Galaxy Note 7 : les consommateurs chinois doutent désormais de la fiabilité des produits Samsung

L’affaire des Galaxy Note 7 explosifs pourrait avoir des conséquences désastreuses sur certains marchés notamment en Chine où la part de marché de Samsung est en chute libre depuis maintenant trois ans. Si la Chine n’est pas concernée par ce rappel, aucun modèle défectueux n’ayant été vendu sur ce marché, l’image du constructeur a néanmoins beaucoup souffert.

Si avant le rappel, la plupart des modèles distribués un peu partout dans le monde étaient équipés d’une batterie défectueuse conçue par SDI, la Chine n’est théoriquement pas touchée par ce boomgate puisque sur le marché chinois, seulement 1858 modèles de test importés entre le 20 juillet et le 5 août ont été rappelés. Ainsi, ceux distribués dans le commerce font partie des 30% équipés d’une batterie conçue par ATL et ne présentent donc aucun risque.

Malheureusement, il y a quelques jours, un Galaxy Note 7 équipé d’une batterie ATL explosait en Chine. L’affaire se répandait alors comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. L’enquête a prouvé que finalement, la batterie n’y était pour rien et que la surchauffe ayant entraîné l’explosion était liée à un facteur de température externe et Samsung et ATL se sont tous deux justifiés par le biais d’une déclaration officielle mais tout cela n’a pas suffit à convaincre l’opinion publique.

Si l’on en croit les dernières déclarations de la directrice de recherche du cabinet Canalys, Nicole Peng, depuis cette affaire de boomgate, les consommateurs chinois doutent désormais de la fiabilité des produits Samsung et chaque nouveau rapport faisant état d’un smartphone qui explose ne fait que les pousser un peu plus vers les produits de concurrents comme Apple, Huawei et OPPO.

Elle ajoute également que Samsung aurait eu plus de chances de regagner la confiance des consommateurs en rappelant tous les modèles distribués en Chine plutôt que de se confondre en explications sur l’origine des batteries et estime qu’il faudra attendre deux générations de flagships pour que les consommateurs fassent à nouveau confiance à Samsung.

Une récente étude du cabinet chinois iiMedia Research a d’ailleurs mis en avant le fait que 37% des utilisateurs de smartphones Samsung comptaient aller chez Apple lorsque qu’ils changeront de smartphone tandis 26% déclarent vouloir allez chez Huawei plutôt que de s’offrir un nouveau Samsung. Entre fin 2013 et mi 2016, la part de marché de Samsung sur le marché chinois a chuté de 21 à 8%.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • DarkSamS

    C’est une blague…

    Les responsables de ces incidents de batteries n’est autre que la faute du sous traitant de batterie ITM Semiconductor qui a mal emballé leur batterie à Samsung SDI… Après pour Samsung c’est le faite qu’ils n’ont pas contrôlé leur matériel… Après je trouve ça drôle en Chine il n’y a pas eu de problème mais leur image est salit… Pourquoi bordel… ça arrive autant à d’autre marque d’avoir des défauts de batterie, il n’est pas rare de voir un iPhone ou un Xiaomi exploser, on voit depuis quelque temps beaucoup de problème sur un appareil Samsung parce que beaucoup de personne possède un appareil Samsung…

    • Alain Dupuy de Mery

      Bonjour,
      Perso je suis un déçu de Samsung… Précommandé chez Boulanger le 17 Aout, depuis rien… Appel de Samsung 3 fois qui me renvoi chez Boulanger qui m’annonce que cet appareil ne sera disponible qu’a partir du 3 Novembre… Oui j’ai bien dis 3 Novembre !
      Il est où le cotés commercial ? Je pense ne pas être le seul… Tant pis j’abandonne Samsung et le risque d’un appareil pas fiable ! Bon je vais me faire rembourser maintenant…
      Bien à tous

      • Flo

        Ils ne te prêtent pas un s6 en attendant ?

        • Alain Dupuy de Mery

          Bonjour Flo !
          Non aucune info de leur part la dessus !
          Si tu en as eu un c’est un beau geste !
          Cordialement,

          • Flo

            Dommage.. non pas pris de note 7 mais un ami à pu en avoir un de prêt (s6) avant le renvoi des appareils conformes..
            Il l’a acheté à la Fnac ça doit peut être changer d’un endroit à un autre.
            courage pour la suite en tout cas !

          • Alain Dupuy de Mery

            C’est gentil ! Pas besoin de courage pour un téléphone, c’est vrai que j’aime consommer du high tech mais cela n’est pas une priorité non plus !
            J’avais beaucoup misé sur le succès de cet appareil…
            Tu as pris quel téléphone toi ?

