Galaxy Note 7 : QHD VS 720p, lequel est le plus rapide ?

Le Galaxy Note 7 a été annoncé depuis un moment maintenant, cependant il n’est pas encore disponible à la vente, mais juste en précommandes. Du coup en attendant beaucoup de testeurs nous montre ce que la bête a dans le ventre, cette fois c’est pour voir la différence quand le smartphone est en QHD et quand il est en 720p.

On a déjà parlé du Note 7 dans tous les sens pour des bonnes et parfois de moins bonnes raisons comme hier avec ces bugs qui rendent le smartphone inutilisable. Cette fois c’est pour voir s’il y a une différence de puissance quand on change la définition de l’écran.

En effet comme on vous l’a déjà dit il est possible de changer la définition de l’écran du Galaxy Note 7, ainsi on peut passer d’une définition QHD à une définition Full HD voir en HD. Du coup un Youtubeur a voulu savoir si cela impacte sur la vitesse du smartphone, car à la base cette fonction est surtout faite pour économiser la batterie.

Comme vous allez le voir dans la vidéo à la fin de l’article, la différence n’est vraiment pas énorme elle est de l’ordre de la seconde, on est loin de la minute de différence entre le dernier smartphone de Samsung et l’iPhone 6S. En effet lors du premier tour des applications c’est le Note 7 en QHD qui est devant et lors du second tour c’est la version en 720p qui termine première.

Au final changer la définition de l’écran n’impacte quasiment pas les performances, cependant comme Samsung l’explique cela est surtout fait pour économiser la batterie et permettre à la puce d’avoir moins de pixels à gérer. Par exemple en mode économie d’énergie maximale, cela pourrait faire la différence.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Lochheart

    Etait-il nécessaire de vérifier ?
    Comment la résolution pouvait elle avoir un impact sur une interface de smartphone ?
    Dans les jeux, je dis pas, mais sur de l’interface…

    • slayers84

      Comme ça enfin on nous trouvera plus l’excuse du « normal que l’iphone est plus performant il a 4x moins de pixels à gerer »

      • sachouba

        En fait, en définition HD 720p, le Note7 est toujours reconnu comme un appareil QHD par les applications (valeur lue dans le fichier système « build.prop »). Sinon, les applications zoomeraient de manière horrible sur l’écran et le smartphone deviendrait inutilisable.

        Autremement dit, le Note7 charge toujours textures des jeux et apps en QHD, la seule différence est que ces textures sont ensuite transformées en 720p par le logiciel de Samsung. Le GPU va donc moins est sollicité durant l’utilisation de l’application, mais le temps de chargement des apps n’est en rien changé.

        Le Note7 a toujours 4 fois plus de pixels à gérer que l’iPhone 6s, pour charger les apps…

        • jimmy

          Il a aussi 2x plus de ram , 4x plus de ROM , presque 1 ans plus jeune , ça résolution n’est que 1,34x sup au 6s+ (mais il se fait quand même battre).
          Et pour terminer, il n’y a pas de différence notable avec la version exynos..
          Je sais pas quel autre excuse tu vas nous sortir cette fois….
          La réponse pourtant est simple:
          -iOS
          -Mémoire plus rapide

          • sachouba

            Je ne sais pas où tu as appris les maths, mais la définition du Galaxy Note7 est 1.78 fois supérieure à celle de l’iPhone 6s Plus, tandis que sa résolution est 1.29 fois plus élevée.

            La quantité de RAM et la quantité de l’espace de stockage n’influencent pas la vitesse d’un smartphone dans une configuration normale (i.e. RAM suffisante, espèce de stockage libre suffisant).

            La différence de vitesse entre les S7 Edge sous Exynos et S820 est édifiante, il en est sûrement de même pour le Note7.

            iOS est plus rapide qu’Android dans sa gestion de la RAM dans le cas où la RAM est presque pleine par ses caractéristiques intrinsèques, que je ne développerai pas en détail ici.

