Galaxy Note 7 : la gamme Note a-t-elle une chance de survivre à ce désastre ?

Le Galaxy Note 7 a été retiré de la vente et sa production est définitivement abandonnée. Samsung n’a pas été en mesure de définir pour quelle raison sa batterie explosait et a du se résoudre à jeter de l’éponge. Une première mondiale dont les impacts sur son image et sur ses finances risquent d’être considérables. Au point qu’on se demande si la gamme Note parviendra à survivre à ce désastre.

Le 11 octobre au matin, le Galaxy Note 7 disparaissait des rayons des boutiques et Samsung recommandait à ses utilisateurs de l’éteindre au plus vite. Quelques heures plus tard, la société annonçait sa mort en mettant fin à sa production moins de deux mois après sa sortie. Un naufrage encore inédit sur le marché du mobile. La question qui se pose à présent, c’est Samsung va-t-il conserver ou non la gamme Note ?

Les consommateurs n’ont plus confiance

C’est fin août que le Galaxy Note 7 faisait son arrivée en Corée, quelques semaines après sa présentation. Au bout de seulement quelques jours, les premiers cas d’explosion commençaient à faire les gros titres de la presse, Samsung organisait alors un rappel massif de sa dernière phablette début septembre.

Au moment de son lancement, 62% des consommateurs avaient une image plutôt positive du produit, aujourd’hui, ils ne sont plus que 42% comme le déclarait le vice président de l’institut Korea-Insight, Kim Duk-jin avant d’ajouter :

« Samsung feraient mieux d’abandonner les Note que les consommateurs trouveront encore dangereux même si un Galaxy Note 8 voit le jour »

Samsung aura fort à faire pour faire oublier le fiasco historique du Galaxy Note 7. D’après les analystes, grâce au retrait de la phablette, Apple devrait pouvoir écouler 8 millions d’iPhone en plus cette année, ce qui laisse donc entendre qu’une certaine catégorie de consommateurs, ceux qui se soucient peu de tourner sous iOS ou sous Android, du moment qu’ils utilisent un appareil haut de gamme, n’hésiteront pas à aller voir du côté obscur de la force.

Un récent sondage a d’ailleurs démontré que 34% des acheteurs du téléphone comptaient aller chez la concurrence. Une autre enquête a, quant à elle, révélée que les déçus de Samsung avaient l’intention de se diriger soit du côté d’Apple soit du côté de Huawei. Un choix évident quand on y pense puisqu’il s’agit du second et du troisième plus gros vendeurs de smartphones.

Stopper l’hémorragie pour sauver la marque Galaxy

Les deux rappels successifs du Galaxy Note 7 devraient coûter environ 2,2 milliards de dollars à Samsung. A cette somme s’ajoutent les 19 millions de ventes attendues tout au long du cycle de vie du produit soit un total de 17 milliards de dollars, sans oublier les impacts sur son image qui s’avèrent dramatiques et sur ses autres gammes de smartphones.

Plusieurs analystes s’entendent sur le fait que l’affaire du Note 7 pourrait affecter les ventes de tous les Galaxy mais quelque part, en capitulant et en reconnaissant que sa phablette devait être retirée du marché pour des raisons de sécurité, Samsung a limité la perte de confiance que ce désastre industriel avait engendré chez le consommateur et l’impact sur les ventes de ses autres modèles.

A ce sujet, l’analyste Lee Hae-Hoon déclarait hier :

« Samsung a renoncé à l’argent pour sauver la réputation de la marque Galaxy »

En arrêtant les frais, Samsung a fait amende honorable. Une première étape dans la reconquête du consommateur mais sa priorité reste désormais de préserver l’image de ses smartphones encore sur le marché, pas de sauver la gamme Note.

Y aura-t-il un Galaxy Note 8 ?

Compte tenu des récents événements, Samsung aurait tout intérêt à éviter toute association entre la gamme Note et ses prochaines phablettes. Si un Galaxy Note 8 devait voir le jour l’été prochain, certains consommateurs feraient aussitôt le lien avec le modèle précédent et auraient peur que le même désastre se produise de nouveau.

Samsung aura du mal a faire oublier le fiasco du Galaxy Note 7 et s’il souhaite réellement lui offrir un successeur, il serait sans doute plus judicieux de créer une nouvelle gamme de façon à chasser les idées préconçues des consommateurs.

Bien évidemment, même avec un nouveau nom et une nouvelle image, ce n’est pas pour autant que la partie sera gagnée. En abonnant la gamme Note, Samsung qui reste le seul constructeur à être parvenu à imposer un stylet sur un produit grand public abandonnerait aussi des années de recherche et de développement et les millions de consommateurs qu’il est parvenu à rallier autour des Note depuis le lancement de la toute première génération en 2011 mais le mal n’est-il pas déjà fait ?