          • Flo

            Oui mais si tu n’as pas de téléphones en attendant ça peut être vraiment gênant :/ on s’en passe plus de nos jours ^^
            Au pire patiente encore et essaye de rappeler ca ca finir par payer je pense.
            J’ai un 6s+ , pas de changement pour moi cette année !

          • Alain Dupuy de Mery

            Très bon appareil que tu as là.
            Je l’ai eu mais j’ai eu des défauts de réseau… Instable pour l’accroche…

          • Flo

            Oui il est pas mal, disons que je sortais d’un note 4 en 2014 et l’expérience fut très très mauvaise.. Samsung a corrigé certains problèmes donc pourquoi pas un jour ! En attendant rien ne me donnait envie donc je suis reparti chez apple mais je suis pas fermé 😉

          • DarkSamS

            T’as raison d’attendre en ce moment

            Et je dois l’avouer le 6s+ et l’un des meilleurs smartphone d’Apple en ce moment ;)

          • Alain Dupuy de Mery

            Oui sa gestion de SIRI est remarquable !

          • DarkSamS

            Hahah lol ;)

          • Flo

            Je dirai pas l’un des meilleurs car il y a toujours mieux de ce qu’on attend d’un smartphone ;) mais il est très bien pour ce que je fais et je reconnais qu’Apple a la particularité de faire parler les appareils entre eux et quand tu as un Max c’est très très pratique ! Ceci dit je ne suis pas buté pour rester chez eux, mais je vais attendre 2 ans maintenant , peut être que le s8 me séduira qui c’est ^^

      • DarkSamS

        C’est Boulanger qui doit te Servir pas Samsung…
        Samsung l’aurait fait avec plaisir si tu l’avais acheté sur leur site ou dans leur magasin physique

        • Alain Dupuy de Mery

          Comment en es-tu si sur ? Je les ai appelé 3 fois ! Rien ! J’étais prêt à payer une deuxième fois s’il aurait fallu… Mais rien !
          Il ont eu mon mail, mon adresse mon numéro… C’est pas commercial de leur part ça !

          • DarkSamS

            Ce que j’essaie de dire.

            T’as pré-commandé chez Boulanger, Non ?
            Donc c’est Boulanger qui doit acheter les Galaxy Note 7 de Samsung pour ensuite les revendres à « Ses Clients » comme par exemple Flo l’a écrit son ami à pré-commandé chez Fnac et Fnac à demandé à Samsung un Galaxy S6 de prêt pour le client « de Fnac »

            Pour la faire courte demande à ton revendeur plus de renseignement à ce sujet et t’as le droit. Samsung ne peut pas s’occuper de tout les clients des revendeur dans le monde…

          • Alain Dupuy de Mery

            Toi tu bosses pour Samsung !
            Tes commentaires sont très défensif de cette marque !
            Bon donc si tu bosses pour eux tu peux peut-être m’aider !
            Dis moi ton prix ;-)

          • DarkSamS

            Haha non non ^^

            Je sais juste comment fonctionne les magasins et le marketing et la manière dont Samsung vend ses smartphones.

            Mais pour la faire courte… Ton revendeur « Boulanger » ne ta rien dit ou donné une information à ce sujet, autre que sa date de lancement ?

            Puis non je défens pas Samsung comme tu penses, c’est juste pour te dire patiente encore un peu… je veux dire Samsung à fais une erreur et il essaie de la réparé au mieux…

            et je peux te dire que ta patience te sera récompensé par ce Note 7 ! Après j’espère qu’ils referont plus la même erreur !

          • Alain Dupuy de Mery

            Oui j’ai reçu un sms de confirmation de disponibilité pour le 03 Novembre…
            C’est trop loin je trouve …
            J’ai quand meme payé 909 Euros

          • DarkSamS

            Oui alors demande si il n’est pas possible qu’ils demandent à Samsung un model de prêt ? Comme le Galaxy S6 en attendant.

            En tout cas Samsung ne verra pas de refus, normalement.

          • Alain Dupuy de Mery

            Merci pour ton message !
            J’aurai quand meme préféré que tu bosses pour Samsung car tu es partout sur les forums et je sais que tu nous aurais bien servi.
            Bien à toi

          • Plumplum

            Il a raison : d’un point de vue contractuel et légal, tu es lié à Boulanger et non à Samsung, le SAV, c’est Boulanger qui te le doit…(voir code de la consommation).
            Vérifie tout de même que tu as une date de livraison sur ton bon de commande.
            Beaucoup de gens ne savent pas que le responsable vis-à-vis du client, c’est le vendeur et non le fabricant…d’ailleurs beaucoup de vendeur ne le savent pas non plus…ou font semblant.
            En théorie, tu pourrais même te faire rembourser les frais kilométriques pour aller les voir…le SAV devant s’appliquer sans frais pour l’acheteur.

