Galaxy Note 5 : Samsung aurait abandonné l’idée d’un écran 4K

C’est en septembre prochain lors de l’IFA 2015 que Samsung lèvera le voile sur son Galaxy Note 5. Pour sa prochaine phablette, Samsung a tout naturellement testé plusieurs modèles dont l’un équipé d’un écran 4K. Il y a quelques semaines en arrière, on pouvait lire dans les colonnes de Sammobile que la société n’avait pas encore pris sa décision et testait également un écran Quad HD. Aujourd’hui, il semblerait que le coréen ait décidé de porter son choix vers cette seconde option.

Galaxy Note 5 ecran 4K
L’écran Quad HD du Galaxy Note 4.

Il y a quelques heures, on pouvait apprendre que le Galaxy Note 5 serait équipé d’un port USB Type C 3.1. Une norme nativement supportée par la prochaine version d’Android et qui permettra d’atteindre des débits de transferts de données plus élevés tout en réduisant le temps de charge.

Parallèlement, une autre source dévoilait que Samsung avait abandonné l’idée d’intégrer un écran 4K à sa prochaine phablette. Une nouvelle qui devrait passablement réjouir les futurs utilisateurs potentiels inquiets des impacts de cette définition sur l’autonomie.

Aucune raison n’a été donnée quant à la raison pour laquelle Samsung semble avoir décidé de mettre en vedette un écran Quad HD plutôt qu’un écran 4K. En revanche, et ça c’est plutôt une bonne nouvelle, la phablette pourra diffuser des contenus vidéos encodés en 4K, via son port USB 3.1.

Toujours d’après la même source, la phablette s’équiperait des derniers modules de mémoire UFS 2.0 de Samsung. Rien de vraiment surprenant puisqu’on les retrouve déjà au cœur des Galaxy S6 et S6 Edge. En revanche ça pourrait également signifier le futur abandon du fameux slot SD sur la gamme Note, comme c’est déjà le cas sur la gamme S. Il n’est d’ailleurs pas impossible que Samsung décide d’opter pour un châssis unibody en métal comme sur ses deux derniers flagships.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ophi

    Enfin une bonne nouvelle…. du 4K sur un écran de 5/6″ j’ai toujours trouvé ça stupide.

  • Ombilicus

    Dommage…
    Ça aurait apporté une vraie plus-value en termes de qualité d’image et de finesse d’affichage, on aurait pu ENFIN avoir une qualité digne de ce nom… Au final, l’autonomie, on s’en fout vu que la plupart du temps, nous sommes tous à proximité d’une prise toute la journée…
    Bref, je suis déçu…

    • psgced

      Je suis d’accord avec toi sur le fait que beaucoup de personnes sont proche d’une prise dans la journée, mais c’est quand même excessivement emmerdant de devoir le brancher 1 a 2 fois pour certains dans la journée, suivant l’utilisation qu’on a de celui ci ^^

      perso j’ai le 6+, l’autonomie est plus que correct, ni dans les standards Hauts, ni dans le bas, je tiens easy la journée avec une grosse utilisation, géoloc active, mais un pote à le 6 tout cours, ba il taxe la prise a longueur de temps.. D’ailleurs tout a l’heure je ‘lai surpris tête baissé, en train de passé un appel téléphone branché :)

      Bref tout cela pour dire que l’autonomie, même si ce n’est pas LE critère principal pour moi, il ne faut pas la délaissé :)

    • geoffrey gil

      l’autonomie est un critère de base chez les utilisateurs, sinon ils ne se démerderaient pas a essayer de sortir des batteries toujours plus performantes soit 3500 mAh pour certaine, rechargeable en 2 min. si elle n’était pas importante autant rester sur du 2000 mAh ça coute moins cher.
      et perso dans la journée je ne suis pas proche du tout d’une prise, tout les lycéens (je ne le suis plus) ou autres étudiants n’ont pas de prise dans la journée et n’ont pas que ça à faire de devoir en chercher une en permanence, la QHD est amplement suffisante, bien moins gourmande au niveau du proc’, la 4k est bonne pour les tv, surtout que tout les flagships sont en mesure de lire une définition 4k

      • Ombilicus

        Merde les mecs, c’est du sarcasme :(
        J’ai du perdre mon fluide aujourd’hui…

        • geoffrey gil

          ahahah xD autant pour moi ;) je me disais aussi

          • Ombilicus

            Je pensais que le fait de dire qu’on était à côté d’une prise toute la journée et donc qu’on s’en foutait de l’autonomie allait suffire, mais même pas :D

          • geoffrey gil

            ben on voit de tout ici alors bon ^^’ je suis dans le panneau comme un bleu xD et pourtant j’en fais de temps en temps ce genre de commentaire super exagéré

        • Ophi

          ..

