Galaxy Note 7 : malgré le fiasco vous êtes 72% à toujours faire confiance à Samsung

La semaine dernière, nous vous proposions de répondre à un sondage au sujet du Galaxy Note 7. Nous vous posions la question suivante : « Suite au fiasco du Galaxy Note 7, faites-vous toujours confiance à Samsung ? ». Vous avez été plus de 2000 à répondre et pour 72% d’entre vous, l’affaire du Galaxy Note 7 n’a pas écorné votre confiance en Samsung.

Samsung n’a pas eu une année facile, c’est le moins que l’on puisse dire. Alors que l’année avait bien commencé avec un Galaxy S7 et un Galaxy S7 Edge accueillis à bras ouverts par les observateurs et consommateurs, le Galaxy Note 7 a terni le reste de l’année pour le constructeur.

Si le smartphone était très réussi, les divers problèmes d’explosions ont obligé Samsung à prendre des mesures exceptionnelles. Une première campagne de rappel a eu lieu, puis une seconde, Samsung ayant commis une erreur de diagnostic sur les problèmes d’explosions.

Après cette seconde campagne de rappel, le coréen a donc décidé de ne plus commercialiser son Galaxy Note 7, avec les conséquences économiques mais également en terme d’image que cela implique.

Rappel des Samsung Galaxy Note 7 : tout ce que vous devez savoir

Suite au fiasco du Galaxy Note 7, les sondages et études se sont multipliées. Il faut dire qu’un tel évènement n’était jamais arrivé dans toute l’histoire de la téléphonie mobile. Samsung avait donc de quoi s’inquiéter.

Mais contre toute attente, la plupart des sondages et études expliquaient que les fidèles de la marque ne lui tenaient pas tellement rigueur de cette affaire. Nombreux seraient ceux qui auraient opté à nouveau pour un smartphone Samsung en remplacement de leur Galaxy Note 7.

Les chiffres varient selon les sondages et face à vos diverses réactions, vous lecteurs, nous avons décidé de créer notre propre sondage. Vous faites partie de l’une des plus grandes communautés Android en France et votre avis est donc extrêmement important.

Samsung Galaxy Note 7 : retour en 6 dates sur un fiasco historique

72% d’entre vous font toujours confiance à Samsung

Pour en avoir le coeur net et avoir l’avis de nos lecteurs nous avons donc créé notre propre sondage. Nous vous avons posé la question suivante :

Galaxy Note 7 : après le fiasco, faites-vous encore confiance à Samsung ?

Vous avez été exactement 2376 personnes à voter. Nous vous remercions d’abord tous pour votre participation. Pour répondre à cette question, nous vous proposions trois réponses :

  • Oui, Samsung a tiré des leçons de ses erreurs
  • Non, c’est hors de question
  • Je m’en fiche, je n’ai jamais été séduit par Samsung

Les résultats sont sans appel. Vous êtes 72,1% exactement (soit 1714 votes) à toujours faire confiance en Samsung. Globalement, d’après vos commentaires, vous pardonnez le coréen pour cette erreur.

Beaucoup d’entre vous ont expliqué que ce problème aurait pu arriver à n’importe quelle autre marque mais que « c’était tombé sur Samsung ». D’autres ont aussi expliqué que la gestion de la crise par Samsung est à saluer. Selon eux, le coréen a été transparent et a pris des décisions courageuses.

Pour 17,6% des votants (418 votes) il est hors de question de faire encore confiance en Samsung. Parmi les arguments avancés on a le fait qu’il est inadmissible pour une entreprise de cette dimension de négliger à ce point le contrôle qualité. Pour d’autres, Samsung n’a pas du tout bien géré la crise et s’est précipité pour lancer la deuxième vague de Note 7 suite au premier rappel. Les contrôles auraient dû être plus poussés à ce moment.

Enfin, 10,3% des votants (244 votes) se fichent de toute cette affaire. Ils n’ont jamais trop été séduits par Samsung de toute façon. Disons donc que les chances pour Samsung d’attirer ces utilisateurs sont minces.

Quoi qu’il en soit, la majorité de nos lecteurs estime que Samsung a bien géré cet épisode historique dans le marché du smartphone. De nombreux votants ont par ailleurs expliqué qu’ils achèteraient sans problème un Samsung à l’avenir. Ils expliquent que Samsung a tiré des leçons et qu’il se montrera plus vigilant. Réponse dans quelques mois avec la sortie du Galaxy S8, certainement l’un des smartphones les plus attendus de 2017.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Lochheart

    Est ce qu’il y a vraiment le choix ?
    Qui fait d’aussi bon smartphone que Samsung ? Cette année ils ont fait très fort sur quasi tous les points.

    • zaz ik!

      HTC 10 ou le HTC 11 si il est au même niveau que le 10 ^^

      • Zalmano

        hein ? c’est une nouvelle marque de smartphone ça ? ils vont sortir en France stp ?

  • Dr11 VANDAMME

    Bonjour, d’après un vendeur de la fnac les produits smartphone Samsung sont de qualité par exemple j’avais un disque dur Samsung exetrerne il ne m’a pas lâché.

    • kwechtillon

      t’as un lave linges aussi ? avec un Note7 offert?

      • Dr11 VANDAMME

        N’importe quoi et pourquoi pas une machine à laver pendant qu’on y est.