            Un petit tour chez Boulanger pour faire part de ton mécontentement (de façon polie, mais suffisamment ferme…pour que les autres clients entendent) devrait te permettre de trouver un arrangement avec eux.

          • Alain Dupuy de Mery

            Merci de ta réponse, il est évident que je vais arrêter Boulanger et me diriger sur les sites internet… J’aimais bien voir ce que j’achète chez eux…
            Gros consommateur de produits high tech (+ de 12000 € /an) il perde un client ainsi !
            Cependant Samsung n’a pas eu de réaction positive en me faisant croire que j’allais être avec un de leur appareil dés le 19 Septembre…
            Enfin, ce n’est pas si grave tout ça…
            Cordialement,

          • DarkSamS

            Oui on pense bien que pour qu’ils réagissent à ça, il fallait qu’il y ait des incidents et des victimes mais malheureusement c’est la vie… c’est comme l’avion il suffit pas moins d’un pilote dépressif pour faire exploser un avion contre une montagne… pour ensuite faire des contrôles à tous les pilotes maintenant sur leurs psychologies… mais ça veut pas dire qu’on arrête tous de prendre l’avion, non ? ^^

          • Sumotori

            tu te trompes, pendant la première année samsung s’occupe de la garantie et durant la deuxème le vendeur agréee…

          • DarkSamS

            Oui mais tu dois pas te plaindre directement à Samsung si tu as acheté chez un revendeur agrée mais au magasin à qui tu as acheté le produit, ensuite le magasin envoie le produit qui a un défaut à la marque qui l’a crée.

          • Novaslash

            Il n’a pas tort non plus.

            Tu as traité avec Boulanger et non Samsung directement, c’est donc à Boulanger de se débrouiller pour obtenir ton N7.
            C’est pareil si tu aurais eu ton N7 et qu’il aurait fallut le rendre, tu serais passé par Boulanger qui lui ensuite fait le nécessaire auprès de Samsung.

          • Flo

            Il essaye de te dire que si tu as acheté ton téléphone dans un magasin c’est celui ci qui doit te l’échanger et pas la marque ;)

    • Atlas

      Quelle que soit l’origine du problème, la responsabilité revient à Samsung de vérifier la qualité de ce qui est fourni à chaque étape. Et avec un défaut qui touche au moins une batterie sur 1000 ils auraient dû le voir. Samsung est donc responsable.

      « il n’est pas rare de voir un iPhone »
      si c’est rare. On n’a jamais vu 100 iPhones exploser en un mois.

      « n voit depuis quelque temps beaucoup de problème sur un appareil Samsung
      parce que beaucoup de personne possède un appareil Samsung »
      beaucoup plus de monde possède d’iPhone 7 que de Note 7 et pourtant on n’entend pas parler de batteries qui explosent.

      A un moment il faut arrêter avec les excuses foireuses.

      • DarkSamS

        « il n’est pas rare de voir un iPhone »
        si c’est rare. On n’a jamais vu 100 iPhones exploser en un mois.

        Quand je te dis que des iPhones explosent ou des Samsung explosent c’est en générale soit un iPhone 5 ou 6 et de Samsung un Galaxy S4 ou S7

        Puis il est normal et logique que l’iPhone s’est plus vendu que le Note 7 vu que Samsung a arrêté sa commercialisation même pas 3 jours !

        Mais dis toi une chose et je sais que tu le sais !
        Si y’avait pas eu cet incident… je peux te garantir que l’iPhone 7 aurait était au oubliette face au Note 7 !

        Puis ça compte pas cette histoire… c’est un défaut de fabrication et pas le produit en général…

        C’est comme pour l’iPhone 4 qui à pris feu dans un Avion pourtant les gens continue d’acheter du Apple…

        • Atlas

          « Puis il est normal et logique que l’iPhone s’est plus vendu que le Note 7
          vu que Samsung a arrêté sa commercialisation même pas 3 jours ! »
          mais oui justement. Sur 10 millions d’iPhones aucun n’a explosé alors que sur quelques Note7 des centaines ont pété.

           » je peux te garantir que l’iPhone 7 aurait était au oubliette face au Note 7″
          hein? Mais tu délires? L’iPhone, que ça te plaise ou pas, se vend comme des petits pains tous les ans.

          « Puis ça compte pas cette histoire… c’est un défaut de fabrication et pas le produit en général… »
          c’est un peu le sujet de l’article en même temps.

          « C’est comme pour l’iPhone 4 qui à pris feu dans un Avion pourtant les gens continue d’acheter du Apple… »
          c’est sûr qu’UN téléphone qui explose par rapport à des centaines c’est pareil. PLEASE

          • Sumotori

            il essaye de trouver des excuses , les fanboys samsung paniquent.
            J’imagine que beaucoup de tête sont tombé chez samsung (au sens propre est figuré)

          • DarkSamS

            aucune excuse…

            je dis simplement qu’Apple n’est pas parfait tout comme Samsung si tu cherches à prouver le contraire c’est qu’alors vous aurez jamais compris le sens de la vie de l’high tech et que vous êtes pas sain d’esprit… vraiment

          • DarkSamS

            10 millions d’iPhone 7 d’où tu sors ces infos ?

          • Atlas

            Est-ce que tu sais combien d’iPhones Apple vend en général le premier weekend des ventes de l’iPhone? C’est souvent plus de 10 millions… en 2 jours. On est là à presque une semaine de vente donc même avec des ventes au rabais ils ont déjà atteint les 10 millions.

          • DarkSamS

            Oui peut-être pour le début mais au long terme je ne pense que ça dur…

            Surtout quand je vois encore des gens qui utilisent leur iPhone 5 / 5s ou 6 / 6s etc… Et ceux d’Android sont majoritairement plus du côté de Samsung ou Sony / HTC / autres…

            ceux qui change leur iPhone tout les 6 mois pour une version « S » ou sans c’est des tarés… Moi j’attend tout les 2 ou 3 ans pour changer de phone srx à quoi ç sert de changer tout les ans pour si peu d’innovation..???

          • Atlas

            L’an dernier Apple vendait 48 millions d’iPhones en aout septembre octobre.

          • Insomnia

            d’iphone en général et non de 6S

          • DarkSamS

            C’est qu’est-ce que j’allais dire…

          • Atlas

            Ca change quelque chose?

          • Insomnia

            En même temps Apple ne dévoile jamais les chiffres de ces ventes au détail, ils donnent le nombre de idevice donc le 7/6S/SE en même temps pour gonfler ces chiffres

          • Atlas

            Oui parce que c’est sûr plein de gens achètent encore des iPhone 6, c’est bien connu.

          • DarkSamS

            Et comment ça qu’un téléphone !

            M’oblige pas à t’envoyer pleins d’articles sur ce sujet car ça me ferais plus chier à te les envoyer qu’a toi de les recevoirs…

          • Atlas

            Un téléphone, dix… ça reste sur plusieurs années.

            Mais oui vas-y envoi tout ce que tu trouves sur les 3 iPhone 4 qui ont pris feu en un an.

    • Insomnia

      En Chine c’est un monde totalement à part, ils regardent partout et si ils trouvent une voie qui leur permet de fuire ils foncent.

  • Tapian

    Il n’a pas fallut attendre les problèmes du Note 7 pour que les ventes de samsung en chine ne dégringolent
    Ce n’est pas vers Apple qu’ils sont partis mais vers des marques comme Huawei, Oppo, Vivo
    https://uploads.disquscdn.com/images/bcfe7fb1bb4ce302443555247080248d511f1c1f3dff930abf7af00c4fe7e0c6.jpg

    • DarkSamS

      Toute façon…

      Grâce à ça que Samsung ne va plus (Et j’espère) refaire cette erreur ! Un jour ils se rattraperont ! Avec le S8 et Note 8

  • iAndroid

    C’est clair que Samsung est à fuir comme la peste maintenant, je déconseille à tout mes proches et collègues cette marque et évidemment c’est Apple en priorité 😁 iOS 10 est vraiment génial en expérience utilisateur

    • DarkSamS

      Tu ferais mieux de te taire…
      Car de toute façon tu ne pourra jamais fuir Samsung car de toute façon, sur tes iPhones y’aura toujours des composants de Samsung…

      • bobo

        chuuut faut pas lui dire….
        conseiller apple lol avec le choix de vendre un rein ou de faire un crédit…

        • DarkSamS

          Hahah peut-être les deux reins avec l’apple Watch 2 ^^

        • Funk

          https://uploads.disquscdn.com/images/a389159d79c2777a206e32ff752736f474b9c220b5578fa6ed7121715c948ad3.jpg

          • Kevin B.

