Galaxy Note 7 : même en testant ses batteries lui même, Samsung n’a pas pu éviter le drame

Le récent fiasco du Galaxy Note 7 est encore au cœur de l’actualité et aura permis de mettre en lumière certains élément relatifs au mode de fonctionnement de Samsung. On apprend notamment que contrairement à ses concurrents qui ont pour habitude de tester leurs batteries dans l’un des 28 laboratoires certifiés par le CTIA, le coréen teste ses batteries lui même et qu’avec celles de sa dernière phablette, il n’avait rien remarqué d’anormal.

Alors que le Galaxy Note 7 a littéralement explosé au visage de Samsung, la société cherche désormais à comprendre d’où venait le problème, pourquoi la batterie de son smartphone explosait, même à l’issue du rappel. Le Wall Street Journal révèle aujourd’hui que contrairement à ses concurrents, Samsung teste lui même ses batteries. L’information a ensuite été confirmée par un porte-parole de la société qui ajoutait qu’il n’y avait pas eu de problèmes avec celle du Note 7 :

« Nous avons certifié plus de 1500 batteries. C’est la première fois que nous avons un problème »

Si Samsung n’est pas le seul à tester ses batteries en interne puisque c’est également le cas de Motorola (Lenovo), le coréen se base également sur ses propres tests pour obtenir la fameuse certification CTIA qui permet de vérifier qu’elles sont conformes au normes en vigueur de façon à pouvoir être commercialisées chez les opérateurs américains tandis que son rival fait appel à des laboratoires tiers.

Les tests consistent, entre autres, à vérifier le comportement de la batterie durant la charge et durant les appels, moments au cours desquels elle est susceptible de surchauffer. Les batteries sont également soumises à des tests de température permettant de simuler des temps de canicule de façon à prévenir tout risque de surchauffe et de combustion.

Pourtant, dans le cas de la phablette retirée de la vente la semaine dernière, la société n’avait rien remarqué d’anormal. Doit-on en déduire que les cas d’explosion du Galaxy Note 7 ne sont pas forcément à mettre sur le dos de la batterie et que le design pourrait également être mis en cause comme semblent le penser certains experts ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • DarkSamS

    Toujours est-il que je trouve ça louche toute cette histoire…

    Pourquoi et comment les Galaxy Note 7 n’explose pas pendant les tests de Samsung et d’autre laboratoire également, mais seulement quand ils sont livrés aux utilisateurs !? Je sais beaucoup vont me dire qu’il faut que j’arrête avec (mes fantasmes du sabotage) mais faut vraiment avouer que quelque chose se traquasse dans les usines de Samsung…

    • Angelneo

      idem, c de plus en plus étrange à mon sens.

      • DarkSamS

        Le miens n’avait aucun signe de surchauffe avant cela ni, explosion etc, etc

        ça ma beaucoup fait chier de le renvoyer, il était si unique avant ça… Mais bon Samsung m’a remboursé la totalité et ma offert 100 euros et la Gear VR 2 ils m’ont dit que je pouvais le garder.

        • Angelneo

          100E en chèque ?

          • DarkSamS

            Normalement il te les rajoutent sur la carte ou liquide, mais moi j’ai acheté dans le magasin Samsung…

            Après y’a un truc chelou c’était écris dans Samsung France que Samsung offre un cadeau de ce montant mais maintenant il a disparu…

            Faudrait que tu téléphones à Samsung France pour voir sur l’offre et pas par Boulanger… Mais en tout cas tu peux te faire rembourser tes accessoires officiel Samsung et garder la Gear VR 2

          • Angelneo

            J’ai gardé le G VR2 perso et le tel est chez boulanger mais si samsung me fournit 100e, c très bien aussi…

          • DarkSamS

            Demande leur, c’est pas encore interdit de poser la question ;D

          • Angelneo

            j’attends un rappel depuis mardi dernier LOL

          • Tu peux passer directement en magasin la consigne à suivre est affichée depuis le milieu de semaine dernière, le SAV pourra donc gérer ton cas sans avoir à attendre un appel.

          • Angelneo

            Je sais merci…c deja remboursée via boulanger. Mais aucun geste.

            Mais je disais ça de manière ironique vu la gestion …

    • Ils n’ont testé « que » 1500 produits. La chance qu’ils aient eux-mêmes un produit défectueux est infime. 1500 fois supérieure à celle d’un particulier, certes, mais toujours infime, eu égard au nombre d’appareils produits.

      • Thierry Fromentin

        pas 1500 produits mais batteries.

        • Ce qui est encore pire, si l’on émet l’hypothèse que la batterie à elle seule n’a pas de problème, alors ils n’avaient aucune chance de faire cramer quoi que ce soit.

    • Thierry Fromentin

      ils explosent pas ils brulent

      • DarkSamS

        Je sais, mais vu que les médias ont réussi à le mettre dans la bouche de tout le monde… il faut que je parle leur langue vois-tu ?

  • so

    Leur écran courbé à la con qui sert strictement à rien, allez j’attend Huawei avec le mate 9, et avec ce que j’ai vu sur YouTube le mate 8 égale presque le s7 Edge

    • DarkSamS

      Et donc tu vas l’acheter ?
      Puis « leurs écrans courcé à la con » fait que le Galaxy S7 edge et le téléphone le plus apprécié au monde autant pour le Galaxy S6 edge et Note 7 (avant le scandale)

      • so

        Ah ça je te l’accorde c’est les plus beaux smartphones au monde, c’est pour ça que j’ai pris le note 7 car il est moins courbé, c’est malin de la part de Samsung mon micro onde Samsung a faillit passer par la fenêtre 😂

        • DarkSamS

          Haha mais…

          Perso je trouve que Samsung est un peu partout du sens, ils font trop de chose… ils devraient se concentrer dans les domaines où ils sont leader et professionnel du genre ( Ecran/ Smart TV / Smartphone / Tablette / PC / processeur / mémoire / Disque dur et SSD) le reste faudrait qu’ils cessent et laisse la concurrence s’en charger pour ce qui est de l’électroménager…

          • Thierry Fromentin

            ils sont pas leader les technologies sont vendus par sony ce ,ne sont que des adaptation comme chez toutes les marques c’est sony qui as tous inventé des années avant eux.

          • DarkSamS

            D’accord mais je ne parlais pas des batteries…

            Je parlais des domaines où Samsung le sont dans…

            1. Smartphone (Pour l’instant)

            2. Mémoire flash et SSD

            3. Ecran

            4. Smart TV

            5. Processeur

          • Adrotitanique

            Lave linge c est pas mal aussi je crois

    • studywes

      +1 j’étais chaud pour prendre le 8 mais la qualité photo est un peu limite donc je patiente pour le 9, en espérant qu’il fasse un effort à ce niveau là. Sinon pour le reste: design, ergonomie, fluidité, surcouche light etc etc le mate 8 est une veritable bombe :)

  • Moi

    Ho la la. ..la phrase qui tue. ..le note 7 qui explose au visage des experts de Samsung. .déjà il explose pas ! Bande de débile. .c’est l’intérieur qui fond ou je ne sais quoi. .vous avez déjà vu un smartphone explosé ?

    • DarkSamS

      Franchement je l’ai encore dis…

      Les médias veulent faire un scope « explosif » pour attirer les gens qui possèdent une grande influence !

      • Nico là

        Je valide, bien que le cas GN7 est exceptionnel dans l’histoire de la téléphonie mobile. Ce qui peut expliquer l’engouement des médias avide d’info originale et croustillante.

        • DarkSamS

          Haha oui mais, ce qui fait que l’histoire du Note 7 est unique c’est que Samsung l’a annulé, mais des batteries qui explosent par dizaine, non !

          2007 Nokia : rappel plus de 46 millions de batteries qui risque d’exploser (Dont 50 ont explosé selon les analyses)

          2006 Sony : rappel plus 50 millions de batteries à cause d’un défaut sur pratiquement tout les PC du marcher, Dell / Apple / HP / Toshiba….
          (plusieurs PC surtout chez Dell ont explosé, un en pleine conférence)

          Tesla : des dizaine de voitures explosent à cause que celui-ci fonctionne que à l’aide d’un accumulateur Li-ions (batterie)

          bref je pourrais faire un journal encore plus complet sur ça mais c’est pas mon but… mon but est que Samsung est loin d’être les seule.

          Ils sont les SEULE à arrêter un modèle de smartphone c’est tout !

          tien ça fais moins peur quand je le dis non…

          • Nico là

            Oui m’enfin tu gèle la production afin de régler le problème. Le problème réglé tu relancé les nouveau modèles et rebelote…!
            Non pour moi c’est un cas unique en son genre.

          • DarkSamS

            Oui mais y’a plusieurs facteur à ça….

            De 1.
            Les médias ! Ils sont salis l’image du Galaxy Note 7 hors plus personne ne va l’acheter…

            2. Apparemment ce n’est pas un problème de batterie qu’il y aurait chez le Note 7. Donc si vraiment c’est le cas… toute l’architecture de la carte-mère doit-être à revoir, donc un nouveau smartphone…

            3. Le cas unique du genre, un smartphone annoncé et aussitôt arrêté, je suis d’accord ! Mais les problèmes de batterie… NON !