        • Hans LOISEAU

          Bah Samsung fait des lave-linges….

          • Dr11 VANDAMME

            oui et de qualité.

      • Dr11 VANDAMME

        Le Note 7 à été retirer du marché. Lire l’article en entier.
        Pour le lave linge surement pour noël.

  • DarkSamS

    « Il faut dire qu’un tel événement n’était jamais arrivé dans toute l’histoire de la téléphonie mobile »

    Je m’excuse encore de défendre Samsung… mais vous avez complètement faux quand vous disiez ça…
    Je sais pas de quelle années vous êtes née mais je suis sûr que ça doit être vers les années 90 quand même, bref pour dire est-ce que vous rappelez du fiasco de Nokia en 2007 ??? Où Ils sont dû rappeler plus de 46 millions de batteries où ils présentaient des risques d’explosion et y’en a qui ont explosé en plus et au même petit nombre que celui de Samsung donc environ 60 « vrais cas d’incidents » Donc arrêtez avec vos airs surpris car ça ne marche pas trop…

    Toute marque au monde dans le domaine de la téléphonie ont déjà vécu des drames à cause de la batterie… TOUS ! Apple / Nokia / LG / Samsung / Sony…

    On entend beaucoup parler des cas d’incidents sur les batteries Samsung car quand même Samsung vend à lui seule plus de 400 millions de smartphones par année ! Vous vous rendez-compte quand même !? Après il est clair que ces chiffres sont en baisse depuis quelques temps mais chez les autres c’est autant…

  • shiver38300

    « Vous êtes 72,1% exactement (soit 1714 votes) à toujours faire confiance en Samsung  »

    Je dirai que c’est :

    1/3 qui n’a jamais changé de marque autre que Samsung (Ceux là sont des incultes dans les diverses marques) ou qui n’en ai qu’à peine à son 1er, 2ème ou 3ème smartphone.
    (Vote en trop).

    1/3 qui a tenté diverses marques et pense que le mieux est Samsung
    (Eux, ils méritent d’avoir voté correctement)

    1/3 qui sait que c’est parfaitement normal que les marques ne refont pas forcément les mêmes erreurs (exemple :Snapdragon 810 de l’année dernière, cette année il n’a pas posé de problèmes). (Eux, ils méritent d’avoir voté correctement

    • Zeta88

      j’ai pas voté mais j’airais fait partie des 72.1% non pas qu’ils sont meilleurs loin de la mais que oui je pense qu’ils ont tiré des choses de cette énorme erreur.
      De toute façon s’ils n’en ont rien tiré ils vont couler.
      J’ai test apple HTC Nokia et j’en passe, au final j’aime la concurrence elle est bénéfique pour pas stagné mais je trouve que sous Android samsung et huawei ce démarque du lot.

  • Nimbus

    « Enfin, 10,3% des votants (244 votes) se fichent de toute cette affaire. Ils n’ont jamais trop été séduits par Samsung de toute façon. »

    Mauvaise interprétation. De mon côté, c’est juste que j’en ai absolument rien à tartiner de toute cette affaire et qu’il ne s’agit pas de faire confiance ou pas.

  • iAndroid

    72% qui n’ont rien compris, c’est affligeant.

    • Zeta88

      tu dis la même de ceux sous IOS je suppose XD?
      On parle pas de confiance ou de pro samsung juste de penser s’il on tiré quelque choses de cette erreur.
      A merde je tente d’argumenté avec un fanboy …(aussi bien appel que andro vous êtes puéril)

    • Zalmano

      T’as eu beau voter 418 fois comme un hater pour le 2ème choix « non, hors de question », ça ne change rien au résultat ;)

    • Hans LOISEAU

      Du coup, tu ne te sens plus seul 🤣

  • Zeta88

    Ils sont pas meilleur ou moins bon que certain mais faut avouez qu’il innove un minimum.
    Perso j’ai tester un peux de tout htc iphone nokia et autre mais j’admet que samsung (comme huawei) mon séduit plus que d’autre.
    Les erreurs c’est bénéfique s’il en tire quelque choses sinon …. ils peuvent très vite couler face a la concurrence.

  • 1messager

    17.6% sont devenu samsophobe. ^^

  • Aboté

    vote biaisé pour plusieurs raisons :
    -les questions sont débile et pèse au seul choix positif
    -là possibilité de votes multiple (j’ai voté 5 fois) :D

  • sausalito

    La grosse manipulation par les chiffres; les dégâts provoqués sur la confiance des utilisateurs est gigantesque. Qui plus est, Samsung est incapable de se remettre en question par rapport à sa surcouche deplorable et ses écrans qui manquent cruellement de réalisme !

    • Zalmano

      haha ! trop gros ça passe pas ^^

    • Search_ID

      On voit que tu n’as pas eu le Note7 avec l’interface GraceUX pour dire ça

  • Nexus-Gen

    C’est bien beau que 72% des personnes font toujours confiance en Samsung mais on en parle de la pénurie de pièce made in Samsung en téléphonie, le PSM de ma ville ne peux se faire livré en pièce Samsung et même constat pour d’autre entreprise.

  • mulla458

    moi je suis un accro a la marque sony mais samsung aussi fait de bon smartphone mais le problème il veulent faire sortir le smartphone avant apple c ca le problème