 7 est l’un des premiers smartphones Android à incorporer un scanner d’iris, vous permettant de déverrouiller votre téléphone à la seule puissance de votre regard. Dans les faits toutefois, la fonctionnalité semble quelque peu gadget.

Le Wall Street Journal fait ainsi la comparaison que l’on attendait tous : « Vous vous en sentirez comme James Bond », mais rajoute « enfin, si vous êtes dans de bonnes conditions de lumière et que vous ne bougez pas et/ou que vous portez des lunettes ».

The Verge est également dans la même veine de pensée, ajoutant que le scanner d’iris est « plus compliqué à utiliser que le scanner d’empreinte déjà très rapide, du fait que je doive allumer l’écran, glisser, pour ensuite approcher gauchement le téléphone de mon visage pour l’activer. Une fonctionnalité fun à montrer en soirée, mais qu’on finit par oublier pour utiliser le scanner d’empreinte à sa place ».

Ars Technica en rajoute en argumentant que ce scanner d’iris ne marche pas « avec l’angle auquel on utilise typiquement son smartphone – le téléphone doit être parallèle à votre visage ».

Comme on le pensait donc, le scanner d’iris n’est pour l’instant qu’un gadget très utile en termes de sécurité, mais beaucoup moins dans son utilisation au quotidien.

Conclusions

Du bon comme de l’inutile, mais où se place ce Note 7 par rapport à ses frères tout de même moins chers, particulièrement de nos jours ? Les avis sont presque tous les mêmes.

Pour The Guardian, le Galaxy Note 7 est « sans aucun doute la meilleure phablette du moment » avançant qu’elle est « puissante, pleines de fonctionnalités utiles et peu de gimmicks, et proposent des outils de productivité que personne d’autre n’a ».

The Verge, habituellement bien plus porté sur les produits Apple, est lui aussi conquis : « Le Note 7 incorpore des années d’expertise en création de grands smartphones, et son design matériel comme logiciel l’élève au-dessus de la masse. Il s’agit du téléphone ayant le moins de compromis, ne vous forçant pas à abandonner les meilleurs arguments des phablettes ».

Trusted Reviews est plus réservé, argumentant que « le Galaxy Note 7 n’est pas pour tout le monde, ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas un excellent smartphone ». Là où le bât blesse, comme avec les publications précédentes, c’est au niveau du prix.

« Il s’agit d’un des téléphones les plus chers du marché » rajoute-t-il. « Si vous n’allez pas utiliser les fonctionnalités du S Pen, vous feriez mieux d’acheter un Galaxy S7 Edge ».

Ars Technica est plus brutale : « A 850$, je préférerais m’acheter deux OnePlus 3 » titre-t-il, ajoutant que « le Note 7 ne fait rien pour justifier son prix ». Pire encore, il ajoute que le téléphone en lui-même « n’a que peu de raisons d’exister ». Pour eux, Samsung est simplement le plus lent à s’adapter à la baisse de prix générale des smartphones.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Angelneo

    ars techinica n’est plus vraiment sérieux quand il s’agit des tests pour samsung. M’enfin, vous avez choisi les moins bons morceaux ^^, y en a qui l’encense.
    Ensuite, il est cher très cher mais comparé à d’autres modèles, il fait bien plus de truc… Ils énnoncent que le S7E est moins cher et donc plus interessant… Encore des journalistes gratte papier qui cherchent pas loin : En effet, le S7E valait 799E de base avec 32go. La on nous propose des features en plus et 64go pour 50e de plus…

    • MIDORIJIN

      Effectivement, j’ai moi même fait la remarque au moment de l’annonce du note 7, il faut comparer ce qui est comparable, c’est à dire à des moment de vente équivalente, ce qui fait que le note 7 est moins chère que le s7edge version 64go.

      Ensuite, quant on voit le prix éventuel des nouveaux nexus, le note 7 n’est la non plus pas si chère que ça pour ce qu’il propose.

      • Angelneo

        en effet… Et comme par hasard, l’iphone lui vaut son prix (lol)

        • MIDORIJIN

          A prix et caractéristiques équivalent (en terme de stockage bien sur, il ne faut pas rêver pour le reste), je dirai que oui. Je déteste complètement apple, mais il faut lui reconnaitre une chose très importante, son SAV qui est imbattable.
          Mais vu que les prix sont supérieur à caractéristiques moindre, il est clair que c’est du pur foutage de tronche.

