Galaxy Note 7 : les 5 raisons pour lesquelles il nous fera oublier le Note 5

Maj. le 1 août 2016 à 10 h 41 min

Le Samsung Galaxy Note 7 sera officiellement annoncé le 2 août et sera le premier vrai successeur du Note 4 sur le marché européen qui n’a pas eu droit au Note 5. Mais dans un sens, ça valait peut-être le coup d’attendre parce que de ce qu’on sait grâce aux dernières fuites, il semble bien meilleur sur le papier.

galaxy note 7

1. Parce qu’il sera bien plus qu’un simple Galaxy S7 XXL

Il faut bien l’avouer, le Galaxy Note 5 n’était ni plus ni moins qu’une version XXL du S6 avec un stylet S Pen et 1 Go de RAM en plus. Un modèle qui, en plus, répétait les mêmes erreurs en faisant l’impasse sur le slot micro SD et en proposant une batterie de trop faible capacité compte tenu de son gabarit (3000 mAh sur un modèle de 5,7 pouces !).

Heureusement, Samsung semble l’avoir compris et avec son Galaxy Note 7 qui sortira également en Europe, il entend bien proposer une vraie valeur ajoutée et non pas seulement un stylet et un écran plus grand. Ainsi, le processeur Snapdragon 820 qu’on retrouve au cœur de certaines versions du Galaxy S7 (pas en France!) se verrait remplacé par un processeur Snapdragon 823 épaulé non plus par 4 Go de RAM mais par 6 Go. Ça peut sembler beaucoup mais sachant que la gamme Note a toujours été axée sur la productivité, ça reste justifié.

2. Parce qu’il va corriger toutes les erreurs du Note 5

En mars dernier, les Galaxy S7 et S7 Edge faisaient leur arrivée sur le marché. Deux modèles qui reprennent la même recette que la série S6 mais en l’améliorant avec notamment le retour du slot SD et de l’étanchéité et la capacité de la batterie revue à la hausse.

Et, bonne nouvelle : Samsung devrait procéder de la même façon avec sa prochaine phablette ! Le Galaxy Note 7 sera certifié IP68, il sera donc résistant à l’eau et à la poussière. En outre, le slot SD sera également de retour et la batterie devrait offrir une capacité comprise entre 4000 et 4200 mAh.

3. Parce que le scanner d’iris sera enfin là

Depuis le Galaxy S4, modèle sorti en 2013, il est question que Samsung intègre un scanner d’iris à ses appareils haut de gamme. Finalement, le lecteur d’empreintes digitales implémenté l’année suivante aura fait son arrivée avant lui mais rassurez-vous le scanner d’iris devrait faire son arrivée avec le Galaxy Note 7. Samsung travaille, en effet, sur cette technologie depuis plusieurs années mais le coréen a préféré attendre qu’elle soit vraiment au point avant de l’implémenter à ses smartphones.

Le scanner d’iris qu’on retrouvera sur la prochaine phablette de Samsung serait conçu par une société coréenne réputée du nom de Patron et devrait pouvoir reconnaître 266 traits de caractères contre seulement 40 pour un lecteur d’empreintes digitales. Autant dire que la sécurité sera au rendez-vous !

4. De l’USB Type C, enfin !

Oui vous avez bien lu, le Galaxy Note 7 serait le tout premier smartphone de la firme coréenne à proposer de l’USB Type C, norme qu’on retrouve désormais chez de nombreux concurrents, à commencer par LG, HTC ou encore Xiaomi. En dehors de son aspect réversible, ce nouveau connecteur devrait permettre d’accélérer la recharge si Samsung décide également d’opter pour de l’USB 3.0, ce qui semble assez probable.

5. Le meilleur capteur photo du marché

Comme chaque année, Samsung devrait employer le même capteur photo dans la gamme Note et dans la gamme S, ici en l’occurrence, le capteur photo Dual Pixel du Galaxy S7 qui d’après l’outil de test DxOMark reste le meilleur du marché. Un capteur photo de 12 mégapixels et d’ouverture f.1.7 avec de larges photosites de 1.4 µm que pour l’instant, aucun concurrent n’est parvenu à dépasser.

Seul le HTC 10 est parvenu à se classer ex-æquo avec le dernier Samsung sur DxOMark grâce à son capteur UltraPixel. Autant dire que vous aurez entre les mains un vrai photophone !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !