Galaxy Note 7 : la gamme Note a-t-elle une chance de survivre à ce désastre ?

Le Galaxy Note 7 a été retiré de la vente et sa production est définitivement abandonnée. Samsung n’a pas été en mesure de définir pour quelle raison sa batterie explosait et a du se résoudre à jeter de l’éponge. Une première mondiale dont les impacts sur son image et sur ses finances risquent d’être considérables. Au point qu’on se demande si la gamme Note parviendra à survivre à ce désastre.

galaxy note 7 explose avion

Le 11 octobre au matin, le Galaxy Note 7 disparaissait des rayons des boutiques et Samsung recommandait à ses utilisateurs de l’éteindre au plus vite. Quelques heures plus tard, la société annonçait sa mort en mettant fin à sa production moins de deux mois après sa sortie. Un naufrage encore inédit sur le marché du mobile. La question qui se pose à présent, c’est Samsung va-t-il conserver ou non la gamme Note ?

Les consommateurs n’ont plus confiance

C’est fin août que le Galaxy Note 7 faisait son arrivée en Corée, quelques semaines après sa présentation. Au bout de seulement quelques jours, les premiers cas d’explosion commençaient à faire les gros titres de la presse, Samsung organisait alors un rappel massif de sa dernière phablette début septembre.

galaxy note 7 samsung

Au moment de son lancement, 62% des consommateurs avaient une image plutôt positive du produit, aujourd’hui, ils ne sont plus que 42% comme le déclarait le vice président de l’institut Korea-Insight, Kim Duk-jin avant d’ajouter :

« Samsung feraient mieux d’abandonner les Note que les consommateurs trouveront encore dangereux même si un Galaxy Note 8 voit le jour »

Samsung aura fort à faire pour faire oublier le fiasco historique du Galaxy Note 7. D’après les analystes, grâce au retrait de la phablette, Apple devrait pouvoir écouler 8 millions d’iPhone en plus cette année, ce qui laisse donc entendre qu’une certaine catégorie de consommateurs, ceux qui se soucient peu de tourner sous iOS ou sous Android, du moment qu’ils utilisent un appareil haut de gamme, n’hésiteront pas à aller voir du côté obscur de la force.

Un récent sondage a d’ailleurs démontré que 34% des acheteurs du téléphone comptaient aller chez la concurrence. Une autre enquête a, quant à elle, révélée que les déçus de Samsung avaient l’intention de se diriger soit du côté d’Apple soit du côté de Huawei. Un choix évident quand on y pense puisqu’il s’agit du second et du troisième plus gros vendeurs de smartphones.

galaxy note 7 iphone ventes

Stopper l’hémorragie pour sauver la marque Galaxy

Les deux rappels successifs du Galaxy Note 7 devraient coûter environ 2,2 milliards de dollars à Samsung. A cette somme s’ajoutent les 19 millions de ventes attendues tout au long du cycle de vie du produit soit un total de 17 milliards de dollars, sans oublier les impacts sur son image qui s’avèrent dramatiques et sur ses autres gammes de smartphones.

Plusieurs analystes s’entendent sur le fait que l’affaire du Note 7 pourrait affecter les ventes de tous les Galaxy mais quelque part, en capitulant et en reconnaissant que sa phablette devait être retirée du marché pour des raisons de sécurité, Samsung a limité la perte de confiance que ce désastre industriel avait engendré chez le consommateur et l’impact sur les ventes de ses autres modèles.

A ce sujet, l’analyste Lee Hae-Hoon déclarait hier :

« Samsung a renoncé à l’argent pour sauver la réputation de la marque Galaxy »

En arrêtant les frais, Samsung a fait amende honorable. Une première étape dans la reconquête du consommateur mais sa priorité reste désormais de préserver l’image de ses smartphones encore sur le marché, pas de sauver la gamme Note.

Y aura-t-il un Galaxy Note 8 ?

Compte tenu des récents événements, Samsung aurait tout intérêt à éviter toute association entre la gamme Note et ses prochaines phablettes. Si un Galaxy Note 8 devait voir le jour l’été prochain, certains consommateurs feraient aussitôt le lien avec le modèle précédent et auraient peur que le même désastre se produise de nouveau.

Samsung aura du mal a faire oublier le fiasco du Galaxy Note 7 et s’il souhaite réellement lui offrir un successeur, il serait sans doute plus judicieux de créer une nouvelle gamme de façon à chasser les idées préconçues des consommateurs.

Bien évidemment, même avec un nouveau nom et une nouvelle image, ce n’est pas pour autant que la partie sera gagnée. En abonnant la gamme Note, Samsung qui reste le seul constructeur à être parvenu à imposer un stylet sur un produit grand public abandonnerait aussi des années de recherche et de développement et les millions de consommateurs qu’il est parvenu à rallier autour des Note depuis le lancement de la toute première génération en 2011 mais le mal n’est-il pas déjà fait ?

Est-ce que sacrifier la gamme Note au profit des autres gamme phares comme les « S » ne serait pas la solution la plus judicieuse ?

galaxy note 7 chine

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.