        • Tholar

          Le SAV Apple justifie un surcout à mon humble avis. Le surcout demandé par Apple est il raisonnable ? Là est la question, et on peut en débattre, mais je fais partie de ceux qui n’aiment pas quand on compare le prix d’un OnePlus ou un Samsung à celui d’un iPhone sans prendre en compte ce facteur.

          Quand je regarde le prix de ce Samsung, objectivement, je le trouve hors de prix, alors que le même prix chez Apple ne me fait pas tousser. J’ai eu bcp de téléphones Samsung et Apple (et HTC aussi, + un Motorola), et objectivement, le SAV Apple est hyper rassurant. Et je ne suis jamais parvenu à trouver aussi bien dans le monde Android.

          • Angelneo

            Le sav zst excellent mais justifie en rien le tarif. Ici on teste le produit et non le sav… :)

          • Zalmano

            c’est un drôle de concept, partir du principe qu’on aura forcement des problèmes sur son iphone, donc c’est normal de payer le prix fort pour qu’il soit remplacé rapidement quand il aura un problème oO

            Et sachant qu’il y a que 20 Apple store pour toute la France, comment ça se passe pour tout les autres en cas de problème ?

          • slayers84

            Quant tu achète une Porsche elle n’est pas immunisé contre les pannes et tu est bien content quant le sav assure derrière et je peux te dire que le service n’est pas le même que chez les généraliste, chez Apple c’est pareil ou même au téléphone ils assurent et sont arrangeant

            Faux, il y a des tonnes de boutiques Apple un peu partout qui ont la certification Apple premium resselers qui vendent et répare du Apple comme celle où je vais easy computer qui sont très compétant et grosse réputation

          • Zalmano

            Oui même chez Ferrari y a des pannes ! Le problème c’est que Tous mais Tous les fanboys répètent sans cesse que le SAV d’Apple est génial, j’en déduis qu’ils ont tous eu besoin donc.

            Lol faux ? Je vais sur le site Apple, clique sur boutique et y en a 20 !

            Écris leur pour leur signaler qu’ils ont plus de boutique, apparemment ils ne sont pas au courant !

          • slayers84

            Ils le disent car il a une excellente réputation donner par ceux qui en ont eu besoin, même un institut l’a nommer meilleur sav il y a quelques temps

            Il y a 20 apple stores mais tu n’a pas cliquer ou ils te montrent tous les apple premium resselers qui sont un tas de nom différents, rien qu’autour de chez moi, il y en a plusieurs

    • Lochheart

      Plus vraiment serieux parce qu ils critiquent ?

      Faut enlever ses oeilleres, tout telephone est critiquable, Note 7 y compris. L’avantage c est qu ils testent des smartphones a la chaine.

      Le testeur est en plus un fan d Android, son avis est d autant plus interessant qu il a un peu d experience sur le sujet.

      • Angelneo

        ah mais ils peuvent critiquer mais objectivement… ça fait un moment qu’ils s’acharnent sur samsung je trouve. Que tu sois fan d’android ne veut pas dire que tu sois neutre pour tel et tel constructeur attention :)

        • Lochheart

          Ils denoncent des faits qu ils prouvent derriere.

          C est un peu comme ici, le Honor s en prend plein la gueule pour son dos en verre et les traces de doigts, pour le Note 7, aucun commentaire tout va bien.

          Pourtant tu vois les videos de presentation, tu vois la colonie d empreintes…

          • Zalmano

            exactement ! on est en droit d’être exigeants a ces prix la !

            Pr le honor 8, j’ai plus vu des critiques sur le DAS élevé (mais en faites pas trop), la surcouche et les Maj pas terrible chez Honor (basé sur le H7).

          • Angelneo

            toute façon, ils sont tous aggripeurs d’empreintes ^^. Non mais chacun son avis sur ars, mais depuis quelques temps, la qualité descend chez eux

          • Lochheart

            Le soucis du test de Ars Technica, c est qubil a ete fait par un Pro Android qui officiait chez Android Police avant.

  • lulumilk

    Ce Note 7 me plaît beaucoup, je le trouve cool l’écran incurvé et cette couleur bleue :) Merci pour vos articles sur le Note 7, j’ai finalement décidé de l’acheter.

