Galaxy Note 7 : pourquoi ce rappel massif est dramatique pour Samsung ?

Date de dernière mise à jour : le 15 septembre 2016 à 8 h 19 min

Le Galaxy Note 7 fait actuellement l’objet d’un rappel sur l’ensemble des marchés suite à différents cas d’explosion causés par une batterie défectueuse. Une affaire qui devrait coûter au coréen pas moins d’un milliard de dollars mais pourrait aussi cruellement affecter ses ventes, son image et sa situation financière.

Les bénéfices de Samsung menacés

D’après les analystes, Samsung aurait écoulé par moins de 26 millions de Galaxy S7 et S7 Edge entre leur sortie et la fin du second trimestre de l’année, avec une petite préférence pour la version incurvée. Sans doute la raison pour laquelle le Note 7 qui marquait le retour de la gamme sur le marché européen n’est sorti qu’en version incurvée. Samsung comptait sur sa dernière phablette pour prolonger cette performance au second semestre de l’année, malheureusement, aujourd’hui, il semble évident que ses ventes ne parviendront pas à dépasser ses objectifs initiaux.

Le rappel du produit ayant retardé sa disponibilité sur le marché, bon nombre de consommateurs risquent de se tourner vers la concurrence, sans compter le fait que le scandale a éclaté à quelques jours de la présentation des iPhone 7 et 7 Plus. Apple aurait d’ailleurs revu ses commandes de composants pour l’iPhone 7 à la hausse suite à l’annonce du rappel. Comme le confiait hier l’analyste Mark Newman à nos confères de BFM :

« Il est évident que si le consommateur doit acheter un ‘7’, il se tournera vers l’iPhone, et pas le Galaxy Note dans ce contexte »

En outre, en dehors de cette sortie tardive, les différents cas d’explosion relayés sur la toile pourraient également amener les plus enthousiastes à passer leur chemin, convaincus qu’ils ne feront pas une bonne affaire en s’offrant un Note 7. Depuis quelques jours, les analystes misent tous sur une sortie anticipée du Galaxy S8 qui d’après eux serait la seule solution pour réduire l’impact du « boomgate » sur les ventes de Samsung :

« Si la sortie du prochain flagship de Samsung se fait à la fin du premier trimestre de l’année prochaine, la rentabilité de la division mobile du groupe pourrait s’en retrouver considérablement affectée »

Des actionnaires qui prennent la fuite

En dehors du fait que le remplacement de tous les Galaxy Note 7 en circulation devrait coûter un bon milliard de dollars à Samsung, la mauvaise publicité causée par les différents incidents liés au défaut de fabrication de la batterie aura eu raison de ses investisseurs. Effrayés par les impacts de ce boomgate sur les bénéfices de la société, ils quittent tous le navire.

Suite aux ventes excellentes des Galaxy S7 et S7 Edge, la situation financière de la société était florissante, la valeur de l’action Samsung avait d’ailleurs battu de nouveau records. Malheureusement, l’annonce du rappel qui est tombée comme un couperet l’aura rapidement fait rechuter. En moins de 15 jours, Samsung a perdu 25 milliards de valeur boursière. Une chute qui s’est faite par étapes. Incroyable quand on sait que Samsung avait placé tous espoirs dans son Note 7 pour poursuivre une année qui avait pourtant si bien commencé.

Une image ébranlée

En dehors des impacts financiers liés à ce rappel, l’image de Samsung pourrait également cruellement souffrir. Suite à une montée en gamme axée sur le design amorcée en 2014 avec le Galaxy Alpha et la série Galaxy A, Samsung n’a cessé de chercher à faire rimer son nom avec perfection. Une façon pour lui de lutter à la fois contre Apple mais également contre ses concurrents chinois qui proposent des flagships deux fois moins chers que les siens. Depuis la sortie du Galaxy S6, tout passe désormais par le design, y compris sur les modèles milieu de gamme qui s’offrent désormais un châssis en métal et un dos en verre.

Malheureusement, cette affaire a cruellement ébranlé l’image de Samsung. L’utilisation du Galaxy Note 7 est désormais formellement interdite en avion par différentes compagnies aériennes et en début de semaine, le constructeur déconseillait lui même aux premiers acheteurs d’utiliser l’appareil, rajoutant une ligne dans son communiqué dans laquelle il leur recommandait de l’éteindre immédiatement et de ne surtout pas le charger.

Jusqu’à cette affaire, Samsung était considéré comme une marque de confiance. L’Inde l’avait d’ailleurs élu la marque la plus fiable en 2016. Une victoire de plus sur son concurrent Apple qui a toujours mis en avant la qualité de fabrication et le côté premium de ses produits. Malheureusement, cette affaire de boomgate risque sérieusement d’ébranler son image.

Même si le précédent rappel massif d’un produit Samsung remonte à 1994, aujourd’hui, les impacts d’une mauvaise publicité n’ont plus rien à voir avec ceux de l’époque grâce, internet ayant fait son arrivée entre temps. Samsung va devoir regagner la confiance des consommateurs et des médias. Une reconquête qui lui coûtera du temps et de l’énergie.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • MIDORIJIN

    Ils s’en remettrons.

    • Underson

      Ya moyen qu’ils perdent leur première place en 2017 à cause de cette histoire.

      • Atlas

        Non, ils ont leur première place grâce à leurs téléphones bas de gamme et ces ventes-là ne bougeront pas.

        • Zalmano

          FAUX !

  • lulumilk

    Je ne pense pas qu’il soit anéantie. On attend de voir la suite avec les nouveaux modèles. Non explosif j’espère….

    • Lightner

      Je pense que le Note7 se vendra malgré tout très bien.

      • david

        en cadeau avec l’achat du s8 ^^

    • joe2x

      lol avec uhne telle dominance sur le marché du mobile. Nop, ils sont pas préès d’être anéantie. Ils ont réussi à associer pour bcp android = samsung. Ils sont prêt de couler, il leur faut beaucou beaucoup plus

  • Kevin B.

    Quand c’est une marque comme Wiko ou autre, ça passe mais quand c’est du HDG (Samsung, Apple, LG, Sony et autre) au moins pet de travers on les brûles vif…

    Ce sont les mêmes humains dernière, non ?

  • Angelneo

    Le problème a mon sens va être surtout l’effet domino notamment aux
    USA… Les gens bien procédurier la bas vont inventer des batteries
    Samsung qui flambent pour tout et n’importe quoi. L’image aux usa et par
    répercutions va être désastreuse. On le voit déjà maintenant avec des
    S7 qui sont censé exploser alors qu’avant le note 7, bizarrement, il y
    en avait aucun.
    A mon sens, c parti pour durer quelques mois cette
    merde sauf si Samsung réagit de manière différente et convaincante. Vous
    allez me dire que Samsung a géré la crise Note 7… Certes mais il faut
    pas oublier que les clients lésés doivent surtout être chouchouter. Ici
    on nous offre le casque VR qui était de toute façon déjà prévu. Il faut
    que Samsung montre avec autres choses son attachement à son public.
    Pour le cas des USA, il est urgent pour Samsung de faire des investigations
    et surtout communiquer aux médias le résultat. D’autant plus important
    que les tabloïds us et ailleurs se délectent de la situation.

    Et oubliez pas que vous les médias avaient aider à enfoncer Samsung en postant tout et n’importe quoi pour faire de la vue. ( Je parle d’en général)

  • Aleksandar TheBoss

    « mais pourrait aussi cruellement affecter ses ventes, son image et sa situation financière »
    N’importe quoi, moi ça me rassure une marque comme Samsung qui rappelle l’ensemble de ses produits vendus pour les remplacer. Les Apple Fanboys ne peuvent qu’en rêver : même avec l’AppleCare + ils n’obtiennent pas un échange :P

    • Atlas

      Ca dépend pour quoi. Est-ce que tu crois que Samsung t’échange ton téléphone pour une poussière derrière l’écran ? Même sans AppleCare, Apple le fait, et vient chercher le téléphone à ta porte.

      • Kimahro

        Je me souviens du problème de réseau de l’iPhone 4. Pas de récupération à domicile, juste un vieux bumper à 2 balles après qu’Apple se soit décidé à reconnaître un défaut, 6 mois après.

        • Atlas

          Oui et plein de gens n’ont jamais utilisé de bumper sans jamais avoir de problème. Un non problème en sorte.

          • Kimahro

            Tout comme moins d’une quarantaine de Note 7 ont explosé dans le monde. On en revient toujours au même point, quelque soit la marque, le modèle, les avantages et inconvénients, le meilleur smartphone c’est celui qui nous convient le mieux.

          • Lochheart

            On est deja a 70 rien qu aux US… sur un probleme qui peut tuer quelqu un.

          • Kimahro

            Je ne prend pas en compte tous les appareils qui ont ont cramé bien après le rappel. Samsung rappelle tous les Notes 7, si des utilisateurs préfèrent les garder, quoiqu’il puisse se passer après ce n’est plus la faute du constructeur.

          • Lochheart

            Tous les utilisateurs n’ont pas vu ou entendu le rappel.
            Tout le monde ne passe pas sa vie sur les réseaux sociaux et les sites high tech.

          • Atlas

            « Tout comme moins d’une quarantaine de Note 7 ont explosé dans le monde »

            Parce que les gens les ont éteints !!

      • Aleksandar TheBoss

        Mais pas pour une batterie parce qu’Apple devrait le faire pour chaque iPhone

  • david

    ca me rappelle l’affaire WW ^^

    • Lightner

      Et malgré ils en vendent encore énormément des WV comme quoi…

      • lehulk

        oui enfin les voitures n explosaient pas non plus !

  • Lightner

    Je trouve que malgré tout cela reste un très bon téléphone et cela m’empêchera pas de l’acheter si j’en ai envie car le problème de la batterie est maintenant résolu…

    • Kimahro

      Pareil. Je ne vais certainement pas acheter un iPhone sous prétexte que le Note 7 a 15 jours de retard. De plus ce problème à démontré que Samsung est capable de gérer rapidement et très efficacement une crise de grande envergure, ce qui n’est pas toujours le cas de la concurrence. Peut-être qu’une campagne de pub « Pour toutes précommandes d’un Galaxy Note 7, recevez un extincteur en cadeau » permettrait de relancer les ventes ^_^

      • joe2x

        Existe t-il seulement 2 marques ? Apple et Samsung = android?
        Ce qui serait, ce serait que cela profite aux autres marques android

        • Kimahro

          Non bien sûr, mais seulement 2 marques sortent vraiment du lot. On pourrait rajouter Sony et HTC à la rigueur. Le reste c’est de la copie ou du low coast. Ce n’est qu’un point de vue personnel.

          • Solarius

            Donc mon Huawei Mate 8 est un téléphone low-cost ? T’es un bon toi

          • Kimahro

            Ca fait des années que Samsung et Apple monopolisent le marché en laissant peu de place aux autres. Donc oui, il y a Samsung, Apple et le reste. Merci.

  • Insomnia

    Je suis pas certains que les utilisateurs soient réellement affecté par le problème, vu que Samsung à réagit assez rapidement et fait le nécessaire pour que tout reviennent en ordre, je pense que la peur de l’explosion n’a pu trop lieu d’exister puisque le stock à été retiré des ventes…et que l’offre d’un casque VR fait passer plus facilement la pilule

    • psgced

      Pas sûr car dans ma belle famille qui n’est pas du tout technophile ils sont quand même au courant qu’il y a un problème sur le Note de Samsung, certe sans trop savoir quoi. Et bien qu’on soit pas des milliards à prendre l’avion en revenant de Los Angeles hier je peux dire que quand on entend qu’il faut éteindre le Note 7 sa fais parler un peu ;) simple constat

  • foxraph

    Même gratuitement je n’irais pas chez Apple lol.
    Je reste sur Android…

    • joe2x

      On a jamais dit d’aller sur Apple.

      Pour info l’équation n’est pas vrai Android = Samsung
      Il existe bien d’autres marques ;)

  • max raoul

    une baisse immediate de 150€ sur les nouveau modeles et la difference serait de 33% avec un iphone 7 plus ,qui est je pense moins bien tout de meme.

    Le pire c est la difference de ratio taille/ecran entre les 2 ,apple n optimise pas du tout son smartphone!

    • psgced

      Il est clair que le ratio taille écran est merdique se l’iPhone … Je dis sa d’autant plus que j’ai un 6+
      Maintenant on a l’impression ces derniers temps que les gens se détournent de l’iPhone mais même si Apple enregistre une baisse du CA, dû à un 6 qui a fait un carton, cette société est encore ultra gagnante du à sa stratégie et quand bien même ils vendent sa très cher, ce sont d’excellents téléphones

  • Zalmano

    Faux !
    Ça prouve juste que Apple c’est bien de l’arnaque avc des prix de vente qui ne descendent pas sur un an !
    Contrairement au Samsung qui au bout de 6-9 mois, baisse de 2-300$, c’est sur que ça baisse la moyenne.

    CQFD ✌

    • Kimahro

      Prix de vente qui ne baissent pas + rapport coût de fabrication/prix de vente bien supérieur à la moyenne des fabricants, Apple est le fabricant qui se fait les plus grosses marges de bénéfices. Ce n’est plus un secret pour personne depuis longtemps :)

      • Zalmano

        Oui pour des gens comme toi et moi.
        Mais pr ceux qui ont des œillères comme atlas, il risque pas de le voir…

        • Kimahro

          C’est la force d’Apple, transformer les utilisateurs en pigeons aveugles. Une secte…

    • Atlas

      Non, Samsung ne gagne pratiquement que sur les milieux et bas de gamme. L’ASP le montre.

      • Zalmano

        Ton lien nous montre que Apple est seul en profit à 184$ par appareil, la ou samsung est à 23$ mdr. Apple a bien 40% de marge brute !

        Aucune fierté à avoir la dedans.

        C’est tout ce qu’il faut retenir !

        • Atlas

          La marge est quasiment la même pour Samsung dans le hdg.

      • Kimahro

        Le Galaxy S7 représente plus de la moitié des bénéfices de la branche Mobile de Samsung pour le premier semestre 2016. Tu vas essayer de nous faire croire que le S7 c’est du bas de gamme ?

        • Atlas

          Je ne mets pas en doute ta parole, mais je n’arrive pas à retrouver ces chiffres. Tu aurais une source?

  • lulumilk

    Samsung va m’envoyer un Galaxy S6 edge en attendant de m’envoyer le nouveau modèle.