Est-ce que sacrifier la gamme Note au profit des autres gamme phares comme les « S » ne serait pas la solution la plus judicieuse ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • MIDORIJIN

    S’ils croient que samsung va faire deux fois la même « énorme » erreur qui leur coutent un bras (même s’ils restent dans le vert), les gens sont bien naïf.
    Perso, je crois que la gamme note n’est pas morte, et même si certaine personne prendront un peu de recul sur cette gamme (le temps de voir ce que cela donne), les fans de la gamme note prendront le 8.

    • Samsung 72

      Tu as raison, pour ma part je le prendrai le note 8 en pré-commande comme le note 7.
      J’aime le note.

      • Ronan

        Oh oui oui j’aime trop ça. Je vais le repreco et me faire plaisir. Oh oui !
        T’as pas l’impression de passer un peu pour un malade ?
        C’est fou cette génération de fanboys à la limite de la secte.
        Détends c’est juste un produit, ta famille va pas en crever. Prends du recul, attends les retours et avise. Avec intelligence et modération et non pas comme un mouton qui pense deja à pré-commander un truc qui n’existe pas encore.
        Vous faites flipper les mecs…

        • Kris Rage

          allons bon ! c’est juste une excitation (passagère) de soutien (inconditionnel). Pas grave hein ?

        • 1337

          Va voir sur les sites Pro Apple, ce n’est pas très différent, voire pire… 🤔

  • Un type

    J’ai pas eu mon Note 7 mais je veux mon Note 8, donc Samsung à intérêt d’en lancer un nouveau l’année prochaine.

    • Samsung 72

      Bravo

    • Cédric

      t’aime bien avoir mal toi sado maso ! crame ta baraque va y on t’en plaindra pas ! LOL

      • Elioe

        C’est pas parce qu’un smartphone crame, que tous les futurs téléphones crameront…

        • Cédric

          tu me dira c est pas con…ca te fera du feu pour passer l hiver

          • Alterans

            Troll détécté

  • 1messager

    Faut rêver pour penser que la gamme note va disparaître. Et il reste encore beaucoup de mois avant la sortie du note 8. Les gens vont oublié en majorité mais les médias vont leur rappeler. Sinon j’envisage un galaxy note 8 mais je vais juste attendre un peu les premiers retour.

  • iSteveB

    C’est si ça devait se reproduire que ça deviendrait mortel pour la gamme Note, mais là, ce serait une grosse erreur de la faire disparaître.
    On est encore à chaud avec tous les médias qui en parlent partout, d’ici au Note 8 et avec le S8 entre les deux ce sera quasiment oublié tant que le Note 8 reste irréprochable…

  • benjisop

    Si Samsung avait beaucoup de concurrents sur ce marché je dirai oui ils ont tout intérêt à disparaître.
    Mais la, ils sont seuls ou presque sur le marché, avec un concept qui plait vraiment (je n’en ai pas et n’en aurait sans doute jamais mais je connais beaucoup de gens qui aiment le principe des Galaxy Note), donc un marché qui va s’en aller mais parce qu’il n’y a rien d’autre en offre ! Donc la demande elle est logiquement toujours la.

    Alors certes ils ont perdu en crédibilité et en consommateurs mais je suis sur qu’il y en a certains qui rachèteraient un Galaxy Note. Reste à voir si ça sera ce nom la ou pas

    • Kris Rage

      peut-être galaxy S8 pro ?

  • Samsung 72

    Moi j’ai eu mon note 7 et j’écris en ce moment avec, j’ai contacté Samsung et je vais demander un remboursement avec regret mais par sécurité je dois m’en séparer et de toute façon ils me le reprendrai.
    Je vais garder bien au chaud mon argent pour acheter le note 8, je vais ressortir mon Galaxy note 3 en attendant alors j’espère que Samsung ne va pas nous lâcher comme il l’a fait avec le note 5 et nous préparer un superbe galaxy note 8.
    Pour ma part rien ne me fera renoncer à Samsung.
    Combien de voiture ont un vis cacher et l’on continue à les acheter.

