Galaxy Note 7 : une fonctionnalité inédite lui permet de doubler sa vitesse de téléchargement

Voilà le genre de nouvelles qui fait plaisir à entendre, effectivement le Galaxy Note 7 aurait la possibilité de doubler sa vitesse de téléchargement grâce au 4×4 MIMO. Cela signifie qu’il possède le double d’antennes des smartphones normaux. 

Même s’il a été dévoilé la semaine dernière, le Note 7 nous réserve encore des surprises avec le support du 4×4 MIMO. Cela ne vous dit probablement rien, mais sous ce nom barbare se cache une dénomination à propos du nombre d’antennes que possède un smartphone par exemple. En fait MIMO signifie Multiple-Input Multiple-Output ou « entrées multiples, sorties multiples » en français.

La mention 4×4 signifie que le smartphone possède 4 antennes d’émission et 4 antennes de réception, ainsi le Note 7 possède potentiellement 2 fois plus d’antennes que les smartphones normaux. Cette découverte a été faite par un utilisateur de Reddit, la ligne 4RxD fait référence au 4×4 MIMO.

En d’autres termes et pour simplifier la chose, dans des conditions optimales le Samsung Galaxy Note 7 pourrait capter avec toutes ces antennes et donc atteindre potentiellement une vitesse de téléchargement deux fois supérieure à la normale. Et dans les conditions où on capte mal, ce dernier capterait malgré tout beaucoup mieux et proposerait donc une meilleure accroche du réseau.

Cependant il y a un « mais » dans l’histoire. Effectivement il semblerait qu’il n’y ait que la version Snapdragon qui soit compatible avec cette technologie. Et comme pour le Galaxy S7 en France on aura probablement la version Exynos et donc on n’aura pas le droit à cette technologie qui semble pourtant bien pratique.

En tout cas voilà potentiellement un argument de plus à mettre en faveur du Galaxy Note 7 face au Galaxy Note 4. Et vous alors, êtes-vous intéressé par ce smartphone ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Damien Thebaudeau

    J’ai du mal à voir le rapport avec la rapidité de telechargement. Une meilleure accroche réseau, soit. Mais d’avoir plus d’antenne augmenterait la vitesse de telechargement ? Bizarre…

    si je tracte une charette avec 4 chevaux ca irait donc plus vite qu’avec 2 ? Mouais j’attends de voir un test concret avant de sauter au plafond.

    • SingePamplemousse

      Si la charrette n’est pas ultra légère alors oui…
      Prend plutôt l’exemple d’un robinet vs 2 robinets (dont chacun des conduits vient directement du fournisseur)
      Tu augmentes le nombre de ligne = plus de vitesse

      • Damien Thebaudeau

        Pas faux vu comme ca

      • sam

        je ne crois pas trop ! pour l’accroche réseau je suis d’accord, mais pour doubler la vitesse je ne pense pas! un peu mieux grâce au meilleur réseau, mais pas de double car tout passe par la carte sim je suppose, autrement ça serais facile.
        comme les huawei ont aussi plus d’antennes pourtant la bande passante c’est la même avec un smartphone sans

      • Teddy

        Genre du numéris (RNIS) ? Genre tu utilises deux lignes chez ton opérateur, mais lui il te laisse faire, ça ne le dérange pas ? Genre 100 possesseurs de Note 7 occupent délibérément 200% de bande passante ?
        Enfin, pour répondre à mes questions ; NON. Ce n’est pas possible de doubler sa vitesse de connexion ainsi, et le tout ce qui est dit en haut concernant de telles possibilités, est faux

        • Kaïxo

          Je vais dire ( sans certitude ) que l’on pourrait doubler sa vitesse de téléchargement à condition de ne pas dépasser les limites
          appliquées par l’opérateur de par ses équipements et
          de la limite des capacités du modem intégrant notre
          smartphone.

        • SingePamplemousse

          La vitesse ne sera pas doublé (voir l’exemple de la charrette) mais elle sera en moyenne plus élevé que sur un smartphone ne disposant pas de cette technologie.

          Même en France, tu peux imaginer que si le téléphone accroche une mauvaise antenne, il peut toujours en chercher une autre et si elle est mieux se déconnecter de la première. (Je ne connais pas la législation sur l’usage d’antenne en France)

          Attention : 2 antennes ne veut pas dire 2 IPs, c’est tout a fait transparent pour l’utilisateur et pour tous les services.

          Au cas ou je suis loin d’être un Fanboy Samsung mais le Note 7 a l’air vraiment sympa !

          • Teddy

            Oui c’est bien ce que je pense, meilleur réseau donc meilleur débit possible mais le doubler non

    • Zalmano

      actuellement on a pareil mais en X2. quand tu passe de 3G a 3G+, 4G a 4G+, le + c’est que tu capte une 2ème antenne. Ici ce sera 4 en même temps.

      Exemple, si une antenne sosh peut envoyer max 100mb/s sur une antenne du tel, la 2ème antenne du tel va capter une autre antenne sosh a 100mb/sec et double sa vitesse. en gros !

    • UPRSE/IRM/ODR

      Bonjour à tous,
      Tout d’abord, travaillant dans un service de restructuration des réseaux mobiles d’un opérateur, laissez moi vous dire que vous nous avez bien fait rire.
      Renseignez-vous avant de parler de choses que vous ne maîtrisez pas.
      Teddy: C’est pas des lignes RNIS on parle d’attachement aux antennes et de nombre de porteuses et oui l’opérateur s’en fou.
      Kaïxo: Oui les limites des équipements opérateurs, du lien vers le réseau coeur mais aussi des porteuses. Le téléphone sera limité par rapport aux releases auxquelles il est compatible.
      Sam: La carte SIM ne fait rien, elle t’authentifie mais les paquets que tu reçois ne passent pas par elle. Elle elle contient des infos qui transitent via la signalisation du réseau.
      Zalmano: Le + ne veut pas dire ça du tout. Pour la 3G+ et le H+ c’est juste des améliorations de la techno. En 4G c’est lorsqu’on a pu agréger les porteuses (dual-carrier) et ainsi te connecter en 800-2600 ou 1800-2600. Pour ton deuxième paragraphe pas tellement faux. Déjà Sosh c’est Orange donc tu passes sur les antennes d’Orange. Ici tu vas avoir du dual-carrier sur une antenne et ton Note7 va pouvoir s’accrocher sur une autre antenne et ainsi avoir 4 porteuses en gros (2X dual-carrier).

      Ici le MIMO, comme en Wi-Fi va nous permettre de nous connecter sur plusieurs antennes à X porteuses (ici 2 antennes à 2 porteuses) pour pouvoir faire du load-balancing sur, en gros, ces deux liaisons. C’est comme si votre ordi-portable se connectait à deux bornes Wi-Fi, vous aurez une répartition de charge entre les deux liaisons. On fait aussi ça en réseau où entre deux commutateurs on va connecter deux câbles de 100mbits/s et les aggréger pour avoir un lien (virtuel-logique) de 200mbits/s.

      • Zalmano

        Bonjour, merci pour les précisions ;)
        Oui j’ai mélangé nombre d’antennes et nombres de porteuses. je ne savais pas qu’une seule antenne pouvait diffuser 2 fréquences en même temps ^^

      • Damien Thebaudeau

        Ouais j’avais raison en fait on multiplie pas par deux le début mais on repartira charge

  • Gohanchris

    Bonjour,mais au niveau du das ça donne quoi car qui dit plus d’antennes dit plus d’ondes?

    • Flo

      0,249 w/kg ce qui est moins que le s7 donc pas dégeu ^^

      • Gohanchris

        Ok merci

      • Zalmano

        en effet ^^ et je viens de remarquer que le S7 edge est a 0.264 face au 0.4 du S7.
        La voila l’utilité de l’écran courbé peut être xD

        Sinon quand on regarde la concurrence, au hasard, apple et son iphone 6s+ 64go a 969€, avec un DAS horrible de 0.93 w/kg oO mdr d’accord avec toi, pas dégueu ;)

        En + Apple a honte de donner le cancer a ses clients au prix fort, alors il ne l’affiche même pas sur les caractéristiques des iphones sur leurs sites xD

  • tsaim

    C’est bien pour l’avancée technologique mais totalement inutile avec du 2×2 MIMO en 5Ghz, assez commun sur le haut de gamme depuis deux ans, on est déjà à 867 Mbits/s et, 867 Mbits/s sur un smartphone on est trèèèèèès loin de les saturer.

    • SingePamplemousse

      Si tu avais lu l’article, tu verrais que ça parle aussi des régions ou l’on capte moins bien (hors ville donc) ou alors un autre exemple en cas de déplacement rapide (type autoroute ou TGV)

      C’est pas un gadget, mais ça veut pas dire que c’est indispensable non plus.

  • ya ya 2

    en plus le truc louche, c’est que cette techno sans doute breveté par Samsung ne serait pas compatible à un processeur samsung ? y’a de la m… dans les tuyaux entre les divisions de samsung ou quoi ?

    • Kevin Bélanger

      Peut être tout simplement que la technologie n’est pas compatible avec le modem du Exynos, question a 100$, est-ce qu’il est conçu par Samsung ou par ARM comme les gpu?

  • crachoveride

    Bah ya déjà le mode « downbooster » qui cumule la wifi et la 3g/4G au pire (et fonctionne très bien d’ailleurs) :)

  • lapidus

    Oui le modem qualcomm X12 est compatible 4×4 lte mimo et la modulation en QAM 256. Ce qui donnerais 33% de débits en plus sur la même fréquence ( et pas le double ).Ce mode est possible sur le téléphone mais pas activer et il faut aussi que le réseaux opérateur soit prévu pour … ce qui est beaucoup moins sur en france.

  • Pierre Dujardin

    Moi je suis que ce sera bien pratique pour mater les filmes sur netflix.

    La technologie MIMO est principalement utilisée dans les normes : Wi-Fi (IEEE 802.11n et 802.11ac), WiMax (IEEE 802.16e), et les normes de téléphonie mobile HSPA+, LTE et LTE Advanced.

    La Freebox v5 HD, ADSL, de l’opérateur et FAI Free utilise la technique MIMO pour transmettre la vidéo HD (remplacée par une liaison CPL en janvier 2008) entre ses deux boîtiers, ainsi que pour la liaison avec les ordinateurs.
    La nouvelle Livebox d’Orange annoncée en mars 2016 utilise aussi du Wi-Fi en mode MIMO 4×4 pour connecter la box TV[3].

  • Teddy

    Le nombre d’antennes et bizarrement lié à la multiplication par 2 de la vitesse de connexion réseau… On m’explique ? Cela dépasse mes connaissances, et qui, peut être même le grand savoir des experts !

    • French Epic Gaming

      Cette technique est surtout utile si on a beaucoup de bande d’ondes porteuses.
      Avec 4 bandes , si chaque antenne choisi une bande différente , là on peut doubler la vitesse.
      Mais si le réseau garde une petite capacité , comme en France , ça sert pas à grand chose car ça sature 2 fois plus vite.
      En France , on a généralement 2 bandes d’ondes porteuse (1 dans les 800 et une dans les 2600 dans le cas d’Orange) , voir 3.
      4 ça doit pas être souvent et c’est surtout le problème que si tu capte bien celle dans les 800 , celle dans les 2600 ont plus de mal à être capter.
      Donc ceux qui sont pendant c’est ceux qui voulaient garder + longtemps leur smartphone.
      Ça c’est le cas « idéal » pour booster par 2 le débit.
      D’ailleurs la 4G+ est plus rapide que la 4G car on fourni plus d’ondes porteuse en 4G+.

    • French Epic Gaming

      Après dans un cas moins favorable , qui serait le cas typique en France au vu du réseau 4G , c’est qu’en gros les 4 antennes se comporterait en faite comme 2 smartphone à 2 antenne , soit 4 smartphone à une antenne.
      Ensuite via certaines technique dont je sais plus le nom , on va repartir le trafic de données entre les différents antennes , cela permet donc de doubler le débit (OVH le propose en Fixe avec sa box OvertheAir) en théorie , car après c’est comme si t’avais 2 smartphone à deux antennes , donc le reseau sature deux fois plus rapidement.
      Cette technologie du MIMO4x4 permet bien de multiplier par 2 le débit , mais si le réseau ne le supporte pas , ça sature + vite donc ça revient au même.
      D’où , pour de vrai amélioration , la nécessité d’augmenter le nombre d’ondes porteuse

      • Teddy

        Donc ce qui à mon sens revient au même, réseau saturé 2x plus vite, on retombe à des débits mieux soutenus voir améliorés mais pas doublés :/

  • patrick poncelet

    La belle affaire. Si le chargement se fait sur 2 antennes, il profitera effectivement d’une hausse de débit dépendant la bande passante disponible. Mais si l’année d’après, tous les haut de gamme s’équipe de la même technologie, cela réduira la bande passante disponible puisqu’il chargeront tous deux fois plus et alors, PLOUF, ça ne sert plus à rien!! Et bam l’argument marketing.