          • Thierry Fromentin

            C’est pour cela que je ne lis pas ce que écrivent les pseudos journaleux qui y connaissent rien.
            Moi j’ai un Sony Xperia Z3+ en France il as une réputation de merde a cause des journaleux en Asie par contre c’est un tres bon tel d’ailleurs je l’ai acheté sur un site asiatique.

            Soit disant il surchauffe certain sont allez jusqu’a dire qu’il avait brûlé les main d’utilisateur

            Tous cela est bidon j’ai ce tel depuis le mois d’aout et c’est le meilleur tel que j’ai eue il ne chauffe pas plus qu’un autre (avec un processeur 8 coeurs 64 bits et 3.5 ghtz s’il chauffais pas un minimum c’est qu’il serait en panne ou éteins)

            Alors un conseil ne lisez jamais ce qu’écrivent les journaleux attendez d’avoir les coms des constructeurs et ne vous ruez pas sur un nouveau modèles avant de savoir quoi que ce soit sur lui attendez les premiers avis en cas de problèmes vous regretterez rien et ne perdrez pas d’argent.

            Moi j’attends au moins un mois voire 2 avant d’acheter un nouveau tel.

          • Nico là

            Attends Dark, je suis de ton côté y a pas de problème cette histoire suinte la chienlit à plein nez.
            Mais faut redescendre deux minutes gars, aujourd’hui si Samsung est dans le brun c’est uniquement de sa faute.
            Tu accuses les medias ,ce sont des canidés assoiffés de scoop sensationnel certe mais on ne peut pas les accusés d’avoir foiré le Note 7.
            La carte mère, l’architecture ok si tu veux mais c’est toujours et encore du made in Samsung.

            Et non quand tu es le number one tu ne lance pas un fail monumental comme le Note 7 que tu rappeles et renvois dans le même état pour en définitif arrêter net le produit.

            Bien que mon premier ou mon second Note 7 depuis lequel je rédige ce post ne m’ai jamais trahis (jusqu’à maintenant).

          • « Tesla : des dizaines… »

            Tu serais pas marseillais, des fois ? UNE dizaine, c’est déjà pas mal. Et encore. Et à ma connaissance, à aucun moment les batteries n’ont été mises en cause. Les raisons étaient tout autre : collision, court-circuit dû à un corps étranger, court-circuit au niveau du connecteur de charge, etc. Dans le cas de celle qui a pris feu en août à Biarritz, il s’agit d’un court-circuit au niveau d’un connecteur, erreur humaine lors du montage de la voiture.

            Avant d’asséner tes arguments, assure-toi de leur véracité !

          • DarkSamS

            Bah alors…

            C’est ce que j’insinue, depuis le début !!!

            C’est une erreur Humain… Pourquoi tout le monde semble épargner Samsung dans cette affaire…

            Du moment qu’ils ne vont pas recommencer, c’est ça qui compte… Sinon on arrêterait tous de prendre l’avion et on naviguerait à la nage… même pas, c’est encore plus dangereux.

          • Eh oui. On appelle ça l’image de marque. Et ça s’écorne à chaque scandale. Mais je ne te vois pas t’émouvoir autant quand c’est Apple qui est à la place de Samsung, je me trompe ?

          • Thierry Fromentin

            sauf que tout est faut ça brule ça n’explosent pas sinon ils y aurais des morts.

          • DarkSamS

            Oui bon ok… brûle mais ça peut gérer des incendies et tuer.

            Mais t’en mieux que c’est pas arrivé.

    • Thierry Fromentin

      Exact ils brûlent encore une déformations de propos de la part de jo_journaleux et tous le monde reprends alors que c’est une grosse connerie.

  • Sudo

    60 millions de consommateurs lance un recours collectif en vue d’une action de groupe en justice en partenariat avec l’UFC que choisir contre Samsung dans l’affaire du Galaxy Note 7, si vous faites parti des clients ayant pré-commandé et acheté ce smartphone vous pouvez faire valoir vos droits ici :

    http://www.60millions-mag.com/forum/communication-et-internet/recour-collectif-contre-samsung-galaxy-note-7-t32896.html

    • DarkSamS

      Mais ça sert à rien ! Comme Si c’était volontaire de la part de Samsung…

  • Mr Data

    Il me semblait acquis que le problème ne vient pas de la batterie, mais de la conception même de l’appareil. Ce qui veut dire que Samsung a un problème majeur à régler.

  • Mr Data

    C’est peut-être justement parceque Samsung a fait ces tests au lieu de les confier à un organisme externe qu’ils n’ont pu éviter ce désastre. Jamais songé à ça?