  • Zalmano

    Tiens personne pour cracher dessus… mais elle est où la Team Guignol des Apple boy ?
    Toujours en PLS depuis les art*cles sur les défauts et morts des iphone 6 ? …ou peut être celui d’android qui a deux fois moins de bugs qu’IOS ? ✌️

    Les pauvres 😢

    • Ben

      3 comms sur un article du Note 7 et tu n’as parlé que d’Apple. Vous êtes tous lourds à nous faire partager votre gueguerre à 2 balles Google / Apple (Samsung / Apple dans ton cas). Jouez aux pokemons plutôt, parait que ça marche bien sur les 2 OS et sur les mob samsung et Apple

  • MIDORIJIN

    Le prix de production. A lui seul il devrai déterminer le prix réel d’un appareil, mais ce n’est malheureusement pas le cas, car tu paye la R&D, la pub le SAV (enfin, chez les androphones c’est pas vraiment ça) et enfin la marque elle même.
    Quant tu vois un iphone 6s 16go vendu 750€ (sur le site officiel) alors que le prix de production est de 234$ (il y a 1 an), ça fait mal au c.l (et c’est valable un peut pour tous).

    • Zalmano

      Sachant que c’est les seuls avec une marge brute de 39%…la ou les autres sont en moyenne à 12% (maxi 20%)…effectivement ça fais mal au fion !

    • Lochheart

      – un SAV qui te remplace ton tel sans discuter plutot que le mettre en reparation.
      – un systeme mis a jour pendant 4 ans avec au moins 4 versions majeures.

      Tu peux t en passer, mais tu payes aussi ca dans le prix.

      • Zalmano

        – SAV qui te remplace ton tel rapidement, ok mais est ce que c’est uniquement dans les apple store ?

        – Et nan dsl, les majs de 4 ans, c’est placebo hein, plus les tels sont vieux, et plus la version d’ios est amputé et donc avec moins de nouvelles fonctions ! Faire une majs pour changer limite juste le numéros de version 4 ans plus tard, hum hum :/

  • Zalmano

    « iPhone 6S +, 64Go sans extension mémoire plus de 1K€ »

    T’as oublié de dire qu’à 1k€ :
    – Il n’a pas d’écran 2k jugé parfait ni de borderless (et de loin) !
    – N’a pas l’étanchéité, recharge rapide, recharge sans fil, ni de vrai NFC !
    – N’a pas la suite spécial Note avc stylet etc !
    – N’as pas une aussi bonne autonomie.
    – N’as pas un bon DAS de 0,2w comme les S et N ! (IPhone à 1w presque :/)
    – n’as pas un aussi bon APN avc stab optique / dual pixel etc
    – etc etc

    Rajoute tout ça à liphone 6S + et le prix passerai à 1300-1400€ facile !

    • sai

      tu as acheté sur quoi ton samsung edge 7 stp merci beaucoup

  • ⠀⠀

    Avec option discothèque sur l’écran :rire:

  • Angelneo

    Je suis comme toi, je regarde le sav aussi mais dans un test (magasine, tv, internet), le sav ne rentre pas en compte dans la notation :)

    • Tholar

      Et c’est bien dommage ;)

  • Zalmano

    Oui enfin pour le Note 7 c’est des problèmes de 1ere série, Samsung la reconnu et c’est pris en garantie !
    Apple et ses iPhone 6,pour le bendgate ils ont fait quoi ? Rien. Pour la puce et écran HS (disease), Apple fait quoi ? Rien. Pour l’erreur 53 qui les rendait inutilisable, Apple a rien fait. Pour les iPhone 4/4S et leurs tâches jaunes sur écran ou problème d’antenna gate, ils ont rien fait. Lool.

    C’est beau d’avoir un super SAV qui ne prend pas en charge les problèmes de séries à l’échelle mondial o/

    Après perso j’en suis à mon 7ème smartphones dont 3 iPhone, jamais eu besoin du SAV des 2 côtés. Je touche du bois xD

  • leatherface

    La haute qualité du SAV ne justifie pas de payer plus de 1000€ pour un smartphone.

  • Visiteur du Mercredi

    Etranger à l’univers Samsung, cette marque m’attire beaucoup (capacités brutes, écrans incurvés, réputation de ne pas chauffer) …mais pour dans un an ou deux : il est encore trop tôt pour pouvoir changer mon téléphone subventionné opérateur.