Galaxy Note 7 : pour les analystes, son scanner d’iris sera totalement inutile

Date de dernière mise à jour : le 1 août 2016 à 10 h 40 min

Le scanner d’iris du Galaxy Note 7 sera-t-il la fonctionnalité qui tue de la prochaine phablette de Samsung ? Pas pour les analystes en tout cas qui pensent déjà qu’il sera totalement inutile et n’apportera rien, en termes de valeur ajoutée, à l’utilisateur.

Du fait de son extrême précision, le scanner d’iris du Galaxy Note 7 est censé apporter une meilleure sécurité à l’utilisateur qu’un lecteur d’empreintes digitales qui peut assez facilement être piraté. Notez qu’il ne s’agira pas du premier smartphone du marché équipé d’un scanner d’iris, toutefois, Samsung a travaillé durant de longues années sur l’implémentation de cette technologie qu’on attend dans ses produits depuis 2013.

On devrait donc s’attendre au meilleur. Pourtant, d’après les analystes, ce ne sera pas le cas et l’utilisateur n’y trouvera pas forcément son compte. Pour avancer de telles conclusions, ils se basent sur le mode de fonctionnement du scanner d’iris du Galaxy Note 7 et autres capteurs basés sur cette technologie et précisent que celle-ci nécessite que deux conditions soient réunies : une luminosité optimale et une certaine proximité avec le visage de l’utilisateur (25 à 35 cm).

Des contraintes qui pourraient rapidement devenir gênantes pour l’utilisateur qui, lassé pourrait facilement retourner vers le lecteur d’empreintes, plus facile à utiliser. En outre, contrairement aux lecteurs d’empreintes, les scanner d’iris peuvent se montrer assez longs. Sur le TCL 560, smartphone chinois équipé de cette technologie, la procédure prend tout de même 3 secondes.

Autant dire qu’on a plus vite fait de taper un code, de dessiner un schéma ou de placer son doigt sur un capteur. Maintenant, reste à savoir de quelle façon Samsung exploitera cette technologie. C’est d’ailleurs là que résidera la clé du succès de sa prochaine phablette. Pour l’instant, les utilisateurs sont curieux et captivés mais pour que la mayonnaise prenne, il faudra que le coréen leur propose un système pratique et facile à utiliser au quotidien.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Dièse

    Il sera peut être moins pratique et moins rapide pour déverrouiller le smartphone, mais je pense que pour cacher des dossiers « sensibles » ,c’est bien mieux que les empreintes. c’est à ce niveau que je lui trouve un véritable intérêt.
    Enfin on verra bien comment Samsung a implanté cette fonctionnalité.

    • Fur@X51

      C’est vrai, on va pas se servir du capteur d’iris pour déverrouiller le smartphone à chaque fois, mais bien pour verrouiller des données / applications sensibles.

    • Stef80

      Moins rapide, faut le dire vite :
      http://www.phonandroid.com/galaxy-note-7-decouvrez-scanner-iris-super-rapide-action-video.html

      • Dièse

        Wow C’est quand même bluffant cette rapidité pour un scanner d’iris.

  • Angelneo

    faut pas être devin pour savoir que ça sera un fiasco mais samsung a le mérité de lancer le challenge… Apple suivra surement quand la technologie sera mature et la on dira que c’est une révolution …
    C un gadget sympatoche 5 min et on revient à des trucs plus rapides ^^

  • Kokyn

    Il est évident que c’est un gadget.
    À voir si un jour on y trouvera un intérêt sur mobile car cela ne semble pas certain …

  • il y avait cette fonctionalité sur un windows phone, et apparement cela marchait tres bien meme dans le noir, donc pourquoi ou ans apres samsung sortirait une version qui marche moins bien ?

  • garfazz

    J’ai vu le lecteur d iris sur un Lumia 950 et ca fonctionnait plutôt bien contrairement a se qui est dit dans l’article même dans le noir et avec des lunettes de soleil donc je comprend pas comment Samsung ferait moins bien…

    • Angelneo

      avec des lunettes de soleil ? LOL

      • slayers84

        Il a raison, ça fonctionne même avec des lunettes de soleil, ils en ont beaucoup parler et c’est vrai

        • Angelneo

          alors la j’ai du mal à capter comment c’est possible, tu aurais un lien stp ?

          • slayers84

            En faite, en gros, le capteur fait une reproduction 3D avec un infrarouge pour détecter donc être dans le noir ou des lunettes ne lui pose pas de problème
            Ils l’avaient expliquer mieux que moi il y a quelques mois, faudra que je retrouve ^^

          • tass

            je me demande s’il est possible d’imprimer (imprimant 3D) cette reproduction 3D afin de déverrouiller le note 7…..

