Galaxy Note 7 : presque 200 000 dollars d’amende et 10 ans de prison si vous le prenez dans un avion

Avoir un Galaxy Note 7 dans un avion est désormais un crime. C’est ce qu’a expliqué la Federal Aviation Administration (FAA), l’institution qui gère les règles à bord des avions américains. Ceux qui prendraient le risque de prendre leur Galaxy Note 7 dans un avion risqueraient une amende de presque 200 000 dollars et 10 ans d’emprisonnement.

Le Galaxy Note 7 n’est plus commercialisé, mais cela n’empêche pas de continuer à voir des choses étonnantes à son sujet. Aujourd’hui, on apprend qu’aux Etats-Unis, prendre un Galaxy Note 7 dans un avion devient un crime fédéral.

C’est la Federal Aviation Administration, l’organe qui prend toutes les décisions sur les règles dans les avions américains, qui vient de publier cette nouvelle interdiction. Depuis le 15 octobre, il est donc formellement interdit de transporter un Galaxy Note 7 dans un avion en partance ou en provenance des Etats-Unis. Et lorsque la FAA dit interdit c’est n’importe où dans l’avion, que ce soit, « sur soi, dans les gages à main, dans les bagages enregistrés ou comme cargaison ».

Toutefois, la FAA se montre assez souple avec cette règle et autorise le transport du smartphone si et seulement si le passager l’a gardé sur lui par inadvertance. En revanche, quelques précautions sont imposées :

  • Désactiver les alarmes ou tout ce qui pourrait allumer le Note 7
  • Eteindre le Galaxy Note 7
  • Ne pas le brancher
  • Le garder sur soi durant toute la durée du vol

Presque 200 000 dollars d’amende et 10 ans de prison

La FAA avait déjà annoncé la possibilité d’interdire le transport du Galaxy Note 7 suite aux diverses explosions. Mais cette fois, l’autorité va plus loin et donne l’ordre de ne pas laisser entrer un Galaxy Note 7 dans n’importe quel avion. Ce n’est plus à la compagnie aérienne d’en décider.

Par ailleurs, la FAA a décidé de qualifier le transport de Galaxy Note 7 de crime fédéral. Et aux Etats-Unis, ce crime propre au Galaxy Note 7 peut être puni très lourdement. En effet, tout contrevenant ne respectant pas les règles imposées par la FAA pourrait être condamné à 179 933 dollars d’amende pour chaque jour de violation. Mais ce n’est pas tout. Il pourrait également être condamné à 10 ans de prison !

Et en France, où en est-on ?

En France, aucune mesure du genre n’a été prise par la Direction Générale de l’Aviation Civile, équivalent de la FAA dans l’Hexagone. Néanmoins, Air France a dores et déjà annoncé que les Galaxy Note 7 n’étaient pas les bienvenus à bord. D’autres compagnies ont également pris cette décision. Une première dans l’histoire de la téléphonie mobile.

A cette heure, ces dispositions sont prises en attendant que les modèles soient récupérés par Samsung. Si toutefois les utilisateurs acceptent de les renvoyer. Samsung se veut motivant en proposant dans certaines zones géographiques des bonus en cas d’échange. Aux Etats-Unis par exemple, si un utilisateur échange son Galaxy Note 7 contre un autre smartphone Samsung, la différence de prix lui est remboursée avec un bonus de 100 dollars. Plutôt motivant.

En France, ce dispositif n’existe pas. D’ailleurs, les clients français sont quelque peu en colère contre l’entreprise coréenne pour la gestion de ce fiasco. Sur les réseaux sociaux, les messages de mécontentement se multiplient. Certains clients ont même décidé avec 60 millions de consommateurs et UFC-Que Choisir d’attaquer le coréen en recours collectif.

Nous suivrons bien évidemment le dossier de près pour connaître les suites de cette affaire qui aura sans aucun doute marqué les esprits de tous les fans de la marque, mais pas uniquement.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Anon-Yme

    Ils veulent faire quoi ces pige..*cough* consommateurs ?
    Samsung leur a proposé de reprendre le tel avec un bonus de $100.

    Les SJW encore qui sont derrière tout ça.

  • Steph

    Vous vous souvenez de Samsung?

  • lemaitre

    Bon ok au moins là c’est claire, mieux vaut pas se trimbaler cette merde qui en plus peut t’exploser à la tronche à tout moment. Un homme averti en vaut…..

    • Angelneo

      tout à fait. Il est urgent de le rendre.

  • Sudo

    60 millions de consommateurs lance un recours collectif en vue d’une action de groupe en partenariat avec l’UFC que choisir contre Samsung dans l’affaire du Galaxy Note 7, si vous faites parti des clients ayant pré-commandé et acheté ce smartphone vous pouvez faire valoir vos droits ici :

    http://www.60millions-mag.com/forum/communication-et-internet/recour-collectif-contre-samsung-galaxy-note-7-t32896.html

  • Lightner

    En fait si tu as un Note 7 en avions, au vu des sanctions, tu es considéré comme un terroriste…

    • Angelneo

      vu les dégats que ça peut faire, je peux les comprendre.