            Le stockage a une vitesse de lecture séquentielle/aléatoire sensiblement équivalente sur l’iPhone 6s et le Note7 (UFS 2). Ce n’est probablement pas ce qui joue ici.

          • Lochheart

            Sensiblement équivalente entre un 6S et un Note 7 ?

            Note 7 :
            Lecture séquentielle : 243,71
            Lecture aléatoire : 14,50

            iPhone 6S :
            Lecture séquentielle : 404,4
            Lecture aléatoire : 22,5

            L’UFS2 est sensiblement plus lent.

          • sachouba

            Tout dépend du benchmark. Sur GSMArena, pour le S7 Edge (et le Note7) :
            Lecture séquentielle : 482 Mo/s
            Écriture séquentielle : 136 Mo/s

          • slayers84

            Je vois de meilleures résultats sur le stockage du 6s la plupart du temps et c’est normal, celui du 6s est dérivé des ssd pc NMVe autrement plus rapide que l’ufs2

        • jimmy

          Il faudra aussi que tu me cites plus de 4 apps qui tournent en résolution native sur ce mobile ….

          • sachouba

            La plupart des jeux que j’ai essayés sur mon S7 Edge ont des textures en QHD, puisque je vois la différence de qualité en limitant la définition à la FullHD.
            Il vaut mieux chercher des exceptions.

        • Zalmano

          Alors la GG 👍 c’est ce que j’essayais d’expliquer sur le post précédent mais la Team Guignol venait m’insulter en réponse, oui avc 0 arguments ils ont que ça :/

          Et je doute de ce fameux test en mode « économie d’énergie »… Même si il décoche la limite de puissance pour le Soc qui nous dit que ds ce mode le reste n’est pas bridé ?

        • slayers84

          Donc ça ne doit pas changer tant que ça l’autonomie, il aurait fallu qu’il y soit totalement et pour le zoom des apps, pas sur, des smartphones de presque 6 pouces qui était en 720p, l’affichage n’était pas plus gros qu’un autre dessus donc ça aurait était possible je pense

          Ça change rien le nombre de pixels a gérer sur la rapidité
          Un 6s plus est full hd, bah c’est pareil que le 6s la dessus, mon ipad air 1 avec sa résolution 2048×1536 avec le même proc que le 5s très légèrement overclock pour une reso plus de 2x plus élevée n’est pas plus lent a charger les apps ou jeux
          De plus les jeux ne tournent pas en 2k
          Ce qui fait la différence, c’est l’optimisation de l’os, la vitesse du stockage et de la ram etc… même sur un pc, qu’importe la résolution de l’écran, la rapidité est la même, c’est uniquement si ma ram est rapide et que mon stockage soit en ssd qui vont accélérer les chargements des textures et autres

          • sachouba

            La définition de l’écran ne change rien. C’est pour ça que les animations d’iOS sont à 60 FPS sur l’iPhone 6 contre 30 FPS sur l’iPhone 6 Plus. 👍

          • slayers84

            Euh ios tourne toujours à 60fps tout comme beaucoup de jeux et vu les lags de scrolling qu’il y a sur un note 7, on est loin visiblement d’avoir une fréquence de rafraîchissement aussi grande que sur l’iphone
            La seule incidence de la hausse de résolution sur l’iphone c’est quelques fps de moins en jeux

          • sachouba

            Je te conseille :
            « How to fix the iPhone 6s Plus’ frame rate problem » de cultofmac.

      • Pheno

        Laisse tomber sinon théoriquement le Galaxy s3 est plus « performant » que le iPhone 6s. Il a plus de mémoire, plus de puissance processeur et aussi plus de cœurs et il a le même écran 720 Donc on peut faire le test avec un Galaxy S3 et pourquoi pas un S4 en même temps!
        trop de bonnes excuses loool.

        • sachouba

          Le processeur du Galaxy SIII est environ 4 fois plus lent que celui de l’iPhone 6s.