  • Aleksandar TheBoss

    En tout cas si c’est bien intégré je l’utiliserai en même temps que l’empreinte digitale (grâce au root …) ;)

    • Je suis sûr qu’on pourra combiner les deux sans root.

      • Aleksandar TheBoss

        Ah… tant mieux alors :)

    • dantes94

      Il n’y a pas de raisons d’empêcher l’enregistrement des deux et donc leur usages.

    • Novaslash

      Quelque part, que ces deux options de sécurité soient fonctionnelles en même temps serait un peu aberrant je trouve.

      Une empreinte, on peut la trouver un peu partout et on peut en faire une « copie » facilement tandis que l’iris, ce n’est pas la même histoire. Si tu es dans l’optique de sécuriser au mieux l’accès à ton smartphone mais que tu actives les deux options, et qu’il suffit d’une des deux pour déverrouiller, si on te pirate ton empreinte, le scanner d’iris deviendra alors inutile.

      A moins que tu veux dire qu’il faut l’empreinte et l’iris pour déverrouiller ? Dans ce cas, c’est sur que la sécurité sera bien optimisée.

      • Aleksandar TheBoss

        Ouais désolé pour l’incompréhension je voulais dire qu’il faille utiliser l’empreinte et l’iris en même temps pour déverrouiller comme ça impossible de le déverrouiller à moins que le voleur te crève l’œil et te coupe le doigt ;)

        • Novaslash

          Dans ce cas là, je ne peux qu’être d’accord pour que Samsung laisse cette possibilité ^^

  • dantes94

    « Sur le TCL 560, smartphone chinois équipé de cette technologie, la procédure prend tout de même 3 secondes. »

    Parcequ’il n’y a qu’une seul techno qui existe pour les capteur d’iris ?
    Et comparer a un autre HDG équipé style 950XL ?

  • dantes94

    « une luminosité optimale  »
    FAUX !
    Les lumia peuvent tout a fais être déverrouiller via l’iris dans le noir (merci l’infra rouge si je ne me plante pas)

  • Flo

    encore un gadget inutile comme sur les lumia.. on en a plus entendu parler et ça refait surface, alors que les lecteurs d’empreinte sont hyper sécurisés..

    • C’est tellement hyper sécurisé que ça peut être piraté avec des empreintes qu’on laisse partout dans une journée. Il faut se rendre compte que le capteur d’Iris est à multiples fois plus sécuritaire et que le capteur d’empreinte. Samsung a bien fait de l’installer pour compléter son capteur d’empreinte.

      • Flo

        ah oui et où ça ? si tu fais allusion à la pâte à modeler c’est un peu tiré par les oreilles.. c’est sur que les gens vont traquer d’autres gens pour voir ou ils auront laisser leur empreinte, et ensuite aller récupérer l’empreinte digne d’un R.I.S.. c’est la vraie vie la pas le virtuel !
        d’autant plus que c’est une double utilisation inutile à mes yeux, soit l’un soit l’autre, et vu la rapidité du capteur d’iris sur le lumia je doute fort que samsung fera mieux, mais faut bien qu’ils s’inspirent d’une chose déjà sortie :)

        • Il suffit de manger un truc gras et de poser ses doigts à un endroit clé et tu viens de donner ton code. Alors aujourd’hui peut-être que c’est tiré par les cheveux, mais je peux d’assurer que plus tard quand ces dispositifs verrouillerons des choses précieuses, des réseaux de personne malintentionnés essayerons de pirater ainsi jusqu’à y arriver. Donc on ne peut pas nier que le capteur d’iris que tu penses gadget sera de toute maniere plus efficace pour protéger des données et moins facile à pirater. Et si tu as vu la petite vidéo sur le capteur d’iris du Note 7 on voit qu’il est rapide.

          • Flo

            ah bah oui tiens je paye toujours à la caisse après avoir mangé un double wooper c’est tellement logique :) tiré par les cheveux tu es gentil, c’est du délire plutôt..
            biensur que si la personne veut arriver à ses fins elle y parviendra (et encore..), mais pour l’utilisateur lambda ça n’intéressera pas le hacker, c’est beaucoup trop de barrières à passer et ça lassera ces gens justement !
            c’est pareil pour le capteur d’iris si on tire par les cheveux l’histoire, il suffit qu’une personne prenne en photo la cible et mette la photo devant le téléphone en question et hop terminé ! je dis ça totalement au hasard biensur mais pour te dire que des combines il y en a, mais le lecteur d’empreinte est aujourd’hui ultra sécurisé et bien plus que les paiements NFC avec cartes, passer sur un capteur d’iris ne servira à rien sauf à faire double emploi ! samsung doit choisir, c’est ridicule de proposer les 2, enfin c’est mon avis.