        • Gargamel

          Mec je pense que t’as perdu un peu de ton modjo… mais je suis sur que ca ira mieux demain, on croit en toi!!

          • Andrea

            Tu veut dire tout à l’heure ?

          • Gargamel

            C’est une question de fuseaux horaires ^^

    • Rudy_34

      C’est en ayant se genre de réflexion que rien n’avance donc je ne suis pas d’accord.

      • Ombilicus

        Hum… Mon commentaire était du sarcasme, lis les autres coms la prochaine fois ;)

        Maintenant, si tu as envie d’avoir toujours plus de pixel sur la même surface, bien à toi, tant que j’ai le choix, moi je m’en bats la moule :)

        J’ai mon avis sur la question, je l’ai assez exprimé, donc je me le garde…

    • sam

      oh merde ils sont sérieux et moi qui me fesait un plaisir de recharger mon smartphone toutes les heures ah oui je suis déçu la

    • Andrea

      Non mais perso’ j’aurai était grave déçu de la 4k, déjà la finesse d’affichage n’est pas si terrible que ça je vois encore les pixel au microscope x10, puis la 4k bouffe pas la batterie assez vite.. Et on sait tous que plus la batterie part vite, plus il faut la recharger, et plus on recharge, plus on consomme d’électricité et la facture d’EDF s’alourdit, mais justement en augmentant la facture on injecte de l’argent dans le système et on fait marcher l’economie..
      Puis sa pousserait les constructeurs à faire des soc plus puissant pour tenir la résolution sans faiblesse..

      Bref Samsung faites un écran 8k qui affinera la finesse d’affichage, fera encore plus tourner l’économie et aura comme effet de pousser à faire un soc plus puissant encore.. Mais bon vu que je dois être un cerveau avancé pour mon temps, personne ne me comprendra ici

  • 2sfhim

    Une bonne et une mauvaise nouvelle en même temps… la bonne, c’est pas d’écran 4K, la mauvaise, c’est probablement pas de port microSD.

  • geoffrey gil

    android m qui permet de faire en sorte que la mémoire externe soit reconnue comme interne, samsung qui déraille totale s’il enlève le slot..
    et un très bonne chose que la 4k ne soit pas au rendez vous, j’ai un G3 et la QHD est amplement suffisant pour la qualité d’image, la 4k aurait bouffé un max de batterie, le téléphone qui fait déja une taille d’écran très imposante, j’imagine pas devoir le rechargé toutes les 5 min..

  • iphobe

    Tant pis j’attendrais le Note 6…

    PS: merci de m’épargner vos théories sur les ppi et sur l’autonomie…

    • Adrotitanique

      un autre jour lol … caz va forcément venir un jour;p

      • iphobe

        Peut etre avec le Note 6…

  • Provoc

    La super new.
    Le revirement de Samsung sur le 4K.
    Genre, Samsung avait annoncé que le note 5 sortirait avec un écran 4K.
    Vous devriez titrer:
    « Les journaleux ce sont plantés, le note 5 aura un écran 2K. »
    Ce qu’il ne faut pas faire pour attirer les lecteurs…

    • golem XIII

      Ce sont même pas des journaleux (je doute qu’ils aient une carte de presse), mais des blogueux, hein…

  • Miidou B

    Du 1080P ou un 2K Ok , mais un écran 4K aucune utilité sauf sur une tablette ou un écran de Pc et encore sur Pc c’est limite aussi

  • Kangourou

    Pas de port micro sd ce n’ est même pas la peine pour moi de l’ acheter.
    Et si la batterie est inamovible encore davantage !

  • Florent De Bortoli

    Heureusement, cette course aux pixels n’a plus aucun sens !

    • pollux

      cela a un sens ,ça fait avancer la technologie .
      la France est un pays qui n’avance pas ,car la façon de penser est un peu la meme que la votre . l’asie et l’amérique du nord ne sont pas comme l’Europe ,ils se bougent ,et innovent …

  • Yasin Kucuk

    Perso moi si le note 5 n’aurais plus de slot sd je prendrai le note 4
    Mais bon on verra ce que Samsung va nous propose…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !