Galaxy Note 7 : malgré le fiasco vous êtes 72% à toujours faire confiance à Samsung

La semaine dernière, nous vous proposions de répondre à un sondage au sujet du Galaxy Note 7. Nous vous posions la question suivante : « Suite au fiasco du Galaxy Note 7, faites-vous toujours confiance à Samsung ? ». Vous avez été plus de 2000 à répondre et pour 72% d’entre vous, l’affaire du Galaxy Note 7 n’a pas écorné votre confiance en Samsung.

galaxy note 7 fiche technique

Samsung n’a pas eu une année facile, c’est le moins que l’on puisse dire. Alors que l’année avait bien commencé avec un Galaxy S7 et un Galaxy S7 Edge accueillis à bras ouverts par les observateurs et consommateurs, le Galaxy Note 7 a terni le reste de l’année pour le constructeur.

Si le smartphone était très réussi, les divers problèmes d’explosions ont obligé Samsung à prendre des mesures exceptionnelles. Une première campagne de rappel a eu lieu, puis une seconde, Samsung ayant commis une erreur de diagnostic sur les problèmes d’explosions.

Après cette seconde campagne de rappel, le coréen a donc décidé de ne plus commercialiser son Galaxy Note 7, avec les conséquences économiques mais également en terme d’image que cela implique.

Rappel des Samsung Galaxy Note 7 : tout ce que vous devez savoir

Suite au fiasco du Galaxy Note 7, les sondages et études se sont multipliées. Il faut dire qu’un tel évènement n’était jamais arrivé dans toute l’histoire de la téléphonie mobile. Samsung avait donc de quoi s’inquiéter.

Mais contre toute attente, la plupart des sondages et études expliquaient que les fidèles de la marque ne lui tenaient pas tellement rigueur de cette affaire. Nombreux seraient ceux qui auraient opté à nouveau pour un smartphone Samsung en remplacement de leur Galaxy Note 7.

Les chiffres varient selon les sondages et face à vos diverses réactions, vous lecteurs, nous avons décidé de créer notre propre sondage. Vous faites partie de l’une des plus grandes communautés Android en France et votre avis est donc extrêmement important.

Samsung Galaxy Note 7 : retour en 6 dates sur un fiasco historique

72% d’entre vous font toujours confiance à Samsung

Pour en avoir le coeur net et avoir l’avis de nos lecteurs nous avons donc créé notre propre sondage. Nous vous avons posé la question suivante :

Galaxy Note 7 : après le fiasco, faites-vous encore confiance à Samsung ?

Vous avez été exactement 2376 personnes à voter. Nous vous remercions d’abord tous pour votre participation. Pour répondre à cette question, nous vous proposions trois réponses :

  • Oui, Samsung a tiré des leçons de ses erreurs
  • Non, c’est hors de question
  • Je m’en fiche, je n’ai jamais été séduit par Samsung
capture-decran-2016-11-14-a-16-18-39

Les résultats sont sans appel. Vous êtes 72,1% exactement (soit 1714 votes) à toujours faire confiance en Samsung. Globalement, d’après vos commentaires, vous pardonnez le coréen pour cette erreur.

Beaucoup d’entre vous ont expliqué que ce problème aurait pu arriver à n’importe quelle autre marque mais que « c’était tombé sur Samsung ». D’autres ont aussi expliqué que la gestion de la crise par Samsung est à saluer. Selon eux, le coréen a été transparent et a pris des décisions courageuses.

Pour 17,6% des votants (418 votes) il est hors de question de faire encore confiance en Samsung. Parmi les arguments avancés on a le fait qu’il est inadmissible pour une entreprise de cette dimension de négliger à ce point le contrôle qualité. Pour d’autres, Samsung n’a pas du tout bien géré la crise et s’est précipité pour lancer la deuxième vague de Note 7 suite au premier rappel. Les contrôles auraient dû être plus poussés à ce moment.

Enfin, 10,3% des votants (244 votes) se fichent de toute cette affaire. Ils n’ont jamais trop été séduits par Samsung de toute façon. Disons donc que les chances pour Samsung d’attirer ces utilisateurs sont minces.

Quoi qu’il en soit, la majorité de nos lecteurs estime que Samsung a bien géré cet épisode historique dans le marché du smartphone. De nombreux votants ont par ailleurs expliqué qu’ils achèteraient sans problème un Samsung à l’avenir. Ils expliquent que Samsung a tiré des leçons et qu’il se montrera plus vigilant. Réponse dans quelques mois avec la sortie du Galaxy S8, certainement l’un des smartphones les plus attendus de 2017.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…