Galaxy Note 7 : les colis protégés de retour coûtent 1 milliard de dollars à Samsung

Le Galaxy Note 7 a quelques tendances incendiaires, tout le monde le sait désormais. Pour pallier à ces problèmes, Samsung a tout simplement décidé de l’abandonner et envoie des colis de retour protégés à ses acheteurs pour qu’ils se fassent rembourser. Cette action coûterait pas moins de 1 milliard de dollars au constructeur coréen.

Vous n’êtes pas sans le savoir : Samsung est dans une très mauvaise passe. Après un début d’année remporté avec brio, des suites de la présentation des Galaxy S7 et S7 Edge au Mobile World Congress et leur commercialisation, il s’est pris dans le tapis en sortant sa dernière phablette.

C’est bien simple : son problème de combustion spontané est tellement important que Samsung a été forcé de stopper sa production et sa commercialisation. Depuis, la marque tente de retrouver la confiance de ses utilisateurs.

Dorénavant, il va falloir gérer les divers retours des Galaxy Note 7 déjà envoyés aux consommateurs à travers le monde. Hier, nous vous parlions des colis de retour fournis par le constructeur afin de renvoyer son appareil, cartons protégés contre les risques d’explosion sans quoi les transporteurs ne voulaient pas s’en charger.

Figurez-vous que cette opération difficile à gérer coûte énormément à Samsung. Selon les calculs de nos confrères d’Engadget, ce second renvoi postal coûterait aux environs de 1 milliard de dollars à la marque, incluant la production de ces colis spéciaux et leur envoi.

Dommage pour le constructeur, alors que ses Galaxy S7 et S7 Edge battaient tous ses records de vente quelques mois auparavant. Il aurait ainsi pu continuer d’engranger des tonnes et des tonnes de bénéfices, si cette affaire ne l’avait pas terni.

Suite à cela, Samsung a été obligé de baisser ses prévisions de bénéfice de 33% pour le troisième trimestre, et paiera forcément les retombées de cette affaire sur le dernier trimestre fiscal 2016. L’impact sur l’image de marque est bien réel.

Réagissez à cet article !
  • Flo974

    Voila une marque RESPONSABLE.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Il y a quelques jours, Apple annonçait les iPhone 7 RED qui en plus d’offrir un nouveau coloris rouge permettront de contribuer à la lutte contre le SIDA. Alors que ces nouveaux modèles s’apprête à débarquer en Chine, Motorla trolle son rival sur les réseaux sociaux et rappelle que c’est lui qui a inventé la couleur rouge.

a81cc732bc06514063e1cf7fa75d4e18yyyyyyyyyyyyyyy