Galaxy Note 7 : un désastre causé par des conditions de travail « inhumaines » 

Le tragique épisode du Galaxy Note 7 restera ancré dans l’histoire de la téléphonie mobile et de l’électronique. Alors que Samsung est censé fournir une explication officielle dans les prochaines semaines, voilà que l’ITUC vient de mettre la main sur une présentation Power Point datant de 2012 et destinée aux dirigeants de l’entreprise mettant en évidence un traitement « inhumain » des employés.

Les batteries explosives du Galaxy Note 7 pourraient bien signer la fin de la gamme Galaxy Note. Alors que la cause technique des explosions n’a pas encore été dévoilée, l’International Trade Union Confederation vient de dévoiler un document mettant en évidence les stratégies de management de la firme. Document dans lequel on peut notamment lire que les employés doivent être traités « comme des ennemis » et doivent être « dominés ».

Le document recommande également de punir les dirigeants syndicaux afin d’empêcher la création de syndicats, d’isoler les employés pouvant être considérés comme « gênants » ou encore de favoriser des « conflits internes » de façon à intimider les employés et les empêcher de s’unir. Une présentation qui ne tient compte ni de la législation, ni des propositions faites par le gouvernement pour protéger les salariés.

L’ITUC précise également que ces conditions de travail qu’il qualifie d’ « inhumaines » sont monnaie courante. Les employés Samsung seraient sous-payés et surchargés de travail. La Confédération prétend également qu’ils subissent parfois des violences physiques et verbales pendant 11 à 12 heures d’affilée avec une forte discrimination liée à l’âge et au sexe.

La confédération cite le témoignage d’une employée qui prétend que durant les trois mois précédant la sortie d’un Galaxy, elle ne dormait que 2 à 3 heures par nuit et a du renoncer à allaiter son bébé âgé de seulement trois mois. La veuve d’un gestionnaire ayant effectué 100 heures supplémentaires par mois durant 9 mois prétend, de son côté, que c’est le surmenage lié à son travail qui a tué son époux.

Notez que si le rapport date de 2012, l’ITUC prétend qu’il a été utilisé jusqu’à il y a deux ans. Pour la confédération, le lien entre les conditions de travail imposées aux salariés et le récent désastre du Galaxy Note 7 serait évident.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ben bien sûr… Et bizarrement les autres smartphones ne sont pas impactés… Bienvenue sur Phonecloser !

    • Niko

      +1

  • Kevin B.

    Vu ce que vous pondez parfois vos conditions de travail doivent pas être folichonnes non plus

  • I£HVG

    Comme par hasard Samsung est le sujet principal, mais merde quoi dans toute les entreprises les conditions de travail sont pitoyables, ils vous cachent la vérité, mais bon chez vous ça a l’air de se la couler dans vos locaux.

  • Romain Vitt

    Il y en a pour tous les goûts. Il y a d’autres articles. Le titre annonce la couleur, si ça ne t’intéresse pas tu n’es pas obligé de lire. La lecture d’une info n’est pas obligatoire. Tu peux donc passer à autre chose assez facilement. La magie d’internet ou d’un journal papier par rapport à un journal TV où t’es obligé de regarder.

    • Niko

      M’enfin la ce n’est pas vraiment de l’information…

    • newsisallaboutfacts

      A un moment donnée il faut savoir se remettre en question Mr Vitt quand aucun commentaire ne va dans votre sense. Surtout quand le titre de l’article est faux et ca au final rien a voir avec le contenu de l’article…ca s’appel de la désinformation dans le pire des cas…dans le meilleur des cas c’est a peine digne de la « press » a scandal. Vous gagnerez beaucoup a élever le niveau de vos articles, autant vos tests produits sont vraiment bon, complet et précis. Autant la section news oh my god ca fait peur parfois.

      • Romain Vitt

        Ah mais je n’ai pas écrit cet article. Je parle seulement de la grande quantité des articles Galaxy Note 7. Je dis seulement que c’est normal de traiter ce sujet. Je ne parle pas de cet article que je n’ai pas écrit ;)

    • Flo

      Daccord avec toi, sauf que depuis 2/3 jours meme si on ne veux pas lire un poste sur le note 7 le suivant en parle aussi… Je pense qu’il faut freiner un peu..

      • S93

        Oui voila, je me suis JAMAIS, mais ALORS JAMAIS plaint jusque là car je suis mais a 10000% d’accord que rien nous oblige à lire, mais la y a que ça.. les autres news sont noyés quoi .. er ça deviens limite de l’acharnement, car je pense qu’on a tous compris que Samsung a merdé quelque part ^^

        • Flo

          C’est tout à fait ça :/

    • exover

      Sauf que ca ce n’est pas de l’info…. d’ailleurs plus ca va, moins vous faite d’infos.
      Vous devenez et c’est bien dommage, un bon gros site de merde.

