Galaxy Note 7 : en tentant de s’excuser, Samsung rend les consommateurs chinois furieux

En Chine, le fiasco du Galaxy Note 7 a détruit l’image de Samsung bien plus que sur les autres marchés. Les consommateurs n’ont pas aimé la façon dont la société coréenne a géré le problème et encore moins sa manière de présenter des excuses dans le cadre d’un événement qui se tenait il y a quelques jours. Pour eux, Samsung n’a tout simplement rien compris à la culture chinoise.

La catastrophe du Galaxy Note 7 a considérablement affaibli la position de Samsung sur le marché sans doute le plus lucratif au monde. Il faut dire que les consommateurs avaient assez mal pris le fait que la Chine ne soit pas concernée par le premier rappel alors que plusieurs cas d’explosion avaient été recensés dans le pays. Fin septembre, les médias locaux décrivaient Samsung comme une marque « arrogante » et « discriminatoire ».

Pour se faire pardonner, la société organisait un événement local dans la ville de Shijiazhuang, il y a quelques jours. Durant cet événement destiné avant tout à remercier les distributeurs qui continuent de soutenir la marque sud-coréenne, une vingtaine de cadres de la société se sont mis à genoux face au public.

Le hic, c’est qu’en Chine, le fait de se mettre à genoux à une signification bien particulière. Il s’agit d’une position principalement réservée à la prière ou employée en tant que marque de respect pour ses aînés. Dans certains cas plus rares, on se met également à genoux pour montrer son désespoir. Sans doute ce que les cadres de Samsung ont voulu faire mais ça a clairement été un échec.

Peu importe si les intentions de la société étaient nobles, la plupart des consommateurs chinois ont perçu sa démarche comme un détournement culturel. Ils reprochent également à Samsung de ne pas reconnaître l’importance des différences culturelles alors qu’ils sont une société mondiale. Les réactions ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux et certaines étaient particulièrement violentes.

Face à ce bad buzz, la société a alors publié une déclaration dans laquelle elle précise que ses dirigeants ne sont agenouillés de leur propre chef et non pas parce qu’ils y auraient été forcés.

Les 7 meilleures alternatives au Samsung Galaxy Note 7

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Search_ID

    Ils sont vraiment désespérés pour se mettre à genou, j’aurai presque eu pitié d’eux à la place des chinois ^^’
    Une simple inclinaison comme les Japonais aurait pu suffire je pense.

    • DarkSamS

      Tu dis ça mais eux au moins ils s’excusent sincèrement…

      Franchement, ça montre comme quoi il ne faut jamais sympathiser avec le public car ils vous crachent toujours à la gueule… Ce monde est vraiment perdu.

  • Angelneo

    Le problème de culture, les chinois pensent qu’ils sont les rois du monde alors qu’au final, c de la main d’oeuvre pas cher… Ils devraient quand même se montrer humble… On parle de l’arrogance japonaise mais les chinois c guère mieux.
    Bref, tout ça pour dire qu’ils n’ont absolument rien compris au truc… C pas une humiliation en corée, c une marque d’excuse profonde.
    Samsung est coréen, les cadres sont coréens… ils ont fait leur coutume. ça m’aurait pas choquer de voir ça car il faut respecter les coutumes des autres.
    Samsung a peut être été maladroit mais ça partait d’un bon sentiment.

    • DarkSamS

      Exactement, mais bon laisse tombé…

      Nous sommes tous différents… On a beau être des humains mais les cultures humains font qu’on est pas fait pour s’entendre… Pourquoi tu crois qu’il y’a toujours la guerre… le pire on se demande contre qui ils le font ??? Contre des Humains, leur propre race !

      Alors Les cultures asiatique ne te demande même pas !

      • Angelneo

        Apparemment, les chinois sont assez fermés sur l’ensemble des autres peuples asiatiques. Ils détestent les coréens mais encore plus les japonais.
        M’enfin tout ce cinéma pour quelque chose qui partait d’un profond respect et excuse des coréens, c n’importe quoi.

        • DarkSamS

          Oui moi perso je l’aurais jamais pris mal !

          C’est bien la première fois que je vois une entreprise s’excuser ainsi après un défaut de fabrication ! Si seulement c’étais pareil pour les autres de montrer qu’ils s’intéressent un peu au sentiment des clients…

    • lemaitre

      +100

      • DarkSamS

        Hello
        Ah t’es d’accord avec nous ^^
        ça fais grave plaisir qu’on arrive à s’entendre

        • lemaitre

          Hello ;) ce n’est pas la première fois hein :D oui quand vous avez raison ce serait malhonnête de ne pas le reconnaitre.

          • DarkSamS

            Bien sûr, bien sûr ^^

            De même pour vous ;-)

          • lemaitre

            DarkSamS t’as pas l’air totalement convaincu on dirait 😂

          • DarkSamS

            De ?

            Quand vous disiez quelque chose sur Apple ou Samsung ?

    • Search_ID

      C’est un peu comme l’affaire des soldats américains en Irak, ils faisaient le signe de la main « stop » pour dire aux gens de s’arrêter pour un contrôle, mais en Irak ce signe veut dire « salut ». Du coup il y a eu des morts à cause d’un truc aussi con.

      • Angelneo

        Je n’ai pas vu cette info mais en effet, même principe. ^^

        • Search_ID

          C’est arrivé lors de la 1ere guerre du Golfe ;-)

          • Angelneo

            ok merci pour l’info, je le savais pas… Belle bavure.

      • Mr Patator

        Il y a un truc pareil en Grèce, ne jamais montrer la paume de la main de face, ça porte malheur.

    • itachi

      Ce sont les mêmes chinois qui prennent les tibétains pour des animaux de foire.

  • Lulumilk

    Les chinois pensent qu’ils sont les rois du monde. Ils veulent tout contrôler !

  • Shadoxas

    Quoi que fassent Samsung ils allait se faire defoncer, les chinois (pas tous) en veulent à Samsung, peut-être un moyen de faire percer le local… Bref ceux qui critiquent les cadres sont de mauvaise fois, la  »culture » chinoise ? Laquelle ? Celle où on fait travailler les gens pour une misère ? Où on rase les monuments pour construire des grattes ciel pour ressembler aux states ? On a tous un côté patriote mais leurs fameuse culture ne s’est sûrement pas créé en se comportant comme ils le font

  • ZnB

    En fait on n’est pas si casse couilles en France…