      • Kokyn

        Si puisqu’une définition inférieure consomme moins de batterie, tire moins sur le gpu et permet de scorer plus haut en benchmark.

  • Flo

    oh bah tiens ! un pro samsung m’a certifié le contraire hein zalmano !!!! t’es encore passé pour un débile comme d’hab..

    • sachouba

      Tu devrais lire mon commentaire 😕

      • Flo

        je l’ai lu mais slayer a bien répondu en dessous et je suis assez d’accord avec lui !

    • Pheno

      Zalamo prétend n’avoir qu’un frigo samsung dans sa maison qu’il n’est en rien un pro samsung! lool

      • Flo

        ah bah mince, vu les commentaires qu’il pond ici j’aurais juré le contraire !!! ^^

  • Yoann

    En tout cas…Je suis assez étonné de la lenteur du note 7😶 Même si on s’en fiche des speed test..Comparé a un iphone il a plus de 1 minute de retard!!
    Alors que un Galaxy S7 est plus rapide.. Pourtant c’est le même processeur
    Sur mon S7 si je mets la rom N7..et ben il est encore plus rapide
    Je pense que le note 7 va recevoir une mise a jour

    • sam_2211

      C est ce qui est prevue de tout facon apres faut aussi voir la surcouche de samsung pour N7

  • Pheno

    Quand on voit le test avec un iphone 6s plus il y a 1 minute de retard. Il faut sortir du « clanisme » on peut être pro android et reconnaître ce qui se fait mieux chez ios et vice versa. Moi même qui vous parle je suis multi plateforme, j’aime avoir tout en ma possession j’adroe l’esprit windows j’aime la liberté android j’aime l’esthétique d’ios et je suis mort de BB10 qui malheureusement est en train de mourir.
    Si Nous voulons coûte que coûte montrer que les différences de définitions/résolutions sont les seules responsables de cette nette différence avec un iphone 6s, il faut alors faire les tests avec un galaxy s3 ou n galaxy s4 qui est pratiquement l’équivalent des iPhones de 2015 sur papier on reviendra et j’espère qu’on ne dira pas que 2 go de ram de 2012 sont moins que 2go de ram de 2015

    • Yoann

      C’est bien pour sa que je disais sur ce commentaire ->
      En tout cas…Je suis assez étonné de la lenteur du note 7😶 Même si on s’en fiche des speed test..Comparé a un iphone il a plus de 1 minute de retard!!
      Alors que un Galaxy S7 est plus rapide.. Pourtant c’est le même processeur
      Sur mon S7 si je mets la rom N7..et ben il est encore plus rapide
      Je pense que le note 7 va recevoir une mise a jour

  • Godzi

    Ahahaha, il Y’en qui vont moins se marrer avec le speedtest du note 7 européen , juste pour information et je l’ai testé personnellement, pour ouvrir Asphalt la version US demande 14sec, j’ai mis précisément 6 sec, et c’est pareil pour toutes les autres applications, soit le gars a volontairement limité les capacités du note 7 soit l’exynos explose complètement le snap 820…. Sinon c’est comique, il y’a un autre speedtest sur YouTube ou l’iphone se fait littéralement ridiculiser par le note 7… Mais chhuuutttt !

    • Yoann

      C’est exactement ce que je dis…
      En tout cas…Je suis assez étonné de la lenteur du note 7😶 Même si on s’en fiche des speed test..Comparé a un iphone il a plus de 1 minute de retard!!
      Alors que un Galaxy S7 est plus rapide.. Pourtant c’est le même processeur
      Sur mon S7 si je mets la rom N7..et ben il est encore plus rapide
      Je pense que le note 7 va recevoir une mise a jour

    • slayers84

      Bien sur on y croit tous et franchement quel optimisation merdique si un s820 pose problème, ce note 7 n’arrive même pas a battre un smartphone d’un an, il faut une « centrale nucléaire » pour faire peut être un peu mieux qu’un 6s avec l’exynos alors que le 7 arrive dans une semaine