Galaxy Note 5 : un processeur Exynos 7420 comme le Galaxy S6 avec 4 Go de RAM

Après les premières photos apparues hier sur la toile, voilà qu’un premier benchmark Geekbench du Galaxy Note 5 vient de faire surface. Le test date du 23 juillet et il s’agit de la version SM-N920V de la phablette destinée à l’opérateur americain Verizon. Déjà mentionnés par Sammobile, les 4 Go de RAM sont confirmés, toutefois, un détail reste troublant. Le processeur mentionné n’est pas l’Exynos 7422 évoqué à plusieurs reprises mais l’Exynos 7420, autrement dit, le même que celui des Galaxy S6 et S6 Edge.

Galaxy Note 5 processeur
A qui devrait ressembler le Galaxy Note 5.

D’après ce benchmark, le Galaxy Note 5 obtient un score de 1418 sur le test single core et 4399 points sur le test multi core. C’est d’ailleurs assez étrange car sur le même outil de benchmark, le Galaxy S6 obtient un score de plus de 5000 points au test multi core avec le même processeur.

benchmark Galaxy Note 5

On serait tout de même assez surpris de voir le Galaxy Note 5 arriver sur le marché avec le même processeur octo core que le Galaxy S6. Gravé en 14 nanomètres, ce dernier reste excellent, aussi bien en termes de performances que d’efficacité energétique. Néanmoins cinq mois séparent la sortie des deux engins et habituellement, les Note et les S ne s’équipent pas des même Soc.

Dans tous les cas, voir arriver le Galaxy Note 5 avec un processeur Exynos 7420 n’aurait rien de dramatique en soi. D’autant plus qu’il sera épaulé par 4 Go de RAM LPDDR4 contre « seulement » 3 Go sur le S6. Par ailleurs, les benchmarks nous renseignent seulement sur les performances théoriques des appareils. Cet écart avec le S6 n’a donc rien d’alarmant, d’autant plus que les benchmarks dépendent de différents paramètres et il est fort possible qu’à ce stade, le logiciel de la phablette ne soit pas encore finalisé.

Via

Réagissez à cet article !
  • fabrice

    Pitié non …….

  • slayers84

    Les benchs ça vaut rien de toute façon et rien d’étonnant que ce soit le même proçesseur, il ne peuvent pas faire mieux en 5 mois

  • Spitfire

    4go de ram ? Ca suffit pour faire tourner TW

    • flo #3

      T’es sûr ? Je dirais plutôt 6 moi :)

      • Blayaux

        J’orai même proposé un core i7 en plus des 6go

        • Rellort

          Rhoo mais voyant… Vous oubliez une bonne carte graphique de quelques Go de VRAM.

          • Teddy

            Tu voulais plutôt dire un bon système graphique monté en SLi ^^

  • Flo90

    C’est peut être un bridage du cpu car apparemment le S6 chauffe pas mal…

  • reggi

    rien d’étonnant que ce soit le même processeur, cela ne fait que 5 mois

  • Young Dough

    Dans tous les cas, voir arriver le Galaxy Note 5 avec un processeur Exynos 7420 n’aurait rien de dramatique en soi. D’autant plus qu’il sera épaulé par 4 Go de RAM LPDDR4 contre « seulement » 3 Go sur le S6. Par ailleurs, les benchmarks nous renseignent seulement sur les performances théoriques des appareils. Cet écart avec le S6 n’a donc rien d’alarmant, d’autant plus que les benchmarks dépendent de différents paramètres et il est fort possible qu’à ce stade, le logiciel de la phablette ne soit pas encore finalisé.

    C’est vraiment inspirant et meticuleux de la part de l’auteur en lisant ces dernieres phrases. En effet la conquete du plus grand score dans les benchmarks n’est pas vraiment prudente pour les fabriquants sauf LG depuis l’annee derniere qui n’a pas marche dans cette voie.
    Mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi un Galaxy S6+ EDGE dans les cantons il se peut que ce score lui appartienne.