            J’en pleure encore x)
            Merci pour cette photo prouvant les bienfaits d’Apple xD

            Tu l’as eu où ?

          • Funk

            Un pote sur fessebouc….Certains ont de l’humour et photoshop https://uploads.disquscdn.com/images/912b753a54422a80880c62b45fc3035c088731c9a6dcb536ea08b03137009a2b.jpg

          • Fred

            Excellent bravo. 👍👍

          • iAndroid

            Ouais super !!

          • Cobywankenobi

            chuut y a pas qu’Apple qui fait payer plein pot ses haut de gamme: Samsung, Sony, …ça fait bcp de reins à vendre

      • Atlas

        Même si les batteries étaient des batteries Samsung, à n’en pas douter qu’Apple ferait des tests plus sérieux. Car déceler un problème qui touche une batterie sur 1000 n’est pas si difficile. (oui c’est 1/1000)

        • hope

          Mais qui l’est con :s tu crois qu’apple controle les millions d’appareils, tu es plus naif que ma petite soeur, incroyable comme apple vous retournent le cerveau…..

          • Atlas

            Apple vérifie plus ses appareils, tu n’as pas vu l’article de Bloomberg qui dit que Samsung est allé trop vite?

    • docpatch06

      Là c’est maladif

      • Fred

        Vous avez pas compris que plus vous lui répondez et plus il a le kiki tout raide.

        • iAndroid

          T’en as envie de mon kiki Fred ? lol

          • Insomnia

            Pense à la capotte à la pomme on ne sait jamais ^^

    • moi

      apple est a fuir!!!! car moi je prefere et de loin samsung que iBouze!!! donc reste avec ton iBouze de merde et va sur des sites iBouze plutot que de polluer android ducon ça m’enerve des gens comme toi pauvre mec

      • iAndroid

        Je te fais des iBisous mon chaton !

      • Insomnia

        que tu aime pas iphone certes mais le critiquer non, chacun ces gout, j’aime pas iphone mais je tourne avec pas le choix, en fait j’ai les 3 OS à ce jour mais je préfère de loin android pour ces options, ios comment dire toujours aussi limité pour ma part et windows mobile pas assez d’apps

    • vicioso3

      tant que t’es pas utilisateur tu ne peux pas conseiller quoi que soit.
      J’ai le note 5 et je me plains pas. Excellent téléphone. j’utilise actu se7enrom qui a la plupart des news du 7. Dommage pour le note 7

    • Insomnia

      Vache Atlas sort de ce corps, franchement ce genre de commentaire prouve que tu n’as aucune objectivité, osé dire que ios 10 est génial alors que le skin est pourrie et ne fait pas plaisir à beaucoup et rends l’iphone 5 plus lent que sous ios 9. Entre les iphone 7 qui vire au jaune, qui capte plus, qui ont un processeur qui siffle et tu ose dire à ton entourage ne plus prendre samsung pour un seul problème dont Samsung à prit dès le départ alors que pour Apple il faut qu’une action de groupe aux USA soit déposé pour qu’ils réagissent…..tu n’as qu’une pomme à moitié pourrie dans ton crâne, autant Atlas est assez fanboy mais toi tu le bat de très loin….

    • lemaitre

      Moi ça fait des années que je déconseille à tout mon entourage d’acheter du samsung et ça ne s’arrête pas qu’au smartphone. Et avec ce scandale, ils me disent tous que j’avais raison. On ne voit aucun smartphone Samsung dans mon entourage.
      ios 10? Pour moi Apple vient de frapper un grand coup et je n’ai pas peur de dire qu’ios est devant android. Apple a fait un travail incroyable avec ios 10, c’est vraiment excellent.

      • hope

        Arrete tes serieux… ouille ca doit faire mal de se faire sod…..

  • Kevin B.

    Je crois qu’ils n’ont pas vu les téléphones super fiables créés chez eux.

  • sausalito

    Catastrophique pour Samsung qui s’est brûlé les ailes en voulant devancer Apple. C’est clair que pour l’image de marque, Il n’y a rien de pire. Côté positif, cela permettra aux seconds couteaux comme Huawei Et ZTE avec son excellent Axon 7de grappiller encore des parts de marché à Samsung.

  • DarkSamS

    D’où Android à copié…

    On va encore rentrer dans un débat de qui à créer quoi avant l’autre — »

    • Funk

      https://uploads.disquscdn.com/images/2b3ab9e57810738103a143f3dfe8ae5a3023bdc1bee15c6245b2d495a3ff86a4.jpg Humour …….