    • vicioso3

      J’ai le 5 et je comptais pas changer. Jamais eu de probleme avec sammy donc j’aurai un autre note s’il y en a car c’est le meilleur dans sa categorie

      • DarkSamS

        Malheureusement, pas beaucoup on un esprit sain comme le tien…

        C’est à croire que les humains croient qu’il est impossible pour une entreprise professionnel d’avoir des incidents… pourtant ce qui compte c’est …

        1. reconnaître ses erreurs

        2. faire le nécessaire pour pas que le problème blesse des gens

        3. Rembourser ou échanger

        4. Présenter des excuses au public.

        5. Donner un signe de gratitude aux clients qui reprennent un produit de la marque.

        Hors Samsung à passé tout ces obstacles

        • Germain Philippe

          Aussi évident que ça, ils ont su anticiper face au désastre, et un bon audit de l’incident les frais repartir d’un bon pied. A bas les prophètes de malheur !

    • Alterans

      Je suis dans le même cas que toi.
      Certains vont surement attendre un ans, en croisant les doigts pour pas que le téléphone explose, mais c’est irresponsable.
      Pas le choix, obligé de rendre notre précieux.
      Plus qu’a espérer, comme tu le dis, que Samsung nous sortira un super Galaxy Note 8.
      Malgré le boomgate, énormément de personnes sont prêtes à l’acheter, je ne pense pas que Samsung fermerais les portes à une bonne dizaine de millions d’acheteurs…

    • Germain Philippe

      Bien argumenté. Ces journalistes semblent se frotter les mains de la mésaventure de Samsung, au point qu’ils prennent des décisions à la place des consommateurs. Pour qui bossent-ils ?

  • MoutonNoir

    Je ne comprend plus ce site…
    Sérieux entre les news opinion, les autres plus philosophique, les autres qui ne servent a rien.
    Vous faites vraiment du clik à pub ici.
    Samsung fera ce qu’il lui semble bon de faire, point barre.
    Depuis quand un désastre commerciale, c’est la fin d’une gamme, d’une marque, du monde pour en parler dans 17news par jour, sérieux quoi.
    Volkswagen vend encore des voiture, non ?
    ERDF toujours de l’électricité (Pourtant ils ont des casseroles au c$l aussi) ?
    Il parait même que l’on pourrait réélire un ancien président ou son pote qui c’est exiler au canada pour raison judiciaire… La politique tourne toujours comme en 40…
    Bah Samsung vendra encore des smartphones et des Note s’il y a une demande.

    • Kris Rage

      MoutonNoir : ta pensée est limpide comme un loup blanc : j’adhère ! :)

      • Germain Philippe

        Moi également !

  • Will

    Je ne sais pas si le nom de la gamme va survivre ou pas.
    Mais j’espère vraiment qu’ils ne vont pas abandonner le principe d’un gros smartphone avec stylet.

    Ils pourraient le fusionner avec la gamme S en le nommant en S8 Plus, Max ou Stylet… vu que point de vue design c’est fait.

    • Alterans

      Ou alors ajouter simplement un stylet au S8 Edge+, car comme on le sait, le Edge+ n’est rien d’autre qu’un Galaxy Note sans stylet aujourd’hui

  • Lightner

    Et le stylet disparaitrait alors?!

  • Éric Boulanger

    Je pense que le seul moyen de maintenir la marque en ce qui concerne les smartphones est d’avoir des prix plus attractifs sinon les acheteurs potentiels iront pour un prix équivalent ou presque.. chez apple…

    • Alterans

      C’est question de préférence.
      Je suis acheteur de Samsung depuis un bye, Apple fais de bons tels, mais je suis trop habitué à Android pour passer sur Ios, j’imagine que beaucoup sont dans ce cas

  • Louison Andriamifidy

    Depuis le Note 2 je suis un adepte de la gamme. Le stylet n’a pas son pareil dans le cadre d’une utilisation professionnelle.Malheureusement depuis le Note 4, rien à se mettre sous la dent…..pas de Note !
    Je reste donc avec mon Note 4 et si il n’y avait pas de Note 8 j’aurais une bonne raison de changer de marque.

  • Gnubyte

    Je n’ai que des Notes depiuis le 3. Je vais rendre mon Note 7 à contre cœur. Je me sers du stylet sans arrêt. Aucun smartphone ne me semble approcher de près ou de loin les fonctionnalités auxquelles j’ai pris goût depuis 6 semaines.
    Je vais accepter le S7 Edge en échange le temps que le Note 8 soit annoncé et que je puisse le pré-commander.

  • Jojo

    Je compte attendre le note 8 j’ai confiance en eux pour avoir utiliser la gamme note depuis le début.
    Il peuvent remonter la pente.

  • Germain Philippe

    J’ai toujours soupçonné un coup monté par la concurrence par personne interposée. Un audit approfondi ne manquera pas de révéler la supercherie.