Galaxy Note 5 : Qualcomm ferait de son mieux pour reconquérir Samsung

Maj. le 19 octobre 2015 à 19 h 25 min

Qualcomm dont le dernier processeur alimente la quasi totalité des hauts de gamme de 2015, à l’exception des Galaxy S6 et S6 Edge, ferait actuellement de son mieux pour être partenaire du coréen pour le Galaxy Note 5 attendu pour cet automne. Une association loin d’être évidente quand on sait que pour ses deux derniers flagships, Samsung a préféré privilégier son dernier processeur Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres.

Galaxy Note 5 processeur
Le successeur du Galaxy Note 4 aura-t-il un processeur Qualcomm ?

Si jusqu’à présent, Samsung réservait ses puces maisons, seulement à certains marchés, cette année, le coréen a décidé d’écarter le Snapdragon 810 au profit de son dernier Soc. Bien qu’à l’époque, on ait souvent pu lire que cette décision avait été motivée par les potentiels problèmes de surchauffe du Soc, évoqués à plusieurs reprises, ce n’est peut être pas la seule explication. Comme vous le savez déjà le S810 est gravé en 20 nanomètres tandis que l’Exynos 7420 du Galaxy S6 est gravé en 14 nm, ce qui lui permet d’offrir une consommation d’énergie réduite de 30 à 35%.

Bien évidemment, il reste une second chance au constructeur de puces puisque d’ici quelques mois, plus précisément à l’automne, Samsung lancera sa prochaine phablette, le Galaxy Note 5. Et d’après Digitimes qui cite différentes sources de l’industrie, Qualcomm ferait tout pour décrocher les commandes de la prochaine phablette coréenne.

Bien que le rapport ne cite aucun modèle de processeur, on pense néanmoins au Snapdragon 820 qui pourrait inaugurer une gravure en 16 nanomètres si celle-ci est assurée par TSMC et c’est justement son nom qui est cité sur Ditigimes.

Reste bien sûr à définir si Samsung choisira sa puce maison ou le prochain Soc 64 Bit de Qualcomm qui, comme nous avions pu le voir lors de sa présentation au MWC, s’équipera de huit cœurs maisons Kryo (quatre A53 et quatre A57) qui viendront prendre la place des cœurs ARM qu’on retrouve sur les précédents modèles.

Via

Réagissez à cet article !
  • Flo974 (#fanboy)

    Ils peuvent toujours rêver avec leur gravure 20nm! Samsung ne reviendra sûrement plus chez eux sur les haut de gamme cette année.

    • Hugo

      Et qui sera élu en 2017 Monsieur Je sais tout ?
      On ne sais pas quel processeur samsung choisira ? Si qualcomm sort un new snapdragon qui ne chauffe pas tout en étant un monstre de puissance en 14nm pourquoi Samsung ne choisirais pas qualcomm ça limiterais le coût du terminal.
      PS: Ne m’insulte pas

      • Flo974 (#fanboy)

        Si tu suivais un peu l’actualité, t’aurais su que Qualcomm ne prévoit pas la gravure en 14nm avant fin 2015/début 2016! ;)
        Donc non Samsung ne reviendra pas cette année chez Qualcomm sur le Note 5. ;)

        • guest.

          Ça serait possible, ça leur couterais moins cher (la gravure coute cher, c’est pour ça que le s6 est aussi cher, parce que le cout de fabrication a augmenté), et technologiquement parlant, le 810 est au dessus du dernier exynos, mais il ne peut tourner à bloc à cause de la surchauffe, avec le 16nm plus de problème, c’est plus puissant, et samsung fait des économies.

          • Flo974 (#fanboy)

            Toi t’es à la ramasse! ;)

          • guest.

            Pourquoi ?
            Si samsung y gagne, tu devrais être content non ?

          • sardagariga

            Laisse tomber. Il est débile.

          • Flo974 (#fanboy)

            Tu soutiens toi même un débile qui dit que ça coûte plus cher de fabriquer ces propres processeurs au lieu de les acheter à un autre vendeur.

          • guest.

            Mdr, tu connais le principe de la finesse de gravure ?
            Plus tu grave petit, plus les machines à utiliser sont cher et gourmandes en argent et ressources, et je ne parle pas des autres composants qui coutent extrêmement cher à produire, je te rappelle que samsung mobile a payé samsung électronics et samsung foundry pour lui fabriquer ça, a ton avis pourquoi ils ne l’ont pas fait dès le début ? Parce que ça leur coute trop cher pour mettre tous les modèles avec ça…

          • Flo974 (#fanboy)

            Tellement naïf, et ignorant décidément ;)

          • guest.

            Lâche ce miroir flo ;)

          • guest.

            Je sais, mais faut lui pardonner, il est en quatrième, pas encore assez intelligent pour discuter convenablement.
            En plus son orthographe est à crever…

        • Hugo

          Qualcomm prévoit de tout faire pour reconquérir samsung. pour moi « tout faire » comprend le 14nm.

  • Mistercode

    Ça commence…

  • Will

    J’espère que Samsung va choisir l’un de ces Soc Exynos qu’il métrise bien la gravure et qui a étonné tout le monde par sa puissance bien au dessus du S810 de Qualcomm (qui semble être trop campé sur ces acquis)

    • guest.