  • Zalmano

    Le rapport ? Comparer le Note 7 à son gros concurrent liphone plus et mettre en évidence une fois de plus la suprématie de Samsung tout simplement ;)

    Intéressant ton lien sur le DAS : top 10 des meilleurs, y a 6 Samsung.
    Top 10 des PIRES, y a 3 iPhones et en + il manque le 6+ et 6S+ à 0.93 !
    Et tout ça au prix fort 💪 Amazing ✌

    • Flo

      mais quel est le report avec l’article ? encore une fois tu pars complètement en HS pour concentrer ta haine sur apple alors que tes arguments ne tiennent pas… parcequ’il y a 6 samsung alors tu te la sens plus ? tu devrais dire à ton constructeur favoris qu’il évite de pomper les technologie déjà existantes comme le lecteur d’empreinte ou le réducteur d’écran et de faire un vrai suivi car pour le moment c’est du vide total ! t’a perdu une occasion de te taire décidément..
      ps : 0,93 ça ne joue strictement pas sur la santé, si tu avais lu mon lien en entier il est bien écrit qu’il y a un risque pour la santé après 2 W/kg et aucun smartphones ne les atteint !
      out

      • Zalmano

        Le report ? Je sais pas…
        Mais le rapport c’est comparer le Note 7 à son + gros concurrent liphone + !
        Faire une comparaison de DAS c’est concentrer sa haine ? Hé beh c’est strict dans votre secte 😱

        « si tu avais lu mon lien en entier IL EST BIEN ÉCRIT qu’il y a un risque pour la santé après 2 W/kg »
        D’accord je l’ai lu 2 fois, c’est marqué nul part espèce de guignol !
        C’est surtout marqué :
        « La nocivité des tels n’est pas encore etablie »
        « Les radiations pourraient avoir un impact sur la santé »
        Il n’y a juste aucune preuve et les 2w c’est une norme à ne pas dépasser ! grosse nuance !

        • Flo

          « Le report ? Je sais pas… »

          merci au revoir !

          • Zalmano

            T’es même pas foutu de comprendre que je relevais une de tes fautes grossières 😂 le niveau de ta médiocrité atteint une excellence décidément 💪

            Bref t’as raison, incline toi et retire toi, quand on a pas d’arguments c’est ce qu’il te reste de mieux à faire ✌

          • Flo

            mais tais toi abruti tu parle d’apple dans un poste qui ne concerne même pas la marque, preuve de ton niveau élevé de fanobyisme pour samsung… même quand il n’y a pas lieu de parler d’apple il faut que tu vienne cracher sur la marque, mais il me semble pas avoir demandé ton avis !
            le niveau de médiocrité atteint par ton cerveau est 10 fois supérieur pauvre mec, je t’ai mis un lien (qui est une source sur contrairement a ton blabla) alors abstiens toi de venir me faire des remarques sans lire un article..
            tchuss looser

          • Zalmano

            Le rapport ? (pas le report hein xD ) C’est comparer le Note 7 à son plus gros concurrent liphone 6S+ et mettre en évidence une fois de plus la suprématie de Samsung tout simplement ;)

          • Flo

            mais on s’en branle ! dans ce poste il est question de parler du note 7 est en aucun cas de parler de l’iphone et de le comparer toujours à l’iphone, tu critiques sans arrêt pour te sentir mieux mais ce que tu n’as pas compris c’est que je m’en moque éperdument ! le poste parle ici du note 7 et même ici il faut que tu viennes rabâcher ta haine envers apple alors que j’en ai strictement rien à faire..
            le jour ou samsung sera suprême on en reparlera, en attendant la marque se console de vendre 13 millions de S7 en 5 mois la ou apple fait le même chiffre en un weekend, alors remballe !
            je m’en tape de ta marque et de tes commentaires (c’est pareil du fanboyisme..) alors lâche moi la grappe et va faire copain avec ton ami le mytho..
            ah ps : si le concurrent du note 7 est le 6S+ respect tu n’as décidément rien compris… comparer un téléphone qui a quasiment un an à un autre qui n’est pas sorti chapeau bas.. de mieux en mieux monsieur samsung ! j’ose espérer qu’il soit plus rapide sur l’ouverture des applis parceque je te raconte pas la honte, déjà que le s7 c’était limite sous exynos et une taulée sous s820 ahahah

          • Zalmano

            « le jour ou samsung sera suprême on en reparlera »
            Mais ils le sont déjà ^^ SAMSUNG PREMIER CONSTRUCTEUR MONDIAL ;)
            Donc on peut en parler si tu veux ;)

          • Flo

            mais oui c’est beau les rêves.. premier constructeur mondial avec combien d’appareils à la vente ? le mec me parle d’une entreprise suprême qui vend des machines à laver, frigo etc etc
            Je parle de smartphones ici mais tu n’as encore rien compris comme à ton habitude, partir en hors sujet c’est ta spécialité mdr..
            à chaque poste tu vas me faire le coup de la comparaison avec apple ? t’es un phénomène toi.. si c’est pour faire ça évite de venir me faire chier avec ton fanatisme merci !

          • Zalmano

            Haha excuse moi guignol ! J’ai pas précisé pour tes 2 neurones : SAMSUNG DIVISION MOBILE = 1ER CONSTRUCTEUR MONDIAL DE SMARTPHONE !
            C’est plus clair la ?

            Qu’est ce tu parle de frigo et machine à laver, rien à voir ! Vive le HS😁✌

          • Flo

            et oui c’est un peu comme confondre megapixel et million pixel ;) tu te ridiculise un peu tout seul mais t’aime ça ^^
            1er constructeur mondial de smartphones avec combien de modèles rappelle moi ? un « truc » comme une trentaine de modèles j’me marre.. comparer un constructeur qui sort 30 modèles par an (mais il a réduit promis !) avec un autre qui en vend 5 un grand LOL pour cette note d’humour une fois de plus..

            « Qu’est ce tu parle de frigo et machine à laver, rien à voir ! Vive le HS😁✌ »

            tu n’as pas précisé samsung division mobile dans ton premier commentaire, donc parler de samsung en suprématie c’est toute gamme confondu et oui, un peu d’intelligence parfois venant de ta part ne ferait pas de mal ;)

          • Zalmano

            tu pouvais pas tomber plus bas mdr
            « comme confondre megapixel et million pixel ;) »
            Tape « Définition Méga » ds google : Méga (symbole M) est le préfixe du système international d’unités, qui multiplie par 10^6, soit un MILLION, l’unité qui le suit (exemple: 1 MEGApixel = 1 MILLION de pixels).

            « tu te ridiculise un peu tout seul mais t’aime ça ^^ » Bye Le Guignol ;)

          • Flo

            oui oui essaye de te rattraper ptdr c’est pas toi qui tétais incliné sur le fameux poste des appareils photos ? ;) comme quoi tu avais été ridicule en confondant un megapixel et million de pixel alors que c’était la même chose ahahah et maintenant il essaye de me sortir la définition alors qu’il avait tord j’en pleure de rire !
            j’ai vraiment pas envie de perdre mon temps avec des brêles comme toi donc je n’irai pas chercher l’endroit ou tu as posé ton colombin mais sache que tes commentaires n’ont aucun interêt à mon égard et que je m’en contrefiche ! le jour ou t’auras compris ça peut être que tu ouvriras les yeux monsieur je sais tout mais je raconte de la merde ;)
            tchuss le looser ;)

          • Il ne l’est pas. Mais on sait encore que c’est à cause de la nature de l’OS et non de Samsung. De toute manière ces tests ne représentent en rien le quotidien.
            https://youtu.be/p2xSS45Ld1o

          • Flo

            vi vi je sais ^^ enfin 1 minute de plus tu seras d’accord avec moi pour dire que c’est limite :/ quelques secondes ne changeraient rien au quotidien mais plus d’une minute sous des ouvertures d’applis c’est énorme je trouve. après oui il faudrait comparer avec un autre android car l’os n’est pas du tout le même et je suis d’accord !
            dans tous les cas un 6S+ n’a aucun rapport avec un note7, son concurrent sera l’i7+ et certainement pas le 6S+..
            fin bref faut toujours qu’i y ai des gens pour partir en HS alors qu’à la base je parlais du note 7, c’est dingue…

          • Effectivement Samsung est moins bon qu’Apple sur ce point et le restera pour toujours je pense. Mais t’as raison c’est avec l’iPhone 7 Plus que l’on pourra comparer encore mieux.