    • Tholar

      Tu utilises Google Traduction pour écrire tes commentaire ?

      • Young Dough

        Quel probleme avez-vous Mr Tholar?

  • Aizenknower

    La gamme S sont des versions smartphones des phablettes de la gamme Note donc trouver des ressemblances au niveau hardware c’est logique

    Si ça chauffe côté smartphone normal que ça chauffera côté phablette vu qu’il demande plus de performance d’où le rajout de 4Go de ram au lieu de 3.

    Il faut aussi savoir que Samsung reduit aussi les fonctions pour resoudre ces problèmes de chauffes ou de batteries comme Air Gesture disparu sur Note 4 alors qu’il est sur le Note 3.

    On a aussi vu le slot MicroSD disparaître du S5 vers S6 ou le verrouillage des presses papiers du Note 3 vers Note 4 ou l’usb 3.0

    Donc attendez vous a ce que d’autre fonction disparaissent sur le Note 5 comme le Note 4 et sur le S7 comme le S6.

    Tout ça pour alléger son produit et le rendre aussi limité que l’iOS et nous ramener petit a petit mais surment vers Tizen.

    Toute ces courses au benchmark arrangent Samsung qui veut remplacer Android par Tizen et nous l’imposer.

    Je suis passet d’iOS a androit car les fonctions étaient nombreuses et évolutives en qualité utile et nombreuses mais ces derniers temps elles ne font que diminuer au profit du benchmark.

    Je l’ai pourtant bien predit que les smartphones seront dans quelques années les remplaçant des pc lol 4 go de ram c’est la ram standard des pc vendu en magasins.

    On voit deja des tablettes avec windows 10 (pas le RT ) d’ici 5ans on pourra les installer sur smartphone ou phablette.

    • Tu as raison mais toutes les disparitions de ces évolutions ergonomiques (S Beam, Air Gesture…) dénaturent totalement la gamme Note. Personnellement les smartphones qui me conviennent parfaitement aujourd’hui c’est les Galaxy Note. pourquoi ? Parce ce que sont des phablettes ultra-puissantes, qui régissent sur le marché par leur puissance, de plus les évolutions ergonomique avec le S Pen (Photo Note…) et autres (Multi Window…) donnent une approche unique du smartphone. Et l’effort de Samsung d’aller vers le future avec un S Health approfondi, et plein d’autres idées (Fast Charging, chargement à induction, casque de réalité virtuelle…) montre que Samsung veut réellement devancer et avancer avec ses flagships.
      Mais aujourd’hui si Samsung rechigne tout ça avec ses Galaxy Note, à quoi vont t-ils servir ?
      Les Galaxy Note n’auront plus d’intérêts à part la taille, et alors les gens vont se tourner vers les S, et on voit que c’est un peu la volonté de Samsung de faire ça vu qu’il veulent sortir le S6 Edge Plus avec le Note 5, ce S6 va lui voler la vedette vu que les gens préférons une phablette à écran incurvé qu’une phablette à stylet. Bref, ce choix de Samsung de ne pas faire de Note 5 Edge avec des fonctions poussée du Note Edge et du S6 Edge et un S Pen montre le délaissement incompréhensible des Galaxy Note au profit des S ce qui est triste.

      • Aizenknower

        C’est un peu ce que je dit sans trop détailler et les maj retardées des Note au profit de la gamme S ou la taille du S6 Edge + qui est une phablettee voire meme un Note Double Edge lol comfirme tes propos et le mien.

        Pour moi tout cela concoure a rendre la Gamme S le rivale des Iphone au niveau esthétique et vélocité au détriment des fonctions exclusives et utile qui a rendu la Gamme Note si chère a mes yeux lol .

        Ce coté axé Santé je suis désolé mais je trouve ridicule tout ces capteurs mdr comme si on été une station medicale ambulante.

        Pour moi c’est plus le côté bureautique des Note et leur ergonomie qui m’ont séduit et non tous cette esthétique ou fonction inutile comme S health ou V.R et même fast charging .