      Le s810 est plus puissant que le exynos de samsung, mais il chauffe trop, donc il ne peut tourner à bloc, avec un proc en 16nm, plus de problème de surchauffe, donc qualcolmm pourrait faire mieux que l’exynos de samsung.

      • R-Type

        Le S810 n’est pas plus puissant que l’Exynos loin de là.

        • guest.

          Technologiquement parlant, bien sur que si, le 810 a presque deux fois plus de bande mémoire par cycle d’horloge du proc, a des coeurs plus puissant ( Cortex je sais plus quoi x4 et des coeurs de gestions secondaires aussi performants que ceux de l’exynos), c’est juste qu’il est en 20nm, donc il chauffe, si il fonctionne à puissance max, il fait plus de 70°, mais il est au moins 1,5 fois plus performant que l’autre, il est juste bridé pour empêcher la température de monter, ce qui divise par deux sa puissance

          • Yolo

            Alors toi t’es un bon, tu nous sort des chiffres sortit de tes rêves hein. L’Exynos des S6 et S6 Edge est plus performant que le S810 et de loin. J’en veux pour preuve tous les sites internet sur l’actualité high-tech.

          • guest.

            Il y a une différence entre performant et puissant, le s810 est plus performant parce qu’il utilise une technologie supérieure à celle de l’exynos, mais il est moins puissant (trente mille points de moins sur anutu), parce qu’il ne peut tourner au maximum de sa puissance, ce qui le rend inférieur et moins puissant que l’exynos, qui, grâce à sa gravure en 14nm n’a pas de problème de chaleur.
            Si tu continue a contester une évidence comme ça…

          • Yolo

            Il utilise une technologie supérieure ? D’où tires-tu cette info’ ?

          • guest.

            De sa fiche de spec : Relis mon com
            « le 810 a presque deux fois plus de bande mémoire par cycle d’horloge du proc, a des coeurs plus puissant ( Cortex je sais plus quoi x4 et des coeurs de gestions secondaires aussi performants que ceux de l’exynos), c’est juste qu’il est en 20nm, donc il chauffe, si il fonctionne à puissance max, il fait plus de 70°, »

          • Yolo

            Pourtant, ce n’est pas ce que j’ai lut ici :

          • Yolo

            Pourtant, sur Sonic Tech, ils démontrent clairement que le SoC de Samsung est plus performant ET puissant, puisqu’ils utilisent la MÊME techno’. Malheureusement mon lien est modéré, car n’étant pas inscrit. Mais si tu veux aller vérifier, va chercher sur google : exynos 7420 vs snapdragon 810 technology.

          • guest.

            On peut ne pas avoir la même définition de performant, mais quand je parle de technologie de SoC, je parle des normes (ex : mémoire, c’est la même technologie, mais l’UFS 2.0 est supérieure), et celles du 810 sont théoriquement plus performantes (théoriquement plus de puissance).

          • Insomnia

            théoriquement n’est pas égal à un fait.
            Sur le papier il est écrit qu’il devrait l’être mais dans les faits, le processeur de samsung bat largement le 810 donc en clair le 810 est bien moins bon que celui de samsung

          • sudden

            Il tire une bonne partie de ses informations de son imagination débordante… moi tout comme toi j’ai lu un article qui disait le contraire mais bon apparemment lui n’a pas les même sources que nous.

          • Lochheart

            Le 14nm n’est pas la solution miracle. Faut pas croire que ton Soc arrête de chauffer juste parce que tu le grave plus fin.

  • design4you

    Peu probable mais cela dépendra sans aucun doute des capacités de production des usines de Samsung à satisfaire la demande de ses propres smartphones mais aussi ceux d’Apple pour l’Iphone 6s etc …

  • nono

    samsung et en 14 donc 16 y a encore du boulot . en tout cas qualcomm en a arnaque plein avec le s810 mdrrrrrr esperont que lg ne fasse pas l erreur de le mettre dans son lg4

  • sardagariga

    Si ce sont des cœurs maison Kryo, c’est précisément que ce sont pas des Cortex A-53 ou A-53 (design générique ARM !).

  • iSteveB

    WTF !?

    • Maxou

      Quelle est le problème ??

      • iSteveB

        Bah juste Samsung Galaxy Note 8 sur la Fnac, pour une fois que j’ai regarder cette partie ça m’a piqué les yeux lol

        • Bamaye Diaby

          C’est une vieille tablette de 8 pouces, d’où le nom.

        • Maxou

          Oui en effet, c’est le prix qui est vraiment très élevé pour une tablette aussi naze.

    • Slaughter

      Note 8= tablette

  • Nino

    J’attend le Note 5 avec impatience et j’espère au plus haut point que celui ci sera en Exynos plutôt qu’en Snapdragon. Cela rendrait les choses plus intéressantes à mon avis. ;)

  • Slaughter

    Je pense qu’avec la mauvaise pub faite à QC cette année avec le SD810, il ne serait pas judicieux de se présenter avec un CPU QC quand 6mois plus tôt on a démontré qu’on était capable de faire mieux avec un soc maison…
    Aprés Samsung est un gros client, on ne sait pas combien qualcomm lui facturera sa prochaine itération, ni combien le prochain exynos coutera à fabriquer… Cependant j’imagine mal samsung retourner en arrière en ce qui concerne la finesse de gravure, surtout sur son flagship de fin d’année…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.