          • Flo

            on sera au moins d’accord sur ce point, et tu remarqueras que je souligne le DAS très bas du note 7 et il faut toujours qu’il y est des abruti venant parler d’apple la ou il ne faut pas !
            bonne après m ;)

          • Ouai j’ai vu ça :)

          • Zalmano

            trop mignon les insultes dans le dos xD

            « parler d’apple la ou il ne faut pas ! » ?
            Je crois que t’as pas compris encore, tu décides de rien ici, et chacun s’exprime comme il veux, ça s’appelle la liberté d’expression ! Tu comprendras ce droit quand tu grandira j’espère…

            Et si j’ai envie de faire une simple comparaison entre 2 smartphones que j’hésite a acheter XD, j’ai le droit ;) Surtout quand tu brûle de rage mouahaha ^^

          • Flo

            tu peux éviter de venir répondre ? non parceque les gamins de ton genre j’ai assez donné ! et je ne vois pas ou je t’ai insulté contrairement à toi qui ne fais que ça depuis hier sur un poste ou il n’y a même pas lieu de s’emporter !
            la liberté d’expression oui mais quand il s’agit d’un poste sur samsung evite de me ramener ta crème apple alors que j’en ai strictement rien à branler !
            tu parles de grandir mais tu es un gamin puéril qui me parle d’apple dans tous les postes !
            sache que je n’ai jamais ragé ici, tu es juste ridicule et me fait perdre mon temps, ça je l’avoue
            OWNED

          • Zalmano

            « tu peux éviter de venir répondre ? »

            Je crois que t’as pas compris encore, tu décides de rien ici, et chacun s’exprime comme il veux, ça s’appelle la liberté d’expression ! Tu comprendras ce droit quand tu grandira j’espère…
            👍

          • Flo

            je t’enmerde, c’est plus clair comme ça ? au lieu de parler de grandir essaye déjà de rester dans le sujet imbécile ça t’éviterai de passer pour un blaireau..

          • Zalmano

            « essaye déjà de rester dans le sujet imbécile »

            Je crois que t’as pas compris encore, tu décides de rien ici, et chacun s’exprime comme il veux, ça s’appelle la liberté d’expression ! 👍

          • Flo

            ferme la à tout jamais inculte ! va apprendre ce que c’est qu’un mégapixel et tu reviendra me voir quand t’auras appris la base mdr

          • Zalmano

            « ferme la à tout jamais inculte ! »

            Je crois que t’as pas compris encore, tu décides de rien ici, et chacun s’exprime comme il veux, ça s’appelle la liberté d’expression ! 👍

          • Flo

            ferme la à tout jamais inculte

          • Flo

            après je pense pas qu’ils le resteront pour toujours non, un OS bien optimisé au lieu de penser à partir sur tizen me parait être une bonne option, c’est ça que j’ai regretté sur mon note4, pas d’optimisation de la surcouche et un téléphone qui se met à ramer au fur et à mesure du temps :/

          • Mais est-ce que l’OS bien optimisé dépend de Samsung ? Là est la vraie question. Ils ont déjà allégé leur surcouche, après c’est peut-être à Google lui-même de faire les choses. C’est pour ça qu’il veulent aller sur Tizen, pour gérer tout d’eux-mêmes comme Apple.

          • Flo

            c’est pourtant bien samsung qui déplait la surcouche non ? (simple question)
            oui la surcouche a été allégée sur le s6 et même s7, comparer à mon note 4 c’est le jour et la nuit (surtout le s7), mais si l’un ou l’autre « boostait » encore plus cette fameuse surcouche je pense qu’il y aurait un ensemble très homogène, il reste la solution des roms au pire !
            j’ai quand même hâte de voir si tizen va se développer, très gros challenge de leur part pour le coup oui, et si il y arrivent chapeau bas ;) il va y avoir un sacré investissement mais si ça vaut le coup ça peut changer la donne !

          • Touchwizz est connu pour être très lourd mais je ne pense pas qu’il le soit au point de laisser une minute d’avance à un smartphone qui a deux fois moins de RAM et un processeur parfois similaire parfois légèrement inférieur à un Galaxy. A mon avis seule la nature d’Android peut expliquer cela (parce qu’il n’y a pas vraiment d’autres raisons), en plus le résultat est le même pour d’autres haut de gamme sous Android natif. Après peut-être que je me trompe mais j’espère en tout cas une amélioration de tout cela. Effectivement, Tizen est un gros enjeu pour Samsung. Si ça réussi Samsung sera le vrai concurrent d’Apple et bénéficiera de leur même statut sur le marché.

          • Flo

            faudra attendre le prochain nexus pour voir ce qu’il vaut puisqu’il il profitera du s820 mais oui à ce jour c’est bizarre..
            oui +1 pour tizen, il faudra voir maintenant ce que veux faire samsung sans l’avenir, optimiser la surcouche ou créer la sienne définitivement (ce qui pourrait être un plus mais très compliqué)

          • Oui, affaire à suivre…

  • Atlas

    Le texte est déformé sur les bords. Nul.