        Eh oui le fast charging existait deja sous note 3 grâce a l’USB 3.0 qui le charge rapidement grâce au 2A.

        Donc Depuis le Note 4 et S6 ya que de la régression fonctionnelle au profit d une évolution esthétique qui se terminera pas une migration vers tizen.

        Samsung va foutre Tizen sur Note 5 ou 6 si ca marche il mettra tout ses produits sous tizen si ca marche pas la Gamme S Plus remplacera les Note ?

        L’avenir nous le dira mais je reste sur le Note 3 et je vais sûrement allez vers une autre ou vers Windows phone que je trouve plus esthétique vu que de nos jours ya que ça qui compte chez les fabricants et windows 10 phone + windows 10 pc +xbox one serait alors plus utile et plus intéressant.

        En gros j’ai pas quitté Apple pour m’enfermer chez un pseudo-Apple nommée Samsung

        • Je suis en très grande partie d’accord avec toi. En ce qui concerne la bureautique c’est exactement cela qui m’a poussé à aller vers les Note, c’est justement à travers le Note 3 que j’ai connu les Note. Avec le Note 4 que j’ai acheté d’ailleurs, on a vu Samsung préparer déjà les idées du S6 avec ce design qui commence à être haut de gamme, ces options ultra futuristes, l’écran Edge du Note Edge, le Fast Charging etc… Toi tu penses que ça sert à rien mais ça sert ou ça servira, le monde se dirige tout doucement vers l’ultra connecté, Samsung se doit d’être un peu en avance vu leur valeurs. Bientôt les smartphones seront nos seconds médecins, bientôt nous auront peu être tous des casques de réalité virtuel et ce sera très pratique, le Fast Charging est très utile il envoi au premier rang le S6 avec 1 heure 18 minutes de chargement c’est le smartphone qui charge le plus vite du marché et le Note 4 avec son Fast Charging doit être troisième ou quatrième position.

          Par contre là ou je suis extrêmement d’accord c’est sur le fait que Samsung délaisse les Note pour les S. Alors que Samsung est le leader des phablettes, celui-ci privilégie les smartphones haut de gamme pour qu’Apple le mange sur ce marché avec les ventes mirobolantes de ses iPhone. Pourtant le marché des phablettes est moins saturé et plus valorisant vu que même Apple est allé contre ses principes avec l’iPhone 6 Plus. C’est totalement inexplicable, je ne sais pas ce que tu en pense mais moi je suis très étonné et très déçu.
          C’est vrai qu’il serait compliqué de faire des essais sur les S car trop de produits seraient touchés (S, S Mini, S Plus, S Active, S Zoom) ainsi Samsung raterait ils seraient privé des smartphones haut de gamme, des smartphones haut de gamme format 4 pouces, approfondis en photo, militaires, et phablettes. C’est vrai que c’est donc plus facile de faire des manip sur les Note qui touche que le marché des phablettes, mais Attention Samsung ! Les Note ont moins de concurrence que les S. Vous êtes leaders sur les phablettes et êtes de grands concurrents, mais sur les smartphones haut de gammes il sera difficile de continuer à percer face aux iPhones et aux concurrents chinois !
          On espère juste qu’après le design et le changement d’OS Samsung va être plus stable.

          Pour ce qui est du design Samsung n’a pas eu le choix c’est soit le design avant la praticité ou soit on ne vend pas.
          Mais quand tu dis que Apple devient Samsung, bon n’arrivons pas jusqu’à là Samsung est encore loin d’être Apple.

  • Teddy

    Je trouve tout de même étrange que le Note ne soit pas plus véloce que le « vieux » Galaxy S sorti quelques mois plus tôt… Ce n’est pas l’habitude de Samsung

    • Moi aussi je suis étonné et un peu déçu, avant les Note c’étaient des « gros S », des monstres de puissance, maintenant c’est juste des  » S à grands écrans » c’est bien dommage, Samsung a changé de stratégie et veut plus promouvoir les S.

      • Teddy

        Vraiment dommage !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.