          • Oui, mais si mon histoire est farfelue, la tienne l’est encore plus car on ne peut pas hacker un capteur d’iris avec une vulgaire photo alors qu’il faut avouer que l’on laisse ses empreintes un peu partout dans une journée. Mais je te l’accorde. Par contre, c’est scientifiquement prouvé que le capteur d’iris est plus précis que le capteur d’empreinte, alors tu ne peux pas parler pas gadget.

          • Flo

            « Oui, mais si mon histoire est farfelue, la tienne l’est encore plus car on ne peut pas hacker un capteur d’iris avec une vulgaire photo alors qu’il faut avouer que l’on laisse ses empreintes un peu partout dans une journée. Mais je te l’accorde. »

            la n’est pas la question, c’est tout aussi farfelu, tu vas te balader avec un scotch sur ton doigt pour prendre l’empreinte du mec ? essayer de voir ou il a posé ses mains ? essayer de lui voler son téléphone en étant pas sur que l’empreinte fonctionne ? tout en prétextant qu’il peut prêter son téléphone à son ami, sa famille qui se trouve avec lui et donc l’empreinte serait annulée ? qu’il essuierai l’écran car il est plein de trace et donc l’empreinte aussi par la même occasion ?
            faut arrêter 5 minutes..
            c’était une boutade pour le capteur d’iris mais juste pour te prouver que n’importe quel système est faillible et que l’iris peut l’être aussi, il y aura du hack comme partout, au jour d’aujourd’hui je n’ai jamais vu une personne se faire hacker son téléphone avec le lecteur d’empreinte, c’est possible mais quasi insurmontable !
            l’iris reste gadget à mes yeux, ça sera hacké d’une manière ou d’une autre, et en plus c’est bien moins rapide à l’ouverture du smartphone que le lecteur d’empreinte qui s’est considérablement développé avec le temps.. on l’a bien vu quand apple l’a développé sur l’iphone 5S il est devenu bien plus rapide sur les nouveaux terminaux android, et aujourd’hui je n’ai même pas le temps de poser mon doigt qu’il se déverrouille , même si le lumia 950xl est rapide il ne l’est pas plus qu’un terminal qui a un lecteur d’empreinte dernier cri !

          • Ok, mais comprends que il y en aura qui préférons la précision du capteur d’iris à la rapidité du capteur d’empreinte et inversement. Mais je ne vois pas comment tu peux qualifier de gadget un objet plus précis qu’un objet que tu dis abouti.

          • Flo

            la précision ? pourquoi ? le lecteur d’empreinte n’est pas précis ? il est rapide et précis, aucune autre empreinte ne permet de déverrouiller un smartphone, et le coup de laisser ses doigts partout hein, tu sais ce que j’en pense..
            le seul truc qui a marché jusque à aujourd’hui c’était la pate à modeler, et le mec a du bien prendre l’empreinte pour la réimplanter sur le téléphone..
            après, que certains préfèrent l’iris au capteur à la rigueur, encore que je ne comprend pas très bien pourquoi, puisque quand tu veux déverrouiller ton tel il faut appuyer sur la touche home (sauf les nexus ou le lecteur se trouve derrière et moins pratique du coup).
            un objet qui n’est pas abouti reste gadget pour moi, le seul téléphone qui a été développé avec cette techno c’est le lumia, et ça n’a pas fait vraiment de bruit (beaucoup de soucis avec d’ailleurs au fil du temps) alors que le lecteur d’empreinte est abouti depuis des années et maintenant implanté dans la quasi totalité des smartphones, c’est un énorme point positif, je ne vois rien d’abouti dans le lecteur d’iris, surtout pour faire double emploi !

  • Muzemmil Temel

    Pour certains pensent que le capteur d’empreinte est plus sécurisé que celle de l’iris, prenez du silicone et déverrouillez votre smartphone. 😉
    Concernant les conditions de luminosité, étant auparavant possesseur du lumia 950 xl, je le deverouillais dans mon lit et dans le noir et surtout sans faire attention à la distance car je me vois mal le tenir à 50cm ou au contraire à 10 cm, aïe. 😅
    Le déverrouillage du smartphone ne prend pas plus d’une seconde selon une demo,
    Étant possesseur du note 5 j’ai hâte de l’essayer (note7)