  • DarkSamS

    Et l’histoire de du plus grand constructeur du monde de l’électronique « Foxconn » qui est principalement accusé du surexploiter ses ouvriers, surtout pour les produits d’Apple… Pourquoi BORDEL de Merde ou parle toujours sur Samsung mais sur Apple on cache tout !!! C’est vraiment incompréhensible… On dirait vraiment que les gens veulent faire couler Samsung ! J’espère qu’ils y arriveront pas…

    • Shem68

      Mec, sors de ta grotte ou enlève tes œillères, même sur des médias généralistes comme Le Monde ont publié de nombreux articles sur les conditions de travail chez Foxconn au cours de ces dernières années. La terre entière en a parlé.

      • DarkSamS

        Mais je sais !

        Alors pourquoi personne n’a rien fais !?
        Et là Samsung à un incident et on change de sujet du genre, « Voilà le Galaxy Note 7 explose parce que Samsung exploite ses salariés »…

        • Shem68

          Pourquoi on n’a rien fait ?

          Mmmmh… Peut-être parce que ça n’est jamais arrivé à personne d’autre qu’à Samsung d’enterrer un nouveau modèle après un mois de commercialisation après un rappel général infructueux :p
          Plus sérieusement, je pense que le lien entre l’exploitation et le problème du Note 7 est tiré par les cheveux, ça d’accord, mais faut pas pousser non plus, les scandales chez Foxconn ont fait le tour de la presse plus d’une fois et il n’est pas rare qu’Apple se fasse épingler par des émissions type « Enquêtes Spéciales ».

  • Niko

    En gros, rien a voir avec les problèmes récents du note 7.

  • Moi

    IPhone est bien fabriqué par des enfants non ?limite on s en tape. .toute le monde sait .

  • Lo69

    Encore un article débile. Et les smartphones construit entre 2012 et 2016 pourquoi n’ont-ils pas explosés puisque les conditions de travail étaient déjà déplorable, lier l’explosion du Note 7 à des conditions de travail inhumaines et plus que limite, sa vous arrive de reflechir avant de pondre un article aussi stupide

  • Lo69

    C’est pas beau de ne pas assumer de faire des articles sans bon sens.

  • Lo69

    Et les smartphones construit entre 2012 et 2016 pourquoi n’ont-ils pas explosés puisque les conditions de travail étaient déjà déplorable, lier l’explosion du Note 7 à des conditions de travail inhumaines et plus que limite. Relayer ce genre de pseudo information est inutile.

  • Oo

    Et ils financent Daesh, si si
    Vous étes tombés bien bien bas

  • Kimahro

    Bien sûr et en Corée du sud la peine capitale dans les tribunaux c’est une carrière chez Samsung. Tous les condamnés ont préféré la mort par le tchi tchi.

  • JayJay

    Ptdr. Je vois des commentaires affligeants ici. Ok, l’article est débile et le lien entre les conditions des salariés et l’explosion de Note 7 est tiré par les cheveux. Mais de là à sortir des puta*n de salop*ries comme on peut en lire pour .. défendre (?) Samsung et/ou souligner l’irrationnel lien établi dans le post faut être sacrément atteint..

  • Batien

    Dommage qu’il faille attendre que des pauvres consommateurs occidentaux soient un peu exposés pour qu’enfin on relaie une info sur l’exploitation des salariés du secteur…

  • Teddy

    Vu le buzz fait autour d’une autre marque, j’avais pensé que les Samsung étaient fabriqués en Europe, par des employé faisant les 35h et payé 3 fois le SMIC au mois :) zut ^^
    Blague à part, parler du sujet c’est bien beau, mais pour tout le monde c’est pareil, et ça n’explose pas, donc faut pas raconter des salades non plus

  • French Epic Gaming

    Article putaclique !
    Mais quel honte un psedo article entre les pubs ! (#ironie)
    Franchement 1 le rapport est de 2012 (donc pas actualisé ) et surtout 2 TOUTES les marques font ça , de Apple à ZTE , en passant par HTC,LG,Sony,Wiko,Huawei,Honor,Oukitel…
    Là vous faite juste du Samsung bashing !
    Au lieu de faire cela , vous pourrez au moins faire un copier-coller de news parlant de nouvelles batterie , 50x plus dense et + sûr, inventé par les chercheurs du CERN.
    Samsung intégrera probablement dans quel année ce type de batterie , Samsung à besoin d’une révolution pour relancer ses ventes.
    Après je me fais pas de bile pour le groupe Samsung , ce qui sera pas vendu en Galaxy S sera vendu par exemple chez la concurrence , je pense au fameux écran AMOLED dont la production est limité.
    Si Samsung vend moins , il en aura + pour les autres.

  • French Epic Gaming

    Thanks :( https://uploads.disquscdn.com/images/05a50a954d065766549e6a70935e3e81e8ff1f3eff8b387cc14efaaa353c65ff.jpg

  • studywes

    Commun à tous les fabricants priorité aux pognons et le reste on verra…